Inspirés par LANE HUTSON, un jeune homme qui risque de devenir une très grande vedette du hockey, les Canadiens ont effacé un déficit de deux buts pour saluer leur
retour à la maison par une victoire de 5-4 sur Vancouver.
Hutson, qu’on compare déjà Adam Fox ou Quinn Hughes, a été étourdissant en troisième période. Après avoir préparé le but de Kirby Dach, il a joué de chance lorsque son tir d’un angle impossible a dévié sur le défenseur des Canucks pour déjouer le grand Lankinen. COLE CAUFIELD a ensuite commis un geste d’indiscipline qui a permis aux visiteurs de niveler la marque, mais le capitaine NICK SUZUKI a réussi un autre but en prolongation pour donner la victoire à son club.
C’est une 5e victoire en six parties pour le Tricolore et une 8e dans les 10 derniers matchs, Si la saison prenait fin tout de suite, l’équipe aurait une place dans les séries…
TOUS POUR UN
Après la partie, c’est un MARTIN ST-LOUIS très calme qui a répondu aux questions des journalistes et l’a fait de brillante façon.
Après avoir parlé de résilience, de confiance, d’attitude et d’effort collectif de la part des jeunes et des vétérans, il a déclaré: «Ça prend du temps pour bâtir quelque chose. Le plus important, c’est de compétitionner et de se donner une chance de gagner. Il faut que tu penses à l’équipe avant de penser à ta propre fiche. Je ne demande pas aux gars de jouer pour moi. S’ils le font, tant mieux. Ce que je veux surtout, c’est qu’ils jouent les uns pour les autres!»
Pas un mot sur les fameux fuseaux horaires…
EN BREF
- Comme il se doit, HUTSON a mérité la première étoile. Il était partout sur la patinoire.
- J.T. MILLER a été le meilleur pour les visiteurs avec 2 buts et autant de passes.
- L’arbitre ÉRIC FURLATT, de Trois-Rivières, en était à sa 1500e partie dans la LNH. Suzuki est allé le voir pour le féliciter après le match.
- Maintenant, faut-il demander à LAINE et SAVARD de rester à la maison?
AILLEURS DANS LA LIGUE: DEVON TOEWS, un bon soldat dans la fleur de l’âge, a obtenu 2 buts et une passe dans la victoire de 3-1 de l’Avalanche contre les Panthers. RANTANEN a marqué dans une cage déserte en fin de match et il a inscrit son nom sur la feuille de pointage pour une 14e partie consécutive. Colorado montre un dossier de 7-0-1 dans ses 8 derniers matchs.
- Les Devils ont gagné 3-2 à Seattle sur un but d’ONDREJ PALAT en début de troisième.
- Les Sabres ont battu Washington 4-3 sur des buts de Tuch et Peterka en fusillade.
- DÉCÈS D’AL MacNEIL: Célèbre pour avoir mené le Canadien à la conquête de
la coupe Stanley contre toute attente en 1971, AL MacNEIL nous a quittés dimanche à l’âge de 89 ans. Natif de Sydney en Nouvelle-Écosse, MacNeil a eu un très longue carrière dans le hockey. Il a d’abord aidé les MARLBOROS de Toronto à gagner deux coupes Memorial au milieu des années 1950 avant de jouer à la ligne bleue pour cinq formations de la LNH entre 1956 et 1968. Mauvais patineur, il était ce qu’on appelait alors un défenseur défensif… Son fait d’armes est évidemment d’avoir remporté la coupe Stanley après avoir remplacé CLAUDE RUEL à pied levé à l’automne
1970. Il a aussi gagné 3 coupes Calder comme entraîneur du club-école du Tricolore, puis il a occupé différentes fonctions à Montréal et à Calgary. Sa fiche comme entraîneur dans la LNH est de 304 victoires contre 149 défaites et 78 parties nulles… Les plus vieux se souviendront qu’HENRI RICHARD l’avait traité de «pire coach» avant de donner la victoire à son équipe dans le match décisif à CHICAGO. Le très rusé SAM POLLOCK a alors pris la décision de confier son club à SCOTTY BOWMAN, son ancien complice à Hull-Ottawa. On connaît la suite de l’histoire: Bowman a gagné 5 coupes derrière le banc du CH entre 1973 et 1979.
- HANK HANEY, ancien coach de Tiger Woods, a déclaré en fin de semaine: «Le
golf professionnel est en déclin pour la simple et bonne raison que Tiger n’est plus là pour tirer la charette. Sans compter la dispute entre la PGA et la LIV qui ne fait rien pour améliorer la situation. Il n’y aura jamais un autre joueur comme Tiger».
- Le gardien de but ALEXIS
COURNOYER, des Eagles de Cap-Breton, est le héros de la semaine dans la LHJMQ. Alexis est originaire de Trois-Rivières.
- PENSÉE DU JOUR: On est riche quand on a une bonne santé, une famille, de la nourriture sur la table et un travail. Tout le reste, c’est du luxe.
- SUZANNE À SON AMIE NICOLE: «Mon mari est un ange, rien de moins». -Tu
peux te compter chanceuse, ma chère. Le mien est encore en vie!»
- BABE RUTH DURANT LES ANNÉES 1930: «Je me dis parfois que je bois trop de bière, puis je me mets à penser à tous ceux qui travaillent dans les brasseries. Si je cesse de boire, ils pourraient perdre leur emploi et ne pas être capables de réaliser leurs rêves. Je prends donc la décision de ne pas être égoïste et de continuer à prendre un coup!»
- MÉTIER À HAUT RISQUE: prochain chef du Parti libéral du Canada.
LA VALSE DES SOUVENIRS: En 2015, deux hommes lourdement armés font irruption
dans les locaux de CHARLIE HEBDO et tuent 12 personnes… En 1998, ALAN EAGLESON est condamné à 18 mois de prison pour fraude envers Hockey Canada, la Brasserie Labatt et l’Association des joueurs de la LNH…. En 2021, PATRICE BERGERON devient le 20e capitaine des Bruins suite au départ du grand ZDENO CHARA pour Washington… En 1950, HANK SNOW, un chanteur de la Nouvelle-Écosse, se produit au GRAND OLE OPRY pour la première fois… En 1992, TOM SEAVER est élu au
Panthéon du baseball avec presque 99% des votes. Il fera son entrée en compagnie de l’as releveur ROLLIE FINGERS… En 1927, naissance des HARLEM GLOBETROTTERS… En 2004, BRIAN BOUCHER, des Coytes, égale le record établi par BILL DURNAN 55 ans plus tôt en réussissant un 4e jeu blanc d’affilée… En 2002, le couturier YVES ST-LAURENT ferme boutique… En 1976, JOHN FERGUSON est nommé directeur
général et entraîneur des RANGERS… En 2003, GARY CARTER et EDDIE MURRAY sont élus au Temple de la renommée… En 2021, l’OSM a un nouveau chef d’orchestre: RAFAEL PAYARE… En 1992, ERIC CLAPTON chante Tears In Heaven en mémoire de son fils qui est mort de façon tragique… En 1980, les FLYERS encaissent un revers de 7-1 face aux North Stars et voient leur série de matchs sans défaite s’arrêter à 35… En 2010, la pétrolière SHELL annonce la fermeture de sa rafinerie dans l’est de la métropole… En 1999, LUC ROBITAILLE atteint le cap des 500 buts dans un match contre Buffalo… En 2011, rupture entre la chanteuse MARIE-MAI et le musicien FRED ST-GELAIS après 11 ans de vie commune… En 1950, naissance de la station CKVM à Ville-Marie… En 1985, LOU BROCK entre au Panthéon en compagnie
d’HOYT WILHELM, artiste de la balle papillon… En 1990, la TOUR DE PISE est fermée au public… En 1959, WASHINGTON reconnaît le régime cubain de FIDEL CASTRO… En 2003, le film SÉRAPHIN: Un homme et son péché fait sauter le record des BOYS au box-office… En 1970, la Ligue de baseball Senior provinciale est sauvée de justesse par le retour des Mineurs de THETFORD-MINES… En 1986, arrestation des SOEURS LÉVESQUE à l’aéroport de ROME… En 1987, AL SECORD, des Blackhawks, réussit 4 buts en l’espace de 8 minutes et 24 secondes… En 1927, première conversation téléphonique entre LONDRES et NEW YORK… En 1894, W.K. DICKSON invente la pellicule cinématographique… Nous ont quittés un 7 janvier: TOM LASORDA, lanceur des Royaux et gérant des Dodgers; RAYMOND MALENFANT, homme d’affaires québécois; FRANCE GALL, étoile de la
chanson française; JEAN-PAUL PARISÉ, joueur des North Stars; JACQUES ZOUVI, comédien; HIROHITO, empereur du Japon pendant 63 ans; ANDRÉ MAGINOT, ministre de la Guerre en France; SERGE CHRISTIAENSSENS, comédien; NEIL PART, musicien du groupe Rush; RUSSELL BANKS, romancier et poète; CATHERINE D’ARAGON, première épouse du roi Henri VIII.
Merci à Irénée Goulet et Guy Champoux.
ANNIVERSAIRES du 7 janvier
- ÉRIC GAGNÉ, ex-releveur des Dodgers, 49 ans.
- MIKE LIUT, ex-gardien des Whalers, 69 ans.
- OZZIE ALBIES, joueur étoile des Braves, 28 ans.
- NOAH DOBSON, défenseur des Islanders, 25 ans.
- ROSS GRIMSLEY, ex-lanceur des Expos et des Orioles, 75 ans.
- JON LESTER, ex-lanceur des Red Sox, des Cubs et des Cards, 41 ans.
- CATHERINE KOVACS, journaliste, 75 ans.
- BRUNO LAURIN, ancien joueur-gérant des Expos de Sherbrooke, 35 ans.
- SYLVIE BARDIER, de TVRS, 59 ans.
- PHILIPPE AUMONT, ex-lanceur de l’Outaouais, 36 ans.
- DANIEL BRIEN, retraité du Journal de Montréal.
- DANIEL LAPOINTE, restaurateur de Sherbrooke, 73 ans.
- ALFONSO SORIANO, ancien des Cubs et des Yankees, 49 ans.
- DONALD BRASHEAR, ancien du Canadien et de 4 autres équipes, 53 ans.
- MARIEKE TREMBLAY, retraitée de la Brasserie Molson.
- CAMILO VILLEGAS, vétéran de la PGA, 43 ans.
- JÉRÔME DAVID, président d’Aciers
Simmonds à Sherbrooke.
- FRANCISCO RODRIGUEZ, alias K-Rod, 43 ans.
- LAURENT DESLAURIERS, football canadien, 63 ans.
- BILL FAIRBAIRN, ancien des Rangers, 78 ans.
- JIM LEFEBVRE, ancien des Dodgers, 82 ans.
- ANNIE FAUCHER, du Liverpool Sherbrooke.
- LOU GRAHAM, vétéran de la PGA, 87 ans.
- DAVID MORIN, d.g. du club de golf Acton Vale, 47 ans.
- DANIEL SIMARD, ami Facebook.
- DENIS TREMBLAY, de Sherbrooke, 81 ans.
- GAÉTAN FRANCOEUR, de Windsor, 40 ans.
- LUCIE LAPLANTE, ex-employée du Journal de Montréal.
- RANDY BURRIDGE, ancien des Bruins, 59 ans.
- ALEX AULD, ex-gardien des Sénateurs, 44 ans.
- MANON BARIBEAU et J.C. TREMBLAY, des JSH.
- MICHAEL THELVEN, ancien des Bruins, 64 ans.
- JACK CUST, ancien des Athletics, 46 ans.