PAPINEAU TRIOMPHE À VICTO

VICTORIAVILLE– ÉTIENNE PAPINEAU, de St-Jean-sur-Richelieu, a joué une dernière ronde de 68 pour enlever les honneurs de la 10e édition de la COUPE CANADA

Étienne Papineau pose fièrement avec le gros trophée de la Coupe Canada Fenergic. (Photo Élise Paiement)

FENERGIC à Victoriaville, un coup devant Branson Ferrier. Avec une fiche de «moins 17», il empoche la première bourse de 25 000$ et gagne en confiance pour la suite des choses.

C’est la première fois qu’un QUÉBÉCOIS gagne ce prestigieux tournoi sur le parcours de VICTORIAVILLE. Dave Lévesque a triomphé en 2010, mais c’était à la Vallée du Richelieu.

Voici maintenant quelques échos de mon pélerinage annuel dans les Bois-Francs:

  • MAX GILBERT, de St-Georges-de-Beauce, DREW NESBITT et RYAN CURRAN partagent le 3e rang avec des fiches identiques de «moins 11». Victime d’un triple-bogey au 8e trou (une normale 5 relativement

    Yohann Benson: un triple-bogey au 8e trou a mis fin à ses espoirs.

    facile), YOHANN BENSON doit se contenter d’une égalité en 7e place. Il pousse lui-même son sac dans ce genre de compétition et ne porte pas de gant.

  • ÉTIENNE PAPINEAU, ancien boursier du Fonds Claude Raymond, a aussi remporté la victoire à VICTORIA, il y a 2 mois.
  • Pour une fois, le soleil était au rendez-vous et les spectateurs ont pu se déplacer facilement pour surveiller l’action.
  • ALAIN DANAULT était à la tête du comité organisateur. Il était secondé par JERRY SÉGUIN, Paulo Turcotte, Richard Turgeon, Guylaine Trahan et ÉRIC COUTURE, de la PGA du Québec.
  • JEAN-RENÉ LESSARD et ses hommes ont trimé dur pour offrir un parcours de toute beauté malgré les intempéries des derniers mois.

    Antoine Tardif, maire de Victo, supporte le tournoi comme André Bellavance et Alain Rayes l’ont fait avant lui. Antoine a participé au Pro-Am en compagnie du futur champion.

  • Le maire ANTOINE TARDIF et le député ÉRIC LEFEBVRE étaient sur place pour la cérémonie de clôture, de même que DAVID TURCOTTE, de la compagnie Fenergic. Le contrat est déjà signé pour les deux prochaines années.
  • L’arbitre en chef ÉDOUARD RIVARD, de Québec, était secondé par son copain JACQUES SÉVIGNY, du club Continental de Sorel.
  • AIDEN GAVEY a été le meilleur chez les amateurs. Il a devancé le jeune ÉMILE LEBRUN, du club Laval-sur-le-Lac, par un seul coup.
  • JEAN-LOUIS LAMARRE, ex-champion canadien, servait de caddie à son fils IANNICK.
  • La très belle NOÉMIE PARÉ continue de faire tourner les têtes.
  • À cause de la maladie qui frappe les frênes, il faudra en couper 135. Dommage!

RAPIDO DU LUNDI

  • FRENCHIE ET LE SÉNATEUR: Serge Savard, qui a obtenu un succès monstre avec son tournoi de golf au club Le Mirage, ne cache pas son admiration pour CLAUDE

    Serge Savard faisait ses classes chez les Apollos de Houston à l’époque où Claude Raymond était le releveur numéro 1 des Astros.

    RAYMOND, ex-lanceur des Expos, des Braves et des Astros. «Claude est dans la même classe que JEAN BÉLIVEAU, dit-il. Un gentleman avec un grand G. On ne lui donnerait jamais 86 ans et je souhaite être aussi en forme que lui à son âge».

  • Le Sénateur n’a pas oublié l’époque où FRENCHIE était le releveur numéro 1 des Astros. «Je jouais alors pour les APOLLOS de Houston avec Rogatien Vachon, Carol Vadnais, Jacques Lemaire, Lucien Grenier et quelques autres, rappelle-t-il, et on allait le voir jouer à L’ASTRODOME. On était des «Ti-culs» alors que lui était une vedette des ligues majeures, membre de l’équipe d’étoiles de la Ligue nationale. Claude était un gars modeste et il n’a pas changé avec le temps. Son plus grand exploit, c’est probablement d’avoir livré bataille au grand WILLIE MAYS et de l’avoir forcé à frapper 13 fausses balles avant d’être victime d’un circuit».

    Le grand Serge dans le chandail des Apollos de Houston.

  • Grand amateur de hockey, CLAUDE RAYMOND allait souvent au FORUM durant la saison hivernale. Parmi ses meilleurs amis au sein du Tricolore, il y avait GILLES TREMBLAY et BOBBY ROUSSEAU. Il assistait aussi aux prouesses des Tardif, Perreault et Houle avec le CANADIEN JUNIOR.
  • BASEBALL MAJEUR: Les Red Sox ont battu les Yankees 6-5 pour balayer la série. JUSTIN TURNER a joué les héros avec son 20e circuit et 4 pp. ANTHONY VOLPE a répliqué avec une claque de 3 points. C’est la première fois depuis 1995 que les Yankees subissent 8 défaites de suite. «Nous devrons jouer du baseball extraordinaire durant les prochaines semaines, mais commençons donc par gagner une partie!», a déclaré le gérant AARON BOONE.
  • Les Mariners ont arraché un gain de 7-6 à Houston pour balayer la série. Les deux équipes ont eu recours à 15 lanceurs! DOMINIC CANZONE et DYLAN MOORE ont obtenu 4 c.s. chacun pour les visiteurs. JULIO RODRIGUEZ a été limité à un coup sûr

    Justin Turner: 20 circuits et 79 points produits.

    après en avoir frappé 17 en quatre parties.

  • Les Blue Jays ont frappé 5 circuits dans une victoire de 10-3 à Cincinnati. BRANDON BELT en a réussi 2.
  • Les Orioles ont gagné 12-1 à Oakland. GUNNAR HENDERSON a frappé 4 c.s. et RYAN MOUNTCASTLE un circuit de 3 points.
  • Les Braves ont encaissé un revers de 4-3 face aux Giants. Le circuit de 2 points de WILMER FLORES a fait la différence.
  • Milwaukee a défait Texas 6-2. Une 5e défaite pour MAX

    Viktor Hovland: une ronde de 61 et un chèque de 3,6M$.

    SCHERZER.

  • Les Twins ont blanchi Pittsburgh 2-0 derrière DALLAS KEUCHEL et un trio de releveurs.
  • HOVLAND L’EMPORTE À CHICAGO: Le Norvégien VIKTOR HOVLAND, un des mes favoris, a joué 61 en ronde finale pour gagner le Championnat BMW au club Olympia Fields de Chicago, 2 coups devant SCOTTIE SCHEFFLER (64) et MATT FITZPATRICK (66). Rory a terminé 4e.
  • Duel extraordinaire entre NOVAK DJOKOVIC et le jeune CARLOS ALCARAZ au tournoi de Cincinnati. «Un des matchs les plus durs de

    Jonathan Marchessault était fier de se présenter à Québec avec la coupe Stanley et le trophée Conn Smythe. L’ancien protégé de Patrick Roy est un bel exemple de courage et de détermination.

    toute ma carrière», a avoué le Djoker après avoir eu le dernier mot.

  • La tournée de balle molle des ANCIENS EXPOS a attiré 2000 spectateurs et elle a permis d’amasser plus de 21 000$ pour les enfants malades.
  • LIONEL MESSI a marqué 10 buts en 7 parties depuis son arrivée à MIAMI. Ce gars-là serait bon s’il jouait sur la lune!
  • ENTENDU AU 19e TROU: «Les trois derniers trous servent à ajuster ma carte de pointage!»
  • WINSTON CHURCHILL DISAIT: «Mieux vaut prendre le changement par la main avant qu’il nous prenne par la gorge».
  • Winston Churchill ne parlait pas à travers son chapeau.

  • PENSÉE DU JOUR: Ne vis pas de façon à ce qu’on remarque ta présence. Vis plutôt de manière à ce qu’on remarque ton absence!»
  • Le Centre GEORGES-VÉZINA a 75 ans et la ville de CHICOUTIMI a besoin d’un nouvel aréna. Le besoin est aussi criant qu’il l’était à  GATINEAU il y a quelques années. Qui va prendre le taureau par les cornes?
  • AU BISTRO DU COIN: «Les gars, ne vous fiez pas à ma tenue vestimentaire. Je ne suis pas un sans-abri. J’attends tout simplement ma femme qui est partie magasiner!»
  • Question du jour: quel joueur de hockey était surnommé le EDMONTON EXPRESS?

J’AI SOUVENIR ENCORE: En 1993, la police de Los Angeles fait enquête au ranch de

Annie Pelletier: 20 ans déjà.

MICHAEL JACKSON… En 2003, la plongeuse ANNIE PELLETIER accroche son maillot au clou de la retraite… En 1982, ROLLIE FINGERS, des Brewers de Milwaukee, devient le premier releveur à totaliser 300 sauvetages… En 1952, ALFRED HITCHCOCK est à Québec pour le tournage du film I Confess… En 1961, PATSY CLINE enregistre la chanson CRAZY, une composition de WILLIE NELSON… En 2013, ICHIRO SUZUKI atteint le cap des 4000 coups sûrs. Il en a réussi 1278 au JAPON avant d’atteindre les majeures… En 1935, le spectacle offert par l’orchestre de BENNY GOODMAN à Los Angeles lance officiellement l’époque du SWING… En 2007, CLAUDE DUBOIS reçoit un disque platine pour son album DUOS DUBOIS…. En 1969, RED

C’est Willie Nelson qui a composé la chanson «Crazy», le grand succès de Patsy Cline.

KELLY et SID ABEL entrent au Panthéon du hockey avec BRYAN HEXTALL et BRUCE NORRIS… En 1987, sortie du film DIRTY DANCING avec Patrick Swayze… En 2017, l’horloge BIG BEN sonne les 12 coups de midi avant de rester silencieuse pendant 4 ans pour fins de rénovation… En 2006, GM annonce que sa nouvelle CAMARO sera fabriquée à OSHAWA. La nouvelle survient 4 ans après la fermeture de l’usine de BOISBRIAND… En 1955, le Magogois BILLY CONNOR devient le premier homme à traverser le MEMPHRÉ à la nage. Il le fait en 18 heures et 35 minutes… En 2005, BENOÎT XVI dit la messe devant plus d’un million de jeunes catholiques en

Nels Stewart, ancien joueur des Maroons de Montréal, a été le premier marqueur de 300 buts dans la LNH. Il a aussi joué pour Boston et les Aemricans de New York.

ALLEMAGNE… En 2002, JEAN CHRÉTIEN annonce son départ de la vie politique à la fin de son mandat… En 1959, HAWAII devient le 50e État américain… En 1877, inauguration du premier chemin de fer dans les LAURENTIDES… Nous ont quittés un 21 août: NELS STEWART, premier marqueur de 300 buts dans la LNH; ETTORE BUGATTI, constructeur automobile italien; MARIO VERDON, comédien et animateur; RÉJEAN DUCHARME, romancier et scénariste; LÉON TROTSKY, révolutionnaire russe; GERMAINE GUÈVREMONT, romancière; CALUM MACKAY, joueur du CH.

Merci à MM. Goulet et Champoux.

ANNIVERSAIRES du 21 août

  • J.D. MARTINEZ, puissant frappeur des Dodgers, 36 ans.

    Sonny Michaud fête ses 35 ans.

  • SONNY MICHAUD, du club La Tempête, 35 ans.
  • JIM McMAHON, ex-vedette des Bears de Chicago, 64 ans.
  • MARC-ÉTIENNE BUSSIÈRES, directeur de golf du club LongChamp, 37 ans.
  • MICHEL DORAIS, patron des Castors d’Acton Vale, 64 ans.
  • JOHN WETTELAND, ex-lanceur des Expos et des Yankees, 57 ans.
  • RICHARD ZOKOL, vétéran de la PGA, 65 ans.

    Appuyé par son épouse, Michel Dorais perpétue la longue et belle tradition du baseball senior à Acton Vale.

  • PHILIPPE NADEAU, de Ville Mont-Royal, 71 ans.
  • DANY SÉVIGNY, de Sherbrooke, 64 ans.
  • ANDRÉ CÔTÉ, copropriétaire de Serruriers Amherst, 72 ans.
  • RENALD NEPTON, légende des Saguenéens, 64 ans.
  • PIERRE-OLIVIER GOSSELIN, ancien des Éperviers de Contrecoeur, 42 ans.
  • FRÉDÉRIC JACQUET, de Chronogolf, 39 ans.
  • FELIX MILLAN, ancien des Mets, 80 ans.
  • AUDREY RUEL-MANSEAU, journaliste.
  • MARCEL VAILLANCOURT, ex-arbitre de la LHJMQ, 87 ans.

    Marcel Vaillancourt (à gauche) a été un de nos meilleurs arbitres au hockey, tant chez les Juniors que chez les Seniors.

  • CATHY PETERSON, de LaPrairie, 49 ans.
  • BRETT OAKLEY, de St-Colomban.
  • JEAN-PIERRE SAUVÉ, de Valleyfield, 71 ans.
  • MICHEL LÉGARÉ, de Bingo Vézina, 72 ans.
  • B.J. UPTON, ancien des Blue Jays, 39 ans.
  • CRAIG COUNSELL, ancien des Brewers, 53 ans.
  • PIERRE G. TRUDEAU, de Montréal.
  • JEAN BERNIER, de Brossard.
  • WILLIE LANIER, ancien de la NFL, 78 ans.
  • ISMAEL VALDEZ, ex-lanceur des Dodgers, 50 ans.
  • GÉRARD PROULX, des JSH, 90 ans.