McILROY REVIENT DANS LA COURSE AVEC UN 66. ON DEVRAIT ASSISTER À UNE FIN DE TOURNOI EXTRAORDINAIRE SUR LES TERRES DE BOBBY JONES
Frustré et un brin découragé après avoir connu une fin de parcours désastreuse jeudi,

Rory McIlroy a rebondi comme un grand champion. On a tous hâte de voir ce qu’il fera en fin de semaine.
RORY McILROY s’est ressaisi et a fait preuve de beaucoup de caractère pour jouer 66 en deuxième ronde et il sera parmi les meneurs durant une fin de tournoi qui s’annonce extraordinaire avec plusieurs des meilleurs golfeurs de la planète.
McIlroy nous en a mis plein la vue avec deux birdies et un aigle entre le 10e et le 13e trou. Il n’a eu besoin que de 12 coups pour jouer ces quatre trous, un exploit remarquable. «Je suis fier de moi, a-t-il dit en conférence de presse. J’ai fait preuve de patience et j’ai été récompensé. Ce n’est pas comme si j’avais mal joué en première ronde. C’est seulement 2 trous qui m’ont coûté cher. Je devais me fier à mon talent pour rebondir et je l’ai fait».
JUSTIN ROSE demeure en tête après avoir joué 71, mais il y a plusieurs bons joueurs

Bryson DeChambeau n’aurait jamais dû quitter la PGA. Il amorcera la 3e ronde avec le meneur Justin Rose.
à ses trousses, dont BRYSON DeCHAMBEAU, McIlroy, le Canadien Corey Conners, Shane Lowry, Jason Day, le champion en titre SCOTTIE SCHEFFLER, Ludvig Aberg, Viktor Hovland et quelques autres. Tout est encore possible et on peut s’attendre à de nombreux rebondissements d’ici dimanche soir. Maintenant, deux ou trois observations:
- DeCHAMBEAU, qui n’aurait jamais dû quitter la PGA pour aller jouer dans la LIV, a lui aussi parlé de patience après avoir joué 68 en deuxième ronde. Il a souligné qu’il avait beaucoup amélioré son jeu avec le putter durant les deux derniers mois. Le jeune homme est coloré et il a le sens du spectacle. La PGA a besoin d’un tel joueur. DeChambeau est aussi un bourreau de travail. On a calculé qu’il avait frappé 874 balles dans le champ d’exercice depuis le début de la semaine!
- SCHEFFLER a encore du mal à retrouver sa magie des beaux jours après un début de saison
difficile à cause d’une blessure à une main. Il a commis 5 bogeys en route vers un 71. Il peut se compter chanceux d’être au plus fort de la course.
- BERNHARD LANGER a raté la coupure par un seul coup à l’âge de 67 ans. Il frappe ses coups de départ 50 ou 60 verges moins loin que les nouvelles étoiles du golf, mais il est bien servi par sa concentration et sa vaste expérience. C’était son chant du cygne à Augusta et il a eu droit à une longue ovation en grimpant l’allée du 18e trou. Un moment qu’il n’oubliera jamais.
- NICK DUNLAP a joué 71 après une première ronde de 90. «Oui, j’ai songé à me retirer du tournoi après avoir si mal joué jeudi, mais ce n’est pas mon genre», a-t-il dit. Ça me rappelle ADRIEN BIGRAS qui avait joué 70 après une première ronde de 85 dans l’Omnium canadien au club Royal Montréal.
- Parmi ceux qui ont raté la coupure, il y a PHIL MICKELSON, Fred Couples, Cameron Smith, Tony Finau, BROOKS KOEPKA, Adam Scott, Mike Weir et Dustin Johnson.
- JUSTIN THOMAS, Jon Rahm, Jordan Spieth, Patrick Cantley et Danny Willett ont évité la «cut» par la peau des dents… Samedi, on place les chevaux en prévision de la course finale!
DÉFAITE DU CANADIEN À OTTAWA: Un autre mauvais départ et un revers bien mérité de 5-2 après six victoires consécutives. Les Sénateurs étaient dûs après avoir perdu leurs trois premières parties contre le CH cette saison. Si ULLMARK tient le coup, ils pourraient causer des surprises durant les prochaines semaines…. SHANE PINTO a marqué 2 fois pour Ottawa et SUZUKI a réussi son 29e pour le Tricolore.
- MARTIN ST-LOUIS, avant de se rendre à Ottawa: «Je suis fier du groupe, mais
on n’a rien accompli encore».
- Si le CH participe aux séries, c’est grâce à un bel effort collectif durant les deux derniers mois, à l’émergence de LANE HUTSON et à la dégringolade des Bruins et des RANGERS.
- Les Oilers ont doublé les Sharks 4-2. COREY PERRY a réussi le but gagnant et McDAVID a récolté 4 passes.
- Les Flames ont conservé leurs minces espoirs en l’emportant 4-2 sur Minnesota. But gagnant signé KADRI.
- Les Red Wings, quasiment éliminés, ont arraché une victoire de 4-3 à Tampa. Le jeune Autrichien MARCO KASPER a réussi le but égalisateur et le but gagnant.
- Enfin, les Pingouins ont gagné 4-2 au New Jersey. Le filet gagnant appartient à SID THE KID, son 32e de la saison.
- Un brillant observateur de la politique internationale à TV-5: «TRUMP est un
La LHJMQ organise la Coupe de la 55, un événement qui aura lieu à l’Hippodrome de Trois-Rivières du 28 novembre au 7 décembre.
businessman incompétent entouré d’une bande de marionnettes. En seulement 100 jours, il a réussi à détruire la confiance du monde entier envers les États-Unis!»
- La LHJMQ présentera la Coupe de la 55 à l’Hippodrome de TROIS-RIVIÈRES entre le 28 novembre et le 7 décembre. Avec l’implication de 4 formations: SHAWINIGAN, Victo, Sherbrooke et Drummondville. Tous les matchs auront lieu en plein air. Une belle initiative.
- BASEBALL MAJEUR: Les Giants ont écrasé les Yankees 9-1 au profit du vétéran ROBBIE RAY (3-0)…. Les Dodgers ont blanchi les Cubs 3-0. TOMMY EDMAN a produit les 3 points avec un circuit et YAMAMOTO s’est permis 9K… Les Braves (3-10) ont encaissé un revers de 6-3 dans la région de Tampa Bay. DANNY JANSEN, un ancien des Blue Jays, a produit 4 points…. Les Cards ont blanchi les Phillies 2-0 derrière ANDRE PALLANTE et un duo de releveurs… Les Astros ont massacré les Angels 14-3. YAINER DIAZ a réussi un grand slam pour Houston… Les Padres ont battu Colorado 8-0 devant plus de 44 000 partisans. Une 2e victoire pour le Canadien NICK PIVETTA (10K)… Les Mets ont eu raison des Athletics 7-6. Trois «pp» pour PETE ALONSO… Les Red Sox ont encaissé un cuisant revers de 11-1 à Chicago…Enfin, les Brewers ont gagné 7-0 en Arizona derrière JOSE QUINTANA.
- GUY D’AOUST, jeune retraité de Radio-Canada, nous suggère de «prendre notre gaz égal» dans le cas de DEMIDOV. Il précise qu’il a terminé au 27e rang des marqueurs dans la KHL et qu’il a été devancé par plusieurs «no-names».
- GILLES ROBICHAUD, ancien joueur étoile de la Ligue Senior provinciale, ne payerait pas 25 cents pour aller voir jouer VLADIMIR JUNIOR!
- BEN LEDUC a passé l’hiver dans la région de Boca Raton et il a joué 2 rondes de golf avec son ancien protégé RAYMOND BOURQUE sur la Côte ouest de la Floride avant de rentrer dans ses terres. Il fait lui aussi partie du Fan Club de LANE HUTSON. «Il est intelligent avec la rondelle et il a des yeux tout le tour de la tête, dit-il J’espère seulement qu’il ne sera pas victime d’un coup vicieux dans un angle mort».
- GARY PLAYER à Augusta: «J’ai joué avec tous les champions et BEN HOGAN demeure le plus grand de tous».
- Mon ami MARCEL DION, de Sherbrooke, a joué une ronde de 69 au club INDIAN SPRING de Boynton Beach avant de boucler ses valises pour retourner vers le Nord. C’est 12 coups de moins que son âge. Bravo!
- On va célébrer le 150e anniversaire du club de golf du MANOIR RICHELIEU, quelque part en juillet.
- Les Britanniques en arrachent aux échecs depuis qu’ils ont perdu leur reine!
- LE DOCTEUR DIT À IRÈNE: «Votre enfant, vous l’avez allaité?» – «Non, monsieur, je l’ai eu en hiver!»
HIER ENCORE: En 1960, MAURICE RICHARD marque son 82e et dernier but dans
les séries de championnat contre JOHNNY BOWER dans une victoire de 5-2 à Toronto…. En 2015, le jeune JORDAN SPIETH triomphe à Augusta devant Justin Rose et Phil Mickelson… En 1961, couronnement de RAY CHARLES lors du gala des Grammys… En 1996, les Red Wings de SCOTTY BOWMAN font tomber le record du CH avec une 61e victoire en saison régulière… En 2005, première du film LE SURVENANT à la Place des Arts… En 1986, MIKE BOSSY passe devant le Rocket avec son 83e but dans les séries de la coupe Stanley… En 1991, DENIS BOUCHER fait belle figure à son premier match dans le chandail des BLUE JAYS…. En 1988, le chanteur SONNY BONO est élu maire de PALM SPRINGS… En 1980, dernier match des Flames à ATLANTA… En 1958, naissance des GRANDS BALLETS
CANADIENS… En 1991, TVA dévoile les mauvais agissements du gouvernement TRUDEAU durant la CRISE D’OCTOBRE… En 1980, le courageux TERRY FOX amorce son Marathon de l’Espoir à TERRE-NEUVE… En 1966, WILLIE STARGELL gâche le premier match des Braves à ATLANTA avec un circuit en 13e manche… En 1989, JACQUES RICHARD, ancien joueur étoile des Nordiques et des Remparts, est
condamné à 7 ans de prison pour importation de drogue… En 2009, ANGEL CABRERA l’emporte sur Kenny Perry et Chad Campbell en prolongation et devient le premier Argentin à gagner le veston vert… En 1969, le succès de l’heure est AQUARIUS/Let The Sunshine In… En 2010, le film POLYTECHNIQUE, une réalisation de DENIS VILLENEUVE, rafle 11 prix Genie à TORONTO… En 1955, DICK IRVIN, du Canadien, devient le premier entraîneur à remporter 100 victoires dans les séries de championnat… En 1978, RENÉ LÉVESQUE épouse son ancienne secrétaire CORINNE CÔTÉ dans la plus stricte intimité… En 1961, YOURI GAGARINE devient le premier homme à voyager dans l’espace… En 1955, premier match des
Athletics à KANSAS CITY…. En 1926, MÉDÉRIC MARTIN est élu maire de MONTRÉAL pour la 5e fois… En 1903, la ville de LONDRES inaugure le premier service d’autobus… En 1861, début de la GUERRE CIVILE américaine à Charleston, Caroline du Sud… Nous ont quittés un 12 avril: SUGAR RAY ROBINSON, un des meilleurs boxeurs de tous les temps; CAMIL DESROCHES,
relationniste du Canadien pendant 55 ans; CARL MORTON, lanceur des Expos; PHIL WRIGLEY, propriétaire des Cubs de Chicago; JOSÉPHINE BAKER, célèbre chanteuse et danseuse; FRANKLIN DELANO ROOSEVELT, 32e président des États-Unis; PAUL-ANDRÉ COMEAU, journaliste et historien; ANDRÉ BUREAU, président du CRTC et pdg d’Astral Média; FORREST GREGG, légende de la NFL; CLAUDE BEAUCHAMP, journaliste et animateur; CLARA BARTON, fondatrice de la Croix-Rouge aux États-Unis; ELZÉAR-ALEXANDRE TASCHEREAU, archevêque de Québec à la fin du XIXe siècle.
Merci à MM. Goulet et Champoux.
ANNIVERSAIRES du 12 avril
- DOUG MacLEAN, ancien coach et patron des Blue Jackets, 71 ans.
- HÉLÈNE BÉLIVEAU, fille unique du Gros Bill.
- TOREY KRUG, défenseur des Blues, 34 ans.
- DAVID LETTERMAN, ex-animateur du Late Show à CBS, 78 ans.
- PAT HICKEY, retraité du journal The Gazette, 81 ans.
- ADAM RUSSO, gardien de but, 42 ans.
- RUSSELL HENLEY, vétéran de la PGA, 36 ans.
- DONALD PILON, comédien, 84 ans.
- SILVAIN CORRIVEAU, président du Puffs Open, 68 ans.
- ROMAN HAMRLIK, ex-défenseur du CH et du Lightning, 51 ans.
- ANTOINE TARDIF, maire de Victo.
- ANDY GARCIA, acteur cubain, 69 ans.
- RON MacLEAN, de Hockey Night In Canada, 65 ans.
- JACQUES LAVOIE, ancien de CHLT-radio, 75 ans.
- TOMAS JONSSON, ex-défenseur des Islanders, 65 ans.
- TURNER LÉTOURNEAU, du club de golf St-Césaire, 72 ans.
- LINDA PARÉ, golfeuse de Montréal.
- STÉPHANE GUÉRARD, ancien des Nordiques, 59 ans.
- ANDRÉ GIRARD, pharmacien de Montréal.
- MARC JUTEAU, patron de Classic Auctions, 52 ans.
- ADAM GRAVES, ancien des Rangers, 57 ans.
- NICOLE HÉROUX, as golfeuse du club Dallaire.
- NEAL FORT, ancien des Alouettes, 57 ans.
- JEAN DEBLOIS, de Québec, 84 ans.
- BOB GUAY, sportif de Beauharnois.
- RON LEBLANC, sportif de l’Outaouais, 58 ans.
- PIERRE CÔTÉ, de Ste-Dorothée.
- MICHEL LAFLEUR, des JSH.