Pendant que les Penguins s’approchaient de la Terre promise, j’étais au club Laval-sur-le-Lac pour le tournoi du docteur Ronald Denis.
De gros nuages noirs ont survolé le parcours durant presque toute la journée, mais tout le monde a pu jouer ses 18 trous tout en appuyant la fondation du célèbre chef-chrirurgien de l’hôpital Sacré-Coeur.
Cette fondation a pour objectif de permettre aux patients d’avoir leur chirurgie dans des délais raisonnables. On parle ici de ceux et celles qui souffrent du cancer du sein et d’obésité morbide. Ils sont plus de 350 à avoir profité de la fondation.
J’avais le bonheur de frapper la balle avec Robert Pilon, président de Barwood-Pilon à Laval, l’ancien restaurateur Domenic Fazioli et Serge Savard, le seul défenseur à avoir gagné huit coupes Stanley. Voici quelques échos du tournoi:
- SERGE SAVARD sur les séries de la coupe Stanley d’un oeil distrait. Il soutient que PHIL KESSEL joue un rôle majeur dans les succès des Penguins. «On lui fournit un meilleur encadrement et il produit à la mesure de son talent, dit-il. Ses 10 buts dans les séries ont fait une grande différence». Kessel était mal-aimé à Toronto et il est devenu le favori de la foule dans l’équipe de SID THE KID.
- YVES DESGROSEILLERS, président de Brault & Martineau, partageait la présidence d’honneur avec ANDRÉ BÉRARD, ancien patron de la Banque Nationale. Invité à prendre la parole, M. Bérard a dit: «Le golf a créé plus de MENTEURS que la pêche et l’impôt sur le revenu!»
- Le docteur Denis était accompagné de sa belle Touria.
- ALEX ANDRÉ, président de Transport Alexcalibur, faisait équipe avec MARC LESSARD et CLAUDE GUILLEMETTE, de CM Montréal. Alex a 75 camions sur la route.
- ANDREW DRYDEN et JULIEN CLERMONT accueillaient les golfeurs au kiosque INVESTORS.
- JOSÉE HAMEL et JEAN-FRANÇOIS TRUDEAU ont gagné le concours de la plus longue balle.
- Le comédien BERNARD FORTIN a animé la soirée et l’encan à la criée.
- Le psychologue MICHEL TRUDEAU était fidèle au rendez-vous, de même que le producteur LUC DIONNE, le champion olympique BRUNY SURIN et l’ex-hockeyeur SÉBASTIEN BORDELEAU.
- ÉRIC ROUSSEAU, expert en agrandissement de maisons, formait un quatuor avec RICHARD BOURGAULT, François Lajoie et Michel Delisle.
- J’ai aussi revu JEAN-LUC LUSSIER, ex-gardien de but de la Ligue Dépression. Jean-Luc est membre du club Laval-sur-le-Lac depuis une éternité.
PINGOUINS QUÉBÉCOIS
Les Penguins ne sont pas encore champions de la coupe Stanley, mais c’est tout comme. Je ne peux pas voir qui va les arrêter. Sûrement pas les Sharks de San Jose de la façon dont ils jouent depuis le début de la série finale!
Quoi qu’il en soit, une chose est certaine: il y a beaucoup de Québécois dans l’équipe de Pittsburgh. La preuve:
- Le copropriétaire MARIO LEMIEUX, un ancien p’tit gars de Ville-Émard, a été le Jean Béliveau de son époque.
- KRIS LETANG, un des meilleurs défenseurs de toute la Ligue nationale, est originaire de Sainte-Julie.
- SIDNEY CROSBY a joué son hockey junior à Rimouski et il a grandi en admirant le Canadien de Montréal.
- JACQUES MARTIN, entraîneur-adjoint, a grandi dans l’Outaouais. Il a aussi travaillé pour le Canadien et les Nordiques.
- MARC-ANDRÉ FLEURY, forcé de céder son poste au jeune Matt Murray, est natif de Sorel.
- LUC GAUTHIER, recruteur des Penguins, a grandi à Gatineau et vit à Sherbrooke depuis plusieurs années.
- PASCAL DUPUIS, forcé à la retraite par la maladie, est originaire de Laval. Il a été un fidèle soldat pour les Pens.
- PIERRE LAROUCHE, du département des ventes, a été un joueur étoile à Pittsburgh, Montréal et New York. Il a grandi à Amos, en Abitibi.
- GILLES MELOCHE, longtemps recruteur pour les Penguins et grand ami du 66, est un ancien p’tit gars de Ville-Émard.
BASEBALL MAJEUR
- Les YANKEES ont frappé trois circuits dans un gain de 5-2 sur les Angels. CARLOS BELTRAN a réussi son 14e de la saison. Son prochain lui permettra de rejoindre DUKE SNIDER (407).
- Les CUBS ont gagné 6-4 à Philadelphie. C’était leur 40e victoire contre seulement 16 défaites. JON LESTER a réussi neuf retraits au bâton en route vers sa 7e victoire.
- Les ORIOLES ont battu Kansas City 4-1. MIKE TRUMBO (19e), Manny Machado (15e) et Matt Wieters (5e) ont cogné la longue balle.
- Les TIGERS ont blanchi les Blue Jays 11-0. Sixième victoire de Michael Fulmer.
- À Los Angeles, TYLER CHATWOOD a limité les Dodgers à un seul petit coup sûr en 8 manches et les Rockies se sont sauvés avec un gain de 6-1. TREVOR STORY a produit trois points avec son 16e circuit.
- En Arizona, CHRIS ARCHER a réussi 12 «strikeouts» en six manches et les Rays de Tampa ont finalement gagné 6-4.
Le mot d’humour
Pierre Frappier, de Magog: «Parfois, je prétends que je suis normal, mais ça devient ennuyant à la longue. Alors, je redeviens moi-même».