Patrick Kane joue les héros et Chicago passe en finale

Patrick Kane a complété une belle manoeuvre du capitaine Jonathan Toews en deuxième période de prolongation et les Blackhawks de Chicago ont finalement éliminé les Kings de Los Angeles, champions en titre, en cinq parties.

Les hommes de Joel Quenneville affronteront maintenant les Bruins de Claude Julien dans ce qui promet d’être une finale très excitante entre deux formations bourrées de talent. Ironie du sort, ce sera aussi la première fois que les Bruins et les Blackhawks en viendront aux prises en finale même si les deux équipes existent depuis le milieu des années 1920.

L'excellent Patrick Kane a donné la victoire aux Blackhawks en deuxième période de prolongation. C'était son troisième but du match.

L’excellent Patrick Kane a donné la victoire aux Blackhawks en deuxième période de prolongation. C’était son troisième but du match.

Le but de Kane était son troisième de la partie. Après avoir déjoué Jonathan Quick avec un puissant tir dans le haut du filet, il s’est laissé glisser sur la patinoire pour manifester sa joie devant une foule soulagée de plus de 22 000 spectateurs.

Habilement dirigés par Darryl Sutter, les Kings ont le mérite de n’avoir jamais baissé les bras. Ils semblaient battus en toute fin de troisième période lorsque Mike Richards a profité d’une mise en jeu dans le territoire ennemi pour niveler la marque et forcer la prolongation.

ÉCHOS DE VESTIAIRE

  • Les KINGS tentaient de devenir la première équipe depuis 1998 à gagner la coupe deux fois de suite. Ils ont dû travailler très fort pour éliminer Saint-Louis et San Jose et ils ont semblé «manquer de jus» face aux champions du calendrier régulier.
  • BOBBY HULL, Stan Mikita et Denis Savard étaient parmi les spectateurs. On a aussi aperçu la silhouette de SCOTTY BOWMAN dans la loge des Blackhawks.
  • Les deux équipes finalistes ont rebondi de belle façon après avoir FRÔLÉ LA MORT. Les Bruins ont battu Toronto in extremis tandis que les Blackhawks ont dû effacer un déficit de 1-3 avant d’éliminer Détroit.
  • Les BRUINS ont été impressionnants dans la série contre Pittsburgh. On a maintenant hâte de voir comment ils se comporteront face à la puissante machine des Blackhawks. Le grand ZDENO CHARA en aura plein les mains.
  • Le gardien de but COREY CRAWFORD, de Châteauguay, réalisera un rêve d’enfance en participant à la finale de la coupe Stanley. Même chose pour son vis-à-vis TUUKKA RASK.
  • C’était le plus long match de l’histoire des Kings et ils ne sont pas près de l’oublier.
  • «Nous aurons l’avantage de la patinoire et nous tenterons d’en tirer profit. Nos partisans sont extraordinaires», a dit PATRICK KANE après avoir complété son tour du chapeau.
  • La dernière fois que deux équipes originales se sont affrontées en finale de la coupe Stanley, le CANADIEN a battu les Rangers en cinq parties. C’était au printemps 1979.