Reconnu par la majorité comme le meilleur joueur de hockey de tous les temps, Bobby Orr n’est pas du genre à parler de ses propres exploits.
L’ancien numéro 4 prèfère parler des autres, en particulier de Gordie Howe, son idole de jeunesse. Il n’a d’ailleurs pas hésité à signer la préface du livre Mr. Hockey: My Story, en vente depuis une couple de jours.
«Je pense qu’il n’y a jamais eu et qu’il n’y aura jamais un autre joueur comme Gordie Howe, déclare Orr dans un article du Globe & Mail. Dans mon livre, il reste le plus grand de tous. Je vous invite à lire ce livre pour en savoir davantage sur ses exploits sur la patinoire et ses qualités humaines. Il nous a ouvert la voie et nous devrions tous lui en être reconnaissants. On oublie trop facilement les vieux champions et ce qu’ils ont fait pour notre sport».
Durant une carrière phénoménale qui s’est étirée sur 32 ans, Gordie Howe a établi toutes sortes de records qui ont ensuite été battus par Wayne Gretzky dans un contexte fort différent. Il a remporté six championnats des marqueurs et six trophées Hart en plus de mener les Red Wings à quatre conquêtes de la coupe Stanley. Durant les années 1970, sa formidable condition physique lui a permis d’effectuer un retour au jeu avec ses fils Mark et Marty dans l’Association mondiale. À 45-50 ans, il était encore assez bon pour être le leader des Aeros de Houston et arracher le titre de joueur par excellence du «circuit maudit».
Mr. Hockey était loin d’être un ange sur la patinoire. Pour conserver son espace de manoeuvre, il n’hésitait pas à se servir de ses coudes, de ses poings et de son bâton. Dans le feu de l’action, il était vicieux, un peu comme Mark Messier, ancien joueur de centre des Oilers. Il n’a jamais cru bon de s’excuser pour ses écarts de conduite. Une soirée parfaite pour lui, c’était un but, une passe et une bagarre!
En dehors de la patinoire, Gordie Howe était un homme plutôt timide, mais il possédait un excellent sens de l’humour. Il regrettait de ne pas avoir terminé ses études collégiales. C’est souvent ce qui arrive aux athlètes surdoués. D’autre part, il vouait une grande admiration à son épouse Colleen, rencontrée dans une salle de quilles de Détroit, et il était très fier de ses quatre enfants.
Âgé de 86 ans, Howe ne pourra pas faire la promotion de son livre pour la simple et bonne raison qu’il souffre de démence, comme ce fut le cas pour son ex-épouse.
La dernière fois que j’ai croisé Mr. Hockey, c’était au Centre Bell lors d’une soirée en l’honneur des Red Wings. Il avait alors 80 ou 81 ans. Quand on lui a demandé s’il s’ennuyait du hockey, il a répondu sans hésiter: «J’aimerais retourner tout de suite sur la patinoire pour pouvoir me servir de mes coudes!»
Java du jeudi
- Après une victoire en tirs de barrage à Détroit, MILAN LUCIC et les Bruins s’amènent au Centre Bell jeudi soir. La rivalité reprend de plus belle.
- SIMON GAGNÉ a si bien joué à son premier match avec les Bruins qu’il aurait pu marquer une couple de buts.
- Le CANADIEN DE MONTRÉAL lance le «club 1909», une vaste campagne de mobilisation de ses partisans à travers le MONDE ENTIER. Pour en savoir plus, il suffit de cliquer sur: www.club1909.com. C’est une initiative de KEVIN GILMORE.
- Les ROYALS ont balayé Baltimore de façon presque gênante. LORENZO CAIN (8 en 15) a mérité le titre de joueur par excellence de la série.
- BARRY BONDS a lancé la première balle de la main gauche avant le 4e match Cards-Giants. Il a ensuite vu son équipe remporter la victoire pour prendre une avance de 3-1 dans la série.
- VINCENT LEFEBVRE, de Sherbrooke, est sous observation au Centre national de tennis du stade Uniprix. Il n’a que 15 ans.
- GALA DE LA PGA DU QUÉBEC: Dave Lévesque, meilleur golfeur de la province pour une quatrième année consécutive, et le vétéran ADRIEN BIRAS étaient à l’honneur lors du gala annuel de la PGA du Québec au club Pinegrove… Mis à part ses insuccès à l’Omnium du Canada, Lévesque a connu une autre saison du tonnerre pour devancer la compétition… Dans le cas de Bigras, on a voulu souligner son immense contribution pour L’AVANCEMENT du golf durant les 50 dernières années. En plus de gagner 112 tournoi sur le circuit provincial, Bigras a été architecte et propriétaire du club LE MANOIR pendant 30 ans. Il a aussi dessiné le parcours du club LE BOISÉ à Lachenaie et s’est investi dans un programme pour soutenir la relève.
- Les autres lauréats de la soirée sont: MARTIN PLANTE (joueur le plus amélioré), MARC GIROUARD (meilleur senior), ANDRÉ RAYMOND et FRÉDÉRIC LESSARD (professionnels de l’année), PIERRE DUGAS (meilleur enseignant), STÉPHANE CARTIER (parfait gentilhomme), YVAN BENOÎT (meilleur adjoint), JULIEN DANEAULT (gestionnaire), CLAUDE GAMACHE (meilleure boutique), ALAIN DANAULT et JERRY SÉGUIN (responsables de la Coupe Canada à Victoriaville).
- RIMOUSKI (3e) et QUÉBEC (7e) sont les seules équipes de la LHJMQ dans le top-10 de la Ligue canadienne en ce début de campagne.
- La moyenne des parties de championnat du baseball majeur est de TROIS HEURES et 49 MINUTES. C’est beaucoup trop long. Bien des gens vont se coucher avant la fin du match.
- MARCEL JOBIN, notre Fou en pyjama, fête ses 48 ans de mariage. Bravo à son épouse Nicole!
- GUY LAURIN, fidèle lecteur de Laval, est très fier de son fils BRUNO qui sera bientôt membre du Barreau du Québec.
- MIKE NAPOLI, des Red Sox, sera opéré à la mâchoire le mois prochain. Il souffre d’apnée du sommeil.
- Les METS de New York ont décidé de rapprocher la clôture d’une dizaine de pieds pour favoriser les longs cogneurs et ajouter au spectacle.
- AU CLUB VENISE: Le festival des couleurs et l’été indien ont attiré des centaines de golfeurs au club Venise, près du petit lac Magog… PIERRE FRAPPIER, retraité d’Air Canada, forme tout un duo avec son ami RED GUILLEMETTE, de Sherbrooke. Parlez-en à ROGER LEGAULT, plusieurs fois champion du club… RUSS PARSONS a trouvé le moyen de jouer 39-59 pour un total de 98!… MARIO BROUILLARD a mal au dos depuis qu’il a trouvé le moyen d’allonger ses coups de départ. Il y a un prix à payer pour être bon!… Le capitaine GILLES LACHANCE mène si bien son affaire qu’il serait un excellent ministre des finances dans le gouvernement Couillard.
- MARIO BRISEBOIS pourra passer l’hiver en paix. Il a finalement réussi à «casser 80» avant la fin de sa saison de golf.
- La famille de CHARLES-PHILIPPE AMYOT (fils de Serge) recevra les témoignages de sympathie au CARREFOUR NOTRE-DAME de l’Ile-Perrot, samedi, entre 13h. et 16h.
Le mot d’humour
Une dame dans la soixantaine: «Vous me demandez ce que j’ai en commun avec mon mari? On s’est marié le même jour. Je pense que c’est à peu près tout».