VENISE, Italie— Venise a longtemps été la porte de l’Orient. Certains la considèrent comme la plus belle ville de la planète. En tout cas, c’est de loin la plus spéciale. Il faut le voir pour le croire.
Jeudi matin, les gens devaient acheter des bottes en plastique pour circuler sur la Piazza San Marco ou encore emprunter des petits sentiers de bois pour pouvoir admirer ce trésor mondial d’architecture.
La Place Saint-Marc a été très longtemps le centre politique, religieux et économique de Venise. Napoléon Bonaparte avait décrit les lieux en disant: «C’est le plus grand salon de l’Europe».
Après avoir visité l’immense cathédrale, nous avons pris la direction du fameux pont Rialto, puis nous avons sauté dans un «autobus flottant» (water bus) pour voir les centaines d’hôtels et de châteaux situés de chaque côté du Grand Canal. Mais comment ont-ils fait, au Moyen-Âge, pour construire tous ces châteaux dans l’eau? Ces gars-là avaient du génie mur à mur.
Il faudrait des semaines et des mois pour voir tout ce qu’il y a à voir ici. C’était la même chose à Rome et à Florence.
«Ce n’est pas grave, toute cette pluie, m’a dit le serveur du petit bistrot du coin. Chaque automne, nous sommes habitués de vivre avec ces inconvénients et ça devient une attraction touristique».
La prochaine fois que je viens ici, j’emmène mes bottes de pêche!
Soirée magique
Jeudi soir, nous étions sur le point de rentrer à l’hôtel après un autre copieux repas bien arrosé lorsque nous avons décidé de retourner sur Piazza San Marco pour prendre l’air et vérifier le niveau de l’eau.
À notre grande surprise, le plancher était presque sec et on pouvait marcher d’un bout à l’autre de la piazza sans aucun problème. Ce n’est pas tout. Trois orchestres symphoniques nous offraient tour à tour un magnifique concert de musique classique.
Des violons, du piano, de la clarinette, de la contrebasse et de l’accordéon. Un délicieux mélange pour les yeux et l’ouïe dans un décor féérique. Je n’ai pu m’empêcher de penser à Gilles Bureau, à Jacques B. Côté, à tous ceux et celles qui se passionnent pour la musique.
Une soirée absolument inoubliable. Ça recommence vendredi soir.
CH: cinq en cinq
On m’informe que le Canadien a très bien réussi son ouverture locale avec le grand Serge, Yvan Ken et Pointu. Ça ne me surprend pas. C’est la meilleure organisation de la ligue pour ce genre d’événement.
Ce qui est étonnant, c’est cette fiche de 5-0. En espérant que ça continue.
- Jaromir Jagr refuse de vieilllir. Déjà quatre buts dans l’uniforme des Panthers.
- RUSTY STAUB, Felipe Alou, Andre Dawson, Al Oliver, Steve Rogers, Bill Gullickson et BILL LEE seront les invités de Julie au BANQUIER dimanche soir. Why not?
Carnet de voyage
- Sur une affiche près du Grand Canal: «NON À LA MAFIA. Venise est sacrée».
- Vendredi, c’était noir de monde dans les rues de VENISE. Nous en avons profité pour visiter une fabrique de VER SOUFFLÉ et faire une grande marche dans les rues de MURANO. Dans le magasin adjacent à la fabrique, il y avait des milliers de pièces de collection, la plupart à des prix inabordables. Mon ami Brisebois aurait dit: «Sors ton cash, mon Rousseau!» J’ai choisi un cadeau pour madame, puis je suis parti en courant avant qu’Alberto réussisse à me vendre autre chose. C’est beau l’Italie, mais ça coûte cher.
- Dur métier que celui de GONDOLIER, mais plutôt payant. Il en coûte 80 euros pour une petite balade d’une demi-heure.
- En général, les ITALIENS sont très gentils et ils s’expriment souvent dans deux ou trois langues. Pour eux, c’est l’espagnol et le portuguais qui sont le plus facile à apprendre. Le FRANÇAIS leur cause des ennuis à cause des verbes et de la grammaire.
- RIEN ne bat la bouffe italienne. C’est bon partout, même dans une petite caffetteria. Quasiment TROP BON.
- Sur une autre affiche: «La vie, c’est le CHIANTI».
Mets contre Cubs
Grâce au circuit de DANIEL MURPHY en 6e manche, les METS ont éliminé les Dodgers pour accéder à la série de championnat de la Ligue nationale. Murphy a catapulté un tir de ZACH GREINKE avec un compte complet.
C’est un dur échec à encaisser pour les DODGERS avec leur masse salariale de 310 millions, la plus élevée du baseball majeur.
Les Mets atteignent la finale de la LN pour la première fois depuis 2006. Ils affronteront les CUBS DE CHICAGO. Dans le premier match, tout indique que MATT HARVEY sera opposé à JON LESTER.
Dans l’autre série, les BLUE JAYS ont rendez-vous avec les ROYALS de Kansas City.
À bientôt.
L’histoire de l’orignal
C’est l’histoire de l’orignal qui intercepte le garde-chasse et lui dit: «Vous pouvez m’aider? Le gars mesure à peu près cinq pied sept. Il porte une veste rouge, sent la bière à un mille et tente de me tirer dessus avec un fusil».