Pittsburgh contre Tampa et San Jose vs Saint-Louis
QUÉBEC— Après un copieux repas en bonne compagnie près de la vieille gare de Québec, je suis rentré en vitesse à l’hôtel pour voir la fin du match entre les Sharks et les Predators.
Tel que prévu, les Sharks ont gagné facilement. Leur dernière défaite à Nashville ne les a pas ébranlés du tout. Ils sont retournés devant leurs partisans et ils ont lessivé les Predators 5-0. Martin Jones n’a eu qu’à repousser 20 rondelles pour mériter le jeu blanc.
C’était vraiment une série de «homers» puisque l’équipe locale a gagné les sept parties. À cela, on peut ajouter que les résultats de la saison régulière n’ont plus aucune importance. La preuve, c’est que les Sharks ont une fiche de 5-1 devant leurs partisans depuis le débuts des séries alors qu’ils n’ont pu faire mieux que 18-20-3 durant le calendrier régulier. Jusqu’à tout récemment, ils semblaient sur à l’aise sur les patinoires étrangères.
Logan Couture a été la grande vedette de la série avec six buts et cinq passes. Il domine le classement des marqueurs avec 17 points. Les vétérans Joe Pavelski, Joe Thornton et Patrick Marleau ont aussi participé à la danse.
«Nous avons beaucoup de profondeur, a répété Thornton après le match de jeudi. Nous roulons à plein régime avec quatre trios et six défenseurs. Nous avons confiance à tous les joueurs qui sautent sur la patinoire».
Les Sharks, qui n’ont jamais atteint la finale, se mesureront maintenant aux Blues de Saint-Louis. On s’attend à une longue série et à du jeu très robuste.
Kessel a trouvé sa niche
«Pis, qui va gagner la coupe cette année?», m’a demandé Bertrand Lamoureux, maire de Coaticook.
Franchement, les quatre dernières équipes ont le droit de rêver, mais je ne serais pas surpris si les Penguins se sauvaient avec le gros trophée. Ils sont méconnaissables depuis le 1er janvier et encore plus depuis que Phil Kessel forme un trio très efficace avec Nick Bonino et Carl Hagelin.
On a longtemps critiqué la décision de Jim Rutherford de refiler deux ou trois jeunes joueurs aux Maple Leafs en retour de Kessel, l’été passé. Il n’a pu faire mieux que 26 buts en saison régulière, mais il est un joueur transformé depuis qu’il a été jumelé à Bonino et Hagelin. En 27 parties, il a obtenu 11 buts et 17 passes pour aider son équipe à l’emporter 22 fois. Au total, les trois joueurs ont marqué 29 buts.
«Phil a haussé son jeu d’un cran et nous a permis de participer aux séries lorsque (Evgeny) Malkin s’est blessé, a confié Rutherford à un journaliste du Globe and Mail. Il poursuit de plus belle depuis le début des séries. Tout le monde le voit d’abord comme un marqueur, mais il est aussi un très bon fabricant de jeux. Il s’entend à merveille avec Bonino et Hagelin et ce trio cause de jolis maux de tête à nos adversaires».
Dans la série contre Washington, Crosby et Malkin ont été limités à deux points chacun. Normalement, cela aurait causé la perte des Penguins, mais le trio de Kessel a changé la donne et les Penguins ont éliminé les Capitals en six parties.
«C’est dur de trouver des joueurs capables de marquer des buts et de faire de bonnes passes, a ajouté Rutherford. Ça ne fonctionne pas à tous les matchs, mais je suis fier de ma trouvaille. Nous avons eu ce dont nous avions besoin et Toronto aussi. Ils bâtissent pour l’avenir alors que nous visons la coupe.
«Nous possédons le meilleur joueur de la ligue (Crosby), mais nous avons aussi un concept d’équipe et Phil n’a pas hésité à embarquer dans le système dès le départ. On verra la suite des choses».
Les Penguins joueront contre Tampa en troisième ronde. On devrait assister à une excellent duel entre deux équipes très rapides. Du côté du Lightning, on ne sait toujours pas si Stamkos et Stralman seront en mesure de jouer. Ça pourrait faire la différence. Devant le filet, le jeune Matt Murray, impeccable depuis qu’il a remplacé Marc-André Fleury, sera opposé à Ben Bishop, un autre gardien qui connaît de très bons moments.
ROUYN-NORANDA EN LIESSE
À leur 20e saison dans le circuit Courteau, les Huskies de Rouyn-Noranda sont finalement les grands champions du hockey junior québécois. Ils ont éliminté les
Cataractes de Shawinigan en remportant une victoire convaincante de 7-2 devant plus de 3600 spectateurs.
Un très beau cadeau pour le propriétaire JACQUES BLAIS et toute l’organisation des Huskies. Pour leurs fidèles partisans, aussi.
Le capitaine FRANCIS PERRON a mérité le trophée Guy Lafleur en tant que meilleur joueur des séries. Il a marqué 12 buts et en a préparé 21 pour un total de 33 points.
Les Huskies se rendront à Red Deer, Alberta, pour le tournoi de la coupe Memorial et tout le Québec sera derrière eux.