Pittsburgh mène la série 2-0 contre des Sharks décevants
Qui a dit que des pingouins n’avaient aucune chance face à des requins?
Conor Sheary, bien connu de ses parents, a trouvé le fond du filet après 2:35 minutes de prolongation pour donner la victoire aux Penguins et une avance de 2-0 en finale de la coupe Stanley.
Sidney Crosby, qui joue du hockey inspiré, a gagné la mise au jeu dans le territoire des Sharks avant de refiler la rondelle à son ami Kris Letang. Ce dernier a repéré Sheary dans l’enclave et le jeune homme a déjoué Martin Jones avec un tir précis. Fin des émissions.
Si vous voulez mon humble avis, cette série ne nous offre pas du «très grand hockey». Toujours les mêmes jeux avec «zéro espace de manoeuvre». On assiste à un festival de «dumping» de rondelles, de passes ratées, de coups illégaux, de bâtons cassés et de tirs imprécis. On se débarrasse souvent de la rondelle comme si c’était une patate chaude. Et vive le hockey des années 2000!
À cela, j’ajouterai que les Sharks n’impressionnent personne depuis le début de la série. Faudrait peut-être leur dire que la finale est en marche! Leurs partisans vont s’en occuper…
- MARIO LEMIEUX a bondi de joie dans sa loge présidentielle lorsque Sheary a procuré la victoire aux Penguins.
- PHIL KESSEL, un mal-aimé à Toronto, a réussi l’autre but des Penguins. C’était son 10e des séries. «C’est facile de jouer avec Hagelin et Bonino», a-t-il dit après la rencontre.
- JOE THORNTON n’est pas l’ombre de lui-même depuis le début de la série. Le style «matamore» ne lui va pas du tout.
- MIKE BOSSY a raison de dire que les Penguins font des miracles à la ligne bleue avec une bande de NO-NAMES (si on exclut Letang).
- DUSTIN BRAUN, auteur du seul but des Sharks en fin de 3e période, est le gendre du regretté TOM LYSIAK, ancien joueur des Flames et des Blackhawks.
AU CLUB LONGCHAMP DE SHERBROOKE
- Un très bel après-midi au club LONGCHAMP de Sherbrooke avec mon frère Richard. Faire match nul avec Bill, c’est comme gagner le Marathon de Boston!… J’ai joué mes premières rondes de
golf à LongChamp au milieu des années 1970. C’était alors un club privé fondé par l’homme d’affaires ANTOINE TURMEL et ses amis sherbrookois… Le parcours est plus beau que jamais depuis qu’il a été vendu au professionnel MARC VIENS et à l’homme d’affaires CARMAND NORMAND… En début de ronde, j’ai fait un brin de jasette avec l’ancien juge MICHEL DURAND. Michel prend de l’âge, mais il cogne encore solidement la balle… CLAIRE TURCOTTE, ex-patronne à Dufferin Heights, accomplit une besogne admirable comme responsable de la cuisine… MARC-ÉTIENNE BUSSIÈRES, un de nos meilleurs pros, travaille à la boutique et donne des leçons en attendant son prochain tournoi à Hawkesbury… Au 19e trou, j’ai jasé de hockey avec GUY LANOUETTE, un ancien p’tit gars de Val-d’Or. Guy n’oubliera jamais les exploits de DAVE KEON et de J.C. Tremblay… JEAN-LUC CARON, frère du Prof Caron, refuse de vieillir. Il a joué deux fois son âge (75) depuis le début de la saison… La belle MAUDE, de Stoke, assure le service au 19e trou… Le grand PAUL DESHAIES, ancien directeur des sports à l’Université de Sherbrooke, en est à sa 9e saison au LongChamp. Paul est comme un joueur de baseball. Il vise toujours la clôture!… Si vous passez dans le coin, allez voir ce club de golf. Vous ne serez pas déçus.
ROUYN FÊTE SES CHAMPIONS
- Des milliers de personnes ont envahi les rues de ROUYN-NORANDA pour rendre hommage aux Huskies, finalistes de la
coupe Memorial. On a profité de l’occasion pour remettre des horloges-souvenirs à CHASE MARCHAND, Nicolas Brouillard et Allan Caron, trois jeunes qui ont complété leur stage chez les juniors… Selon JACQUES BLAIS, propriétaire des Huskies, les récents succès de l’équipe vont convaincre plusieurs jeunes d’aller jouer en ABITIBI… Les Huskies auront encore une très bonne équipe l’hiver prochain car 16 des 23 joueurs sont susceptibles de revenir.
BASEBALL MAJEUR
- À Baltimore, MOOKIE BETTS a cogné deux autres circuits dans une défaite de 13-9 contre les Orioles. Ça lui en fait cinq en deux soirs. DAVID ORTIZ (15e) et Chris Young ont aussi frappé la longue balle, mais les lanceurs des Red Sox, en particulier JOE KELLY, n’ont pas fait le travail.
- À Toronto, les BLUE JAYS ont lessivé les Yankees 7-0 devant près de 40 000 spectateurs. AARON SANCHEZ a été solide pendant six manches et deux tiers. Encarnacion et Smoak ont produit deux points chacun.
- À Philadelphie, MAX SCHERZER a passé 11 frappeurs dans la mitaine pour enregistrer sa 6e victoire de la campagne. WILSON RAMOS a produit quatre points pour les Sénateurs.
- À Wrigley Field, JON LESTER a tenu le coup pendant neuf manches et il a battu les Dodgers 2-1. Dix retraits sur des prises pour le vétéran gaucher. KRIS BRYANT a produit les deux points des Cubs avec son 12e circuit.
- MICHAEL FULMER a été impeccable pendant sept manches et deux tiers dans un gain de 3-0 des Tigers à Anaheim.
- Les ROYALS ont doublé Tampa 6-3. 16e sauvetage de WADE DAVIS.
Java du jeudi
- Tout indique que le tournoi WGC Cadillac va quitter MIAMI et s’installer à MEXICO. Ce tournoi avait lieu au club DORAL, propriété du milliardaire DONALD TRUMP.
- MARCEL-PAUL RAYMOND, président de Golf-Québec, a été fortement impressioné par le vieux parcours de GRAND-MÈRE. Il a joué ses 18 trous avec JOCELYNE BOURASSA, son frère Gilles, et le vieux journaliste CLAUDE LORANGER. Fondé en 1910, le club
Grand-Mère est un véritable bijou. Les quatre derniers trous sont tout simplement inoubliables. Ce club est la propriété de BOBBY ROUSSEAU, ancien joueur étoile du Canadien et des Rangers. C’est là qu’aura lieu le tournoi des ANCIENS CANADIENS au début du mois de juillet.
- GILLES BOURASSA a atteint le vert en deux au 18e, mais il a raté son roulé pour l’oiselet. Il joue encore du bon golf à 78 ans.
- À cause du mauvais temps, l’Omnium printanier est devenu une compétition de 9 trous à Beaconsfield. Dommage. Les gagnants sont KEVIN SENÉCAL (chez les pros) et OLIVIER DANAUD (chez les amateurs).
- BASEBALL SENIOR: Les BREWERS de Montréal ont gagné leur match inaugural au parc Clémentine de la Rousselière, dans l’est de la métropole. Ils ont battu les Pirates de Saint-Jean 3-2. En vedette; ALEX GAUTHIER et GUILLAUME AYOTTE… À Acton Vale, le Royal LePage de SAINT-JÉRÔME a triomphé 7-5. SIMON BRISEBOIS a frappé quatre coups sûrs et produit trois points. STEVE GREEN a encaissé la défaite.
Le mot d’humour
Je voulais ouvrir un bar et l’appeler «Le Point G», mais j’avais peur que mes amis n’arrivent pas à le trouver!