PARIS, France— Il faut marcher pour voir Paris, dit-on. Ça doit être vrai parce que je marche sans arrêt depuis cinq jours! J’ai les semelles usées et le dos en compote…
J’ai vu tant et tant de choses depuis le début de la semaine que je ne sais trop par où
commencer. Je fouille dans mon calepin de notes et voici:
- Après avoir traversé un quartier malfamé, nous avons gravi les 1000 marches qui mènent à SACRÉ-COEUR DE PARIS. Ça vaut le déplacement. Je n’avais pas mis les pieds ici depuis 25 ans. J’en ai profité pour me recueillir et faire brûler trois lampions pour nos GLORIEUX. Je me demande si ce sera suffisant.
- «Ici, jour et nuit, on prie le Seigneur depuis 135 ans», peut-on lire sur la façade. Bravo, mais ça n’empêche pas les bombes de tomber en Ukraine et à Gaza… Comme disait Théophile Plouffe durant la procession de la Fête-Dieu, «le Sacré-Coeur a encore perdu!»
- Le lendemain, nous avons pris la route des CHAMPS-ÉLYSÉES. Après un arrêt chez Fouquet’s pour une photo-souvenir,
nous avons grimpé les 272 marches menant au sommet de L’ARC DE TRIOMPHE. Je les ai comptées une à une en pompant l’huile à deux ou trois reprises. Une fois au ciel, la vue sur Paris est à couper le souflle.
- S’il y a un endroit où tu veux organiser un défilé, c’est bien sur l’avenue des CHAMPS-ÉLYSÉES. C’est de même qu’on bâtit une rue!
- Place Clémenceau, je me suis fait poser avec la statue du GÉNÉRAL DE GAULLE. Deux grands hommes, un beaucoup plus petit que l’autre!
- Hier, nous avons vu l’immense JARDIN DU LUXEMBOURG avant de visiter la Place du PANTHÉON. «Aux grands hommes, la patrie reconnaissante», peut-on lire en lettres d’or. Un autre endroit magnifique. La vieille église St-Étienne-du-Mont date du début du XVIIe siècle. En ce temps-là, il n’y avait rien de trop beau pour rendre grâce à Dieu.
- Les Parisiens ont déjà commencé à se plaindre des bouchons de circulation. Ça ne sera pas drôle durant les J.O. car plusieurs artères seront fermées. Il y a plein de gens qui quitteront la ville durant les jeux pour éviter ces problèmes.
- Ce matin, nous bouclons les valises et nous filons en train en direction de BRUXELLES. À bientôt.
LE MOT D’HUMOUR
Paul Arcand demande à Claude Poirier: «C’est quoi ton score au golf?» -«Voyons donc, c’est 10-4!»
PANIER À SOUVENIRS: En 1971, le CH gagne la coupe Stanley au Chicago Stadium
grâce aux deux buts d’HENRI RICHARD. C’est aussi le dernier match de JEAN BÉLIVEAU et de JOHN FERGUSON… En 2004, le grand RANDY JOHNSON, des D’Backs, lance une partie parfaite contre les Braves à l’âge de 40 ans…. En 1980, le feu détruit 9 commerces au centre-ville de VICTORIAVILLE… En 1968, l’agitation sociale secoue la FRANCE… En 2008, le corps de NANCY MICHAUD est retrouvé sans vie à RIVIÈRE-OUELLE, dans le Bas-du-Fleuve.
Elle était l’attachée politique du ministre CLAUDE BÉCHARD… En 1974, création du théâtre PARMINOU à Victo… En 2021, le numéro 4 de GUY LAFLEUR est retiré de la circulation par les autorités de la LHJMQ… En 1951, l’ancien hôtel FORD sur la rue Dorchester devient l’édifice de RADIO-CANADA… En 1969, début des expropriations à STE-SCHOLASTIQUE… En 1861, fondation de la ville de LÉVIS… En
1804, NAPOLÉON BONAPARTE se fait proclamer empereur des Français… Nous ont quittés un 18 mai: JIM BROWN, super étoile de la NFL; JOHN GOMERY, juge; GILLES LUPIEN, défenseur du CH; JEAN BEAUDIN, scénariste et réalisateur; SERGE TURGEON, président de l’Union des Artistes; JILL IRELAND, actrice britannique; ROBERT GRANDMAISON, animateur; CHARLES GRONDIN, acteur américain; ELIZABETH MONTGOMERY, alias Ma Sorcière Bien-Aimée; JACQUES MARQUETTE, explorateur et missionnaire.
ANNIVERSAIRES du 18 mai
- REGGIE JACKSON, légende des Yankees et des Athletics, 78 ans.
- JARI KURRI, ex-étoile des Oilers, 64 ans.
- YANNICK NOAH, champion de tennis et chanteur, 64 ans.
- MARTY McSORLEY, ancien des Oilers et des Kings, 61 ans.
- JACQUES B. CÔTÉ, légende de Drummondville, 81 ans.
- MARIE-ÈVE PELLETIER, championne de tennis, 42 ans.
- ALEXANDRE GRAVEL, professeur de golf à D’Ville.
- DONALD ROY, du club Milby, 77 ans.
- GINO BRITO, ancien lutteur, 83 ans.
- TURNER STEVENSON,
ancien du Tricolore, 52 ans.
- MARIO THERRIEN, ancien des Dragons de Verdun, 52 ans.
- JADRINO HUOT, journaliste-conférencier de Gatineau.
- BRENT ASHTON, ancien des Nordiques, 64 ans.
- GUY GRÉGOIRE, lecteur de la C.-B., 69 ans.
- GILBERT RÉMILLARD, volleyball, 53 ans.
- ROBERT LÉGARÉ, pro de golf, 86 ans.
- SERGE LEBLANC, de Montréal-Nord, 66 ans.
- PIERRE MORIN, de l’Industrielle-Alliance.
- RICHARD VIAU, tennis.
- CARMEN LACHANCE, de Sherbrooke.
- LUCIE DOYON-PILON, la belle de St-Janvier, trois fois 20 ans.
- MARC SOUBRIER, sportif de la Mauricie.
- SERGE LEBRUN, du Centre Bell, 77 ans.
- MAXIME LEMOINE, de Sorel, 29 ans.
- HERVÉ CARRIÉ, sportif de la Rive-Sud.
- JAY WELLS, ancien des Kings, 65 ans.
- GÉRARD BLANCHET, des JSH.