JOYEUX NOËL, TOUT LE MONDE!
De tous les messages que j’ai reçus à l’occasion de Noël, le meilleur me vient de Jean Gosselin, du Panthéon des sports du Québec. Après révision, ça donne à peu près ceci:
C’est le TEMPS de l’année où on prend le temps de regarder
ce qui s’est passé durant les 12 derniers mois et d’imaginer ce qui s’en vient. J’en profite pour prendre un temps d’arrêt avant que le temps ne se remette à glisser entre mes doigts.
Pour toutes sortes de raisons, on semble toujours à court de TEMPS. Je souhaite que la prochaine année vous laisse du temps pour:
- aimer et être aimé.
- profiter pleinement de la vie.
- vous amuser en famille et avec les amis.
- réaliser une partie de vos rêves.
- réussir quelques birdies.
- voir le CH progresser.
- gaspiller du temps juste pour vous.
JOYEUX NOËL à tous ceux et celles qui me font l’honneur de lire cette chronique quotidienne. Et PAIX sur la terre aux hommes de bonne volonté. Je vous reviendrai avec mes voeux personnalisés dans les prochains jours.
EN BREF
- Au sujet de ma chronique sur les noms des équipes de hockey, mon ami GAÉTAN PÉLISSIER, ancien joueur des Gee Gees d’Ottawa, ajoute les FRANÇAIS VOLANTS de Paris et les BRÛLEURS DE LOUPS de Grenoble.
- VICTOR THÉRIAULT, qui se remet d’une opération à
coeur ouvert, a apprécié les mots d’encouragement de GEORGES ST-PIERRE et de MICHEL LAVALLÉE.
- Les STEELERS ont célébré la mémoire de FRANCO HARRIS par une victoire de 13-10 sur les Raiders.
- Les VIKINGS du Minnesota ont vraiment le sens du SPECTACLE.
- JEAN HAMEL, ex-défenseur du CH et des Nordiques,
effectue un retour au jeu dans la ligue des Old Timers à VAL-DES-SOURCES (anciennement Asbestos). On me dit qu’il est toujours aussi fougueux.
- CHEZ LE FLEURISTE: Vincent se présente chez le fleuriste et dit: «Mademoiselle, je voudrais offrir des fleurs à ma femme, mais je ne sais pas quoi choisir». La belle Josée lui répond: «Dites-moi quelle connerie vous avez faite et je pourrai plus facilement vous conseiller!»
- J’ai revu GILDOR ROY dans le films Les Boys IV. Impayable!
- J’apprends le décès de ROBERT RUEL, propriétaire des Deux Pierrots dans le Vieux-Montréal, et de GILLES ROY, sportif de Laval. Mes condoléances aux deux familles éprouvées.
- ENTENDU AU BAR: «Mon salaire est devenu hybride: la moitié pour l’épicerie et l’autre moitié pour la facture d’électricité».
- OSCAR n’achète plus de nourriture biologique. À son âge avancé, vaut mieux prendre tous les agents de conservation qu’il peut trouver.
- PENSÉE DU JOUR: Si tu es trop gentil, tu finiras par te faire bouffer. C’est le syndrome du sandwich aux gens bons.
JE ME SOUVIENS: En 1941, BING CROSBY chante White
Christmas à la radio pour la première fois… En 1991, GORBATCHEV remet sa démission comme président de l’URSS… En 1965, dernier match du CANADIEN au Forum de Montréal le jour de Noël. HENRI RICHARD marque le but gagnant contre Détroit en plus de récolter 3 passes… En 1938, VIVIEN LEIGH est choisie pour jouer le rôle de SCARLETT O’HARA dans le film Autant en emporte le vent… En 1998, les BEATLES sont immortalisés sur l’avenue des
Célébrités à HOLLYWOOD… En 1990, sortie du film LE PARRAIN III avec Al Pacino et Diane Keaton… En 1914, durant la première Guerre mondiale, les soldats allemands et britanniques sortent de leurs tranchées pour chanter NOËL… En 1926, HIROHITO devient empereur du JAPON… En 1940, le feu détruit SOUTH SIDE PARK, premier domicile des White Sox
de CHICAGO… En 1959, le jeune RICHARD STARKEY reçoit son premier set de batterie en cadeau de Noël. Il deviendra RINGO STARR… En 1973, sortie du film L’ARNAQUE. En vedette: PAUL NEWMAN, Robert Redford et Robert Shaw… En 1987, ALICE PARIZEAU, épouse de Jacques Parizeau, est
nomée officier de l’Ordre du Canada… En 1781, le premier ARBRE DE NOËL en Amérique du Nord est illuminé à la résidence de FRIEDRICH ADOLF RIEDESEL au pays du Survenant… En 800, CHARLEMAGNE devient empereur du SAINT EMPIRE ROMAIN… Nous ont quittés un 25 décembre: CHARLIE CHAPLIN, roi du cinéma muet; JEAN-MARC VALLÉE, producteur de films; CARMEN BOURASSA, productrice de l’émission Passe-Partout; SAMUEL DE
CHAMPLAIN, fondateur de Québec; DEAN MARTIN, comédien et chanteur; BILLY MARTIN, joueur des Yankees et gérant de plusieurs équipes; GEORGE MICHAEL, chanteur; GASTON GALLIMARD, fondateur des Éditions Gallimard; JAMES BROWN, chanteur américain; EARTHA KITT, actrice et chanteuse; CHARLES PATHÉ, pionnier de l’industrie du film; LINUS YALE, inventeur de la serrure à cylindres.
Merci à Irénée Goulet et à Guy Champoux.
ANNIVERSAIRES du 25 décembre
- RICKEY HENDERSON, roi des buts volés, 64 ans.
- LARRY CZONKA, légende des Dolphins, 76 ans.
- MANNY TRILLO, ancien des Cubs, 72 ans.
- JUSTIN TRUDEAU, premier ministre du Canada, 51 ans.
- NICOLAS QUIRION, directeur de golf à Coaticook.
- WALLACE JOHNSON, ancien des Expos, 66 ans.
- JOHN McALPIN, ancien pro de la Vallée des Forts, 66 ans.
- HIDEKI OKAJIMA, ancien des Red Sox, 47 ans.
- JACQUES HAYES, de St-Donat, 70 ans.
- PIER-OLIVIER SYNNOTT, de Chambly, 34 ans.
- MICHEL LABOSSIÈRE, de Victoriaville, 68 ans.
- RICHARD CUSSON, chanteur sous les palmiers.
- PIERRE LAMBERT, pionnier du club Médaille d’Or.
- DANNY POMMINVILLE, moto-cross, 51 ans.
- NOËL THÉBERGE, de Rouyn-Noranda, 44 ans.
- NOËL THÉBERGE, du même endroit, 84 ans.
- JEAN-YVES PILON, du club Islesmère, 62 ans.
- CAROL WARD-DION et HÉLÈNE MUIR-ROBINSON, de Windsor.
- GUY FORTIN, de Plongeon-Québec.
- LOUISE RAYMOND, sainte épouse de Bertrand Raymond.
- DANIELLE TURBIDE, de Chambly.
- ALAIN DOUCET, de Soccer-Laurentides.
- JOHANNE DEMERS, retraitée du Journal de Montréal.
- MICHEL LALANDE, de St-Eustache, 79 ans.
- DANICK DUCHARME, des JSH.