POMPANO BEACH— Je n’avais pas mis les pieds au Glacier Ice & Snow Arena depuis plus d’un quart-de-siècle.
Ce jour-là, j’avais rendez-vous avec Bobby Hull, son ancien coach Rudy Pilous et quelques anciens de la Ligue nationale à l’occasion de retrouvailles organisées par Rosaire Paiement. L’ex-matamore des Flyers était alors propriétaire du Penalty Box, un motel qui attirait chaque hiver de nombreux sportifs du Québec.
Pilous m’avait raconté ses aventures derrière le banc des Blackhawks, sa conquête de la coupe Stanley (1961) qui mettait fin à la dynastie du Canadien et le plaisir qu’il avait à entendre les partisans des Glorieux lui chanter «Pilou-Pilou-Hé!»
Le Golden Jet, lui, m’avait vanté les mérites de son fils Brett, précisant que le tir de fiston était encore plus puissant que le sien. S’il est vrai que Brett Hull possédait tout un plomb, il n’a jamais eu le charisme de son célèbre papa, ancien roi du Chicago Stadium.
Après une journée passablement mouvementée avec les Anciens, je me souviens de m’être installé devant le téléviseur pour voir Guy Lafleur disputer son premier match au Forum dans le chandail des Rangers de New York. On dirait une éternité.
Docteur Weisbord et ses amis
Jeudi après-midi, je suis retourné dans le vieil aréna de Pompano Beach pour rendre visite au docteur Tim Weisbord et à ses Old Timers de partout au Québec. Voici les échos de cette visite impromptue:
- Le docteur Weisbord a fondé la ligue il y a 3 ans pour permettre aux Québécois de pratiquer leur sport favori sous les palmiers entre la mi-novembre et la mi-avril. Il est secondé dans ses efforts par Pierre Piché, frère du Commandant Piché.
- Gilles Rompré, ex-dentiste de Québec, a livré un discours amusant pour souligner les 60 ans de l’arbitre André Lebeau. Gilles célèbre encore son «aigle» au club Jacaranda.
- Pierre Lebeau, retraité de la SQ, mérite le titre de recrue par excellence. Pierre est de Sainte-Julie.
- Daniel Tartre, vétéran du club Islesmere, parle encore souvent de son ami Carol Vadnais, décédé à l’été 2014. Daniel passe deux mois ici avant de retourner dans la vente de produits pharmaceutiques où la compétition n’a jamais été aussi violente.
- Gilles Lacroix, président de Granite Lacroix à Laval, a marqué une couple de buts avant de rentrer au Québec avec sa belle Carole. La semaine dernière, Gilles a cassé la croûte avec Guy Mongrain, animateur de La Poule aux Oeufs d’or.
- Fern Corriveau jure que les couchers de soleil de Berthier-sur-Mer (passé Lévis) sont les plus beaux de la province.
- Pierre Piché, ancien joueur du Rouge & Or de l’Université Laval, porte fièrement son chapeau à la Toe Blake.
- Richard Morin, de Saint-Martin-de-Beauce, a des allures de Terry Sawchuk devant le filet des Old Timers.
- Vincent Low, de Varennes, se proclame le représentant officiel de Fernand (Pic) Dupuis sous les palmiers. Ce dernier a gagné 35 000$ dans la loterie volontaire du Centre Bell lors de la visite de Nashville.
- Robert Chartrand, de Gatineau, s’occupait des hamburgers. Ils étaient excellents.
- Louis Tardif, grand ami de Jacques Lemaire, a fait un saut au Glacier pour saluer Gilles Lacroix et ses gais lurons.
- Parmi les autres joueurs de la ligue, il y a Daniel Pelletier (La Pocatière), Gaétan (Sam) Guimond (Sainte-Julie), Michel Asselin (Gatineau), Daniel Vaillancourt (Ville Mont-Royal), Richard Houde (Blainville), Guy Dufresne (Sainte-Angèle-de-Monnoir), Alain Toupin (Terrebonne), Gaston Allard (Wentworth-Nord) et Pierre Boutet, le P.K. Subban des pauvres!
- Pour en savoir plus sur la ligue, on peut joindre le docteur Weisbord au 450.224.4641 ou encore au 617.833.9678.
CANADIEN BLANCHI À CALGARY
- C’était 2-0 pour les Flames lorsque je suis tombé dans les bras de Morphée. Les Albertains ont finalement blanchi le Canadien 5-0 pour enligner une 8e victoire de suite. JOHNNY GAUDREAU a volé la vedette avec un but et 3 passes. BRIAN ELLIOTT a mérité le jeu blanc en repoussant 24 tirs. Les Flames montrent un dossier de 13-2-1 depuis leur défaite de 5-1 au Centre Bell, le 24 janvier.
- À Chicago, JONATHAN BERNIER a brillé de tous ses feux (43 arrêts) pour blanchir les Blackhawks 1-0. C’était sa 100e victoire dans la LNH et il s’en souviendra jusqu’à la fin de ses jours. COREY PERRY a réussi le seul but du match pour les Ducks.
- Les Sénateurs ont gagné 3-2 en Arizona. ERIK KARLSSON a réussi le but égalisateur et le but gagnant en prolongation (sans aide). L’autre but des Sens appartient à JEAN-GABRIEL PAGEAU.
- À Vancouver, les Islanders ont arraché un gain de 4-3 en prolongation sur un but d’ANDREW LADD. 26e de Tavares.
- Au Colorado, le Sorelois FRANÇOIS BEAUCHEMIN a réussi son premier but en 22 parties pour procurer une victoire de 3-2 à l’Avalanche contre New Jersey. Neuf défaites de suite pour les pauvres Devils.
- En Caroline, les Hurricanes ont surpris les Rangers 4-3. Le jeune SEBASTIAN AHO a réussi le but égalisateur et le but gagnant. MIKA ZIBANEJAD a marqué deux des trois buts dans Rangers.
- À Tampa, NIKITA KUCHEROV a obtenu deux buts (29e et 30e) et une passe dans un gain de 4-1 sur Minnesota. ANDREI VASILEVSKIY a bloqué 32 tirs pour mériter la victoire. CEDRIC PAQUETTE, Tyler Johnson et Vladimir Mamestnikov ont quitté la partie avec des blessures au bas du corps.
- À Toronto, FREDERIK ANDERSEN a repoussé 36 rondelles et les Leafs ont doublé les Flyers 4-2. MITCH MARNER a réussi le but gagnant et NAZEM KADRI le but d’assurance.
En bref
- J’apprends le décès de Bill Hands, ex-lanceur étoile des Cubs de Chicago. Il avait 76 ans. En 1969, il a gagné 20 parties, mais les protégés de Leo Durocher se sont écroulés en septembre et les Miracle Mets de Gil Hodges ont enlevé le championnat de la section Est avant de gagner la Série mondiale.
- Pierre Lecours, ex-chroniqueur automobile au Journal de Montréal, vient de déménager à Repentigny, plus précisément à L’Oasis de la Marina. Pierre a été victime d’un AVC sévère en février 2013, mais il garde le moral. On peut lui envoyer un texto au numéro suivant: 514.592.9330.
- Danny Geoffrion se remet rapidement d’un quadruple pontage avec l’aide de sa belle Kelly.
- À ne pas inviter au même party: Gabriel Nadeau-Dubois, Bernard Landry et Bernard Drainville.
Le mot d’humour
La cartomancienne: «Madame, votre mari connaîtra une fin tragique et violente».
– «Dites-moi, madame. Est-ce que je serai accusée?»