Il y a des ces soirées qu’il ne faut pas rater. C’était le cas samedi alors que des centaines de milliers de Québécois ont uni leurs voix à celles de Geoff Molson, Serge Savard et Larry Robinson pour rendre un hommage bien senti à Guy Lapointe.
Trente-trois ans après son dernier match à Montréal, Pointu recevait finalement son dû en entrant officiellement dans le cercle restreint des légendes du Canadien. Mieux vaut tard que jamais!
L’ancien numéro 5 savait un peu à quoi s’attendre quand il a pris la route du Centre Bell avec sa belle Louise et les autres membres de sa famille, mais il n’a pu contenir quelques larmes lorsqu’il a vu sa banderolle être hissée entre celles des deux autres membres du Big 3. «L’hommage ultime, a-t-il dit. C’est plus fort qu’un septième match de la coupe Stanley».
Invité à s’adresser à la foule, Pointu a choisi les bons mots et n’a oublié PERSONNE, en particulier son père Gérard, son frère Pierre et Claude (Piton) Ruel, son ancien professeur sur la patinoire du Forum. «J’étais plus à l’aise dans mes patins que je le suis présentement dans mes souliers, a-t-il avoué. Ce soir, c’est vous tous qui me jouez un vilain tour».
Les échos de la soirée
- Avant les cérémonies officielles, GUY LAPOINTE a été l’objet d’une fête privée dans un des salons du Centre Bell. On y avait invité plusieurs anciens joueurs et leurs conjointes, une poignée de journalistes (dont votre humble serviteur), et quelques membres de l’organisation. Comme toujours, le Canadien a fait les choses avec BEAUCOUP DE CLASSE. Un festin bien arrosé avec une ribambelle de souvenirs.
- YVAN COURNOYER est arrivé de Toronto juste à temps pour participer à la fête. Il pète le feu.
- SERGE SAVARD ne s’est pas fait prier pour encenser son ancien compagnon de jeu. Il a comparé son esprit d’équipe à celui du grand JEAN BÉLIVEAU avant de rappeler ses nombreux exploits sur la patinoire.
- L’équipe de MICHEL THERRIEN a participé au succès de la fête en battant le Wild du Minnesota 4 à 1. Cette fois, c’est le trio de BRANDON PRUST, Lars Eller et Jiri Sekac qui a fait la différence. Prust a joué son meilleur match de la jeune saison.
- CHRISTIAN BORDELEAU profite d’une retraite bien méritée après avoir été recruteur de la LNH durant plusieurs années. Il visitera les plus beaux parcours de golf de l’Arizona après les Fêtes.
- JANET ROBINSON, la charmante épouse du grand Larry, adore la région de SAN JOSE. Les Robinson ont une fille de 37 ans qui vit à Los Angeles.
- GUY LAPOINTE ne comprend pas que certains joueurs FRANCOPHONES refusent de porter les couleurs du Canadien. «Ils ne savent pas ce qu’ils manquent, a-t-il dit. Si j’avais commencé ma carrière dans une autre organisation, je serais venu ici en courant si j’en avais eu la chance».
- DICK IRVIN Jr., âgé de 82 ans, est toujours membre au club de golf Beaconsfield. Il a décrit des centaines de matchs du CH à la radio et à la télévision.
- GUY LAFLEUR n’a pu participer à la soirée. Par la magie du vidéo, il a déclaré: «Pointu était un leader sur la patinoire et dans le vestiaire. De plus, il détestait la défaite».
- KEN DRYDEN, également absent, a ajouté: «Guy était si bon patineur et il avait un tir si dévastateur qu’il pouvait changer l’allure du match à lui seul. Il avait aussi le don de mettre du fun dans notre métier».
- En apercevant GUY ÉMOND avec son chapeau à la Crocodile Dundee, LARRY ROBINSON a déclaré: «Est-ce qu’Elvis a quitté la bâtisse?»
- PAT QUINN, ex-entraîneur des Flyers, des Canucks et des Maple Leafs, est TRÈS MALADE.
- THOMAS VANEK est encore habile pour passer la rondelle, mais il n’est pas plus vaillant qu’il l’était à Montréal.
- D’autres échos dans une prochaine chronique.
Le mot d’humour
Pierre Bouchard: «Yvon Lambert célèbre encore son fameux but en 1979. Il a plus peur du réchauffement de la canette que du réchauffement de la planète!»
Ping : clarence
Ping : jaime
Ping : Eugene