QUIZ DES SÉRIES et dossier PETE ROSE

Ce matin, jeu questionnaire pour vous rafraîchir la mémoire:

  1. PAUL MAURICE a dirigé deux autres équipes de la LNH avant d’être nommé

    Paul Maurice est parmi les meilleurs pour donner de la bonne copie aux journalistes.

    entraîneur des Panthers. Qui sont-elles?

  2. Un immortel du hockey à la ligne bleue a joué pour les BLUES à la fin des années 1960. De qui s’agit-il?
  3. Qui jouait à la gauche de BOSSY et TROTTIER quand les Islanders ont gagné 4 coupes de suite, au début des années 1980?
  4. Combien de buts MAURICE RICHARD a-t-il marqués dans les séries de championnat?

    Auston Matthews a-t-il grandi?

  5. Quel joueur des BLACKHAWKS était comparé à JEAN BÉLIVEAU quand il jouait dans les rangs juniors?
  6. AUSTON MATTHEWS a grandi dans quel coin des États-Unis?
  7. Ce joueur des OILERS était un grand champion pour tuer les punitions. De qui s’agit-il?
  8. SAM POLLOCK a été le grand patron du Canadien de 1964 à 1978 inclusivement. Combien de fois a-t-il vu son équipe gagner la coupe?
  9. Qui était derrière le banc des FLAMES de Calgary quand ils ont battu le Canadien en finale, en 1989?

    Punch Imlach a-t-il fait ses classes avant de diriger les Maple Leafs?

  10. Qui était capitaine des BRUINS lorsqu’ils ont gagné la coupe, en 2011?
  11. Qui était le conseiller de MARTIN BRODEUR quand il a mené les Devils à trois championnats?
  12. Avec quelle équipe PUNCH IMLACH a-t-il fait ses classes avant de mener Toronto à quatre championnats en 7 ans.
  13. Qui était capitaine du CANADIEN lorsqu’ils ont amorcé leur série victorieuse en 1956?
  14. Qui patrouillait le flanc gauche en compagnie de STAN MIKITA et KENNY WHARRAM à Chicago?
  15. Quel était le surnom de DEREK SANDERSON, joueur étoile des Bruins?

P.S. Les réponses demain matin.

FRENCHIE APPROUVE LA DÉCISION DU COMMISSAIRE AU SUJET DE PETE ROSE

PETE ROSE, un des plus grands joueurs dans toute l’histoire du baseball, devient

Pete Rose a été indiscutablement un des meilleurs frappeurs de tous les temps et un «gamer» extraordinaire. En 1978, il a frappé en lieu sûr dans 44 parties consécutives. Il détient aussi le record de 4256 c.s.

admissible au PANTHÉON presque 8 mois après sa mort. Ainsi en a décidé le commissaire ROB MANFRED. Il en va de même pour SHOELESS JOE JACKSON qui avait été banni du baseball suite au scandale des Black Sox en 1921.

«J’ai longtemps été contre l’admission de Rose au Panthéon, a dit CLAUDE RAYMOND en m’apprenant la nouvelle, mais j’ai changé d’avis avec tout ce qui se passe dans le baseball depuis quelques années au niveau des paris sportifs. J’estime qu’il a payé largement sa dette et qu’il mérite d’avoir sa place sur les bulletins de vote. Rose était un «gamer» extraordinaire. Son désir de vaincre était à nul autre

Claude Raymond a longtemps été contre, mais il estime que Pete Rose a maintenant sa place au Panthéon du baseball.

pareil. S’il obtenait 4 coups sûrs dans une partie, il en voulait un cinquième et il affichait toujours l’enthousiasme d’une recrue».

J’ai déjà hâte de connaître la réaction des membres de l’Association des chroniqueurs de baseball. Ce sont eux qui votent pour le Panthéon. Si j’étais encore dans l’association, c’est sûr que ROSE aurait mon vote. J’ai eu le bonheur de le connaître à la belle époque de la BIG RED MACHINE et j’ai toujours admiré sa fougue et son talent. Il avait un grand respect pour les amateurs et se défonçait chaque fois qu’il sautait sur le losange.

Pete Rose fonçait tête première pour battre ses adversaires. Une fois, il s’est déguisé en Jackie Robinson, volant le deuxième but, le troisième et le marbre.

CHARLIE HUSTLE a toujours pensé que parier n’était pas moralement mauvais. Toutefois, il savait que c’était défendu selon les règles du baseball majeur et il l’a fait quand même. Quand il est passé aux aveux, longtemps après avoir été mis sous enquête, il a précisé qu’il n’avait jamais parié contre son club.

36 ans plus tard, ROSE devient admissible pour être élu à Cooperstown. J’espère qu’on lui rendra hommage pour son immense carrière. Malheureusement, il devra observer la situation du haut du ciel.

LES JETS NE VOLENT PAS HAUT: Le Finlandais MIKAEL GRANLUND a réussi les 3 buts des Stars de Dallas dans une

Mikael Granlund: son premier tour du chapeau depuis 2017 dans une victoire de 3-1 sur Winnipeg.

victoire de 3-1 sur Winnipeg et les Jets feront face à l’élimination à leur retour au Manitoba. JAKE OETTINGER a été solide devant le filet en repoussant une trentaine de tirs. On peut quasiment dire que la série est terminée car les équipes qui détiennent une avance de trois parties à une l’emportent dans une proportion de 91%…

MIRO HEISKANEN était de retour au jeu pour les Stars. Son premier match depuis le 28 janvier (blessure à un genou)… «C’est la première fois que nous sommes là tous ensemble même s’il y a des gars qui ne sont pas à 100%, a noté l’entraîneur PETER DeBOER. Miro, Granlund, Oettinger et la foule nous ont fourni l’énergie nécessaire»… CONNOR HELLEBUYCK, de loin le meilleur gardien de la ligue en saison régulière, a été déjoué 17 fois du côté de la mitaine depuis le début des séries. «Je fais de mon mieux chaque soir, a-t-il déclaré.Ça nous prendrait un break pour renverser la vapeur». (Sources: NHL.com)

EN BREF

  • LE VIEUX GUSTAVE: «Je dois avouer que je suis un très mauvais chauffeur. Quand je m’installe derrière le volant, le GPS ne me parle pas, il prie!»
  • BASEBALL MAJEUR: Les Athletics ont frappé 18 c.s., dont 5 circuits, dans une

    Fernando Tatis Jr., un des leaders chez les Padres.

    victoire de 11-1 au Dodger Stadium. JACOB WILSON en a réussi 2… Les Mariners ont vaincu les Yankees 2-1 sur le simple de J.P. CRAWFORD en fin de 11e manche… Les Giants ont disposé des D’Backs 10-6 à San Francisco. CHRISTIAN KOSS a réussi un grand chelem et J.H. LEE a ajouté une claque de 3 points. Une 6e victoire pour le vétéran ROBBIE RAY… Les Padres ont battu les Angels 6-4 devant près de 44 000 partisans à San Diego. FERNANDO TATIS Jr. a cogné son 11e circuit et DANIEL CEASE a passé 10 frappeurs dans la mitaine…

  • Les Rays de Tampa ont arraché une victoire de 11-9 à Toronto sur le grand chelem du jeune JUNIOR CAMINERO en 9e manche…

    Javier Baez bat les Red Sox avec deux circuits et 6 pp.

    JAVIER BAEZ, des Tigers, a réussi deux circuits de 3 points dans une victoire de 10-9 sur Boston. Les deux clubs ont eu recours à 14 lanceurs… Les Braves ont battu Washington 5-2 derrière SPENCER SCHWELLENBACH et un duo de releveurs… Les Cubs ont disposé des Marlins 5-4 sur le double de JUSTIN TURNER à leur dernier tour au bâton… Cleveland a blanchi Milwaukee 2-0. Un 7e circuit pour JOSÉ RAMIREZ… Houston a défait les Royals 2-1 sur le circuit d’ISAAC PAREDES… Enfin, JOSH JUNG a produit tous les points des Rangers du  Texas dans une victoire de 4-1 sur les pauvres Rockies.

  • MON AMI BABE: «On prétend que l’alcool est mon pire ennemi, mais je m’en fiche éperdument. Moi, je n’ai jamais été assez lâche pour reculer devant l’ennemi!»
  • Qui sera devant le filet pour les MAPLE LEAFS, ce soir. STOLARZ ou WOLL?
  • DANS UN BISTRO DE BRUXELLES: «Les Français passent leur vie à essayer d’être parfaits alors qu’il leur suffirait d’être Belges!»
  • PENSÉE DU JOUR: Poutine ne vit que pour la guerre et ne recule que par la force.

JE ME SOUVIENS: En 1977, le CANADIEN élimine les Bruins sur un but de

Jacques Lemaire a réussi 61 buts dans les séries de championnat et il a aidé le Canadien à remporter 8 coupes Stanley.

JACQUES LEMAIRE et remporte sa 20e coupe Stanley… En 2017, les YANKEES retirent le numéro 2 de DEREK JETER. Il devient le 21e joueur à mériter cet honneur dans le Bronx… En 2002, BRIAN MULRONEY est fait Grand officier de l’Ordre national du Québec en présence de SAM POLLOCK, Diane Dufresne, Dominique Michel, Clairette et l’historien JACQUES LACOURSIÈRE (également honorés)… En 1995, dernière victoire des NORDIQUES au

Paul McCartney exhibe fièrement le chandail en mémoire de son ami John Lennon.

Colisée de Québec. Un gain de 4-2 sur les Rangers… En 1968, PAUL McCARTNEY et JOHN LENNON participent au Tonight Show de JOHNNY CARSON… En 2012, LINE BEAUCHAMP, alors ministre de l’Éducation, quitte brusquement le vie politique… En 1986, REGGIE JACKSON passe devant MICKEY MANTLE avec son 537e coup de circuit… En 1959, inauguration de la boîte à chansons CHEZ BOZO sur la rue Crescent… En 1982, dissolution des ALOUETTES, criblés de dettes, mais la ligue accorde une nouvelle équipe à un groupe dirigé par CHARLES BRONFMAN. Ce sera les CONCORDES… En 2008, la Belge JUSTINE HENIN range sa raquette à 25 ans après 41 victoires, dont 7 dans les épreuves du Grand

Chez Bozo a servi de rampe de lancement à de nombreux artistes de chez nous.

Chelem… En 2011, DOMINIQUE STRAUSS-KAHN, grand patron du FMI, est arrêté à l’aéroport Kennedy de NEW YORK. Il sera accusé d’agression sexuelle et de tentative de viol… En 1955, signature du PACTE DE VARSOVIE… En 1970, HARRY SINDEN quitte les Bruins quelques jours à peine après les avoir menés à la conquête de la coupe Stanley… En 1972, WILLIE MAYS, à son premier match avec les Mets, frappe un circuit pour leur donner la

Willie Mays a complété son illustre carrière dans le chandail des Mets.

victoire… En 1964, JEAN BÉLIVEAU gagne le trophée HART pour la deuxième fois… En 1984, JEANNE SAUVÉ devient la première femme à occuper le poste de gouverneur général du CANADA… En 1938, ALBINI LAFORTUNE est nommé évêque de NICOLET… En 1913, JOHN D. ROCKEFELLER lance sa propre fondation avec un don de 100M$… En 1900, inauguration des Jeux olympiques de PARIS… Nous ont

Robert Stack dans le rôle du détective Eliot Ness.

quittés un 14 mai: FRANK SINATRA, roi des crooners; ROLAND SAUCIER, fondateur des stations CKLM et CFGL; ROBERT STACK, alias Eliot Ness; B.B. KING, célèbre chanteur et guitariste; LOUIS XIII, roi de France et de Navarre; WILLIAM RANDOLPH HEARST Jr., magnat de la presse américaine; HUSBAND E. KIMMEL, commandant de la flotte du Pacifique à Pearl Harbor; HENRI IV, roi  de Navarre; H.J. HEINZ, fabricant de ketchup.

Merci à MM. Goulet et Champoux.

ANNIVERSAIRES du 14 mai

  • TONY PEREZ, ancien joueur étoile des Reds et des Expos, 83 ans.

    Tony Perez était formidable avec des coureurs en position de croiser le marbre.

  • JACK HUGHES, vedette des Devils, 24 ans.
  • ALAIN VIGNEAULT, ex-entraîneur du CH, des Canucks, des Rangers et des Flyers, 64 ans.
  • ROB GRONKOWSKI, ancien complice de Tom Brady, 36 ans.
  • RICK VAIVE, ex-étoile des Maple Leafs et des Castors Juniors, 66 ans.
  • CARL LAVIGNE, ex-employé du Canadien, 69 ans.
  • DANNY GARE, ancien des Sabres, 71 ans.

    «Gronk» était une cible de choix pour son ami Tom Brady.

  • DENNIS MARTINEZ, ex-lanceur des Expos et des Orioles, 70 ans.
  • PIERRE PLANTE, ancien des Blues, 74 ans.
  • MARIO GOUPIL, ex-chroniqueur de La Tribune, 71 ans.
  • FRANK NOBILO, analyste de golf, 65 ans.
  • CLAUDE LABELLE, retraité du Journal de Montréal, 72 ans.

    Une paire de 6 pour Rick Vaive, ancien joueur étoile des Leafs et des Castors Juniors.

  • JÉRÉMY ROY, hockey, 28 ans.
  • JOSÉE BÉLANGER, championne de soccer de Coaticook, 39 ans.
  • SYLVIE LAMBERT, ex-employée du Tricolore.
  • GUY LECAVALIER, de Gatineau.
  • CLAUDE SAUCIER, de Radio-Canada, 76 ans.
  • CATE BLANCHETT, actrice australienne, 56 ans.
  • CAROLINE ROUX, animatrice de l’émission C dans l’air, 53 ans.
  • PELLER PELLERIN, sportif de Rouyn-Noranda..
  • GEORGE LUCAS, réalisateur des films Star Wars, 81 ans.
  • MARK ZUCKERBERG, ami Facebook, 41 ans.

    Caroline Roux, super animatrice de l’émission «C dans l’air».

  • PAT BORDERS, ancien des Blue Jays, 62 ans.
  • STEVE TAMBELLINI, ancien des Islanders, 67 ans.
  • JOHN WATSON, sport automobile, 79 ans.
  • DON BLACKBURN, ancien des As de Québec, 87 ans.
  • MARC-ANDRÉ LORD, de St-Jean-sur-Richelieu.
  • PAULO MORI, ancien cycliste, 81 ans.

    Claude Saucier est passionné de la belle musique.

  • LYNE BRABANT, de Montréal.
  • THÉO MONGRAIN, de Trois-Rivières, 94 ans.
  • GILLES DESMARCHAIS, Jacques Laurin, Carl Ouellet ete Howard Grégoire, des Jeunes Sportifs Hochelaga.
  • LUKE GREGERSON, ancien des Blues, 41 ans.

Laisser un commentaire