Qui était le meilleur entre Muhammad Ali et Joe Louis? Entre Ted Williams et Joe DiMaggio? Entre Gordie Howe et Maurice Richard? Entre Pelé et Maradona? Entre Bill Russell et Michael Jordan? Entre Jack Nicklaus et Tiger Woods? Et cetera, et cetera.
Il a suffi qu’ALEX OVECHKIN batte le record de buts de WAYNE GRETZKY sur les patinoires étrangères pour qu’on
recommence le jeu des comparaisons entre les deux joueurs. Je n’ai rien contre ça. Les amateurs de sport adorent établir des comparaisons entre les plus grands.
En ce qui concerne Ovechkin et la Merveille, j’ai l’impression que c’est une perte de temps. Les deux joueurs sont tellement différents. D’un côté, un brillant joueur de centre qu’on disait trop fragile pour jouer chez les pros. De l’autre, un ailier gauche format géant, une machine à marquer des buts.
Gretzky a réussi ses plus grands exploits au sein d’une des meilleures formations dans toute l’histoire du hockey. Il avait
des yeux tout le tour de la tête et plein de bons coéquipiers pour compléter ses passes savantes. Et Semenko pour le protéger. Il était aussi très habile pour loger la rondelle dans le filet face à des gardiens (pour la plupart) moins talentueux qu’aujourd’hui et moins bien protégés.
Ovechkin, lui, est une force de la nature. Un colosse capable d’écraser ses adversaires contre la rampe avant de tromper la vigilence du gardien avec un boulet de canon. Il marque presque tous ses buts de la même manière, depuis le cercle des mises en jeu. On sait ce qu’il va faire, mais on ne peut pas l’en empêcher. Sa recette semble infaillible.
Si vous voulez mon avis (j’allais vous le donner quand même!), je ne paierais pas le gros prix pour aller voir jouer Ovechkin. Il est très bon et très fort, mais ça s’arrête là. Pour un bon spectacle, je préfère de loin des joueurs comme SIDNEY CROSBY, Mario Lemieux, Jean Béliveau, Gilbert Perreault, Jean Ratelle, Stan Mikita, Guy Lafleur, CONNOR McDAVID ou… Gretzky.
Cela dit, BOBBY ORR est encore le meilleur de tous avec ses patins à cinq vitesses!
- ALLEN BAT LES FLAMES: Contre toute attente, JAKE
ALLEN a joué comme un champion, repoussant 45 rondelles, et le Canadien a remporté une belle victoire de 2-1 à Calgary. COLE CAUFIELD a réussi le but gagnant durant un avantage numérique au dernier tiers et le
jeune SLAFKOVSKY a marqué l’autre filet du Tricolore. De retour devant ses anciens partisans, SEAN MONAHAN a récolté 2 passes. «C’est ce que fait un gardien numéro
un», a dit St-Louis au sujet d’Allen.
- JORDAN MARTINOOK a réussi le tour du chapeau pour mener les Hurricanes à un gain de 6-4 sur les Blues.
- Les Oilers ont perdu 5-3 au Minnesota. KIRILL KAPRIZOV a été le meilleur pour le Wild avec 1 but et 2 passes. Un 19e pour McDavid.
- Colorado a défait Buffalo 6-4. MacKINNON (2-3) et J.T. COMPHER (2-2) ont dirigé l’attaque.
- STAMKOS: 1000 points: Le Lightning a gagné 4-1 à Philadelphie. NICK PAUL a marqué 2 buts et STEVEN STAMKOS a récolté son 1000e point dans la LNH.
- Le Kraken a battu Washington 3-2 pour inscrire une 7e victoire de suite. YANNI GOURDE a créé l’égalité en fin de troisième et le jeune Américain MATTY BENIERS a tranché après seulement 7 secondes de prolongation.
- Les Kings ont battu les Coyotes 5-3. ANZE KOPITAR a réussi le but gagnant, son 2e de la partie.
- Dallas a blanchi les Ducks 5-0. JASON ROBERTSON a marqué son 20e but et il a porté à 17 sa séquence de matchs avec au moins un point.
- Les Panthers ont marqué 3 fois en 59 secondes en fin de première période et ils ont gagné 5-1 à Vancouver. SAM BENNETT (2 buts) et MATTHEW TKACHUK (1-2) ont dirigé l’attaque.
- Les Penguins sont venus de l’arrière pour battre Vegas 4-3. KESPERI KAPANEN a inscrit le but gagnant.
- Les Devils ont encaissé un revers de 4-3 face aux Predators. MIKAEL GRANDLUND a créé l’égalité en fin de match et RYAN JOHANSEN a tranché en prolongation.
AARON JUDGE: YANKEES OU GIANTS?
AARON JUDGE devrait choisir son équipe d’ici une semaine. Semble-t-il qu’il hésite entre les Yankees et les Giants. La dernière offre des Yankees serait de 300M$ pour 8 ans, soit près de 40M$ par année.
- Le lanceur ZACH EFLIN, des Phillies, profite de son statut de joueur autonome, pour signer un contrat de 40M$ avec les Rays de TAMPA BAY. Pour 3 ans. Les RED SOX étaient aussi à ses trousses.
JE ME SOUVIENS: En 1932, BOB HOPE et BING CROSBY font leurs débuts ensemble dans un théâtre de New York… En 1995,
le CANADIEN subit un cuisant revers de 11-1 face aux Red Wings sur la patinoire du FORUM. Après avoir concédé 9 buts, PATRICK ROY est retiré du match, passe devant MARIO TREMBLAY et va voir RONALD COREY pour lui annoncer qu’il vient de jouer son dernier match avec le
Tricolore. Il sera échangé 4 jours plus tard. Une triste saga dans l’histoire des Glorieux… En 2000, les GEE GEES de l’Université d’Ottwa gagnent la COUPE VANIER sous la gouverne de PHILIPPE CÔTÉ…. En 1994, l’excellent TOMMY LEE JONES joue le rôle de TY COBB dans un film sur la légende des Tigers de Détroit… En 1973, les
membres du groupe THE WHO passent la nuit derrière les barreaux après avoir tout détruit dans leur suite de l’hôtel BONAVENTURE…. En 1989, AUDREY McLAUGHLIN est élue cheffe du NPD…. En 1971, les DODGERS font l’acquisition du vétéran FRANK ROBINSON et cèdent le turbulent RICHIE ALLEN aux White Sox… En 1961, GERRY CHEEVERS s’installe devant le filet des MAPLE LEAFS pour la première fois, en
relève à JOHNNY BOWER… En 1986, les Sabres de BUFFALO montrent la porte à SCOTTY BOWMAN, mais sa carrière est loin d’être terminée. Il gagnera la coupe Stanley à Pittsburgh et 3 autres à Détroit… En 1967, GERRY SNYDER se rend à Mexico pour négocier avec les magnats du BASEBALL MAJEUR et leur vanter les mérites de MONTRÉAL… En 2015, BOVET annonce la fermeture de ses 7 magasins… En 2006,
STÉPHANE DION l’emporte sur MICHAEL IGNATIEFF au 4e tour de scrutin et devient chef du PLC…. En 1981, rapatriement de l’ACTE DE L’AMÉRIQUE DU NORD BRITANNIQUE sans le consentement du QUÉBEC…. En 1997, PIERRE PÉLADEAU, fondateur de Québecor, est victime d’une thrombose coronarienne. Il mourra 22 jours plus tard… En 2007, RÉGIS LABEAUME devient le 37e maire de QUÉBEC… En 2015, le sénateur JACQUES DEMERS quitte le caucus conservateur. Il siégera maintenant comme indépendant… En 2016, NICO ROSBERG annonce sa retraite… En 2003, ALICE COOPER obtient son étoile sur Hollywood Boulevard… En 1988, ALEX HILTON est condamné à 5 ans de prison pour avoir agressé
un détenu et avoir professé des menaces de mort à la prison de BORDEAUX… En 1956, FIDEL CASTRO et son ami CHE GUEVARA amorcent la Révolution cubaine… En 1971, création des ÉMIRATS ARABES UNIS… En 1996, MICHEL GAUTHIER remet sa démission comme chef du BLOC QUÉBÉCOIS… En 1985, victoire éclatante des Libéraux de ROBERT BOURASSA contre les troupes de PIERRE-MARC JOHNSON… En 1960, GEOFFREY FRANCIS FISHER, chef de l’Église anglicane, s’entretient avec JEAN XXIII au Vatican. Une première en plus de 500 ans… En 1893, inauguration de l’hôpital VICTORIA à Montréal… En 1804, BONAPARTE se proclame empereur des Français… En 1805, il remporte une de ses plus grandes victoires à AUSTERLITZ…. En 1998, l’écrivain irlandais OSCAR WILDE est réhabilité 98
ans après sa mort… Nous ont quittés un 2 décembre: JEAN BÉLIVEAU, 10 fois champion de la coupe Stanley; RON SANTO, joueur étoile des Cubs; VALÉRY GISCARD D’ESTAING, président de la France; TED ROGERS, président de Rogers Communications; DANNY MURTAUGH, gérant des Pirates de Pittsburgh; ROMAIN GARY, romancier français; PABLO ESCOBAR, roi de la drogue en Colombie; AARON SCHROEDER, compositeur américain; CLAUDE FILION, politicien et juge; CHARLES MARION, gérant de la Caisse Pop de Sherbrooke-Est; FRANÇOIS L’HERBIER, directeur musical; JOHN RINGLING, cofondateur du cirque Ringling Brothers; EDMOND ROSTAND, auteur de Cyrano de Bergerac; MARQUIS DE SADE, écrivain français.
Merci à MM. Goulet et Champoux.
ANNIVERSAIRES du 2 décembre
- AARON RODGERS, joueur étoile des Packers, 39 ans.
- MONICA SELES, championne de tennis, 49 ans.
- MARIO FAUBERT, ex-défenseur des Penguins, 68 ans.
- ANTONIN DÉCARIE, ancien boxeur, 40 ans.
- PAUL HOLMGREN, ancien des Flyers, 67 ans.
- BRUCE CARROLL, de Callaway Golf.
- YVON DEBLOIS, ancien joueur du Michel Transport, 75 ans.
- JEAN-FRANÇOIS LEBEL, du club Rivermead, 74 ans.
- GILLES LEBLANC, propriétaire de Mercedes Laval, 82 ans.
- RANDY RHINO, ancien des Alouettes, 69 ans.
- ÉRIC FURLATT, arbitre de la LNH, 51 ans.
- DAVID MASSÉ, ancien du Mission de Sorel-Tracy, 40 ans.
- MICHEL LEMIEUX, de Deux-Montagnes.
- JOEL WARD, ancien des Sharks 42 ans.
- KELLY BUCHBERGER, ancien des Oilers, 56 ans.
- NICK BUFFONE, du Marché 440 à Laval, 77 ans.
- BRITNEY SPEARS, chanteuse, 41 ans.
- JAY HAAS, vétéran de la PGA, 69 ans.
- DON STANHOUSE, ex-lanceur des Expos, 71 ans.
- RICH et RON SUTTER, anciens joueurs de la LNH, 59 ans.
- NATHALIE THÉORÊT, fille d’Edgar Théorêt.
- JANINE MORIN, de Lavaltrie.
- BOB CHAMPOUX, ex-gardien de but de St-Jérôme, 80 ans.
- DENIS AUCLAIR, de Valleyfield, 60 ans.
- JEAN-YVES VIGNEAULT, champion golfeur chez les handicapés, 71 ans.
- GARY SANCHEZ, des Royals de K.C., 30 ans.
- SERGE GAGNÉ, sportif de la Californie, 62 ans.
- DON KOHARSKI, ex-arbitre de la LNH, 67 ans.
- BILL McCREARY, ancien des Blues, 88 ans.
- CHARLIE CHARBONNEAU, de St-Canut.
- MICHEL HÉBERT, de St-Jean-sur-Richelieu, 56 ans.
- YAN ST-GEORGES, des JSH.