Ceux qui pensent que le golf est un jeu facile n’ont jamais tenu un bâton entre leurs mains. Après 50 ans sur les parcours du Québec et d’ailleurs, j’en ai la certitude. Voici quelques commentaires pour vous aider à réfléchir sur ce sport tout simplement merveilleux:
- JIM MURRAY, ancien chroniqueur du Los Angeles Times: «La seule fois où j’ai utilisé un fer-1, c’était pour tuer une tarantule et il m’a fallu 7 coups pour y arriver».
- KEVIN COSTNER, vedette du film Tin Cup: «Le golf et le sexe sont deux choses où tu peux avoir du plaisir même si tu n’es pas très bon!»
- CHI CHI RODRIGUEZ, ex-champion de la PGA: «Je n’ai pas peur de la mort, mais un coup roulé de deux pieds et demi me fait claquer les genoux».
- LE CURÉ LEDUC, de Ferme-Neuve: «Le Seigneur répond rarement à mes prières lorsque je joue au golf!»
- GILLES LACROIX, de Laval: «Ma puise n’est pas assez longue pour récupérer le bâton que j’ai lancé dans un arbre!»
- DANIEL CAZA, chroniqueur de golf: «Je suis à «plus 3» aujourd’hui. J’ai frappé une balle par-dessus la maison, une par-dessus la véranda et une troisième par-dessus la piscine».
- BEN HOGAN, un des meilleurs golfeurs de tous les temps: «Le golf et le putting sont deux choses très
différentes. Le golf se joue dans les airs et le putting sur le gazon».
- PIERRE VIAU, de Valleyfield: «J’ai frappé seulement deux bonnes balles, aujourd’hui. C’est arrivé au 6e trou lorsque j’ai pilé sur le rateau!»
- JACK NICKLAUS, recordman des tournois majeurs: «Le
golf professionnel est le seul sport où tu peux être le meilleur si tu gagnes une fois sur cinq».
- JACK BENNY, fameux comédien: «Donnez-moi des bâtons de golf, de l’air pur et une jolie partenaire de jeu. Après quelques minutes, vous pourrez garder les bâtons et l’air pur!»
- ALAIN CHALUT, de Joliette: «Je suis scratch au 19e trou!»
- CHI CHI RODRIGUEZ (ENCORE): «Mon anglais n’est pas très bon. Hier, j’ai demandé un «sand wedge» à mon caddie et il m’est revenu avec un sandwich!»
- BOB DION, de Drummondville: «Mes deux coups préférés sont l’élan de pratique et le coup roulé concédé par mon adversaire!»
- JACK LEMMON, légende du cinéma: «Tu veux faire de nouvelles connaissances? Ramasse une balle qui ne t’appartient pas».
- YVAN VANIER, de Mirabel: «J’ai fait un voyage de golf en Floride avec des amis. J’ai dû revenir après deux
semaines parce que j’avais épuisé tout mon anglais!»
- LEE TREVINO, mon golfeur favori: «Tu peux gagner beaucoup d’argent sur le circuit de la PGA. Si vous ne me croyez pas, allez voir mes anciennes femmes. Elles sont riches et leurs maris ne travaillent pas!»
- DAVE ROSS, de L’Estérel: «Celui qui possède la voiturette la plus rapide ne trouve jamais sa balle en fâcheuse position!»
- ÉGIDE AUBÉ, de Val-d’Or, concernant les coups de départ de son ami PATRICE FORCIER: «Je connais des gens qui ne vont pas loin de même en vacances!»
- DUKE DOUCET, de Summerlea: «Les golfeurs qui se
croient meilleurs après 60 ans n’étaient pas très bons au point de départ!»
- MICHEL LEMIRE, de Lac Kanasuta: «Vive le sirop d’érable et le macramé!»
- JOCELYN BOURQUE, de Québec: «Le psychologue me coûte plus cher que mes droits de jeu!»
- NICOLAS GOSSELIN, de Gatineau: «J’ai un petit problème. Je suis trop près de ma balle… après l’avoir frappée!»
- PIERRE LADOUCEUR, ancien joueur de baseball du Laval-Ahuntsic: «C’est plus facile de frapper une balle qui file à 95 milles à l’heure».
- GARY CONNELLY, de Charlottetown: «Vive les fleurs et le jardinage!»
- PIERRE BOUCHARD, ex-défenseur du CH: «Ne me demandez pas mon pointage. C’est personnel!»
PANTHERS, ISLANDERS ET WILD EN AVANCE
- BRAYDEN POINT et NIKITA KUCHEROV ont marqué
deux buts chacun et le Lightning a amorcé la défense de son championnat avec une victoire de 5-4 contre les Panthers. Un match endiablé où la victoire aurait pu aller d’un bord comme de l’autre. Kucherov n’avait pas joué depuis la finale de la coupe Stanley, l’été dernier. Il a marqué ses deux buts en avantage numérique. Point a réussi le but égalisateur et le but gagnant. JONATHAN HUBERDEAU a été le meilleur des Panthers avec un but et 2 passes. Une série qui s’annonce longue et excitante.
- LOU LAMORIELLO, un vieux renard, semble avoir
encore vu juste en faisant l’acquisition de KYLE PALMIERI juste avant les séries de championnat. Le vétéran a marqué son 2e but du match, en prolongation, pour procurer une victoire de 4-3 aux Islanders dans le premier match de la série contre Pittsburgh. JEAN-GABRIEL PAGEAU a aussi retenu l’attention avec un but et 2 passes et ILYA SOROKIN s’est distingué devant le filet en bloquant 39 rondelles. SIDNEY CROSBY a réussi un des trois buts des Penguins. Ça lui en fait 69 dans les séries de la coupe Stanley.
- Le Wild a arraché une victoire de 1-0 à Las Vegas sur un but de JOEL ERIKSSON EK dans la 4e minute de prolongation. CAM TALBOT a été la grande étoile du match avec 42 arrêts.
- Les STATISTIQUES révèlent que l’équipe qui gagne le PREMIER MATCH l’emporte dans une proportion de 68,8%.
BASEBALL MAJEUR: Les Blue Jays ont pris une avance de 8 points et ils ont finalement battu les Phillies 10-8 devant une poignée de spectateurs à Dunedin. VLADIMIR JUNIOR, Semien et Bichette ont cogné la longue balle pour aider Toronto à balayer la série. Le circuit de Guerrero a franchi 465 pieds. NICK MATON a été le meilleur pour Philadelphie avec 2 circuits et 4 pp.
- À Boston, les Red Sox ont encaissé un revers de 6-5 face aux Angels. Le très talentueux SHOHEI OHTANI a donné la victoire aux visiteurs avec un circuit de 2 points en début de 9e manche. RAFAEL DEVERS a claqué un circuit de 3 pts pour Boston.
- Les Marlins ont vaincu les Dodgers 3-2. ADAM DUVALL a produit les 3 points des visiteurs avec la longue balle (son 8e circuit de la saison). Les releveurs des Marlins ont
été impeccables durant les 4 dernières manches.
- Les Cards ont perdu 5-3 à San Diego malgré le 9e circuit de NOLAN ARENADO, un joueur dont on s’ennuie beaucoup au Colorado. Un 14e sauvetage pour MARK MELANCON.
- Les Orioles ont battu les Yankees 10-6. RYAN MOUNTCASTLE a produit 4 points et BRUCE ZIMMERMANN a brillé en longue relève.
- Les Mariners ont disposé des Indians 3-2. Les 7 lanceurs utilisés par Seattle ont réussi 13 retraits sur des prises. J.P. CRAWFORD a mené l’attaque avec 2 pp.
- Les Cubs ont gagné 5-1 à Détroit. KYLE HENDRICKS a lancé 8 bonnes manches pour mériter la victoire.
- Les Giants ont vaincu les Pirates 4-1. MIKE YASTRZEMSKI a réussi un circuit bon pour 2 points et ALEX WOOD a enregistré sa 5e victoire.
- Houston a marqué 4 fois en fin de 8e manche pour disposer de ses voisins du Texas 6-2 et balayer la série.
- Tampa a défait les Mets 7-1 pour aussi balayer la série. MARGOT, Adames et Lowe ont cogné la longue balle pour les Rays.
- Les Twins ont encore perdu. Défaite de 7-6 face aux Athletics. MATT CHAPMAN a produit 3 points pour les A’s et MAX KAPLER a fait encore mieux pour Minnesota avec 4 pp.
- Washington a blanchi Arizona 3-0 derrière ERICK FEDDE et un duo de releveurs.
- Les Reds sont venus de l’arrière pour l’emporter 7-6 à Denver.
- Les Braves ont perdu 10-9 à Milwaukee malgré le grand chelem et FREDDIE FREEMAN. Vogelbach et Garcia ont
mené l’attaque pour les Brewers.
- Les White Sox ont profité d’un tir erratique du releveur WADE DAVIS pour battre les Royals 4-3.
- COREY SEAGER, joueur étoile des Dodgers, sera absent pendant au moins un mois. Il a subi une fracture de la main droite quand il a été atteint par un tir de ROSS DETWILER, des Marlins, samedi soir.
EN BREF
- RAFAEL NADAL a disposé de NOVAK DJOKOVIC en finale pour inscrire une 10e victoire au tournoi de ROME. Roi incontesté de la terre battue.
- K.H. LEE, un golfeur de Séoul, a joué 66 sous la pluie en dernière ronde et il a gagné le tournoi AT&T BYRON NELSON au Texas, 3 coups devant SAM BURNS (70).
- Le cheval ROUSSEAU n’est plus dans l’écurie de mon ami DUSTY JONES. Il court à TIOGA DOWNS, dans l’État de New York. Hier, il a gagné en 1:53.
- BONNE SEMAINE À TOUS.
JE ME SOUVIENS: En 1983, les ISLANDERS éliminent les jeunes Oilers en 4 parties et sont champions de la COUPE
STANLEY pour une 4e année consécutive… En 2001, GAROU, au volant de sa Ferrari, l’échappe belle dans un accident de la route près d’EASTMAN… En 1970, HANK AARON frappe son 3000e coup sûr aux dépens de WAYNE SIMPSON, des Reds…. En 1875, présentation du premier DERBY DU KENTUCKY à Churchill Downs… En 1973, début des audiences sur l’affaire WATERGATE au Sénat américain… En 1978, le corps de CHARLIE CHAPLIN est retrouvé dans un champ en Suisse, 11 semaines après le vol de son cercueil… En 2017, début des fêtes entourant le 375e anniversaire de MONTRÉAL… En 2004, KEN DRYDEN quitte l’organisation des Maple Leafs pour se lancer en politique… En 1947, création de la Fédération des Sociétés SAINT-JEAN-
BAPTISTE… En 1979, les Phillies l’emportent 23-22 sur les Cubs dans un match complètement fou. DAVE KINGMAN frappe 3 circuits pour Chicago… En 1963, le FLQ pose ses premières bombes à WESTMOUNT… En 2004, le MASSACHUSETTS devient le premier État américain à reconnaître le mariage homosexuel… En 1988, les BLUES montrent la porte à l’entraîneur JACQUES MARTIN… En 1998, DAVID WELLS, des Yankees, lance un match parfait contre Minnesota… En 1939, GEORGE VI débarque à Québec… En 1994, le pilote automobile AL UNSER Sr., quatre fois champion du Indy 500, annonce sa retraite… En 1962, le projet de construction du tunnel L.H. LAFONTAINE est approuvé par le gouvernement LESAGE… En 1642, PAUL CHOMEDEY DE
MAISONNEUVE s’installe à Montréal avec JEANNE MANCE et une cinquantaine de personnes… Nous ont quittés un 17 mai: HARMON KILLEBREW, puissant frappeur des Twins; DONNA SUMMER, reine du disco; ELIJAH HARPER, chef des Cris; MARCEL ROBIDAS, maire de Longueuil pendant 16 ans; FRANK GORSHIN, acteur américain.
Une création de MM. Goulet et Champoux.
ANNIVERSAIRES du 17 mai
- SUGAR RAY LEONARD, champion boxeur, 65 ans.
- JIM NANTZ, commentateur de golf et de football, 62 ans.
- CLAUDE LAROSE, ancien joueur étoile des Canadiens de Sherbrooke, 66 ans.
- GILLES ROBICHAUD, ex-voltigeur de la Ligue Senior
provinciale, 81 ans.
- MARC DENAULT, échevin de Sherbrooke, 59 ans.
- MATT RYAN, quart-arrière des Falcons, 36 ans.
- JOSÉE DESHARNAIS, de Mont-Tremblant, trois fois 20 ans.
- BILL LINDSAY, ancien des Panthers, 50 ans.
- CARLOS MAY, ancien des White Sox, 73 ans.
- RICHARD ROUSSEAU, v.p. de Raymond James Ltd.
- RON LATOURELLE, football canadien, 87 ans.
- LOUIS LAVOIE, du Cegep de Rosemont, 63 ans.
- BERNARD SMITH, golfeur de Saint-Hubert, 61 ans.
- MAXIME LEBEUF, sportif de la Mauricie.
- ROLAND CLAVEAU, du quartier Hochelaga, 83 ans.
- JOSE GUILLEN, ancien des Royals et des Pirates, 45 ans.
- AIMÉ MOREAU, sportif de Montréal, 87 ans.
- FRANCE BÉLANGER et STÉPHANE BEAUDOIN, des JSH.