Pierre Bouchard en est un autre qui applaudit très fort la décision du Canadien de retirer officiellement le chandail de son ancien coéquipier Guy Lapointe.
«À son apogée, Pointu était parmi les meilleurs joueurs de la ligue, dit-il. Il n’avait peut-être pas le coup de patin de Bobby Orr, mais il se déplaçait très rapidement du point A au point B. Il plaquait durement ses adversaires, allait marquer ou préparait le gros but, tuait les punitions et jetait même les gants à l’occasion. Je me considère privilégié d’avoir été son coéquipier à la ligne bleue.
«Pointu a eu huit ou neuf grosses années avec le Canadien. Si ma mémoire est bonne, il a commencé à décliner après avoir été atteint au visage par une rondelle lors d’un match disputé à Détroit à la fin des années 1970. Ça l’a rendu plus craintif. J’ai toujours dit qu’il avait sa place au plafond du Centre Bell, au même titre que Savard ou Robinson. Ce n’était pas le Big 2, mais le Big 3!»
Butch a vu son ami Lapointe jouer toutes sortes de tours pendables à ses compagnons de jeu.
«Sauf s’il traversait une mauvaise période, il avait le don de mettre de l’entrain dans le vestiaire. Une fois, à Edmonton, il a cloué les vieux bottillons de Ken Dryden contre le mur. Plus jeune, je l’ai vu découper tous les chapeaux des joueurs du Canadien Junior, sauf celui de Bernard Gagnon. Nous ne voulions plus porter ces maudits chapeaux et il s’est arrangé pour mettre fin à cette tradition dépassée».
Bourchard pourrait nous parler de Pointu pendant des heures. C’est la même chose pour tous ceux qui l’ont bien connu.
Dimanche Express
- CLAYTON KERSHAW, l’excellent gaucher des Dodgers, a non seulement lancé un match sans point ni coup sûr contre Colorado, mais il a passé 15 frappeurs dans la mitaine. Quand il a son étoffe, il est quasiment intouchable.
- VIN SCULLY, qui décrit les matchs des Dodgers depuis le début des années 1950, a beaucoup d’admiration pour Kershaw, mais il estime qu’il est encore trop tôt pour le comparer au grand SANDY KOUFAX.
- Ainsi donc, les Rangers vont racheter le contrat de BRAD RICHARDS pour la jolie somme de 20M$. C’est le genre d’histoire qui me PUE AU NEZ. Bien sûr que le hockey est une grosse entreprise commerciale, mais pourquoi faut-il accorder des contrats nettement EXAGÉRÉS à des joueurs en perte de vitesse?
- Le tournoi annuel BRP-CASCADES a permis d’amasser presque 1,9M$ pour la Fondation du CHUS et la lutte contre le cancer. La fête avait lieu au club Venise (Deauville) sous la présidence d’honneur de MM. ALAIN LEMAIRE et JOSÉ BOISJOLI.
- BRYAN MURRAY, directeur général des Sénateurs, est conscient qu’il aura beaucoup de difficulté à obtenir l’équivalent en retour du joueur de centre JASON SPEZZA.
- Bonne chance à CAROLE DELAGE, de Sherbrooke, qui se bat une nouvelle fois contre le cancer. Elle est la sainte épouse de GHISLAIN DELAGE, ex-entraîneur des Castors Juniors.
- JACOBY ELLSBURY, un ancien des Red Sox, connaît une bonne saison chez les YANKEES. Aux dernières nouvelles, il frappait pour ,275 avec 19 buts volés et une trentaine de points produits.
- Les récents déboires des BLUE JAYS ont permis aux Yankees de revenir au plus fort de la course au championnat. Mes RED SOX se maintiennent à sept ou huit parties de la tête et j’ai hâte qu’ils passent en deuxième vitesse.
- Les DUCKS d’Anaheim ont décidé de ne pas renouveler les contrats de SAKU KOIVU et de JONAS HILLER. À 39 ans, Saku est au bout du rouleau.
- À la COMMISSION CHARBONNEAU, les gens défilent en disant: «J’ai vu l’homme qui a vu l’homme qui a vu l’ours». PERSONNE n’a vu l’ours?
- Bravo au vétéran YVON ROBILLARD, du club LongChamp, pour son quatrième trou d’un coup.
- Mon bon ami ROBERT PILON, de Barwood-Pilon, sera grand-père pour la première fois en 2015. Est-ce que Lucie a déjà commencé à magasiner?
Le mot d’humour
Il faut aimer son prochain. Les autres sont trop loin!