En apprenant qu’ÉRIK GUAY mettait un terme à sa brillante carrière en ski alpin, mon ami Mario Brisebois, expert en la matière, s’est écrié: «C’est une très grosse nouvelle. Comme si Guy Lafleur venait d’accrocher ses patins!»
Peut-il y avoir un plus beau témoignage pour un athlète qui a
consacré 30 ans de sa vie à sa passion et nous a fièrement représentés aux quatre coins du globe?
Au-delà des statistiques et de tous ses trophées, ÉRIK GUAY est un exemple de résilience et de désir de vaincre. Dans une ligue internationale, il a perdu plus souvent qu’il a gagné, mais il s’est battu chaque fois avec ses tripes. Six opérations au genou et des douleurs persistantes au dos ne l’ont pas empêché de revenir à la charge dans sa poursuite d’excellence.
Inspiré par ses parents et ses proches, il a connu une très grande carrière. À 37 ans, il estime que le temps est venu de rentrer à la maison avec son épouse et ses quatre filles. Reste à voir où la vie le conduira maintenant. «Il a une personnalité pour faire bien des choses», soutient M. Brisebois.
Vu, lu, entendu ou pondu…
- Le CANADIEN éprouve de sérieux ennuis à la ligne bleue et le retour prochain de SHEA WEBER ne réglera pas tous les problèmes du jour au lendemain. La question qu’on peut se poser est la suivante: Bergevin
aurait-il mieux fait de garder SERGACHEV à Montréal au lieu de l’expédier à Tampa en retour de DROUIN? Le temps nous le dira. Selon un de mes espions, STEVE YZERMAN a failli s’étouffer avec son café le jour où le patron du CH lui a offert Sergachev sur un plateau d’argent.
- TVA-Sports se spécialise exclusivement dans le sport-spectacle. Ne faut donc pas s’étonner de l’embauche de JEAN-CHARLES LAJOIE qui entrera en ondes à la mi-janvier. La moutarde, lui y connaît ça!
- La nouvelle statue de JEAN BÉLIVEAU fait beaucoup
jaser dans la Vieille capitale. Sa forme varie selon l’endroit où on la regarde. Pour reconnaître le GROS BILL, il faut s’installer sur la rondelle fixée au sol. Mon ami RÉAL LABBÉ, retraité du journal Le Soleil, a assisté au lancement. Il était sceptique au début, mais il a vite changé d’avis. Il dit maintenant que cette statue est une OEUVRE D’ART.
- Je n’aime pas les téléromans, mais ne m’empêche pas de vous dire que je trouve VINCENT LECLERC et ANTOINE BERTRAND excellents dans la version moderne de SÉRAPHIN. Ça brasse dans les pays d’En-Haut!
- JEAN-GUY RANCOURT s’amuse à fouiller dans ses archives pour raconter les 40 ans des CANTONNIERS
DE MAGOG. Il applaudit également le travail de FÉLIX POTVIN derrière le banc des Cantonniers et il prédit une finale Magog-Lévis.
- PEE-WEE REESE, ancien capitaine des Dodgers, avait trouvé la meilleure façon de garder le sourire. Le lendemain d’une défaite, il ne lisait jamais les journaux!
- Le jeune Allemand ALEXANDER ZVEREV est appelé à devenir un grand champion. En tout cas, il a un très bon professeur: l’ex-numéro un mondial IVAN LENDL.
- STEVE JOBS, un homme qui a changé nos vies en «pas pour rire», disait avant sa mort: «Si tu veux rendre tout le monde heureux, tu ne sera pas un bon leader. Tu ferais mieux d’aller sur le coin de la rue pour vendre de la crème glacée!»
- 595 millions du fédéral pour tenter de sauver les journaux. Qui aurai pensé ça il y a 20 ou 25 ans?
- J’ai croisé mon ami Pierre à la taverne du coin. Il était au bord de la déprime. Lorsque je lui ai demandé ce qui n’allait pas, il m’a répondu: «Mon médecin vient de me dire qu’il faut faire l’amour trois ou quatre fois par semaine pour être en santé. J’en déduis que je suis
gravement malade!»
- Un ancien collègue de travail m’écrit ce qui suit: «Ce sont les commotions cérébrales qui mènent les athlètes au métier de commentateur sportif!»
- LANNY WADKINS, ex-champion de la PGA, croit savoir ce qui ne va pas avec RORY McILROY depuis trois ou quatre ans. «S’il veut retourner dans le cercle des vainqueurs, il doit absolument améliorer ses coups d’approche avec le wedge», dit-il.
- Mince consolation: aucun maringouin en vue!
- ÉPHÉMÉRIDES du 23 novembre: En 1977, ROD GILBERT dispute son dernier match dans l’uniforme des
Rangers. Il rentre à la maison avec 406 buts et plus de 1000 points… En 1962, MAURY WILLS, des Dodgers, est élu joueur par excellence de la Ligue nationale après avoir volé 104 buts… En 1944, la ville de STRASBOURG est libérée par le général Leclerc… En 1936, première publication du LIFE MAGAZINE… En 2013, le ROUGE & OR de Glenn Constantin gagne la coupe Vanier pour la 8e fois en 15 ans… En 1988, WAYNE GRETZKY inscrit son 600e but…. En 1937, première à Brodway de la pièce DES SOURIS ET DES HOMMES, une oeuvre de John Steinbeck… En 2005, lancement du film MAURICE RICHARD à la Place des Arts… En 1975, DON SWEET rate son botté de précision et les ALOUETTES perdent le match de la coupe Grey… En 1977, le comédien BILL COSBY est immortalisé sur Hollywood Boulevard… En 1988, la compagnie GILLETTE ferme son
usine de Ville Saint-Laurent. 530 travailleurs à la rue… En 2004, Baie Saint-Paul sous la neige, une peinture de MARC-AURÈLE FORTIN, est vendue 360 000$ à Toronto… En 1887, le journal L’ÉVANGÉLINE paraît pour la première fois en Nouvelle-Écosse… En 2009, le Canadien échange GUILLAUME LATENDRESSE au Wild du Minnesota en
retour de BENOÎT POULIOT… En 1889, le premier JUKE-BOX est installé à l’hôtel Palais Royal de SAN FRANCISCO… En 1991, MICHAEL BOLTON est en tête du palmarès avec la chanson When A Man Loves A Woman… En 2008, les ALOUETTES perdent le match de la coupe Grey devant plus de 66 000 spectateurs au Stade olympique… En 2002, DAVE ANDREYCHUK, du Lightning, réussit son 600e but… En 1837, les PATRIOTES gagnent la bataille de SAINT-DENIS, mais ce sera leur seule victoire… En 1815, les premiers LAMPADAIRES sont leur apparition à Montréal…. Nous ont quittés le 23
novembre: PHILIPPE NOIRET, brillant acteur français; PAT QUINN, ancien patron des Flyers, des Canucks et des Maple Leafs; RALPH BRANCA, victime du fameux circuit de Bobby Thomson; JEAN TALON, premier intendant de la Nouvelle-France; GUY ROUSSEAU, joueur de hockey de Saint-Hyacinthe; ARTHUR LESSARD, premier président de l’Association du hockey mineur du Québec; LOUIS MALLE, réalisateur français; CORNELIUS RYAN, écrivain irlandais; HACK WILSON, légende du baseball; ANDRÉ MALRAUX, écrivain et politicien français; LARRY HAGMAN, acteur américain; FRANÇOIS AQUIN, politicien québécois.
- P.S. Merci à Irénée Goulet et Guy Champoux pour les souvenirs.
LE MOT D’HUMOUR
-«Dis, papa. C’est quoi un alibi?»
-«C’est ce que ta mère refuse de croire lorsque je rentre à 2h. du matin!»
ANNIVERSAIRES du 23 novembre
- NICKLAS BACKSTROM, joueur étoile des Capitals, 31 ans.
- SIMON NOLET, joueur et recruteur des Flyers, 77 ans.
- JUSTIN TURNER, des Dodgers, 34 ans.
- SAKU KOIVU, ex-capitaine du CH, 44 ans.
- LUIS TIANT, ex-lanceur des Red Sox, 78 ans.
- JACQUES BÉRUBÉ, ex-réalisateur de La Soirée du Hockey, 83 ans.
- CHARLIE HENRY, bâtisseur des Olympiques de Gatineau, 80 ans.
- GABRIEL LANDESKOG, de l’Avalanche du Colorado, 26
ans.
- JONATHAN PAPELBON, ex-releveur des Red Sox, 38 ans.
- CLÉMENCE DESROCHERS, comédienne et chanteuse, 85 ans.
- VINCENT DUMOUCHEL, de la firme Royal LePage, 35 ans.
- TONY MARINARO, animateur de radio, 46 ans.
- CATHY GIANCASPRO, championne de gymnastique, 48 ans.
- MICHEL LEBEL, de RDS, 51 ans.
- MATHIEU BOULAY, des Eskimos, 31 ans.
- FRANCIS CABREL, chanteur français, 65 ans.
- GASTON LEBLANC, champion de billard, 71 ans.
- CHRISTIAN BERGERON, frère de Michel Bergeron, 62 ans.
- JACK McKEON, ancien gérant des Marlins, 88 ans.
- BROOK JACOBY, ancien des Indians, 59 ans.
- WALLY HARRIS, ex-arbitre de la LNH, 83 ans.
- DAVID PATRY-CLOUTIER, de Sherbrooke.
- ÉRIC BÉDARD, professeur et animateur.
- MARTIN PAQUETTE, de Rouyn-Noranda, 47 ans.
- JACQUES LEMIEUX, sportif de Drummondville.
- CHARLES ROOKE, de Boucherville, 41 ans.
- DANY VEILLEUX, sportif de Dolbeau-Mistassini.
- BRYAN GLYNN, ancien des Maple Leafs, 51 ans.
- PIERRE LAURENDEAU, partisan des Red Wings, 67 ans.
- ROBERT VIAU, de Boucherville, 65 ans.
- MANON DiTOMASSO, de Montréal.