PLAY BALL 2024

Vous connaissez ma passion pour le baseball et mon aversion pour les contrats faramineux qui produisent trop souvent d’amères déceptions. Quoi qu’il en soit, une nouvelle saison se met en branle et je vous offre quelques observations avant le premier Play Ball!

Shohei Ohtani formera un trio dévastateur avec Betts et Freeman.

  1. Les DODGERS, riches à craquer, seront encore les favoris dans la Nationale avec l’addition de SHOHEI OHTANI et des lanceurs Yamamoto et Glasnow. Incapable de retourner au monticule avant l’an prochain, Ohtani formera un trio explosif à la plaque avec MOOKIE BETTS et FREDDIE FREEMAN. À noter que Betts amorcera la saison à l’arrêt-court. TYLER GLASNOW représente une acquisition de taille au monticule. Deux questions: KERSHAW a-t-il encore un peu d’essence dans le réservoir et WALKER BUEHLER peut-il revenir en force?
  2. Les ASTROS ont perdu le gérant DUSTY BAKER, mais ils ont tous les éléments d’un club champion et ils seront encore meilleurs avec JOSH HADER en courte

    Josh Hader: une grosse acquisition pour les Astros.

    relève. Hader est probalement le meilleur de sa profession. Le vieux VERLANDER amorce la saison sur la liste des blessés.

  3. Les BRAVES d’Atlanta seront au plus fort de l’action avec des joueurs excitants, un club «paqueté aux as». Reste à voir si CHRIS SALE peut vraiment les aider au monticule.
  4. Les ORIOLES de Baltimore forment la «meilleure jeune équipe» du baseball. Jusqu’où ADLEY RUTSCHMAN peut-il les conduire? Les amateurs en auront pour leur argent à Camden Yards.
  5. Les GIANTS sont nettement meilleurs avec l’acquisition de BLAKE SNELL et ils vont mêler les cartes.
  6. Les CUBS sont favoris pour gagner leur division après avoir convaincu CODY

    L’excellent Blake Snell sera un homme très populaire à San Francisco.

    BELLINGER de rester à Chicago. DENIS SAVARD peut commencer à chanter «Take Me Out To The Ballgame».

  7. Les RANGERS DU TEXAS, champions de la Série mondiale, auront du mal à conserver le trophée du commissaire. J’ai cependant hâte de voir ce que le jeune EVAN CARTER peut faire durant une saison complète.
  8. Les YANKEES n’ont pas enlevé les grands honneurs depuis 15 ans et le gérant AARON BOONE est sur la sellette. JUAN SOTO sera un

    Juan Soto formera un duo du tonnerre avec Aaron Judge.

    homme très populaire dans le Bronx et AARON JUDGE, en parfaite santé, peut faire sauter la barraque. Toutefois, GERRIT COLE commence la saison sur la liste des blessés et il y a des points d’interrogation au monticule.

  9. Les BLUE JAYS ne sont pas piqués des vers malgré le départ de MATT CHAPMAN, mais ils ne seront jamais mes favoris avec un leader comme VLADIMIR JUNIOR. Ce gars-là me tombe sur les nerfs, pis je préfère les Maple Leafs!

    Julio Rodriguez, des Mariners, vaut à lui seul le prix d’admission.

  10. Les MARINERS de Seattle fondent de grands espoirs avec de très bons bras et un joueur aussi excitant que JULIO RODRIGUEZ. Un club à surveiller.
  11. Les PHILLIES seront dans la course avec HARPER, Schwarber, Trea Turner et compagnie. Ils ont aussi de très bons artilleurs: WHEELER, Nola, etc… et des partisans sans pitié.
  12. Les DIAMOND’BACKS seront puissants au monticule avec GALLEN, Kelly et Montgomery. Un club à surveiller.
  13. Les ANGELS ont Trout et Rendon pour mener l’attaque, mais la perte d’Ohtani fera très mal, notamment au niveau des assistances.
  14. Les PADRES ont encore TATIS Jr. et MACHADO, mais qui remplacera Snell et Soto?
  15. Les CARDS ont les meilleurs partisans du baseball. Ils ont aussi ARENADO, Goldschmidt et plein de ???.
  16. Les METS trouvent toujours le moyen de décevoir. Nous réservent-ils enfin une

    Édouard Julien nous fait honneur dans l’uniforme des Twins du Minnesota.

    surprise?

  17. Les TIGERS de Détroit pourraient bien enlever leur premier championnat de division depuis une dizaine d’années avec SPENCER TORKELSON comme chef de file.
  18. Les GUARDIANS de Cleveland amorcent une nouvelle ère suite au départ du gérant TERRY FRANCONA.
  19. Les TWINS ne sont pas vilains. Nous surveillerons évidemment le travail d’ÉDOUARD JULIEN.
  20. Je m’arrête ici. Les autres équipes feront partie des «ont aussi couru»

JAVA DU JEUDI

  • SLAF PAR CI, SLAF PAR LÀ: Dans une saison à oublier, on parle beaucoup du

    Juraj Slafkovsky sur une patinoire de Longueuil entre deux matchs du Tricolore. (Collection Habs Forever)

    jeune JURAJ SLAFKOVSKY et c’est normal. On s’amuse à comparer ses statistiques à celles d’HENRI RICHARD et de MARIO TREMBLAY au même âge. Ça ne veut rien dire parce que Mario a accroché ses patins il y a presque 40 ans et Henri 10 ans plus tôt. Ce qui est certain, c’est que KENT HUGHES et ses conseillers semblent avoir fait le bon choix au repêchage. Depuis deux ou trois mois, SLAF est un joueur métamorphosé. Il a pris confiance en ses moyens, il a une belle vision du jeu et ne craint plus de foncer vers le filet adverse. Peut-être qu’on

    Brayden Point: filet gagnant contre Boston.

    finira pas bâtir le club autour de lui?

  • Les Bruins ont encaissé un revers de 3-1 à Tampa Bay. BRAYDEN POINT a réussi le but gagnant au 2e tiers et KUCHEROV a marqué le filet d’assurance dans une cage déserte. BRAD MARCHAND, blanchi, a marqué seulement 2 fois dans ses 16 dernières parties et il est bloqué à 299.
  • Les Sénateurs ont marqué 5 fois en première période et ils

    DAVID DESHARNAIS lors du retrait de son chandail par les Saguenéens de Chicoutimi. Un bel honneur pour le hockeyeur de Laurier-Station.

    ont filé vers une victoire de 6-2 à Buffalo. BRADY TKACHUK a marqué son 32e et JOONAS KORPISALO a été solide devant le filet.

  • QUESTION DU JOUR: Qui parle le plus vite? JONATHAN DROUIN, Sam Montembeault ou Stéphane Richer?

    Brad Marchand: seulement 2 buts à ses 16 dernières parties. Il est bloqué à 299.

  • L’ARABIE SAOUDITE ET LE TENNIS: Après le golf, le soccer et la F-1, voici que le Fonds d’investissement saoudien (PIF) s’implique dans le tennis professionnel. On nous dit qu’il y aura des affiches du PIF à Indian Wells, Miami, Madrid, Pékin et aux finales de l’ATP. On parle aussi d’une fusion entre le circuit masculin (ATP) et celui des femmes (WTA). Le Fonds saoudien aurait une réserve de 925 milliards de dollars. Il y a aussi le fait que l’Arabie saoudite est accusée de bafouer les droits de la femme. Une autre histoire à suivre.

    Zachary Bolduc, de Trois-Rivières, a été rappelé par les Blues après avoir joué 48 parties dans la Ligue américaine. Il a aidé les Remparts à gagner la coupe Memorial, le printemps dernier.

    (Sources: Nicholas Richard, La Presse)

  • Avec le retour de MATT MURRAY, les Maple Leafs ont 4 gardiens de but à leur disposition, mais aucun qui s’appelle JOHNNY BOWER ou FÉLIX POTVIN!
  • ZACHARY  BOLDUC, qui a marqué récemment son 1er but avec les BLUES, est un ancien protégé de PATRICK ROY chez les Remparts. Il lui rend d’ailleurs hommage pour ses précieux conseils.
  • BRUNO GERVAIS, de RDS: «Tous les gardiens que j’ai affrontrés avaient l’air gros devant leur filet».
  • MICHEL BERGERON voit déjà les Oilers et les Panthers en finale de la coupe Stanley. Woh! les moteurs!
  • DÉCÈS DE GISELLE DUVAL, ex-proprétaire de la Boutique Giselle et ex-présidente de la Fondation CSSS du Val

    Giselle Duval a laissé sa marque à Windsor et dans la région. Elle pose ici avec sa fille Manon.

    St-François. Elle aussi victime du cancer. Mes condoléances à Jean-Paul, à Manon, Coco et toute la famille.

  • Vous savez comment on écrit «Tête de pioche» en hébreu? -NETANYAHOU!

PANIER À SOUVENIRS: En 1982, WAYNE GRETZKY termine la saison avec 92 buts,

Wayne Gretzky a gagné tous les trophées durant les années 1980. Il a aussi connu un saison de 92 buts, un record quasi imbattable.

un record qui devrait durer encore longtemps… En 2009, MARCEL AUBUT est élu président du Comité olympique canadien avec 60% des votes… En 2010, consécration du jeune réalisateur XAVIER DOLAN au gala des Jutra…. En 2018, la station OWL’S HEAD (golf et ski) est vendue à un groupe d’investisseurs dirigé par GILLES BÉLANGER, de Magog… En 1999, on rend hommage à BERNARD DEROME au gala Métrostar pour sa longue carrière à la barre du TÉLÉJOURNAL de Radio-Canada… En 1967, VAN MORRISON enregistre la chanson Brown Eyes Girl… En 2019, SIMON JOLIN-BARRETTE dépose le projet de loi sur la LAÏCITÉ de l’État québécois… En 2001, près de 2000 policiers participent à l’arrestation de 120 motards et membres des HELLS ANGELS… En 1984, les COLTS de Baltimore déménagent à INDIANAPOLIS en pleine nuit, au grand désarroi de leurs partisans… En 2019, les Pirates de

Le puissant Dick Allen a connu ses meilleures saisons à Philadelphie et Chicago. MVP en 1972.

VILLE-MARIE sont champions de la Ligue de hockey Junior A du nord de l’Ontario… En 1920, DOUGLAS FAIRBANKS épouse l’actrice MARY PICKFORD à Los Angeles… En 2007, MICHEL GAUTHIER, ancien chef du Bloc québécois, quitte la vie politique… En 1978, c’est la fin pour DICK ALLEN, libéré par les A’s d’Oakland… En 1990, la Médaille d’or du Congrès américain est remise à JESSE OWENS à titre posthume… En 2006, MARQUIS GRISSOM accroche gant et crampons après avoir frappé 2000 coups sûrs (dont 200 circuits) et volé plus de 400 buts… En 2010, ROBERT CHARLEBOIS entre au Panthéon canadien des auteurs-compositeurs avec son ami GUY LATRAVERSE… En 2005, le groupe U2 amorce à San Diego une tournée

Robert Charlebois se passionne pour le golf et le hockey.

qui les mènera dans 53 villes en Amérique du Nord… En 2003, SHAE-LYNN BOURNE et VICTOR KRAATZ sont champions du monde de patinage artistique (en danse) à WASHINGTON… En 1999, les ORIOLES l’emportent 3-2 sur les étoiles de CUBA sous les yeux de FIDEL CASTRO, grand amateur de baseball…. En 1993, TEEMU SELANNE, des Jets de Winnipeg, devient le premier joueur recrue à connaître une saison de

Michel Sardou ne craint pas la controverse.

70 buts… En 2005, le concert des EAGLES attire 17 000 fans au Centre Bell… En 1972, ELVIS enregistre Burning Love, son dernier grand succès… En 1963, sortie du film THE BIRDS, un suspense signé ALFRED HITCHCOCK… En 2013, MICHEL SARDOU envoûte ses admirateurs au Centre Bell… En 1961, RENÉ LÉVESQUE est nommé ministre des Richesses naturelles… En 1968, la violence éclate à

Gilles Hamel, pionnier de la radio-télévision en Abitibi-Témiscamingue.

MEMPHIS durant une marche organisée par MLK… En 1939, fin de la guerre civile en ESPAGNE et victoire des troupes du général FRANCO…. En 1979, la tragédie de THREE MILES ISLAND frappe la Pennsylvanie… Nous ont quittés un 28 mars: JIM THORPE, légende du sport olympique; JANINE SUTTO, comédienne; DWIGHT EISENHOWER, général de l’Armée américaine et 34e président des USA; RÉGINALD BOISVERT, romancier, poète et auteur de téléromans; MARIA VON TRAPP, chanteuse autrichienne et maman de la célèbre famille; CASPAR WEINBERGER, politicien américain; GILLES HAMEL, pionnier de la radio-télévision en Abitibi-Témiscamingue; JEAN DALMAIN, acteur et metteur en scène; VIRGINIA WOOLF, femme de lettres anglaise; PETER USTINOV, brillant acteur britannique; ROBIN SPRY, réalisateur et producteur; LOMER GOUIN, premier ministre du Québec au début du XXe siècle; JOSEPH M. ÉMARD, premier évêque de Valleyfield; JULES-JOSEPH TASCHEREAU-FRÉMONT, maire de Québec.

Merci à Irénée Goulet et Guy Champoux.

ANNIVERSAIRES du 28 mars

  • JONATHAN DROUIN, de l’Avalanche du Colorado, 29 ans.

    Jonathan Drouin connaît un regain de vie au Colorado avec son ami Nathan MacKinnon.

  • KEITH TKACHUK, ancien joueur étoile de la LNH et papa des frères Tkachuk, 52 ans.
  • MARIE-PHILIP POULIN, championne de hockey féminin et membre de l’organisation du CH, 33 ans.
  • JOËL LE BIGOT, légende de Radio-Canada, 78 ans.
  • LOGAN COUTURE, des Sharks de San Jose, 35 ans.
  • STAN WAWRINKA, ancien roi de Roland-Garros, 39 ans.
  • ROBERT MILLETTE,

    Une paire de 3 pour la Beauceronne Marie-Philip Poulin, étoile du hockey féminin.

    entraîneur de hockey en France, 63 ans.

  • GLENN DAVIS, ancien des Astros, 63 ans.
  •  PIERRE-LUC BERGERON, de B-2 Golf à Lévis.
  • RICHARD MILLIER, légende de la balle molle dans la région de St-Hyacinthe, 62 ans.
  • JOHN ANDERSON, ancien des Nordiques, 67 ans.
  • DANIEL LAPERRIÈRE, ancien des Blues et des

    Robert Millette roule sa bosse en Europe depuis plusieurs années.

    Sénateurs, 55 ans.

  • JEANNOT ROBITAILLE, de Ste-Thérèse, ex-reine de La Vieille Charette.
  • MARIO DeBENEDICTIS, ancien des Redmen de McGill et des Dragons de Verdun, 58 ans.
  • MARC-ANTOINE SALOIS, de Windsor.
  • ÉRIC-EMMANUEL SCHMIDT, écrivain, 64 ans.
  • MICHEL BISSONNET, politicien de St-Léonard, 82 ans.
  • JANICK ANCTIL, de Sherbrooke, 52 ans.
  • RAKEEM CATO, ancien des Alouettes, 32 ans.
  • RON CHIPPERFIELD, ancien des

    Joël Le Bigot: 78 chandelles.

    Oilers, 70 ans.

  • MARK MELANCON, lanceur des Giants, 39 ans.
  • YVAN TREMBLAY, ex-photographe du Journal de Montréal.
  • JEAN FAUTEUX, ancien des Bombardiers de Rosemont, 75 ans.
  • JEFF BEUKEBOOM, ancien des Oilers et des Rangers, 59 ans.
  • LUC LANDRY, golfeur de St-Basile, 63 ans.
  • PAUL PAIEMENT, de St-Lin-des-Laurentides.