De retour à la maison avec une couche de neige sur la pelouse, un gouvernement libéral majoritaire et encore deux gros mois de hockey au p’tit écran. Ça m’en fait une belle jambe!
Ce qui ne m’empêche pas de sympathiser avec les familles aux prises avec les inondations printanières ou encore avec ceux qui éprouvent des ennuis chez le comptable concernant leur rapport d’impôts.
Chaque fois que je rentre d’Augusta, j’ai le sentiment de retourner dans la «vraie vie» après deux semaines au jardin des merveilles. Pour ceux qui aiment le golf autant que moi, Augusta c’est le paradis.
Toujours est-il que les séries de la coupe Stanley se mettent en branle avec un mois de retard… si on considère que le calendrier régulier s’étire trop longtemps pour éliminer 14 des 30 équipes en présence. Une affaire de gros sous, bien sûr.
Rest of Canada
Cette année, le Canadien est la seule équipe au pays dans la valse printanière. Ce qui veut dire que «Toronto and the Rest of Canada» devront se ranger derrière nous s’ils veulent voir le vieux trophée circuler au nord du 49e parallèle. Sont-ils capables de crier tous ensemble «Go Habs Go» comme pour nous répéter leur amour de la Belle Province? J’en doute un peu!
Trève de plaisanteries, laissez-moi vous rappeler que la première ronde des séries est une bébitte très dangereuse qui nous réserve des surprises et des rebondissements. C’est souvent la plus dure étape à franchir en route vers le Saint Graal.
N’allez surtout pas croire que le Lightning de Tampa Bay va s’écraser tout bêtement devant le Canadien sous prétexte qu’il a perdu son gardien numéro un. L’équipe de Jon Cooper se battra courageusement et ne soyez pas étonnés si la série se rend à la limite.
Comme la majorité, je choisis le Canadien à cause de Carey Price, médaillé d’or à Sotchi, et d’une brigade défensive qui semble plus solide que celle du Lightning. Il y a cependant un certain P.K. qui me fait peur. Le jeune homme est capable du meilleur en attaque comme du pire dans sa zone, ce qui ne l’empêche pas de viser le «gros lot» en ce qui concerne son prochain contrat.
Les autres séries
Voici une aperçu de ce que nous réservent les autres séries:
- BOSTON-DÉTROIT: Les Bruins sont largement favoris après une saison exemplaire, mais les Red Wings ont l’expérience des séries et plusieurs bons jeunes joueurs. Fiez-vous à MIKE BABCOCK pour bien préparer sa troupe. Boston en 7.
- PITTSBURGH-COLUMBUS: Les Penguins ont des choses à se faire pardonner et un gardien de but problématique. Les Blue Jackets leur donneront du fil à retordre. Surveillez bien RYAN JOHANSEN, un joueur électrisant. Pittsburgh en 6.
- FLYERS-RANGERS: Les Flyers ont sauvé les meubles après un affreux début de campagne, mais semblent incapables de gagner sur la patinoire des Rangers. Cette série peut aller d’un bord comme de l’autre. J’espère qu’ALAIN VIGNEAULT trouvera une façon de décontenancer ses rivaux. Rangers en 7.
- CHICAGO-SAINT-LOUIS: Une série très attendue entre deux équipes qui ne s’aiment pas d’amour tendre. En route vers une troisième coupe en cinq ans, les Blackhawks devront travailler fort pour éliminer les Blues. Chicago en 6.
- COLORADO-MINNESOTA: L’Avalanche n’a pas gagné une seule série depuis 2008 et le Wild depuis 2003. PATRICK ROY veut prolonger l’aventure et il trouvera bien une façon de motiver sa troupe. De plus, Varlamov est supérieur à Bryzgalov. Colorado en 5.
- ANAHEIM-DALLAS: Les Ducks ont connu une excellente saison, mais BRUCE BOUDREAU n’a jamais rien gagné dans les séries. Le duo Perry-Getzlaf est l’un des meilleurs de la ligue et devrait faire la différence. Anaheim en 7.
- SAN JOSE-LOS ANGELES: Une des meilleures équipes du circuit se fera sortir en partant. Les Sharks sont très forts en attaque avec Thornton, Marleau, Couture et Pavelski. Les Kings sont solides en défense et leur gardien de but (Jonathan Quick) a fait ses preuves. Les Kings en 7.
P.S. Ma moyenne est meilleure depuis quelques années, mais ne vous fiez pas à moi pour parier votre paye du mois.