- KAREEM ABDUL-JABBAR, légende de la NBA: «Les Celtics n’ont pas acheté toutes ces bannières chez
WOOLWORTH».
- JACKIE STEWART, triple champion mondial de F-1: «J’ai parcouru quelque chose comme 450 000 milles en avion. C’est 18 fois le tour de la terre ou, si vous aimez mieux, une fois le tour de la tête d’HOWARD COSELL!»
- MAURICE RICHARD: «J’aimais beaucoup gagner, mais
j’ai perdu en 1955 lorsque CLARENCE CAMPBELL m’a suspendu pour les trois dernières parties de la saison régulière et les séries de championnat. Je reste convaincu que la décision lui a été dictée par les propriétaires des cinq autres équipes»… Le ROCKET n’a jamais digéré cette suspension et on peut le comprendre, d’autant qu’il était en train de remporter son seul championnat des marqueurs. C’est finalement BERNARD GEOFFRION qui a terminé au premier rang, ce qui lui a valu un traitement injuste de la part de nombreux partisans.
- ALEX KARRAS, ancien joueur étoile de la NFL: «GEORGE ALLEN aimait tellement les vieux joueurs de football qu’il avait un soigneur spécialisé dans les varices!»
- GENE MAUCH AU SUJET DE RICHIE ALLEN, ex-enfant terrible des Phillies: «Tu le fais jouer, tu lui imposes une amende pour mauvaise conduite, puis tu continues d’inscrire son nom au coeur de l’alignement».
- YOGI BERRA À PROPOS DE MICKEY MANTLE: «Mickey frappait aussi bien de la droite que de la gauche. Il était
amphibien!»
- COOL PAPA BELL, légende des Negro Leagues: «Si tu ne vieillis pas comme tout le monde, tu risques de mourir jeune».
- JAY LENO, animateur de télévision: «Pour fuir le ghetto, les enfants de Newport Beach et de Beverly Hills font de la voile!»
- JOE GARAGIOLA, ex-receveur des ligues majeures: «Être échangé au beau milieu de la saison, c’est comme avoir 100 ans. Ce n’est pas ton plus beau moment, mais songe à l’alternative!»
- PIERRE GRAVEL, de Sherbrooke: «Je suis prêt à jouer le rôle de TARZAN à condition que celui de JANE soit tenu par BRIGITTE BOISJOLI!»
CHAPEAU DE GAUDREAU: Plein d’action dans la LNH, jeudi
soir. À Calgary, JOHNNY GAUDREAU a réussi le 6e tour du chapeau de sa carrière dans une victoire de 4-1 sur Tampa. JACOB MARKSTROM a encore une fois été solide devant le filet, repoussant 31 rondelles.
- Les Rangers ont encaissé une défaite de 6-2 à St-Louis. ROBERT THOMAS a marqué 2 fois pour les Blues et DAVID PERRON a inscrit son 14e.
- Les Islanders ont blanchi Columbus 6-0. ANDERS LEE a
réussi le premier tour du chapeau de sa carrière et ILYA SOROKIN a mérité le jeu blanc. Un 10e pour J.G. PAGEAU.
- Les Panthers ont doublé les Flyers 6-3. SAM REINHART a réussi 3 buts pour les locaux et JONATHAN HUBERDEAU a récolté 4 passes pour porter son total de points à 82.
- Les Coyotes ont battu Toronto 5-4 en prolongation après avoir gaspillé une avance de 3 buts. JACOB
CHYCHRUN a réussi le but gagnant. Un 44e pour AUSTON MATTHEWS.
- Les Bruins ont battu Chicago 4-3 sur un but de DAVID PASTRNAK à 18 secondes de la fin du match. Son 2e de la partie et son 33e de la saison. BRANDON HAGEL a aussi marqué 2 fois pour les visiteurs et ALEX DeBRINCAT a ajouté son 34e. Deux passes pour
PATRICE BERGERON.
- Buffalo a surpris Vegas 3-1. CRAIG ANDERSON a repoussé 30 rondelles pour remporter sa 300e victoire dans la LNH. VICTOR OLOFSSON a réussi le but gagnant et JACK EICHEL a été blanchi à son retour à Buffalo.
- Les Sénateurs ont disposé du Kraken 4-3 après avoir
bousillé une avance de 3 buts. JOSH NORRIS a tranché en prolongation avec son 2e but de la partie. Un 20e pour le jeune BRADY TKACHUK.
- Les Hurricanes ont blanchi l’Avalanche 2-0. ANTTI RAANTA a bloqué 36 rondelles pour mériter le jeu blanc. ETHAN BEAR a réussi le but gagnant et SEBASTIAN AHO (25e) le filet d’assurance.
- Le Wild a gagné 6-5 à Détroit sur un but de MATS ZUCCARELLO en fusillade. MATT BOLDY a marqué 2 fois pour les visiteurs et LUCAS RAYMOND en a fait autant
pour les Wings.
- Les Sharks ont gagné 4-3 à Los Angeles sur un but de TOMAS HERTL en prolongation.
- Nashville a battu Anaheim 4-1. MATT DUCHENE a été le meilleur avec 2 buts. Ça lui en fait 29. FILIP FORSBERG a ajouté son 28e.
- Enfin, les Jets ont eu raison des Devils 2-1 sur le 35e filet de KYLE CONNOR, en fin de deuxième période. ERIC COMRIE a été solide contre son ancien club, repoussant 33 tirs.
- MIRO HEISKANEN, défenseur étoile des Stars de Dallas, souffre de la MONONUCLÉOSE. On ne sait pas quand il pourra revenir au jeu.
VENDREDI EN VRAC
- LA COUPE GUY LAFLEUR: J’appuie la proposition de TOM LAPOINTE pour que la Coupe Molson devienne la COUPE GUY LAFLEUR. Ce serait un honneur hautement mérité. Ce trophée est remis au joueur du mois chez le CANADIEN.
- FIN DU LOCK-OUT DANS LE BASEBALL MAJEUR: Les
propriétaires et les joueurs ont finalement réussi à trouver un terrain d’entente. Les matchs préparatoires débuteront le 17 ou le 18 mars et la saison régulière se mettra en branle de 7 avril. On jouera finalement les 162 parties.
- BILL IS BACK IN TOWN: Du haut de ses 75 ans bien sonnés, BILL LEE vient de conclure une entente avec les Bananas de SAVANNAH, une équipe du Sud des États-Unis. Il
trouvera sûrement le moyen de grimper sur la butte à quelques reprises durant les prochains mois. «Je suis né avec une balle entre les mains et je joue au baseball depuis 75 ans!», dit l’ex-lanceur des Red Sox et des Expos.
- J’en ai vu des joueurs de baseball en plus de 50 ans de carrière, mais jamais un individu aussi coloré que SPACEMAN. Il est dans une classe à part et peut vous parler de sa passion pendant des heures et des heures.
- SAVIEZ-VOUS QUE BOBBY ORR est né durant la deuxième saison de GORDIE HOWE dans la Ligue nationale (1948) et qu’il a été élu au PANTHÉON du hockey avant que Gordie ait terminé sa carrière sur la patinoire?
J’AI SOUVENIR ENCORE: En 2006, le Canadien retire le numéro 5 de BERNARD GEOFFRION quelques heures à peine
après sa mort. Une soirée chargée d’émotion… En 1996, les trois membres des BEATLES encore vivants refusent une offre de 225M$ pour se réunir en tournée.. En 2010, ÉRIK GUAY gagne l’épreuve du Super-G à GARMISCH-PARTENKIRCHEN…. En 1996, les partisans du CH réservent une ovation de plus de 6 minutes au ROCKET lors de la fermeture officielle du FORUM DE MONTRÉAL…. En 1988, GENE MAUCH quitte la gérance des ANGELS pour des raisons de santé. Il sera remplacé par COOKIE ROJAS, un de
ses anciens joueurs chez les Phillies… En 1986, MIKE BOSSY atteint le cap des 50 buts pour une 9e année consécutive…. En 2004, ROCH VOISINE amorce une tournée de 2 mois à travers L’EUROPE… En 2020, le producteur de films HARVEY WEINSTEIN est condamné à 23 ans de prison pour agression sexuelle et viol…. En 1987, LE DÉCLIN DE L’EMPIRE AMÉRICAIN fait sauter les records au
box-office… En 2003, le Canadien échange DOUG GILMOUR aux Maple Leafs pour lui permettre de finir sa carrière à TORONTO… En 1971, PHIL ESPOSITO devient le premier joueur à marquer 60 buts dans une même saison. Il terminera la campagne avec 76 buts… En 1970, le succès de l’heure est AQUARIUS/LET THE SUNSHINE IN… En 2004, TODD BERTUZZI, des Canucks, est
suspendu pour le reste de la saison et les séries pour son agression sur STEVE MOORE, de l’Avalanche…. En 2006, JAMES BLUNT triomphe avec la chanson You’re Beautiful… En 1989, naissance de la station CKTF à Ottawa-Hull… En 1997, PAUL McCARTNEY est fait chevalier de l’Empire britannique… En 1980, REGGIE LEACH, des Flyers, marque son 300e but… En 1937, plus de 50
000 personnes rendent un dernier hommage à HOWIE MORENZ au vieux Forum de Montréal. Il est mort d’une embolie 3 jours plus tôt… En 1976, RICHARD NIXON avoue avoir ordonné à la CIA d’empêcher SALVADOR ALLENDE d’accéder à la présidence du CHILI… En 1818, publication du roman FRANKENSTEIN… En 2007, JACQUES CHIRAC annonce qu’il ne sollicitera pas un 3e mandat comme
président de la RÉPUBLIQUE FRANÇAISE…. En 1990, face au projet d’expansion du club de GOLF OKA, des Mohawks érigent des barrages près de la pinède. Une histoire qui tournera au vinaigre… En 1967, inauguration du pont-tunnel LOUIS-HYPPOLITE LAFONTAINE…. En 1851, première de l’opéra RIGOLETTO à Venise… En 1302, mariage entre ROMÉO et JULIETTE, selon William Shakespeare…. Nous ont quittés un 11 mars: BERNARD GEOFFRION, joueur étoile du CH; CHARLES-ALBERT POISSANT, bras droit de Pierre Péladeau; CAMILLE LAURIN, père de la loi 101; CLAUDE FRANÇOIS, vedette de la chanson française; J.I. ALBRECHT, d.g. des Alouettes; ROGER TABRA, poète et parolier; JEAN-PIERRE MASSON, alias Séraphin Poudrier; DINO BRAVO; lutteur professionnel et fan des Nordiques; JACQUES GAGNON, l’âme des Caisses d’entraide économique; SLOBODAN MILOSEVIC, politicien serbe; ALEXANDER FLEMING, médecin écossais et découvreur de la pénicilline; LOUIS JOBIN, statuaire québécois à la fin du XIXe siècle.
Recherches: MM. Goulet et Champoux.
ANNIVERSAIRES du 11 mars
- ALAIN CHALUT, propriétaire de Chalut Auto à Joliette et
commanditaire majeur de cette chronique, 52 ans.
- MARTIN RUCINSKY, ancien du CH et des Nordiques, 51 ans.
- RAYMOND FORTIN, ex-défenseur des Blues et des Aigles de D’Ville, 81 ans.
- CONOR GARLAND, des Canucks, 26 ans.
- DIDIER DROGBA, ex-vedette de l’Impact, 44 ans.
- CESAR GERONIMO, ex-voltigeur de centre des Reds, 74 ans.
- PASCAL FILOTTO, as golfeur de RDS, 57 ans.
- ANDRÉ PILON, sportif de L’Annonciation, 79 ans.
- MAURICE BERNIER, de Lac-Mégantic, 75 ans.
- COCO LABELLE, ancien joueur de la Ligue des Sages, 72 ans.
- KIM VERMETTE, de Radio-Canada.
- MORRIS DUHAIME, président des Anciens de la Ligue Dépression, 86 ans.
- MARCEL BÉLANGER, de Lachine, 83 ans.
- RICH HILL, ex-lanceur des Dodgers, 42 ans.
- BOBBY ABREU, ancien des Phillies, 48 ans.
- GILLES LÉVESQUE, du journal Le Canada Français.
- PIERRE GAUTHIER, du club Le Mirage, 71 ans.
- DANY LAROCHELLE, sportif de Windsor.
- LARRY LANDRETH, ancien des Expos, 67 ans.
- NICK PENSATO, accordéoniste.
- MONIQUE LEGRIS, de Gatineau.
- LUC THERRIEN, golfeur, 60 ans.
- DANYK LEMAIRE, fils de Jacques Lemaire, 50 ans.
- MICHAL HANDZUS, ancien joueur de la LNH, 45 ans.
- FERNANDO NICODEMO, retraité du Journal de Montréal, 73 ans.
- CAROLE GIRARD, épouse de Daniel David.