Que nous réserve la prochaine saison de hockey?
Octobre est de retour avec son indescriptible festival des couleurs et ses millions de feuilles mortes. Profitons-en parce que ça ne durera pas très longtemps.
C’est le temps de faire une pause, entre deux parties de baseball, pour voir ce que nous réserve la prochaine saison de hockey. Voici ce que j’ai retenu pour vous:
- Il faut que je me retienne pour ne pas devenir partisan des Maple Leafs de Toronto! Ils auront une équipe très excitante à voir jouer avec Tavares, Matthews, Marner, Kadri,
Marleau et tous les autres. Ils ont aussi un excellent entraîneur (Mike Babcock) et tout l’argent nécessaire. Ne leur manque qu’un défenseur numéro un. À Toronto, on parle déjà d’une première coupe Stanley en 51 ans! Attendons encore un peu avant de prendre le mors aux dents.
- Tout le monde dit que le sort du Canadien repose entre les mains de son gardien. Une vieille rengaine qui dure depuis les beaux jours de Patrick Roy. Est-ce que Carey Price peut renaître de ses cendres avec une telle brigade défensive devant lui? J’en doute beaucoup. Mon seul voeu est le suivant: bâtissez avec les jeunes et offrez-nous un meilleur spectacle. Claude Julien a tout un contrat entre les mains.
- Les partisans des Sénateurs vont s’ennuyer d’Erik
Karlsson, de loin leur joueur le plus excitant durant les dernières années. Guy Boucher n’a plus grand-chose à se mettre sous la dent. Par contre, Karlsson deviendra rapidement un joueur très populaire à San Jose où il formera un excellent trio avec Brent Burns et Marc-Édouard Vlasic. Est-ce enfin l’année des Sharks?
- Les Jets de Winnipeg ne visent rien de moins que la coupe Stanley après leurs succès de l’an passé. Ils sont
même les favoris chez les experts de TSN. Le genre d’équipe qu’on aimerait avoir à Montréal…
- Alex Ovechkin aura-t-il encore le couteau entre les dents? Après avoir réalisé son vieux rêve et fêté à souhait, il doit se remettre au boulot. Les Capitals ont tout ce qu’il faut, mais il est très difficile de gagner deux ans de suite dans le hockey d’aujourd’hui.
- Les Predators de Nashville ont eu aussi de grands espoirs avec une des meilleures brigades de la LNH (Josi, Ellis, P.K.) et une attaque potable. Le gros point d’interrogation est devant le filet. Pekka Rinne peut-il vraiment mener cette équipe à la Terre promise?
- Sid The Kid et les Penguins font encore partie de l’équation. Ils n’ont pas réussi à en coller 3 de suite, mais ils ont encore beaucoup de talent.
- Les Golden Knights auront probablement la vie plus difficile à leur deuxième saison dans la LNH. Le conte de
fée est terminé, mais fiez-vous à Gerard Gallant pour les inciter à se surpasser. L’ancien joueur des Castors et des Red Wings est un excellent motivateur et il connaît son affaire. On a tous hâte de voir comment il va s’y prendre pour faire produire Pacioretty. Évidemment, Marc-André Fleury demeure le joueur-clé.
- Connor McDavid sera encore le joueur le plus spectaculaire. Il vaut à lui seul le prix d’admission. La question est de savoir si les Oilers peuvent rivaliser avec les meilleurs clubs de la ligue.
- J’ai encore un faible pour les Blackhawks à cause de Toews, Kane et Keith, mais ils n’ont plus le même mordant. Si Corey Crawford n’est pas en parfaite santé, ça risque de compliquer la vie de M. Quenneville.
- Le Lightning et les Bruins seront encore à surveiller. Il y en a plusieurs qui croient que Sergachev deviendra meilleur qu’Hedman à la ligne bleue. À Boston, Bergeron, Marchand, Pastrnak et McAvoy permettent aux fans de garder espoir. Et le vieux Chara tient encore son bout.
- Barry Trotz risque fort de trouver l’hiver long derrière le banc des Islanders.
- Ce n’est qu’une question de temps avant que Seattle joigne les rangs du circuit. Ce que veut Gary, Dieu le veut! Une bagatelle de 630 millions!
- P.S. Je m’arrête ici. On aura 8 mois pour analyser tout ça.
DÉFAITE HONORABLE À TORONTO
Tel que prévu, le Canadien a encaissé la défaite contre les Maple Leafs, hier soir, mais il a livré une belle bataille dans un revers de 3-2 en prolongation. À trois contre trois, AUSTON MATTHEWS n’a laissé aucune chance à CAREY PRICE après
avoir accepté une passe parfaite de PATRICK MARLEAU… Les hommes de Claude Julien ont joué avec coeur et ils ont dirigé 36 tirs en direction de FREDERIK ANDERSEN. C’est tout ce qu’on demande à la nouvelle équipe du CH: de l’effort… Matthews était fier de ses 2 buts, mais il sait que son équipe peut jouer beaucoup mieux que ça.
YANKEES-RED SOX
AARON JUDGE et GIANCARLO STANTON ont frappé la longue
balle et LUKE VOIT a frappé un triple bon pour deux points et les Yankees ont défait Oakland 7-2 devant près de 50 000 partisans. Il faut aussi souligner que LUIS SEVERINO et quatre releveurs ont limité les visiteurs à 5 coups sûrs.
En gagnant le match «wild card», les Baby Bombers méritent le droit d’affronter Boston en première ronde. C’est ce que souhaitaient la majorité des amateurs de baseball. La rivalité Yankees-Red Sox dure depuis 100 ans et elle n’est pas près de s’éteindre. Le premier match aura lieu vendredi soir à Fenway Park et les «scalpers» sont morts de rire.
UN AUTRE CHAMPIONNAT POUR THETFORD-MINES
Les Blue Sox de Thetford-Mines sont champions de la LBMQ pour la 6e fois en 7 ans. Ils ont remporté une victoire de 7-4
contre Montréal, mercredi soir, pour balayer les honneurs de la série finale. MARC-ANDRÉ CHARBONNEAU a frappé un grand chelem dès la première manche et SAMUEL DOMINGUE a rompu l’égalité avec un simple opportun en fin de sixième. MICHEL SIMARD a été le lanceur gagnant même s’il a été moins dominant que d’habitude, accordant 8 coups sûrs et 4 points. Simard mérite le titre de joueur par excellence des séries avec 50 «strikeouts» en 39 manches au monticule.
EN BREF
- DEBBIE SAVOY-MOREL devient ambassadrice du club de
golf LE MIRAGE. Elle était pro en titre depuis plusieurs années. À 65 ans, elle pourra commencer à profiter de la vie. Qui la remplacera?
- MARTIN LAURENDEAU, professeur et mentor de Denis Shapovalov, se remet d’une hernie discale. Il en a bavé pendant deux mois et demi.
- Les CAPITALS ont amorcé la défense de leur titre en blanchissant les Bruins 7-0. EVGENY KUZNETSOV a été le meilleur avec 2 buts. Ovechkin et Carlson ont terminé la soirée avec un but et une passe chacun.
- Les Canucks ont battu les Flames 5-2. Le jeune ELIAS PETTERSSON a réussi son premier but dans la LNH.
- Les Ducks ont gagné 5-2 à San Jose. Rakell et Silfververg ont amassé 3 points chacun et MAXIME COMTOIS, ancien joueur des Tigres de Victoriaville, a inscrit son premier but dans la LNH.
- La Pro-Am de MILBY a été couronné d’un franc succès grâce aux efforts de GUY FAUCHER et de son équipe. Tous les échos dans une prochaine chronique.
- ÉPHÉMÉRIDES du 4 octobre: En 1962, les Blackhawks de Chicago offrent 1 million de dollars aux Maple Leafs
pour le contrat de FRANK MAHOVLICH, mais leur offre est rejetée… En 1955, JOHNNY PODRES blanchit les Yankees 2-0 dans le 7e match et les Dodgers sont champions de la Série mondiale pour la première fois de leur histoire… En 1975, PIERRE ELLIOTT TRUDEAU inaugure l’aéroport de MIRABEL… En 1957, l’Union soviétique lance en orbite le SPOUTNIK 1… En 1946, les ROYAUX DE MONTRÉAL gagnent la Petite Série mondiale contre les Colonels de Louisville au stade Delorimier et JACKIE ROBINSON est porté en triomphe par les partisans de l’équipe… En 2016, l’ouragan MATTHEW sème la mort et la destruction à HAÏTI… En 1951, MAURICE DUPLESSIS
inaugure la route entre Québec et Chicoutimi…. En 2001, BARRY BONDS frappe son 70e circuit de la saison. Il répète ainsi l’exploit réussi par MARK McGWIRE 3 ans plus tôt… En 1996, les RAFALES DE QUÉBEC disputent leur premier match dans la Ligue internationale. Une défaite contre les Vipers de Détroit… En 2004, ELTON JOHN accuse MADONNA de chanter en playback… En 2004, JEAN CHAREST annonce un investissement qui pourrait atteindre un milliard de
dollars pour le développement de l’industrie éolienne en GASPÉSIE… En 1990, MATS SUNDIN et SERGEI FEDOROV inscrivent leur premier but dans la Ligue nationale… En 1909, WILFRID LAURIER inaugure l’Université de Montréal… En 1895, le premier Omnium de golf des États-Unis est présenté sur un parcours de 9 trous à NEWPORT, Rhode Island…. En 2006, DON MATTHEWS, gravement malade, doit abandonner sont poste d’entraîneur-chef des Alouettes…. En 2002, JACKIE CHAN est immortalisé sur Hollywood Boulevard… En 2001, TIM RAINES, cédé la veille aux Orioles de Baltimore, a la chance de jouer une partie dans les majeures avec son fils… En 2001, les Bruins retirent officiellement le chandail #77 de RAYMOND BOURQUE… En 1996, CÉLINE chante It’s All
Coming Back To Me Now… En 1987, conclusion d’un accord de LIBRE ÉCHANGE entre le Canada et les États-Unis… Nous ont quittés le 4 octobre: JANIS JOPLIN, chanteuse rock; GLENN GOULD, pianiste de réputation internationale; REMBRANDT, peintre; CLAUDE BOULARD, animateur de radio et télévision; JEAN-CLAUDE DUVALIER, alias Baby Doc; JOS MONTFERRAND, légende québécoise; THÉRÈSE D’AVILA, religieuse espagnole.
LE MOT D’HUMOUR
Le pharmacien à sa cliente: «Madame, pour obtenir des anti-dépresseurs, ça vous prend une prescription en bonne et dûe forme. Votre certificat de mariage et la photo de votre époux ne suffisent pas!»
ANNIVERSAIRES du 4 octobre
- JUSTIN WILLIAMS, vétéran de la LNH, 37 ans.
- TONY LaRUSSA, ex-gérant des Cards, des Athletics et des White Sox, 74 ans.
- VIC HADFIELD, ancien des Rangers, 78 ans.
- SYLVAIN COURCELLES, directeur de golf au Château Montebello, 51 ans.
- BILL ATKINSON, ex-lanceur des Expos, 64 ans.
- JULIEN CLERC, chanteur, 71 ans.
- SUSAN SARANDON, actrice américaine de grand talent, 72 ans.
- KURTIS COURNOYER, de Porsche-Lauzon à Laval, 33 ans.
- PIERRE ALLAIRE, ex-capitaine du club Islesmère, 62 ans.
- JIMMY ORR, football, 83 ans.
- JERED WEAVER, ex-lanceur des Angels, 36 ans.
- ANDRÉ GAUVREAU, golfeur du club Capri, 88 ans.
- SAM HUFF, ancien des Giants de New York, 84 ans.
- JIMY WILLIAMS, ex-gérant des Red Sox, 75 ans.
- CHARLIE LIEBRANDT, ex-lanceur des Royals, 62 ans.
- JOHN WATHAN, un autre ancien des Royals, 69 ans.
- STÉPHANE SOULIÈRE, des JSH.
La saison s’annonce très intéressante pour le CH…