Voici ce que je retiens de la séance de repêchage de la LNH au New Jersey:
- Les Panthers ont surpris tout le monde en préférant le joueur de centre ALEKSANDER BARKOV à Seth Jones et à Jonathan Drouin. Il faut croire qu’ils ont un besoin pressant au centre de la patinoire.
- Le gardien de but CORY SCHNEIDER, obtenu pour le 9e choix au repêchage, s’en va remplacer MARTIN BRODEUR (41 ans) chez les Devils. Étonnant que les Canucks aient lancé si vite la serviette dans le cas de Schneider. Faut-il en déduire que ROBERTO LUONGO vaut encore son pesant d’or?
- PATRICK ROY semble convaincu que le jeune joueur de centre NATHAN MacKINNON sera plus utile à l’Avalanche du Colorado que Seth Jones. S’il avait choisi Jones, il aurait été obligé de se montrer beaucoup plus patient.
- SETH JONES, qui ne fait pas l’unanimité parmi les recruteurs, aura moins de pression sur les épaules à Nashville.
- Les Flyers font confiance aux joueurs du Québec et à leur fidèle espion SIMON NOLET. On en a une autre preuve avec SAMUEL MORIN, un défenseur format géant. Les Flyers ont repêché au moins un Québécois 14 fois durant les 15 dernières années. Merci à Guy Daoust, de Radio-Canada, pour la statistique.
- ANTHONY MANTHA, des Foreurs de Val-d’Or, ne pouvait pas mieux tomber. Les Red Wings savent comment développer leurs jeunes joueurs. Mantha est le petit-fils d’ANDRÉ PRONOVOST, ancien joueur du Canadien à l’époque de Toe Blake.
- Le Canadien a jeté son dévolu sur MICHAEL McCARRON, un ailier droit de six pieds cinq pouces, 238 livres. On le dit capable de patiner et de frapper solidement ses adversaires. Le temps nous dira s’il a du Milan Lucic dans le nez.
- Marc Bergevin a également réclamé ZACHARY FUCALE, un gardien de but de 17 ans dont on dit le plus grand bien. Fucale a grandi à Rosemère et il vient de gagner la coupe Memorial avec les Mooseheads d’Halifax.
- JÉRÉMY GRÉGOIRE, du Drakkar de Baie-Comeau, se retrouve lui aussi dans la famille du Tricolore. Le patineur sherbrookois doit cependant être très déçu d’avoir été sélectionné en sixième ronde.
- VINCENT LECAVALIER, encore étourdi par les événements des derniers jours, discute avec une dizaine d’équipes. On lui souhaite de faire le bon choix.