WEST PALM BEACH— Après avoir frappé mes dernières balles au club The Village, de ROYAL PALM BEACH, je m’arrête au Duffy’s sur Okeechobee Boulevard pour faire une pause.
Il y a devant moi une vingtaine d’écrans de télévision, de belles images d’Aaron Judge, nouveau roi du baseball, et des plus grandes étoiles du monde du sport, un bon steak Center Cut et deux verres de Robert Mondavi. Tout le temps voulu pour mettre de l’ordre dans mes notes de voyage. Voici ce que je retiens:
- Des palmiers, du sable, du soleil et de la chaleur mur à mur pendant cinq semaines.
- Les ambulances qui hurlent à toutes les demi-heures.
- Les avions qui défilent dans un ciel sans nuages.
- Des bars bondés et des restos pour tous les portefeuilles.
- Une piastre canadienne qui ne vaut pas cher la livre.
- Pierre Bouchard et sa belle Line.
- Ben Leduc et son ami Raymond.
- André Harvey et ses jeux de mots.
- Les 5 à 7 avec Gerry Piette et sa chère Danielle.
- L’autoroute 95 à éviter en tout temps.
- De très jolies femmes, des Jumbo et de vieilles picouilles.
- Une pizza bien garnie chez Cucina.
- Marcel Dion et ses amis d’Indian Spring.
- Dan Pesant, son accueil et sa sagesse au club The Village.
- La bouffe de la mairesse.
- Old Marsh, un des plus beaux parcours de golf que j’ai vus dans toute ma vie.
- La gentillesse de Yohann Benson.
- Le gazon de la Floride qui me cause encore mille ennuis
(au golf).
- Les fous de la vitesse et les pépères au volant.
- Mon vieux mal de dos.
- Les balles perdues de Mario Leclerc, Pierre Savard, Bert Ménard et Hugues Lemay
- La richesse qui côtoie la pauvreté.
- Le plaisir de revoir Claude Larose et Gilles Meloche, un des gardiens les plus bombardés dans l’histoire du hockey.
- Trois belles journées à Myrtle Beach avec mon ami Réal et sa chère Doris.
- Ma décision de ne pas «descendre» à Miami.
- Les nombreux déchets dans les lieux publics. Manque de savoir-vivre évident de la part des Amoricains.
- La salle de lecture près de la piscine, à Lake Place.
- Les révélations de Charlie Chaplin et de Philippe Noiret.
- L’absence du Baron Chantelois.
- Les longues marches sous un soleil brûlant et la magnifique plage de SINGER ISLAND.
Je m’arrête ici pour boucler mes valises et préparer mon départ pour le club Augusta National.
60e VICTOIRE DES BRUINS: CHARLIE COYLE a marqué en fusillade à St-Louis pour procurer aux Bruins leur 60e victoire
de la saison. Ils sont seulement la 4e équipe à atteindre un tel plateau. Avant eux, il y a eu le CANADIEN de la fin des années 1970, les RED WINGS de Scotty Bowman et le LIGHTNING de Tampa Bay sous la gouverne de Jon Cooper. «C’est spécial de faire partie d’un tel groupe, a déclaré BRAD MARCHAND. Nous avons de quoi être fiers. Nous le réaliserons davantage dans quelques années».
- Les Hurricanes ont défait les Islanders 2-1 en Caroline. JORDAN MARTINOOK a réussi le but gagnant en début
de troisième. J.G. PAGEAU a marqué le seul but des visiteurs.
- Les Penguins ont salué le 1000e match de KRIS LETANG et amélioré leurs chances de participer aux séries en doublant les Flyers 4-2. RICKARD RAKELL a été le meilleur avec 2 buts.
- DYLAN LARKIN a réussi le tour du chapeau pour mener les Red Wings à une victoire de 5-2 à Toronto. ALEX NEDELJKOVIC a brillé devant le filet en repoussant 43 rondelles. MATT MURRAY s’est blessé à la fin de la première période et il a dû céder sa place à ILYA SAMSONOV.
- Les Jets ont défait les Devils 6-1. NIKOLAJ EHLERS a marqué 2 fois pour la troupe de Rick Bowness. Un 30e pour KYLE CONNOR et un 26e pour PIERRE-LUC DUBOIS.
- Les Sénateurs ont perdu 4-3 à Columbus. KIRILL MARCHENKO a donné la victoire aux Blue Jackets après 16 secondes de prolongation.
- Les Kings ont gagné 4-1 à Vancouver. ALEX IAFALLO a marqué 2 fois et ANZE KOPITAR a obtenu 2 passes.
- Les Flames sont venus de l’arrière pour vaincre Anaheim 5-4. MILAN LUCIC a créé l’égalité et MICHAEL STONE a réussi le but gagnant.
- COURSE AU MEILLEUR DEUXIÈME: Les Islanders ont 87 points, les Penguins 86 et Floride 85. Dans l’Ouest, Seattle mène le bal avec 90 points. Winnipeg en a 89 et Calgary 87.
RAPIDO DU LUNDI
- RENAUD TIRE SA RÉVÉRENCE: Avant de quitter officiellement la présidence des CANTONNIERS DE MAGOG, le coloré RENAUD LÉGARÉ tient à remercier
tous ceux et celles qui l’ont supporté durant les 14 dernières années: les entraîneurs STÉPHAN LEBEAU, Félix Potvin, Martin Bernard, Stéphane Robidas et Samuel Collard, les quelque 400 joueurs, la VILLE DE MAGOG,
Michel Champigny, la famille MORIN, Georges Marien, Danielle St-Georges, DANIELLE DESCOTEAUX, Christian Lord, Daniel Bisson, Pascal Robert, Suzanne Caron et j’en passe. Son successeur aura de grands souliers à chausser. Renaud est propriétaire de la CANTINE DU LAC à Magog et il vous invite à jaser de sport avec lui. On me dit qu’il est tellement volubile qu’il parle en frappant sa balle de golf…. En dernière heure, on apprend que son successeur sera PIERRE-LUC COURCHESNE, ancien joueur des Estacades de Trois-Rivières et du St-François de Sherbrooke.
- MARTIN ST-LOUIS a raison quand il dit: «RAPHAËL HARVEY-PINARD a prouvé qu’il a sa place dans la LNH,
mais il devra continuer de travailler fort pour la garder». Martin sait de quoi il parle pour être passé par là.
- CINQUANTE ANS PLUS TARD: Les choses ont drôlement changé depuis les années 1970. Quelques exemples: Tu pouvais acheter un maison neuve pour 23 000$. Le salaire moyen était de 9500$. Une auto neuve coûtait environ 3500$. Le prix de l’essence était de 36
cents le gallon. Pour poster une lettre, il suffisait d’avoir un timbre de 6 cents. Tu avais une poche de sucre pour 39 cents. Le lait se vendait 62 cents le gallon. La douzaine d’oeufs, 59 cents. Et tu avais un bon pain frais pour 25 cents.
- SAVIEZ-VOUS QUE BEN HOGAN était un fan de KEN VENTURI et qu’il ne s’adressait jamais à ARNOLD PALMER par son prénom?
- CASEY STENGEL a dit un jour: «Je ne peux pas aller à Montréal parce que je parle ni l’anglais, ni le français!» Il faut savoir que le gérant des Yankees avait un langage à lui tout seul qu’on avait baptisé le Stenglelese.
- DAVE KEON: «Au début des années 1960, il y avait trois bonnes équipes dans la ligue… plus GORDIE HOWE».
- VOTEZ DONC POUR LES NUDISTES. Ils ne peuvent pas s’en mettre plein les poches!
- GISÈLE DIT À MARCEL: «Tu avais l’habitude de me tenir la main, de me dire des mots doux, de te coller contre moi et de me mordiller les oreilles. Pourquoi est-ce que tu ne le fais plus?» Marcel se lève d’un bond et lui dit: «Ne bouge pas, ma chérie, je vais chercher mes dents!»
HIER ENCORE: En 1957, le spectacle que devait donner ELVIS PRESLEY au Forum de MONTRÉAL est annulé. Les dirigeants
du FORUM craignent une émeute… En 1972, CHARLIE CHAPLIN visite les États-Unis après un exil de 20 ans et reçoit un accueil triomphal à l’aéroport KENNEDY… En 2002, LUC ROBITAILLE atteint le cap des 30 buts pour la 12e fois… En 2006, PIERRE LAPOINTE chante La forêt des mal-aimés…. En 1964, BOB DYLAN attaque le marché de Grande-Bretagne avec la chanson The Times They Are-A-Changin’… En 1999, JACQUES DEMERS atteint le cap des 1000 matchs quand il s’installe derrière le banc du Lightning de TAMPA BAY… En 1959, INGRID BERGMAN est de retour à
HOLLYWOOD après 10 ans d’absence. Elle a fait scandale quand elle a abandonné sa fille et son mari pour vivre son histoire d’amour avec le metteur en scène ROBERTO ROSSELLINI…. En 1988, STÉPHANE RICHER, du Canadien, atteint le cap des
50 buts pour la première fois… En 1977, le CANADIEN termine la saison avec une fiche incroyable de 60-8-12 pour 132 points… En 2019, MARIO TREMBLAY entre au Panthéon de la LHJMQ avec JEAN-JACQUES DAIGNEAULT, Bob Murray et François Allaire… En
1978, BOB HOPE anime le gala des OSCARS pour une 18e et dernière fois… En 2014, DAVID LETTERMAN annonce son départ du LATE SHOW un an à l’avance… En 1971, GORDIE HOWE marque son 786e et dernier but dans le chandail des RED WINGS… En 1966, le jeune TOM SEAVER signe son premier contrat avec les METS… En 2012, LOUISE BEAUDOIN réintègre les rangs du PQ…. En 2003, BOMBARDIER se départit de sa division de produits récréatifs… En 1953, première publication du TV Guide… En 2007, HALLE BERRY est immortalisée sur Hollywood Boulevard… En 1940, la
SYMPHONIE ST-CHARLES voit le jour à SHERBROOKE sous la direction de SYLVIO LACHARITÉ… En 1922, JOSEF STALINE devient secrétaire général du Parti communiste soviétique… En 2016, le scandale des PANAMA PAPERS éclate au grand jour… En 1973, MARTIN COOPER, chercheur et gestionnaire chez Motorola, réalise le premier appel téléphonique avec un appareil CELLULAIRE…. Nous ont quittés un 3 avril: SARAH VAUGHN, grande dame du jazz; CLAUDE-HENRI GRIGNON, auteur des Belles Histoires des Pays d’En-Haut; ROSITA SALVADOR, chanteuse; FRANÇOIS GÉRIN, politicien; JOSEPH VALACHI, gangster américain; EMMA LAJEUNESSE, cantatrice; MARGUERITE LESCOP, auteure et conférencière; JOHANNES BRAHMS, compositeur allemand; JESSE JAMES, hors-la-loi; ALFRED JACKSON BILLES, cofondateur de la chaîne de magasins Candian Tire.
Une création des MM. Goulet et Champoux.
ANNIVERSAIRES du 3 avril
- BERNARD PARENT, ex-gardien de but des Bruins, des
Maple Leafs et des Flyers, 78 ans.
- MIKE TORREZ, ex-lanceur des Expos, des Red Sox et des Yankees, 74 ans.
- GÉRARD POTVIN, retraité de Radio-Canada, 85 ans.
- BRENT GILCHRIST, ancien des Red Wings, 56 ans.
- LORENZO CAIN, des Brewers de Milwaukee, 37 ans.
- PHIL RODGERS, champion golfeur, 85 ans.
- JEAN-GUY CÔTÉ, de Sherbrooke, 72 ans.
- BERNARD HÉNEAULT, baseball amateur, 72 ans.
- MIKE LANSING, ancien des Expos, 55 ans.
- MARIO MORIN, de Lac-Mégantic, 64 ans.
- STEPHEN WEISS, ancien du Wild et des Panthers, 40 ans.
- KOJI UEHARA, ex-lanceur des Red Sox, 48 ans.
- DAMON DUVAL, ancien botteur des Alouettes, 43 ans.
- MARCO POULIN, ex-hockeyeur de Sherbrooke, 58 ans.
- WAYNE NEWTON, légende de la chanson à Las Vegas, 81 ans.
- EDDIE MURPHY, comédien, 62 ans.
- BLAKE SWIHART, baseball, 31 ans.
- THÉRÈSE TREMBLAY, de Laval.
- RICHARD MOREL, ami Facebook.
- VALÉRIE DUFOUR, de Chelsea.
- JASON KIPNIS, baseball, 36 ans.
- JUNIOR BLANCHET, golfeur de l’Estrie, 50 ans.
- ÉRIC CHARRON, ex-lanceur de Montréal-Est, 44 ans.
- STÉPHANE TREMBLAY, de la firme IBM.
- HELEN VALLIÈRES, de Windsor.
- BILLY DEA, ancien des Red Wings, 90 ans.
- JAY BRUCE, baseball, 36 ans.
- GUY LAFLÈCHE, de Sherbrooke.
- GEORGES MOSHOVOS, de Rivière-Beaudette, 85 ans.
Bon séjour à Augusta André…Have Fun!