Pas de fausses excuses, svp

DOMINIQUE DUCHARME est un charmant garçon, mais il n’avait pas à pointer les officiels pour la défaite de son équipe, samedi soir. La vérité, c’est que Canadien a été battu très nettement par une meilleure équipe. Heureusement, il rentre à Montréal avec l’avantage de la patinoire et une petite lueur d’espoir. Mes observations:

  1. Les MAPLE LEAFS ont attaqué furieusement au deuxième tiers et ils ont pris le contrôle de la partie. Ils n’ont jamais regardé en-arrière par la suite. Le but

    Auston Matthews a utilisé son flair et sa grande vitesse pour marquer le but gagnant. Le genre de joueur qu’ion n’a pas à Montréal.

    NYLANDER en début de troisième a «fermé les livres».

  2. La contestation de DUCHARME sur le but de Sandin était inutile et perdue d’avance. THORNTON était bien posté devant le filet du Canadien et n’a pas nui au travail de PRICE.
  3. Le Canadien a marqué seulement 3 buts en deux parties, y compris le filet vainqueur de BYRON en désavantage numérique. Contre une puissance comme Toronto, c’est nettement insuffisant.
  4. Pour les MAPLE LEAFS, il n’était pas question de se présenter au Centre Bell avec un déficit de 2 parties et ils ont pris les moyens pour que ça ne se produise pas.
  5. Une question se pose: si on est pour perdre la série, pourquoi ne pas la perdre avec des jeunes comme CAUFIELD et ROMANOV dans la formation?
  6. Au niveau de la RAPIDITÉ D’EXÉCUTION, le CH ne fait pas le poids avec Toronto. Des «tortues» à la ligne bleue (sauf Petry) et trop d’attaquants invisibles.
  7. PHILLIP DANAULT a raison de dire que le Canadien doit absolument éviter le BANC DES PUNITIONS s’il veut être dans le coup contre une équipe aussi explosive.
  8. UN POINT POSITIF: une victoire sur 2 à Toronto, c’est très bon. Reste à voir ce qu’on pourra faire DEUX SOIRS DE SUITE.
  9. La vie est belle. Bon dimanche, tout le monde.

MICKELSON CONTRE KOEPKA

PHIL MICKELSON jouait tellement bien sur le premier neuf

Presque tout le monde souhaite la victoire de Phil Mickelson, dimanche, mais il ne l’aura pas facile contre un rival aussi coriace que Brooks Koepka. Il faut aussi surveiller Louis Oosthuizen.

qu’on avait l’impression qu’il gagnerait le Championnat de la PGA une main dans le dos. Le Phil des beaux jours, long cogneur et brillant autour des verts avec un peu de magie au bout du fer droit.

Lefty a cependant commis une couple de gaffes sur le neuf de retour et il amorcera la ronde finale avec un seul coup d’avance sur le coriace BROOKS KOEPKA. Un champion à son déclin contre un jeune homme impatient de se tailler une place dans l’histoire du golf. Ce sera captivant si Phil parvient à maintenir la cadence. Une victoire et il deviendrait le plus vieux golfeur à gagner un tournoi majeur.

Dans tout cela, il ne faut pas oublier LOUIS OOSTHUIZEN. Il a connu plusieurs ennuis en 3e ronde, mais il n’a jamais lâché et il n’est qu’à deux coups de la tête. En voilà un autre qui connaît le tabac.

«J’ai une chance de gagner dimanche et c’est tout ce que je demande», a déclaré Koepka, avare de commentaires, comme d’habitude.

«Mon jeu s’améliore et c’est encourageant, a dit Mickelson. Il faut que je reste dans le moment présent, que je me concentre sur chaque coup».

VICTOIRES DE TAMPA, VEGAS et ISLANDERS

  • NIKITA KUCHEROV a marqué un but et récolté 3

    Nikita Kucherov a dû quitter la partie après avoir obtenu un but et 3 passes.

    passes pour mener le Lightning à une victoire décisive de 6-2 sur les Panthers. Il a cependant quitté la partie au dernier tiers à cause d’une blessure. ALEX KILLORN s’est aussi distingué avec 2 buts. Tampa mène

    Marc-André Fleury: 84 victoires dans les séries de championnat, dont 16 par jeu blanc.

    la série 3-1.

  • MARC-ANDRÉ FLEURY a bloqué 35 rondelles pour blanchir le Wild 4-0 sur la patinoire du Minnesota. Ça lui fait 84 victoires dans les séries de la coupe Stanley, dont 16 par blanchissage. NICOLAS ROY, d’Amos, a marqué 2 fois.
  • Les Islanders ont disposé des Penguins 4-1 pour niveler les chances dans la série. ILYA SOROKIN a été solide devant le filet.
  • BASEBALL MAJEUR: Les Yankees ont blanchi les White Sox 7-0 derrière GERRIT COLE et un duo de releveurs. GLEYBER TORRES a mené l’attaque avec 4 pp.
  • Les Dodgers ont doublé les Giants 6-3. Muncy et Barnes

    Gerrit Cole: 6e victoire.

    ont cogné la longue balle au profit de l’excellent WALKER BUEHLER.

  • Les Red Sox ont gagné 4-3 à Philadelphie. Un 10e circuit pour XANDER BOGAERTS, un de mes favoris.

Les Blue Jays se sont inclinés devant Tampa, 3-1. Une 9e victoire de suite pour les Rays.

  • Les Cards ont eu recours à 5 lanceurs dans un gain de 2-1 sur les Cubs. YADIER MOLINA a réussi le circuit de la victoire en fin de 7e manche.
  • Les Marlins ont défait les Mets 3-1 sur le circuit de 2 points de GARRETT COOPER à leur dernier tour au bâton.
  • Les Braves ont battu les Pirates 6-1. OZZIE ALBIES a produit 3 points et RONALD ACUNA Jr. a frappé son 15e circuit.
  • Texas a doublé Houston 8-4. Une 14e longue balle pour ADOLIS GARCIA, nouvelle étoile dans le ciel du Texas.

    Yadier Molina: circuit victorieux contre les Cubs.

  • Washington a vaincu les Orioles 12-9. Le «grand slam» de JOSH HARRISON a fait la différence.
  • ANDREW BENINTENDI a produit 3 points dans la victoire de 7-5 des Royals contre Détroit.
  • Colorado a eu raison d’Arizona 7-6. En vedette: CHARLIE BLACKMON et RAIMEL TAPIA.
  • JONATHAN LUSSIER est de retour chez les Castors d’ACTON VALE suite à une transaction avec Jets de Montréal. Les Castors ont aussi fait l’acquisition du lanceur gaucher JAMES VARDY.
  • La plateforme web de la LBMQ sera commanditée par KREEZEE SPORTS.
  • UN BON CONSEIL pour la saison estivale: Ne demande pas à ta femme si le souper est prêt pendant qu’elle tond la pelouse!
  • PENSÉE DU JOUR: Être populaire sur Facebook, c’est un peu comme être riche au Monopoly.
  • LE DÉCLIN DU FRANÇAIS À MONTRÉAL est un sujet plus sérieux que la série CANADIEN-LEAFS. Non?

SOUVENIRS, SOUVENIRS: En 2005, le film LÉOLO est classé

Patrick Roy à l’époque où il défendait le filet des Gouverneurs de Ste-Foy. (Collection Alynne Chatel)

parmi les 100 meilleurs de tous les temps par le magazine TIME…. En 1970, le monde entier s’arrache le disque LET IT BE des Beatles… En 2013, PATRICK ROY est nommé entraîneur de l’Avalanche et vice-président hockey… En 1977, GORDIE HOWE et ses deux fils signent des contrats à long terme avec les WHALERS DE HARTFORD… En 1980, les NORDIQUES embauchent le jeune MICHEL BERGERON, alors entraîneur et d.g. des Draveurs de TROIS-RIVIÈRES… En 1949, création de la RÉPUBLIQUE FÉDÉRALE D’ALLEMAGNE…. En 1989, JÉSUS DE MONTRÉAL, un film de Denys Arcand, reçoit le prix

Michel Bergeron était le roi de Trois-Rivières quand il a été embauché par les Nordiques.

du Jury à CANNES…. En 2005, ÉRIC LAPOINTE chante La bartendresse… En 1962, début des travaux de construction du MÉTRO DE MONTRÉAL…. En 1982, le FRÈRE ANDRÉ est béatifié par le pape JEAN-PAUL II…. En 1979, WE ARE FAMILY devient la chanson de ralliement des PIRATES de Pittsburgh…. En 2015, le feu détruit le pont de bois GRASSY NARROW au Témiscamingue… En 1975, le film LES ORDRES, de Michel Brault, est primé pour sa mise en scène au Festival de CANNES… En 1976, RODRIGUE BIRON est élu chef de L’UNION NATIONALE… En 1991, TOMMY GREENE, des

Gordie Howe et ses deux fils chez les Aeros de Houston.

Phillies, lance un «no-hitter» contre les Expos… En 2000, première londonienne de NOTRE-DAME-DE-PARIS. Parmi les invités, il y a SOPHIA LOREN, Andrew Lloyd Webber et Jacques Villeneuve… En 2010, les SPITFIRES DE WINDSOR sont champions de la coupe Memorial pour une 2e année de suite. En vedette; TAYLOR HALL…. En 1893, création

Sam Snead signe un autographe pour le jeune Tiger Woods.

du parc provincial ALGONQUIN entre la Baie Georgienne et la rivières des Outaouais…. En 1887, un train atteint VANCOUVER pour la première fois… En 1997, sortie du film JURASSIC PARK… En 1873, création de la NORTH WEST MOUNTED POLICE, laquelle deviendra la GRC… En 1785, BENJAMIN FRANKLIN invente des lunettes à DOUBLE FOYER… En 1633, SAMUEL DE CHAMPLAIN est nommé gouverneur de la NOUVELLE-FRANCE… Nous ont quittés un 23 mai: SAM SNEAD, un des meilleurs golfeurs de tous les temps; ROGER MOORE, alias Le

Albert Ladouceur a couvert longtemps les activités des Nordiques.

Saint et James Bond; ALBERT LADOUCEUR, journaliste sportif; NICOLE LEBLANC, alias Rose-Anna St-Cyr dans Le temps d’une paix; GEORGES MOUSTAKI, chanteur-compositeur; DYNE MOUSSO, comédienne; HEINRICH HIMMLER, dirigeant nazi et maître d’oeuvre des camps de concentration; JOHN D. ROCKEFELLER, milliardaire américain; GIOVANNI FALCONE, juge sicilien et symbole de la lutte anti-mafia; DAVID LEWIS, chef du NPD; BONNIE PARKER et CLYDE BARROW, du célèbre duo Bonnie & Clyde.

Recherches: MM. Goulet et Champoux.

LE MOT D’HUMOUR

Le pharmacien dit à Gisèle: «Non madame. Pour avoir des antidépresseurs, ça vous prend une ordonnance du médecin. Votre certificat de mariage et la photo de votre mari ne suffisent pas!»

ANNIVERSAIRES du 23 mai

  • VIC STASIUK, ancien des Bruins, 92 ans.

    Vic Stasiuk a été un des meilleurs joueurs des Bruins à la fin des années 1950.

  • JOHN NEWCOMBE, champion de tennis, 77 ans.
  • PEPE MANGUAL, ancien des Expos, 69 ans.
  • PIERRE LAPOINTE, chanteur, 40 ans.
  • CLAUDIE CÔTÉ, de Centraide Québec.
  • JEAN-GUY ROCHON, ancien d.g. de Sport Montréal.
  • REGGIE CLEVELAND, ex-lanceur des Cards, 73 ans.
  • IRÉNÉE GOULET, précieux allié de Sherbrooke, 85 ans.
  • ALAIN ROULEAU, ex-employé des Expos, 73 ans.

    Irénée Goulet: des souvenirs plein les poches.

  • SERGE DUPIRE, comédien, 63 ans.
  • STEVE FLESCH, vétéran de la PGA, 54 ans.
  • GARY ROBERTS, ancien des Leafs et des Hurricanes, 55 ans.
  • BUCK SHOWALTER, ex-gérant des Yankees et des Orioles, 65 ans.
  • BRIAN CAMPBELL, ex-défenseur des Blackhawks, 42 ans.
  • DAVE BABYCH, ancien des Canucks, 60 ans.
  • DORIS GIROUX, sainte épouse de Réal Labbé (Québec).

    Pepe Mangual, de Porto Rico, a été un des premiers héros des Expos au petit stade de la rue Jarry.

  • ÉRIC LEROY, Louis Kemp et Marie Roy, soccer.
  • RUBENS BARRICHELLO, pilote automobile, 49 ans.
  • JORDAN ZIMMERMAN, baseball, 35 ans.
  • CHRISTIAN VANDAL, sport automobile, 57 ans.
  • CHARLES MILOT, de Vaudreuil-Dorion, quatre fois 20 ans.
  • BUTCH METZGER, ancien des Padres, 69 ans.
  • ALAIN BEAUCHESNE, de Victo.
  • GEORGES ROY, de Joliette, 82 ans.
  • PETE LOPRESTI, ex-gardien des North Stars, 68 ans.
  • PAUL TURBIDE, de Jonquière, 87 ans.
  • SERGE LABROSSE, du Journal de Montréal.
  • FRANÇOIS DANIS, du club Whitlock, 70 ans.
  • MONIQUE L’ESPÉRANCE, retraitée du Journal de Montréal.
  • ENNIO CALUORI, du Pub Frontenac, 80 ans.
  • DAVID GRAHAM, vétéran de la PGA, 75 ans.