SAM, EVANS ET LAINE EN VEDETTE DANS UN GAIN DE 3-0 SUR NASHVILLE
Le CANADIEN a été excellent en désavantage numérique et SAMUEL MONTEMBEAULT a livré une autre belle performance dans une victoire de 3-0 sur les
pauvres Predators, la plus grande déception de la ligue depuis le début du calendrier. Quelques observations:
- COACH ST-LOUIS a vanté son gardien de but, le travail acharné de Jake Evans ainsi que le tir puissant et précis de PATRIK LAINE, mais il n’était pas parfaitement heureux du rendement de son équipe malgré la victoire. «On a joué avec le feu durant la deuxième moitié du match», a-t-il noté avec justesse.
- C’est le 3e jeu blanc de MONTEMBEAULT depuis le début de la saison. Il semble beaucoup plus calme et confiant devant son filet. C’est de bon augure pour la suite des choses.
- Les joueurs du CH ont aidé leur gardien en bloquant 23 tirs.
- DACH et SLAFKOVSKY ont réchauffé le banc en fin de match. Ils ont encore plein de choses à apprendre.
- Tout le monde a bien ri lorsque DAVID SAVARD s’est échappé seul en quittant le banc des punitions. Il a effectué un bon tir, mais il a raté la cible.
- ARBER KHEKAJ joue de mieux en mieux. Il a été utilisé pendant 20 minutes contre Nashville.
- Les PREDATORS sont franchement décevants en zone ennemie. BARRY TROTZ avait de grands espoirs après avoir embauché STAMKOS et MARCHESSEAULT, mais les résultats se font attendre. Va-t-il brasser la soupe? Va-t-il montrer la porte à l’entraîneur ANDREW BRUNETTE?
AILLEURS DANS LA LNH: Les Panthers ont gagné 7-5 à Philadelphie après avoir
bousillé une avance de 3 buts. MATTHEW TKACHUK (1-4) a terminé le match avec 5 points et SAM REINHART (19e) a réussi le filet gagnant en fin de rencontre.
- ZACH HYMAN (de retour au jeu) et LEON DRAISAITL ont marqué 2 buts chacun pour mener les Oilers à une victoire de 6-3 sur Columbus. McDAVID a récolté 4 passes.
- Le Lightning a écrasé les Sharks 8-1. BRANDON HAGEL a marqué 2 fois et BRAYDEN POINT a récolté 4 passes.
- JOSH NORRIS a réussi les 2 buts des Sénateurs dans une victoire de 2-1 sur
Détroit. DeBrincat a répliqué pour les visiteurs.
- Les Jets ont gagné 3-2 à Buffalo sur un but d’ADAM LOWRY après 61 secondes de prolongation. CONNOR HELLEBUYCK a mérité la 2e étoile.
- Les Hurricanes ont battu l’Avalanche 5-3. ANDREI SVECHNIKOV a été le meilleur avec 1 but et 3 passes. Un 13e pour JACK ROSLOVIC et un 14e pour MARTIN NECAS.
- Les Blues ont gagné 4-3 à Calgary sur un but de COLTON PARAYKO en prolonfation. Un 3e pour le jeune ZACK BOLDUC, de Trois-Rivières.
- Enfin, le Kraken a défait les Islanders 5-2. VINCE DUNN a dirigé l’attaque avec un but et 2 passes.
ENTRE VOUS ET MOI
- CAMERON YOUNG a joué 64 en première ronde du HERO WORLD
CHALLENGE aux Bahamas. Parmi les golfeurs à ses trousses, il y a JUSTIN THOMAS, Scottie Scheffler, Ludvig Aberg, Patrick Cantlay et Sahith Theegala. Ce tournoi est parrainé par TIGER WOODS.
- Parmi les joueurs ignorés pour la COUPE DES QUATRE NATIONS, en février, il y a COLE CAUFIELD, Nick Suzuki, John Tavares, Matt Duchene, Steven Stamkos et MARK SCHEIFELE… Selon les observateurs, l’équipe des USA part avec une longueur d’avance.
- LUKE RICHARDSON paye la note pour les insuccès des BLACKHAWKS (8-16-2). Toujours plus facile de condamner l’entraîneur.
- HONNEURS BIEN MÉRITÉS: Le Prix Pierre-Nadon 2024 est remis à MICHAEL
RICHARDS pour son implication dans les événements internationaux au club ROYAL MONTRÉAL depuis 1997. À titre d’exemple, le récent tournoi de la COUPE DES PRÉSIDENTS a été un immense succès tant à la télévision qu’aux guichets (30 000 spectateurs par jour)… sans compter les retombées économiques pour la région de MONTRÉAL…. Diplômé de McGill et avocat au sein de la firme Stikeman Elliott,
M. Richards a coprésidé deux Omniums canadiens à Royal Montréal en collaboration avec ROGER H. LEGAULT et ROGER ARCHAMBAULT. Il a aussi été président et capitaine du plus vieux club de golf en Amérique du Nord.
- Le Prix Pierre-Nadon a été créé en mémoire de l’ancien journaliste et chef de pupitre de LA PRESSE et du MONTRÉAL-MATIN, emporté
par le cancer en 2005. Le comité de sélection est composé de MARIO BRISEBOIS, Michel Lacroix, Réal Labbé, Denis Messier, Daniel Caza et votre humble serviteur.
- D’autre part, JIM DAVIDSON, membre du c.a de l’Association de golf de la VALLÉE DE L’OUTAOUAIS a été élu bénévole de l’année au sein de GOLF-QUÉBEC. En plus d’agir comme arbitre, il s’est impliqué à fond dans le GOLF JUNIOR durant les 15 dernières années.
- Enfin, CLAIRE HU, du club Beaconsfield, et CAMERON ROBITAILLE, de St-Hyacinthe, méritent les trophées Nancy Walker et Patrick Rhéaume pour leur ESPRIT SPORTIF.
- LA BELLE JULIE: «L’homme se croit toujours le plus puissant. Il devrait pourtant savoir que la prise de courant est plus importante que le fil!»
- ENTENDU AU BAR: «En 1983, je suis tombé en-bas de mon vélo et je me suis fracturé une jambe. Je vous
raconte cela parce que Facebook n’existait pas dans ce temps-là».
- PATRICK LALIME voit les Maple Leafs dans sa soupe. Avec deux bons gardiens et une meilleure défense, il les voit se rendre au moins jusqu’en 3e ronde, le printemps prochain.
- HISTOIRE DE GOLF: Nicolas se présente à la salle d’urgence avec une tige de bois-1 entre les fesses. L’infirmière s’approche du
docteur et lui dit: «Il a osé aller jouer au golf le jour de ses noces et madame n’a pas du tout apprécié!»
- PENSÉE DU JOUR: Un chien qui te lèche gentiment le visage serait plus efficace qu’une visite chez le psychologue.
- Le sportif GUY VEILLETTE, de North Hatley, a encore une partie de son coeur en Mauricie.
AU FIL DU TEMPS QUI PASSE: En 1995, PATRICK ROY est échangé à l’Avalanche du COLORADO avec le capitaine MIKE KEANE en retour de JOCELYN THIBAULT,
Martin Rucinsky et Andreï Kovalenko… En 1989, LARRY ROBINSON, des Kings de Los Angeles, atteint le cap des 200 buts sans avoir connu une seule saison de 20 buts… En 2018, les D’Backs de l’Arizona échangent PAUL GOLDSCHMIDT aux Cards de St-Louis en retour de 3 joueurs et d’un choix de repêchage… En 2017, DONALD TRUMP reconnaît JÉRUSALEM comme la capitale d’Israël, suscitant la colère en Palestine et au Proche-Orient… En
1989, MARC LÉPINE abat froidement 14 étudiantes à l’École polytechnique de Montréal…. En 2006, JOE NIEUWENDYK prend sa retraite après avoir marqué 564 buts dans la LNH… En 2011, le feu détruit la FROMAGERIE BOIVIN au Saguenay… En 2003, fusion entre le Parti progressiste-conservateur et l’Alliance canadienne… En 1993, dernier épisode de CORMORAN à Radio-Canada…. En 1990, la LNH accorde des concessions à OTTAWA et TAMPA BAY. Les
droits d’entrée sont alors de 50M$… En 1976, CKOI passe à la bande FM… En 2011, JACQUES DOUCET, Sylvie Fréchette et l’entomologiste GEORGES BROSSARD reçoivent la médaille de l’Assemblée nationale… En 2010, les grandes marées causent d’importants dégâts dans le Bas-du-Fleuve et en Gaspésie… En 2010, BILL GUERIN accroche ses patins après avoir réussi 429 buts…. En 1999, JIMI HENDRIX est proclamé meilleur guitariste du XXe siècle devant ERIC CLAPTON et JIMMY PAGE…. En 2003, le film LES INVASIONS BARBARES reçoit le prix du meilleur film non-européen à BERLIN… En 1999, inauguration de la PLACE DU 6 DÉCEMBRE 1989 à
l’angle des rues Decelles et Queen Mary…. En 1900, ALPHONSE DESJARDINS ouvre la première Caisse populaire à LÉVIS… En 1877, première publication du WASHINGTON POST… En 1848, fondation du FAUBOURG À M’LASSE dans le quartier St-André-Apôtre… Nous ont quittés un 6 décembre: JOHNNY HALLYDAY, roi des rockers en Europe; HONUS WAGNER, un des meilleurs
frappeurs de tous les temps; ANTOINE TURMEL, premier président de Provigo; JACQUES HÉBERT, écrivain et sénateur; ROY ORBISON, étoile de la chanson; PETE ROZELLE, commissaire de la NFL pendant 29 ans; PIERRE BOUCHER, comédien; LOUIS MORISSET, auteur du téléroman Rue des pignons; LUCIENNE BOYER, chanteuse française; JEFFERSON DAVIS, président des États confédérés du Sud durant la guerre de Sécession; ERASTUS BRIGHAM BIGELOW, industriel du Massachusetts.
Merci à MM. Goulet et Champoux.
ANNIVERSAIRES du 6 décembre
- DAVE ROSS, roi du golf dans les Laurentides, 81 ans.
- LARRY BOWA, ex-capitaine des Phillies, 79 ans.
- JOHNNY MANZIEL, ancien des Alouettes, 32 ans.
- KEVIN CASH, gérant des Rays de Tampa Bay, 47 ans.
- CLAUDE TURCOTTE, notaire et golfeur d’East-Angus, 79 ans.
- LAWRENCE CANNON, ex-ambassadeur du Canada à Paris, 77 ans.
- MARIO CHARRON, trot et amble, 58 ans.
- MARIE-PIERRE ROY-CARBONNEAU, de Radio-Canada.
- JASON LAFRENIÈRE, ancien des Rangers, 58 ans.
- JOEY ALFIERI, animateur de radio, 35 ans.
- SERGE MURPHY, de Joliette, 65 ans.
- ANNIE FRANCOEUR, de Windsor, 38 ans.
- MARC-ANDRÉ COALLIER, proprio du théâtre La Marjolaine, 61 ans.
- CHRIS VALENTINE, ancien des Éperviers de Sorel, 63 ans.
- FERNAND SURPRENANT, de Montréal, 68 ans.
- MATT DUNIGAN, ancien des Eskimos, 64 ans.
- JIMMY MARCOTTE, de Grand-Mère, 58 ans.
- RICHARD GARNEAU, retraité de la Brasserie Molson, 68 ans.
- RICHARD KRAJICEK, champion de tennis, 53 ans.
- ANNIE LEDOUX, de Laval.
- STEVE BEDROSIAN, ex-lanceur des Braves, 67 ans.
- LOUISE BLANCHARD, retraitée du Journal de Montréal.
- JEAN-CLAUDE DESSUREAULT, de Candiac, 84 ans.
- DIANE BROSSARD, de Magog.
- PATRICK ESPARBES, de Soccer-Québec.
- KEVIN APPIER, ancien des Royals, 61 ans.