- À tous ceux et celles qui s’inquiètent de la possibilité que CAREY PRICE termine sa carrière sous d’autres cieux,
j’aimerais rappeler que JACQUES PLANTE, Rogatien Vachon, Patrick Roy et José Théodore ont tous dû quitter Montréal pour des raisons différentes.
- PLANTE a été échangé aux Rangers, en 1963, dans une
transaction impliquant GUMP WORSLEY. Six fois champion du trophée Vézina, Plante ne faisait plus très bon ménage avec l’entraîneur TOE BLAKE et on a jugé que Worsley serait un très bon successeur.
- ROGATIEN VACHON a été échangé aux Kings de Los
Angeles lorsque SAM POLLOCK a décidé que le jeune KEN DRYDEN était dorénavant son homme de confiance devant le filet. Rogie en est sorti gagnant car il est devenu une grande vedette sur la Côte du Pacifique.
- PATRICK ROY a pris le chemin du Colorado après une triste altercation avec l’entraîneur MARIO TREMBLAY. Le début d’une longue agonie pour le CH.
- JOSÉ THÉODORE s’est aussi retrouvé à Denver, en retour de David Aebischer, après avoir gagné le trophée Hart en tant que meilleur joueur de la ligue.
- Ce n’est pas tout. Des joueurs aussi célèbres que DOUG HARVEY, Bernard Geoffrion, Dickie Moore et GUY
LAFLEUR ont tous quitté Montréal pour différentes raisons. Il y en a d’autres: PHIL GOYETTE, Don Marshall, Bert Olmstead, Jean-Guy Talbot, Stéphane Richer, LARRY ROBINSON, Steve Shutt, Guy Lapointe, Serge Savard et j’en passe.
- On aimerait que nos héros passent toute leur carrière dans le même uniforme, comme le Rocket, Henri ou le Gros Bill, mais ce n’est pas automatique.
- RON SABETTA, ancien joueur des Braves d’Ahuntsic, nous précise que MIKE BOSSY était le cousin d’EDDY PALCHAK qui a été longtemps le gérant de l’équipement et le confident des joueurs du Canadien et qui a vu
l’équipe gagner plusieurs coupes Stanley.
- BOSSY a grandi dans le quartier AHUNTSIC et il a joué pour les LOISIRS ST-ALPHONSE avant d’être repéré par l’ancien lutteur JOHNNY ROUGEAU, propriétaire du National de Laval. Rougeau s’est arrangé pour que la famille Bossy déménage sur l’île Jésus, puis
Mike est devenu la grande vedette du National, marquant 309 buts en 263 parties avant d’être réclamé par les ISLANDERS, au printemps 1977.
- Durant sa carrière chez les Juniors, certains on dit que Bossy était peureux, trop frêle pour jouer dans la Ligue nationale. Tellement que le Canadien a choisi de ne pas le repêcher, lui préférant un certain MARK NAPIER. Ce qu’il faut savoir, c’est que Bossy jouait pour une équipe de deuxième ordre et qu’on voulait lui arracher la tête chaque fois qu’il se présentait à SHERBROOKE ou au COLISÉE CARDIN.
- DÉFAITE GÊNANTE CONTRE WASHINGTON: Le Canadien a encaissé une défaite gênante de 8-4 contre les Capitals. ANTHONY MANTHA a été le meilleur pour
les visiteurs avec 2 buts et 2 passes. Un 47e pour OVECHKIN. «Le cinquième but nous a fait mal et la baloune a dégonflé», a dit St-Louis. Et TOM WILSON qui continue de faire la loi…
- Tampa a défait les Jets 7-4. NIKITA KUCHEROV a mené l’attaque avec 2 buts et 2 passes. Un 33e pour STAMKOS et 4 passes pour le grand VICTOR HEDMAN.
- Les Bruins ont assuré leur place dans les séries en battant Pittsburgh 2-1. Le but gagnant appartient à ERIK HAULA.
- Les Flames ont écrasé les Coyotes 9-1. Quatre points chacun pour GAUDREAU, Lindholm et Matthew Tkachuk. Gaudreau est rendu à 105 points, cinq de moins que McDavid et 3 de moins qu’Huberdeau.
- Les Kings ont battu Columbus 2-1. PHILLIP DANAULT a réussi le but gagnant au deuxième tiers, son 24e de la saison.
- Les Oilers ont blanchi Vegas 4-0. MIKE SMITH a repoussé 39 rondelles pour mériter le blanchissage.
- Toronto a battu Ottawa 5-4. MITCH MARNER a réussi le
but égalisateur en troisième et MARK GIORDANO a tranché en prolongation.
- Les Blues ont eu raison de Minnesota 6-5 sur un but de BRAYDEN SCHENN en prolongation.
- Nashville a battu Chicago 4-3 sur un but de MIKAEL GRANLUND. Un 20e pour ROMAN JOSI et un 25e pour PATRICK KANE.
- Les Rangers ont blanchi Détroit 4-0. ALEXIS LAFRENIÈRE a marqueé 2 fois et IGOR SHESTERKIN a mérité le jeu
blanc.
- Buffalo a pris la mesure des Flyers 4-3 sur un but de TAGE THOMPSON, son 34e de la saison.
- L’Avalanche a disposé des Hurricanes 7-4. MACKINNON et COMPHER ont marqué 2 buts chacun pour aider Colorado à signer une 55e victoire. JORDAN STAAL a réussi 2 buts pour les visiteurs.
- Le Kraken a battu les Devils 4-3 sur un filet de RYAN DONATO en fusillade.
- Enfin, Dallas a vaincu les Sharks 2-1 sur un but de MICHAEL RAFFL en infériorité numérique.
- LE CANADIEN DE MONTRÉAL, de concert avec la Fondation de l’athlète d’excellence, a remis des bourses totalisant 52 000$ à 26 étudiants-athlètes. Sur la photo, on aperçoit ÉMILE BEAUNOYER, Geneviève Bisson, Jérémie Dumas-Larouche, Luciano Riggerio, Élodie Bourdon et Sidney
Ullman.
- PIERRE FORTIER, de Laval, était au Colisée Nassau le soir où MIKE BOSSY a égalé le record de MAURICE RICHARD (50 buts en 50 parties). C’était le 24 janvier 1981. Pierre avait payé 13$ pour un billet sur la mezzanine. Il a réussi à faire signer son programme-souvenir par Bossy et plus tard par Maurice Richard. Une belle pièce de collection.
- RON GRAHAME a été victime de ce fameux but. Parmi
les autres joueurs des Nordiques, il y avait MARC TARDIF, Réal Cloutier, Serge Bernier, Wally Weir, Moose Dupont, JOHN WENSINK, Jacques Richard, Normand Rochefort, Dave Pichette, PETER STASTNY et son frère Anton. MICHEL BERGERON était derrière le banc avec son complice CHARLES THIFFAULT.
- Les TITANS DE TEMISCAMING sont champions de la Ligue Junior A GREATER METRO grâce aux exploits d’ÉLOI BOUCHARD devant le filet. L’équipe était dirigée par SÉBASTIEN LACROIX, de Drummondville. Bouchard est originaire de Sherbrooke.
- Prompt rétablissement à VÉRONIQUE CHAMPOUX, de Sudbury, victime de la Covid. Elle est la fille de GUY CHAMPOUX, animateur à la radio de CKVM-Ville-Marie.
- UNE SUGGESTION: porter le masque derrière la tête pour replacer vos oreilles.
- LE SOLDAT ET LA BONNE SOEUR: C’est l’histoire du soldat Riopel qui s’approche de la Bonne Soeur et lui demande s’il peut se cacher sous sa soutane. Elle accepte gentiment. Quelques minutes plus tard, deux policiers s’amènent et
lui demandent si elle a vu un soldat. Elle leur répond qu’il est parti vers l’ouest alors que ce n’est pas vrai du tout. Le soldat sort ensuite de sa cachette et dit: «Merci, ma soeur. Je ne veux pas aller en Ukraine et je vous suis très reconnaissant. En passant, je ne voudrais pas vous offusquer, mais vous avez de très belles jambes». Et Soeur Alice de lui répondre: «Mon gars, si tu avais regardé un peu plus haut, tu aurais vu que j’ai aussi de très belles couilles. Moi non plus, je ne veux pas aller en Ukraine!»
- Bravo à FRANCE BEAUDOIN et à toute son équipe pour
l’hommage rendu à PIERRE BRUNEAU. De la bonne télévision.
- UN QUÊTEUX AU CENTRE VILLE: «Merci de ne pas faire de bruit avec vos deniers. Seulement des billets de banque, s’il vous plaît!»
- BASEBALL MAJEUR: Bousculé par les événements, je n’ai pas encore suivi les activités du baseball majeur comme je le voudrais. Je peux juste vous dire que JOSE RAMIREZ (Cleveland) occupe le premier rang avec ses 15 points produits, 3 de plus que NOLAN ARENADO, des Cards. VLADIMIR GUERRERO, des Blue Jays, amorce lui aussi la saison en force avec 5 circuits et 10 pp… Très beau retour de JUSTIN VERLANDER chez les Astros. À 39 ans, il a encore du zip dans le bras.
- TU VEUX MANGER MOINS? Utilise une two-chette au lieu d’une four-chette.
- RITA LA BLONDE: Trois jours après l’opération, Rita va voir le docteur Lafranchise et lui demande quand elle pourra reprendre sa vie sexuelle. -«Ma chère Rita, c’est la première fois qu’on me pose cette question après une opération pour les amygdales!»
- Il neige le jour de PÂQUES, mais on nous annonce un bel été. J’espère!
PANIER À SOUVENIRS: En 1992, ROCH VOISINE attire 35 000 personnes au CHAMP DE MARS (Paris) malgré la pluie et
le froid… En 1997, MARTIN BRODEUR marque un but contre le Canadien dans un filet désert lors du premier match de la série… En 1983, NOLAN RYAN réussit son 3500e retrait sur des prises dans une victoire de 7-0 sur les EXPOS… En 1964, lancement de la FORD MUSTANG à New York… En 1999, CHARLES AZNAVOUR et STING chantent ensemble sur la scène du CARNEGIE HALL… En 1976, MIKE SCHMIDT, des Phillies, frappe 4 circuits dans une victoire de 18-16 sur les Cubs au WRIGLEY FIELD… En 1970, PAUL McCARTNEY lance son premier album en SOLO, quelques jours à peine après avoir quitté les BEATLES… En 1934, CASEY STENGEL fait débuts comme gérant des DODGERS… En 2013, PKP est nommé président du conseil d’administration d’HYDRO-QUÉBEC par PAULINE MAROIS…. En 1924, création de la puissante METRO-GOLDWYN-MAYER…. En 2010, LUCIAN BUTE passe le K.-O à EDISON MIRANDA au Centre Bell… En 2012, arrestation de TONY ACCURSO par les agents de l’UPAC… En 1953, MICKEY MANTLE frappe un circuit à 565 pieds du marbre au Griffith Stadium de WASHINGTON. Sa victime est CHUCK STOBBS… En 1969, BILL STONEMAN réussit son premier match sans point ni
coup sûr au stade Connie Mack et PHILADELPHIE… En 1998, CÉLINE est la chanteuse préférée des AMÉRICAINS dans une proportion de 17%. Elle devant MARIAH CAREY et WHITNEY HOUSTON… En 2001, BARRY BONDS cogne son 500e circuit… En 1928, premier concert des DISCIPLES DE MASSENET…. En 1984, GILLES LAMONTAGNE est le nouveau lieutenant-gouverneur du QUÉBEC… En 1951, SAM SNEAD inaugure la saison des CUBS en frappant sa balle de golf contre le tableau indicateur avec un fer 4…. En 1958,
MAURICE RICHARD réussit son 6e et dernier but en prolongation dans les séries de la coupe Stanley. Contre les Bruins… En 1975, les KHMERS ROUGES font leur entrée à PHNOM PENH… En 1957, LUDMILLA CHIRIAEFF fonde les GRANDS BALLETS CANADIENS… En 1973, création de l’Université du Québec à RIMOUSKI… En 1958, le roi Beaudoin 1er procède au lancement de l’Exposition universelle de BRUXELLES… En 1492, le roi FERDINAND D’ESPAGNE accepte de financer le voyage de CHRISTOPHE COLOMB vers le nouveau monde… Nous ont quittés un 17 avril: CLAUDE PROVOST, 9 fois champion de la coupe Stanley avec le Canadien; BARBARA BUSH, première dame des États-Unis; LINDA McCARTNEY, épouse de Paul M.; BENJAMIN FRANKLIN, politicien et pamphlétaire; KATERI TEKAKWITHA, célèbre amérindienne.
Créations de MM. Goulet et Champoux.
ANNIVERSAIRES du 17 avril
- BORJE SALMING, ex-joueur étoile des Maple Leafs, 71
ans.
- PHIL GIROUX, champion golfeur, 86 ans.
- MARQUIS GRISSOM, ex-voltigeur des Expos, 55 ans.
- DARY LAFLAMME, président de Boscus et grand ami de Carbo, 69 ans.
- MICHÈLE RICHARD, chanteuse, 76 ans.
- SKIP DION, président des Old Timers au club
LongChamp, 76 ans.
- PENNY et VICKY VILAGOS, championnes de nage synchro, 59 ans.
- MICHELLE GENDRON, retraitée de Sports-Québec, 70 ans.
- JO WILFRED TSONGA, champion de tennis, 37 ans.
- PAVEL BUCHNEVICH, des Blues, 27 ans.
- ROBERT CREVIER, pionnier de la Ligue Dépression, 89 ans.
- MARIA TORTI, de Candiac.
- ANDRÉ BLAIS, ex-champion de kick-boxing, 54 ans.
- JIMMY MANN, ancien policier des Castors Juniors, 63 ans.
- PAT HARRINGTON, soccer, 57 ans.
- MARCEL-ÉMILE CHAGNON, de Sherbrooke, 83 ans.
- ERIC BREWER, ancien des Blues, 43 ans.
- BOOMER ESIASON, ex-vedette des Bengals, 61 ans.
- TOM RUNNELS, ex-gérant des Expos, 67 ans.
- BOB PELLERIN, as golfeur de l’Estrie.
- PETER McLEOD, humoriste de Lac-Drolet, 53 ans.
- LÉON McNICOLL, de Windsor, 90 ans.
- ROBERT LEDUC, ami Facebook.
- KEN DANEYKO, ex-défenseur des Devils, 58 ans.
- VICTORIA BECKHAM, 48 ans.
- DENNIS HEXTALL, ancien des Red Wings, 79 ans.
- BRAD BOYES, ancien joueur de la LNH, 40 ans.
- CHUCK KOBASEW, ancien des Bruins, 40 ans.
- JED LOWRIE, baseball, 38 ans.
- RÉAL FORCIER, des JSH, 89 ans.