Qui a dit que Détroit n’était pas de taille?

Les Blackhawks de Chicago sont peut-être les champions incontestés de la saison régulière, mais ils devront se battre avec acharnement s’ils veulent disposer des Red Wings de Détroit en deuxième ronde.

Les protégés de Mike Babcock ont marqué deux buts rapides en deuxième période, puis ils ont profité d’une décision controversée de l’arbitre au troisième tiers avant de voir Pavel Datsyuk sceller l’issue de la rencontre avec un tir ultra-précis dans le haut du filet. Ils mènent la série 2-1 et le prochain match aura lieu à Détroit.

L'excellent Pavel Datsyuk a scellé l'issue du match avec un but de toute beauté.

L’excellent Pavel Datsyuk a scellé l’issue du match avec un but de toute beauté.

Les Red Wings doivent une fière chandelle à Jimmy Howard qui a été très solide devant son filet. Ils ont aussi un autre atout en leur faveur: une tradition gagnante avec quatre conquêtes de la coupe Stanley depuis 1997. Ils sont bien dirigés, ils ont beaucoup de fierté et ils savent comment gagner.

Chaque fois qu’ils le peuvent, ils étouffent leurs adversaires comme une pieuvre avec ses tentacules.

PATRICK ROY FAVORI

Michel Bergeron est convaincu que Patrick Roy sera le prochain entraîneur de l’Avalanche du Colorado et il y en a plusieurs qui pensent comme lui.

«Il a toutes les qualités requises pour diriger cette jeune équipe et Joe Sakic, nouveau vice-président hockey, le connaît très bien pour avoir gagné deux coupes Stanley en sa compagnie», dit-il.

Patrick Roy, un bon ami de Joe Sakic, n'a plus rien à prouver derrière le banc des Remparts.

Patrick Roy, un bon ami de Joe Sakic, n’a plus rien à prouver derrière le banc des Remparts de Québec.

Vincent Damphousse, qui a joué avec Roy à Montréal, abonde dans le même sens. Il ajoute que Patrick a fait ses preuves à Québec et que la jeune équipe de Denver ne peut qu’aller en s’améliorant.

Sur la liste des candidats possibles pour diriger l’Avalanche, il y a également Lindy Ruff, Dave Tippett et Jacques Martin, mais Roy semble avoir une longueur d’avance sur tous les autres.

L’EXPRESS DE MINUIT

  • Les SÉNATEURS sont encore en vie grâce à leur gardien de but et à leur valeureux capitaine. Il faut aussi souligner le travail d’ERIK KARLSSON dans le dernier match.
  • À leur 15e saison de hockey senior, les MARQUIS DE JONQUIÈRE sont finalement champions de la Ligue nord-américaine. Ils ont battu SOREL-TRACY en six parties en finale. Dans le dernier match, le vétéran YANNICK TREMBLAY a récolté un but et trois passes dans un gain de 5-2. À 35 ans, c’était sa troisième conquête de la coupe CANAM.
  • JOHAN FRANZEN et NIKLAS KRONWALL, des Red Wings, sont de vrais guerriers. Ils sont capables d’en prendre et d’en donner. Kronwall est un mélange de Scott Stevens et de Vladimir Konstantinov.
  • GHISLAN DELAGE, ex-entraîneur des Castors de Sherbrooke, a fêté ses 70 ans sur les allées du club KIAWAH ISLAND avec ses amis Yvon Rouleau, Jacques et François Després. Il a été ébloui par la beauté du parcours et les paysages le long de la mer.

    Ghislain Delage a fait un voyage inoubliable à Kiawah Island, mais il a perdu ses cartes de pointage en rentrant au pays!

    Ghislain Delage a fait un voyage inoubliable à Kiawah Island, mais il a égaré ses cartes de pointage en rentrant au pays!

  • Le jeune ÉTIENNE PAPINEAU, du club Royal Bromont, a joué deux rondes de 71 pour gagner le tournoi junior Vertdure au club MILBY de Lennoxville. Il a battu l’excellent HUGO BERNARD, de la Vallée du Richelieu, par un seul coup. Hugo a joué 66 et 77.
  • RAFAEL NADAL, sept fois champion du tournoi de Rome, a maintenant une fiche de 20-10 contre l’excellent ROGER FEDERER.
  • Les Indians de CLEVELAND ont gagné 17 de leurs 21 dernières parties sous la gouverne de TERRY FRANCONA.
  • L’Albertain GRAHAM DeLAET a été le meilleur Canadien au tournoi Byron Nelson. Une égalité en 10e place lui a valu un chèque de 174 200$. MIKE WEIR a terminé 33e et il a encaissé 32 495$.
  • Le pont qui enjambe la rivière Richelieu près de la sortie 29 de l’autoroute 10 portera le nom de MICHEL CHARTRAND. Bravo.
  • Les AIGLES de Trois-Rivières ont perdu leurs quatre premiers matchs au stade municipal de QUÉBEC.
  • Les DODGERS viennent d’accorder un vote de confiance au gérant DON MATTINGLY. Le baiser de Judas?
  • La Sherbrookoise ÈVE ROUTHIER a perdu sa place au sein de l’équipe nationale de ski alpin, mais elle n’a pas lancé la serviette. Âgée de 26 ans, elle est à la recherche de commandites pour poursuivre son aventure.
  • L’attaquant JASON GÉLINAS, des Éclairs de la Mauricie, et le gardien de but MAXIM LETENDRE-PÉLOQUIN, des Patriotes de Longueuil, sont les joueurs de la semaine dans la Ligue de crosse Senior du Québec. Le meilleur duo offensif est celui de DEREK et MERRICK CARPENTIER, des Wolfs d’East-Angus.
  • Merci à GUY CHAMPOUX pour les belles images de la Série mondiale de 1970 avec BROOKS ROBINSON en vedette. En plus de faire des miracles au «coin chaud», Robinson avait frappé pour ,429 avec deux circuits et six points produits en cinq parties.
  • RICK WAMSLEY, un ancien du Canadien, dirige les gardiens de but des Sénateurs d’Ottawa.
  • CAROL VADNAIS est remis de sa blessure à l’épaule et il est de retour au jeu au club Islesmère avec un nouveau «driver» qui lui inspire confiance.
  • NORMAND CÉDILOTTE est le nouveau président du hockey mineur à SAINT-EUSTACHE.
  • Le grand MARC DEBLOIS est le Robin des Bois du club Milby. Il donne tout un spectacle!
  • TOM WATSON sera capitaine de l’équipe américaine de la coupe Ryder en 2014.

Le mot d’humour

Le mari: «Chérie, il fait tellement chaud que j’ai envie de tondre la pelouse flambant nu. À ton avis, qu’est-ce que penseraient les voisins?

L’épouse: «Probablement que je t’ai marié pour ton argent!»