Non seulement le Canadien a-t-il encaissé une 24e défaite en
30 parties, mais le vétéran JEFF PETRY, qui connaît une saison misérable, s’est permis d’envoyer des flèches empoisonnées en direction de l’entraîneur DOMINIQUE DUCHARME en point de presse.
«C’est toujours la même histoire, match après match. Nous ne jouons pas en équipe. Nous n’avons pas de structure et nous facilitons la tâche à nos adversaires», a-t-il dit, en gros.
Bout d’ciarge! De la part d’un gars qui joue aussi mal depuis le début du calendrier, c’est carrément dégueulasse. À moins que je me trompe, Petry n’est pas heureux à Montréal, n’a pas de respect pour Ducharme et un changement d’adresse lui ferait grandement plaisir. On a hâte de connaître les répercussions…
P.S. J’ai tendance à croire que si Petry était un si grand joueur et un si bon leader, les Oilers ne l’auraient pas laissé partir.
LES DERNIÈRES NOUVELLES au sujet de GUY LAFLEUR ne sont pas très encourageantes. PRIONS de plus en plus fort pour qu’il gagne cette DURE BATAILLE.
600e POINT DE LETANG
- Le Canadien perdait par un seul but après 40 minutes de jeu grâce à DROUIN et au jeune JESSE YLÖNEN, mais BRIAN DUMOULIN a mis fin aux émissions avec un tir voilé dès le début du dernier tiers. Les Penguins ont finalement gagné 5-2 pour inscrire une 5e victoire de
suite.
- Le vétéran KRIS LETANG, de Sainte-Julie, a atteint le cap des 600 points. Pas si mal pour un choix de 3e ronde en 2005. Un autre Québécois qui a passé sous le nez de Timmins et compagnie…
- SID THE KID (0-2) a amassé 2 points (ou plus) pour la 400e fois de sa carrière. Tout a été dit à son sujet ou presque. À 34 ans, l’ex-joueur de l’Océanic a encore le désir de vaincre. Le genre de joueur que le CH n’a pas eu dans son club depuis les beaux jours de GUY LAFLEUR.
- Les PENGUINS se débrouillent drôlement bien sans les services d’EVGENI MALKIN. Ils n’ont pas accordé un seul but en désavantage numérique dans leurs 14 dernières parties et se maintiennent dans la course avec un excellent entraîneur (Mike Sullivan).
- LAURENT DAUPHIN gagne des points. Il a formé le meilleur trio du Canadien avec Drouin et Ylonen.
- AILLEURS DANS LA LNH: CAM ATKINSON a réussi le tour du chapeau pour mener les Flyers à une victoire de 6-1 sur leurs voisins du New Jersey.
- Tampa a disposé des Kings 3-2 sur un but du Lavallois MATHIEU JOSEPH en prolongation.
- Les Sénateurs ont écrasé les Panthers 8-2 à Sunrise. JOSH NORRIS (2-1) et DRAKE BATHERSON (1-3) ont mené l’attaque pour les visiteurs.
- Les Canucks ont effacé un déficit de 3 buts pour vaincre les Blue Jackets 4-3. BO HORVAT a réussi le but gagnant en avantage numérique durant la dernière minute de jeu. Son 2e de la partie. ERIC ROBINSON a aussi marqué 2 fois pour les visiteurs. 5 en 5 sous la gouverne de BRUCE BOUDREAU.
- MAX PACIORETTY, qui traverse une très bonne séquence, a marqué 2 fois dans la victoire de 4-1 des
Golden Knights sur la patinoire de Boston. PATRICE BERGERON a évité le blanchissage aux Bruins.
- AUSTON MATTHEWS a réussi 2 autres buts pour mener les Maple Leafs à une victoire de 5-1 à Edmonton. Ça lui en fait 20. Six défaites de suite pour les hommes de DAVE TIPPETT.
- Les Sabres ont surpris les Jets 4-2 à Winnipeg. RASMUS DAHLIN a réussi 2 buts et UKKO-PEKKA LUUKKONEN (vous en voulez des K, en v’là!) a stoppé 34 tirs. Un 14e pour PIERRE-LUC DUBOIS.
- Le Kraken a défait les Sharks 3-1. Le but gagnant appartient à BRANDON TANEV.
- Les Blues ont gagné 4-1 à Dallas. RYAN O’REILLY a réussi le gros but au milieu de la troisième période.
- Les Red Wings ont battu les Islanders 2-1. MICHAEL RASMUSSEN a marqué le but gagnant et ALEX NEDELJKOVIC a bloqué 33 rondelles.
- Colorado a défait les Rangers 4-2. Deux buts pour VALERI NICHUSHKIN et deux passes pour MacKinnon.
- IRA, IRA PAS? La COVID et les dangers de QUARANTAINE font réfléchir les joueurs de la LNH en ce qui concerne les JEUX OLYMPIQUES de Pékin. Ils ont jusqu’au 10 janvier pour prendre leur décision, de concert avec les dirigeants de la ligue.
- PRIX JEAN-BÉLIVEAU: SAMUEL TREMBLAY, de St-
Basile-Le-Grand, et AUDREY TROTTIER, de Longueuil, sont parmi les récipiendaires des Prix JEAN-BÉLIVEAU à l’Université McGILL. Âgé de 26 ans, Samuel est capitaine de l’équipe de hockey des Redmen. Audrey, 22 ans, fait sa marque au volleyball. Les bourses d’études varient entre 2500$ et 6000$.
- STEPHEN CURRY, joueur étoile des Warriors de Golden State, est le nouveau roi des «3 pointers» dans la NBA. Son père était sur le court pour le féliciter.
- MAX SCHERZER accuse les DODGERS de l’avoir mal utilisé dans les séries de championnat. Il vient de signer un contrat de 130M$ avec les METS.
- HISTOIRE VRAIE?: Mon ami Gérard a oublié deux billets du CANADIEN sur le siège du passager. Un passant s’est arrêté, a fracassé la vitre et en a ajouté deux autres!
- LES FEMMES N’ACHÈTENT PAS, ELLES TROUVENT. Par exemple: «Regarde, chéri, les belles chaussures que j’ai trouvées».
- Mon bon ami YVAN BÉRARD effectue un retour à la ligne bleue à l’âge de 72 ans. Un record Guinness?
- ENTENDU AU BAR: «Ton ami Paul n’est ni de droite, ni de gauche. Un trou de cul est toujours au centre!»
PANIER À SOUVENIRS: En 1961, ADOLF EICHMANN, chargé
par les Nazis de la solution finale, est condamné à la PENDAISON pour crimes de guerre… En 1951, DICKIE MOORE fait ses débuts avec le Canadien…. En 1988, les NORDIQUES annoncent que l’entraîneur RON LAPOINTE doit quitter ses fonctions à cause d’une tumeur rénale…. En 2006, fermeture du restautant BEN’S, une institution au centre-ville de Montréal… En 1979, dernier match des RED WINGS à l’Olympia de DÉTROIT. C’était leur domicile depuis 52 ans… En 2003,
CLAUDE RYAN apprend qu’il souffre d’un cancer incurable… En 1970, GLENN HALL, des Blues, signe sa 400e victoire… En 1964, les Communes adoptent le nouveau DRAPEAU CANADIEN… En 2000, DAVEY HILTON défait DINGAAN THOBELA par décision partagée au Centre Molson… En 2010, les YANKEES embauchent le receveur RUSSELL MARTIN… En 2000, la centrale nucléaire
TCHERNOBYL ferme ses portes…. En 1997, les 49ers retirent le numéro 16 de JOE MONTANA…. En 2006, l’heure de la retraite a sonné pour JEFF BAGWELL, joueur étoile des Astros… En 1947, GERMAINE GUÈVREMONT reçoit le prix de l’Académie canadienne-française pour son roman MARIE DIDACE… En 1925, premier match de la LNH présenté à NEW YORK. Les Americans reçoivent la visite des Canadiens, champions de la coupe
Stanley…. En 2011, SOBEYS achète 250 postes d’essence SHELL au Québec et dans les Maritimes… En 1973, le Canadien SANDY HAWLEY devient le premier jockey à remporter 500 victoires durant la même année…. En 1993, SYLVIE FRÉCHETTE reçoit finalement sa médaille de BARCELONE lors d’un spectacle au FORUM de Montréal… En 1988, le journal LA VOIX DE L’EST déménage sur la rue Dufferin à GRANBY…. En 2003, MARC-ANDRÉ COALLIER achète le théâtre LA MARJOLAINE…. En 1982, LOU RAWLS est immortalisé à Hollywood. Je l’ai vu chanter à HAWAII 10 ans auparavant… En 2014, ouverture du nouveau MUSI-CAFÉ de Lac-Mégantic…. En 1980, les chansons des BEATLES sont entendues en CHINE pour la première fois… En 1954, DAVY CROCKETT fait ses débuts à la télévision américaine… En 1936, ADHÉMAR RAYNAULT défait CAMILLIEN HOUDE par 4000 voix et devient maire de MONTRÉAL… En 1991, le téléroman LES FILLES DE CALEB rafle 13 trophées au gala des GÉMEAUX… En 1993, sortie du film SCHINDLER’S LIST. À vous donner des frissons dans le dos…. En 1993, l’Oscar gagné par VIVIEN LEIGH pour l’interprétation de son rôle de SCARLETT O’HARA est adjugé aux enchères pour 510 000$…. En 1989, CHUCK NORRIS, acteur et champion de karaté, a maintenant son étoile à Hollywood…. En 1986, gala de réouverture de CARNEGIE HALL. Parmi les invités, il y a FRANK SINATRA, Leonard
Bernstein, Vladimir Horowitz, Isaac Stern et Zubin Mehta…. En 2015, CAREY PRICE reçoit le prix LOU MARSH pour ses exploits devant le filet du Canadien… En 2005, MICHEL THERRIEN est nommé entraîneur des PENGUINS…. En 1840, les restes de NAPOLÉON BONAPARTE sont ramenés de l’Ile Sainte-Hélène et déposés aux INVALIDES…. En 1953, WILFRID HAMEL entre en fonction comme maire de QUÉBEC… En 1984, MARCEL DIONNE atteint le cap des 600 buts… Nous ont quittés un 15 décembre:
BOB FELLER, as lanceur des Indians; KEITH MAGNUSON, défenseur des Blackhawks; GLENN MILLER, fameux chef d’orchestre; ANTONIO BARRETTE, premier ministre du Québec; JESS WILLARD, champion boxeur; WALT DISNEY, génie du dessin animé; PAUL DAIMLER, pionnier de l’automobile; GILLES TURCOT, officier du Royal 22e; SITTING BULL, chef des Sioux.
Recherches: Irénée Goulet et Guy Champoux.
ANNIVERSAIRES du 15 décembre
- MARIO MAROIS, ex-capitaine des Nordiques, 64 ans.
- CHANTAL PETITCLERC, sénatrice à Ottawa, 52 ans.
- GERRY PIETTE, vétéran de la PGA du Québec, 71 ans.
- MO VAUGHN, ancien des Red Sox, 54 ans.
- JIM LEYLAND, ex-gérant des Tigers, des Pirates et des Marlins, 77 ans.
- YANNI GOURDE, du Kraken de Seattle, 30 ans.
- MARC COUSINEAU, un des gros canons de Re/Max.
- RIC SEILING, ancien des Sabres, 64 ans.
- ART HOWE, ex-gérant des Athletics, 75 ans.
- NORMAN BARON, ancien du Tricolore, 64 ans.
- DOUG RAU, ex-lanceur des Dodgers, 73 ans.
- ANDRÉ LECLAIR, le Greg Norman des pauvres, 73 ans.
- MYLÈNE BOURDAGES, la belle de Bonaventure.
- RÉJEAN RONDEAU, d’Aylmer, 80 ans.
- JOE WALTON, ancien des Jets de N.Y., 86 ans.
- STAN BAHNSEN, ex-lanceur des Expos, 77 ans.
- MONTCALM BOUCHER, de la Ligue des Bons Vivants.
- CLAUDE AUBIN, ex-propriétaire de l’Autodrome St-Eustache, 82 ans.
- SERGE MARCHAND, de Sorel, 76 ans.
- RÉAL JOBIN, de Deux-Montagnes, 91 ans.
- JOSE LUIS VALDES, soccer, 41 ans.
- JOCELYN LABRIE, des JSH, 43 ans.
- LARRY THOUIN, golfeur, 71 ans.
- JEAN-GUY GINGRAS, ami Facebook, 24 ans.