Fête au village…

Je ne me souviens pas d’être rentré à la maison et d’avoir entendu le commentateur dire: «C’est 6-0 pour le Canadien et nous sommes encore en deuxième période». Un

peu plus et je prenais le champ!

Juraj Slafkovsky avec ses compagnons de trio après son premier tour du chapeau dans la LNH.

Un gros bouquet de fleurs pour JURAJ SLAFKOVSKY, auteur de son premier tour du chapeau. Il est en train de devenir le hockeyeur le plus populaire à Montréal depuis très longtemps. Il a trimé dur pour se tailler une place au soleil et il en récolte les fruits. C’est beau à voir et il vient tout juste d’avoir 20 ans. Ça, c’est une vraie lueur d’espoir!

Après avoir vu son équipe encaisser un 8e revers consécutif, JOHN TORTORELLA a affiché un calme désarmant. «Nous avons atteint le fond du baril, a-t-il avoué. C’est décevant après avoir connu une telle saison. Nous avons une dignité à retrouver».

AILLEURS DANS LA LIGUE: L’excellent NATHAN MacKINNON a réussi le tour du

Nathan MacKinnon n’est plus qu’à 2 points de Nikita Kicherov dans la course au trophée Art Ross.

chapeau et récolté une passe pour mener l’Avalanche à un gain de 5-2 sur Minnesota. Ça lui fait 51 buts. CALE MAKAR s’est aussi distingué avec son 20e filet et 2 passes. Trois mentions d’assistance pour DROUIN. Le Wild est éliminé.

  • Les Islanders ont marqué 3 buts au premier tiers et ils ont finalement battu les Rangers pour inscrire une 5e victoire de suite. SEMYON VARLAMOV a pousuivi son bon travail devant le filet en repoussant 33 rondelles. Un 33e pour BO HORVAT et un 39e pour CHRIS KREIDER.
  • Washington a fait mal aux Red Wings en l’emportant 2-1 sur la patinoire de

    Alex Ovechkin: 18 fois 30 buts. Une bonne partance!

    Détroit. ALEX OVECHKIN a atteint le cap des 30 buts pour la 18e fois et CHARLIE LINDGREN a bloqué 42 tirs. Un 20e pour PATRICK KANE.

  • Les Hurricanes ont gagné 4-1 à Boston. SVECHNIKOV a réussi un but à la Michigan pour les visiteurs.
  • Les Leafs ont battu les Devils 5-2. AUSTON MATTHEWS a marqué son 66e en plus de récolter une passe sur le but gagnant de MARK GIORDANO.
  • Tampa a disposé des Blue Jackets 5-2. STEVEN STAMKOS a complété son tour du chapeau dans une cage déserte et KUCHEROV a terminé la partie avec 3 passes. Le Lightning montre une fiche de 11-2-1 dans ses 14 derniers matchs.
  • Les Predators ont perdu 4-3 face aux Jets, mais se sont assuré une place dans

    Steven Stamkos termine la saison force, ce qui devrait lui valoir un bon contrat… à Tampa ou ailleurs.

    les séries. KYLE CONNOR a réussi le but gagnant en prolongation et HELLEBUYCK a repoussé 45 tirs.

  • Floride a blanchi Ottawa 2-0. ANTHONY STOLARZ a obtenu le jeu blanc en plus de récolter une passe sur le but de LUNDELL.
  • Dallas a défait Buffalo 3-2. JOE PAVELSKI a marqué le but gagnant et le jeune WYATT JOHNSTON son 32e . Une 8e victoire de suite pour JAKE OETTINGER.

    Les Stars de Dallas seront à surveiller avec Jake Oettinger devant le filet.

  • Les Ducks ont disposé des Kings 3-1 avec un LUCAS DOSTAL en belle forme. Un

    Xavier Villeneuve, défenseur de première année de l’Armada de BB, est récipiendaire du trophée Raymond-Lagacé en tant que meilleure recrue défensive. Le regretté Raymond Lagacé a été un pionnier du hockey amateur au Québec et un membre de la Ligue Dépression.

    33e but pour FRANK VATRANO.

  • Le Kraken a blanchi les Coyotes 5-0 au profit de PHILIPP GRUBAUER (39 arrêts).
  • Enfin, les Flames ont gagné 3-2 à San Jose sur un but d’ANDREI KUZMENKO en prolongation.

Premières déclarations de la semaine au club Augusta National

RORY McILROY: «C’est déjà la 16e fois que je participe à ce tournoi. J’ai joué

Rory McIlroy: il est plus que dû pour l’emporter à Augusta. Il a fini 4 fois parmis les cinq premiers.

beaucoup durant les dernières semaines et je suis certainement pas rouillé. Tiger se dit convaincu que je finirai par gagner le Masters. C’est flatteur de la part du meilleur golfeur de tous les temps. Je sais que je possède tous les outils nécessaires. C’est à moi et à moi seul de le prouver. Ceci un est un tournoi de 72 trous et il y a plusieurs façons de le gagner. Il faut certainement avoir un plan de match, de la patience et de la discipline».

JON RAHM, champion en titre: «Je suis nerveux avant mon discours lors du souper

Jon Rahm: quelle sera la réaction de la foule à son endroit?

des Champions (mardi soir). J’ai le plus grand respect pour ce tournoi et pour ceux qui l’ont gagné. L’an passé, j’ai célébré l’anniversaire de naissance de Seve en l’emportant à Augusta. C’était aussi la fête de Pâques. Je porte fièrement mon veston vert chaque fois que l’occasion se présente. Je l’ai même porté pour lancer la première balle lors de la Série mondiale…. «J’assume ma décision de faire le saut dans la LIV, mais j’avoue que je m’ennuie parfois de la compétition avec les meilleurs golfeurs de la PGA. J’ai eu un pincement au coeur de ne pas jouer à Phoenix, à Riviera et au TPC. Je fais de mon mieux dans mon nouveau rôle. Peut-être qu’il y aura un jour une fusion entre les deux circuits, mais c’est hors de mon contrôle».

TIGER WOODS: «Ma cheville gauche ne me fait plus souffrir, mais j’ai des ennuis avec

Tiger Woods affichait son plus beau sourire en conférence de presse.

mon dos et un de mes genoux. Je ne peux plus passer des heures et des heures dans le champ d’exercice, mais j’ai encore le goût de la compétition. Si tout fonctionne à merveille cette semaine, peut-être que je pourrai quitter les lieux avec un 6e veston vert… «J’ai toujours eu la passion du golf. C’est ce sport qui m’a permis de visiter le monde entier et de me faire des amis un peu partout… Je n’ai pas joué ici avec Charlie (son fils) depuis deux ans. Il frappe maintenant assez loin pour jouer depuis les

Tiger Woods n’a pas oublié Byron Nelson, un des grands champions dans l’histoire du golf.

jalons les plus reculés… «Il faut savoir partager ses connaissances d’une génération à l’autre. Je le fais avec plaisir… «Une ronde de 59 aurait pu être possible à Augusta sur l’ancien parcours. À 7600 verges, c’est impossible»…. «Il n’y a aucun doute dans mon esprit que Rory finira par gagner ici. C’est juste une question de temps»… «Il en a coulé de l’eau sous les ponts depuis ma première visite à Augusta. Je portais les couleurs de l’Université Stanford et j’ai pu coucher dans le Crow’s Nest. Je me souviens aussi d’avoir vu Byron Nelson, Sam Snead et Gene Sarazen participer au lancement du tournoi. Je ne suis pas encore prêt pour un rôle protocolaire».

(Sources: le club Augusta National)

GLASNOW S’AFFIRME CHEZ LES DODGERS: Le grand droitier TYLER GLASNOW a réussi 14K dans une victoire de 6-3 au Minnesota, portant ainsi sa fiche à 3-0 avec sa

Tyler Glasnow: déjà 3 victoires dans l’uniforme des Dodgers.

nouvelle équipe. OUTMAN et W. SMITH ont frappé des circuits de 3 points pour les Dodgers.

  • Les Orioles ont gâché le match inaugural des Red Sox en l’emportant 7-1 au Fenway Park. COLTON COWSER a fait compter 4 points pour aider la cause de CORBIN BURNES. Parmi les invités, il y avait MANNY RAMIREZ, Johnny Damon, David Ortiz, Jason Varitek et Tito Francona, tous membres de l’équipe championne de 2004.
  • Les Yankees ont battu les Marlins 3-2 et JUAN SOTO a produit le point gagnant avec un simple opportun.
  • Les Blue Jays ont vaincu Seattle 5-3. En vedette: CHRIS BASSITT (8K), Bo Bichette (1er circuit) et George Springer (2 pp).
  • Les Cubs ont gagné 5-1 à San Diego sur le grand chelem de CHRISTOPHER MOREL.

    Manny Ramirez était parmi les invités au match inaugural des Red Sox.

  • Les Cards ont blanchi les Phillies 3-0 derrière SONNY GRAY et un quatuor de releveurs.
  • Kansas City a eu raison des Astros 4-3 sur le simple de SALVADOR PEREZ en fin de 10e manche.
  • Les Braves ont résisté au ralliement des Mets pour l’emporter 6-5. PETE ALONSO a réussi un circuit de 3 points pour les visiteurs.

    Christopher Morel bat les Padres avec un grand chelem.

  • Les Brewers ont défait les Reds 9-5. Trois autres «pp» pour le grand CHRISTIAN YELICH.
  • MIKE TROUT, des Angels, a frappé son 6e circuit dans un revers de 6-4 face à Tampa Bay.
  • Enfin, Washington a gagné 5-3 à San Francisco. Le jeune CJ ABRAMS a cogné la longue balle et produit 3 points.

PENSÉE DU JOUR: Parfois, tu rencontres une personne et tu sais tout de suite que tu veux passer le reste de ta vie… sans elle!
J’AI SOUVENIR ENCORE: En 2005, TIGER WOODS l’emporte sur le tenace CHRIS

Chris DiMarco a failli gagner le tournoi des Maîtres en 2005, mais il s’est incliné devant Tiger Woods en prolongation.

DiMARCO au premier trou de prolongation pour gagner son 4e veston vert… En 2000, KEN GRIFFEY Jr. devient le plus jeune joueur à frapper 400 circuits dans les majeures. Il a 30 ans… En 2011, JACQUES LEMAIRE met un terme à sa carrière d’entraîneur… En 1996, CÉLINE donne le premier grand spectacle au CENTRE MOLSON… En 1989, FRANCIS CABREL lance l’album SARBACANE… En 1956, le CANADIEN élimine Détroit en 5 parties et remporte la première de ses 5 coupes Stanley consécutives. JEAN BÉLIVEAU est le joueur par excellence des séries avec 12 buts et 7 passes en 10 parties… En 1964, le POLO GROUNDS tombe sous le pic des démolisseurs. Il aura été le domicile des GIANTS, des Yankees et des Mets… En

Jean Béliveau a mené le CH aux grands honneurs avec 12 buts en 10 parties.

1993, MANON RHÉAUME s’installe devant le filet des Knights d’Omaha et accorde 6 buts sur 27 lancers dans un revers de 8-6 face à Cincinnati… En 2014, LINDA RONDSTADT, Cat Stevens, Peter Gabriel et Brian Epstein font leur entrée au Temple

Gene Hackman: un acteur formidable.

de la renommée du ROCK’N’ROLL… En 2022, CHARLES HAMELIN donne ses derniers coups de patin à l’aréna Maurice-Richard… En 1972, THE FRENCH CONNECTION est le film de l’année. En vedette: GENE HACKMAN. Les Sabres de BUFFALO auront ensuite leur propre French Connection: Martin-Perreault-Robert… En 2008, le parolier JEAN-LOUP DABADIE est élu à l’Académie Française…. En 2002, CHARLES DUTOIT, accusé d’harcèlement psychologique, remet sa démission comme chef de l’OSM… En 2021, le Canadien COREY CONNERS réussit un trou d’un coup au numéro 6 pendant le tournoi des Maîtres… En

Corey Conners: un des 6 golfeurs à avoir réussi un as au 6e trou durant le tournoi des Maîtres.

1956, le chanteur NAT KING COLE est attaqué et frappé sur scène par des partisans de la ségrégation raciale à BIRMINGHAM… En 1985, la chanteuse ANNE MURRAY et le pianiste de jazz OSCAR PETERSON sont décorés de l’Ordre du Canada par Mme JEANNE SAUVÉ… En 2014, les vagues de compression se poursuivent à RADIO-CANADA et frappent durement le Service des sports… En 1928, WILFRID

Gary Player a été le premier golfeur étranger à gagner le Masters. C’était en 1961.

PELLETIER est nommé chef d’orchestre du METROPOLITAN OPERA de New York… En 1985, BRAD PARK, des Red Wings, établit un record en participant aux séries de championnat pour une 17e année consécutive… En 1983, SYLVIE DAIGLE est reine du patinage de vitesse sur courte piste à TOKYO… En 1961, le Sud-Africain GARY PLAYER devient le premier golfeur étranger à gagner le tournoi des Maîtres… En 1982, plus de 62 000 braves affrontent des conditions hivernales pour assister au match d’ouverture des Indians de CLEVELAND…. En 2016, THOMAS MULCAIR subit un cinglant désaveu de la part des militants du NPD… En 1998, Accord de paix entre l’Irlande et l’Irlande du Nord après 30 ans de

Le Titanic quitte le port de Southampton.

conflits entre catholiques et protestants… En 1964, le gouvernement LESAGE lance son projet de RÉGIME DE RETRAITE… En 1948, quatorze NAZIS sont condamnés à la peine de mort pour crimes de guerre, mais seulement 4 seront exécutés. Tous les autres seront emprisonnés… En 1912, le TITANIC quitte le port de SOUTHAMPTON pour son premier voyage en direction de NEW YORK… En 1734, le feu détruit

Paul Dumont: un des grands bâtisseurs de la LHJMQ et le mentor de Gilles Courteau.

L’HÔTEL-DIEU de Montréal et 45 maisons environnantes… Nous ont quittés un 10 avril: PAUL DUMONT, fondateur des Remparts et pionnier de la LHJMQ; JIM FLAHERTY, politicien à Ottawa; CHARLES-PHILIPPE LEBLOND, biologiste; AUGUSTE LUMIÈRE, un des inventeurs du cinéma.

Merci à MM. Champoux et Goulet.

ANNIVERSAIRES du 10 avril

  • FRANÇOIS GODBOUT, champion de tennis et juge, 86 ans.

    David Noël, des Patriotes, fête ses 25 ans.

  • DAVID NOËL, as défenseur des Patriotes de TR, 25 ans.
  • KEN GRIFFEY Sr., ancien membre de la Big Red Machine, 74 ans.
  • DON MEEHAN, agent d’affaires de nombreux joueurs de hockey, 73 ans.
  • ENRICO CICCONE, ancien du CH et des Blackhawks, 54 ans.
  • DION PHANEUF, ex-défenseur des Flames, des Leafs et des Kings, 39 ans.
  • MAXIME MORIN, producteur hockey à RDS, 34 ans.
  • BERNARD Y. CAZA, du Vieux-Clocher de Magog.
  • MICHEL MARCOUX, de Ski-Québec, 73 ans.

    Michel Marcoux avec sa belle Françoise.

  • DONALD DUFRESNE, ex-défenseur du Canadien, 57 ans.

    Richard Émond a consacré une grande partie de sa vie au baseball amateur.

  • MARIE-LISE RAYMOND, de Lachenaie, 40 ans.

    Christian Hamel relève un nouveau défi à St-Rémi-de-Napierville.

  • RICHARD ÉMOND, gérant de baseball, 79 ans.
  • CHRISTIAN HAMEL, d.g. du club de golf Triangle d’Or, 62 ans.
  • LUCIE TURPIN, championne de l’immobilier à Gatineau, trois fois 20 ans.
  • BOB WATSON, ancien des Astros, 78 ans.
  • GAIL KELLY, championne de ski, 45 ans.
  • SEAN AVERY, ancien trouble-fête des Rangers, 44 ans.
  • PETE ROY, de Trois-Rivières, 84 ans.
  • ROSY LECLERC, du Bar Val-Joli.

    Lucie Turpin: trois fois 20 ans.

  • LAURENCE LABONTÉ, sportif de la Mauricie.
  • RICHARD DRAPEAU, golfeur de Windsor, 68 ans.
  • SUZANNE LÉVESQUE, ex-étoile de CKAC, 82 ans.
  • CLAUDE DUCHARME, ancien placier au Centre Bell, 81 ans.
  • CHRIS HEATON, ancien des Giants, 36 ans.