Normalement, je serais à AUGUSTA cette semaine pour vous rapporter les faits et gestes du tournoi des MAÎTRES, mais le Covid-19 en a décidé autrement et l’événement a été reporté au mois de novembre… si Dieu le veut.
Pour me défouler un peu et rafraîchir ma mémoire, je vous propose ce matin un JEU QUESTIONNAIRE sur le seul tournoi majeur à toujours être présenté au même endroit. Vous trouverez les réponses dans ma chronique de demain (jeudi). Allons-y:
- En 1961, ARNOLD PALMER se dirigeait vers une deuxième victoire consécutive quand il a manqué de
concentration pour commettre un affreux double-bogey au 72e trou. À quel golfeur a-t-il offert la victoire sur un plateau d’argent?
- Quel âge avait TIGER WOODS quand il a signé sa première victoire à Augusta, en 1997? Et combien d’années se sont écoulées entre sa quatrième et sa cinquième victoire?
- FUZZY ZOELLER a profité de l’effondrement d’un autre golfeur en fin de tournoi pour l’emporter en prolongation en 1979. De qui s’agit-il?
- Ce grand champion n’a jamais réussi à gagner le Masters, mais il a terminé 2e à quatre reprises. Qui est-il?
- Quel âge avait JACK NICKLAUS lors son improbable victoire en 1986?
- BEN HOGAN a gagné deux fois à Augusta, mais il a aussi encaissé deux défaites en prolongation. Contre quels golfeurs?
- MIKE WEIR est le seul Canadien à avoir gagné le Masters. Il a réussi l’exploit en 2003 grâce à son jeu court. Quel est le nom du joueur qu’il a battu en prolongation?
- Le nom d’AMEN CORNER a été donné à la section du parcours qui regroupe les 11e, 12e et 13e trous. On doit ce sobriquet à quel journaliste?
- Au début, BOBBY JONES ne voulait pas que son tournoi s’appelle le tournoi des Maîtres. Il trouvait cela un peu trop prétentieux. Qui l’a convaincu d’accepter le nom en 1939.
- Le VESTON VERT a été remis au vainqueur pour la première fois en 1949. Quel a été le premier joueur à le porter?
- Ce petit golfeur du TEXAS a effacé un déficit de 8 coups en ronde finale et il a triomphé dans des conditions de jeu exécrables en 1956. De qui s’agit-il?
- ARNOLD PALMER a été coincé dans une controverse
au 12e trou (Golden Bell) lors de sa première victoire, en 1958. Qui était l’autre golfeur impliqué dans cette histoire?
- Il y a eu seulement quatre ALBATROS dans toute l’histoire du tournoi. Qui les a réussis?
- Le record du parcours est de 63 et il est partagé par deux joueurs. De qui s’agit-il?
- SEVERIANO BALLESTEROS a gagné 2 fois à Augusta. En 1986, il aurait probablement gagné une troisième fois s’il n’avait pas connu une mésaventure en fin de tournoi. Qu’a-t-il fait au juste?
DÉCÈS DE JULIE SAUVÉ: Je viens tout juste d’apprendre le
décès de JULIE SAUVÉ, ex-entraîneur de la championne olympique SYLVIE FRÉCHETTE. Elle avait 67 ans. Aux dernières nouvelles, elle travaillait à SINGAPOUR. La dernière fois que je l’ai vue, c’était au gala annuel du Panthéon des sports et j’ai trouvé qu’elle avait beaucoup changé physiquement. Je n’en sais pas plus pour le moment. Durant sa longue carrière, Julie s’est beaucoup dévouée pour nos athlètes amateurs, notamment au sein du club MÉDAILLE D’OR. Elle a été élue au Panthéon canadien des sports en 2006 et au Panthéon des sports du Québec en 2015. Mes sympathies à la famille.
P.S. CLAUDINE DOUVILLE, une championne du sport amateur, rend un bel hommage à Julie Sauvé sur RDS.ca Je vous invite à la lire.
LE PLUS FAMEUX BUT DU ROCKET
Il y a 68 ans aujourd’hui, plus précisément le 8 avril 1952,
MAURICE RICHARD marquait le plus fameux but de sa carrière aux dépens de SUGAR JIM HENRY pour donner la victoire au Canadien contre les BRUINS dans le 7e match de la série demi-finale. Un des plus grands moments dans l’histoire du FORUM DE MONTRÉAL. J’y reviendrai dans ma prochaine chronique.
EN BREF
- GARY BETTMAN garde espoir de «sauver la saison de hockey», mais il est comme tout le monde pour le moment. Il vit dans L’INCERTITUDE. Il s’agit d’un dossier très complexe pour toutes sortes de raisons, dont la sécurité des joueurs et des spectateurs.
- La saison de la LIGUE CANADIENNE de football ne commencera pas avant le mois de juillet. Le match de la COUPE GREY devrait avoir lieu à RÉGINA le dimanche 22 novembre.
- Pour ce qui est du GRAND PRIX DU CANADA, on espère être en mesure de la présenter à la fin de l’été, peut-être même en OCTOBRE.
- Le club de golf SARATOGA ouvrira ses portes vendredi, mais avec des règles très strictes. Par exemple, les joueurs devront garder une certaine distance et ne pourront pas utiliser une voiturette électrique. Tout le monde à pied. Les toilettes seront fermées, le pavillon aussi et il n’y aura pas de service de nourriture. Il n’y aura pas non plus de fanions, de coupes, de rateaux ou de lave-balles. Toutes les réservations se font au téléphone avec une carte de crédit. On demande aussi aux golfeurs de se pas se réunir dans le stationnement et de quitter
les lieux le plus vite possible après leur ronde. Vivra-t-on une situation semblable au QUÉBEC?
- KALINE A MARQUÉ L’HISTOIRE DES TIGERS: ALKALINE, qui vient de mourir à l’âge de 85 ans, a probablement été le meilleur joueur de l’histoire des
TIGERS DE DÉTROIT. Champion frappeur à l’âge de 20 ans, il a été choisi 18 fois dans l’équipe d’étoiles de la Ligue américaine et il a terminé sa carrière avec 3000 coups sûrs. Il a aussi été le meilleur de son club au bâton lors de la Série mondiale de 1968 avec une moyenne au bâton de ,372, deux circuits et 8 pp. C’était l’année où MICKEY LOLICH a battu les Cards 3 fois. Très impliqué dans la communauté, Kaline et son coéquipier WILLIE HORTON ont aidé la ville de DÉTROIT à se relever après l’émeute de 1967.
- Mon ancien collègue SERGE TOUCHETTE a souvent croisé AL KALINE durant sa longue carrière comme chroniqueur de baseball. «Il avait la classe de JEAN BÉLIVEAU, dit-il. Un monsieur avec un grand M. Il a aussi été un fameux joueur de baseball dans un marché moins important que New York, Chicago ou Los Angeles».
- On nous présentera prochainement une entrevue avec WAYNE GRETZKY et ALEX OVECHKIN. Il sera évidemment question du record de buts de La Merveille (894).
- ROBERT SENÉCAL, un lecteur de Repentigny, se souvient avec justesse que BOB UECKER faisait la promotion de la bière MILLER avec des légendes
comme BERNARD GEOFFRION, Billy Martin, John Madden et George Steinbrenner.
- BILL ROTARI ajoute que BOB UECKER était le receveur de RON PICHÉ à Eau Claire, Wisconsin, en 1956. Piché avait terminé la saison avec une excellente fiche de 16-7. En vérifiant, j’ai découvert que Piché avait aussi connu des saisons de 14 victoires à VANCOUVER, Toronto et Jacksonville.
- Décès de JEAN-GUY THIBAULT, sportif et homme d’affaires de ROUYN-NORANDA. Je vous en parle dans ma prochaine chronique.
- BERNIE SANDERS a compris qu’il n’avait aucune chance de vaincre JOE BIDEN. Il a donc décidé sagement de se rallier, mais il continuera de défendre ses idées… surtout en ce qui concerne le SYSTÈME DE SANTÉ chez nos voisins du Sud.
- Mon ami PIERRE FRAPPIER, du canton Orford, songe-t-il à relancer le mouvement des LACORDAIRES?
- Nouveau tube des BEATLES: I Got To Wash My Hands!
JE ME SOUVIENS: En 1974, HANK AARON devient le nouveau roi de la longue balle avec son 715e circuit. Il réussit l’exploit contre AL DOWNING, des Dodgers, devant plus de 50 000 spectateurs au Fulton County Stadium…. En 1979, l’intrépide GILLES VILLENEUVE gagne le Grand Prix de LONG BEACH. C’est sa 2e victoire de suite sur Ferrari…. En 1986, CLINT EASTWOOD est élu maire de CARMEL, une petite ville située près de PEBBLE BEACH…. En 2008, BILL BUCKNER est ovationné par les partisans des RED SOX avant le match inaugural à Boston. On lui a finalement pardonné sa bévue au
premier coussin dans le 6e match de la Série mondiale de 1986. Il est accompagné sur le terrain par BOBBY ORR, Dwight Evans, Don Marcotte et Ken Hodge… En 2000, GRANT FUHR accroche ses jambières et son plastron au clou de la retraite… En 2001, TIGER WOODS l’emporte à Augusta et complète ce qu’on a appelé le TIGER SLAM. Il a gagné les 4 tournois majeurs consécutivement, mais pas durant la même année…. En 1969, les EXPOS gagnent le premier match de leur histoire, un gain de 11-10 contre les Mets au stade Shea. En vedette: DAN McGINN… En 2009, la ministre MONIQUE JÉRÔME-FORGET quitte la vie politique… En 1987, AL CAMPANIS, d.g. des
Dodgers, est congédié deux jours après avoir tenu des propos désobligeants à l’endroit des joueurs afro-américains… En 2006, MADONNA vend 30 000 billets en 40 minutes pour ses deux spectacles au CENTRE BELL…. En 2012, BUBBA WATSON réussit un coup miracle au 2e trou de prolongation pour vaincre LOUIS OOSTHUIZEN et mériter son premier veston vert…. En 1974, PAUL McCARTNEY chante Band On The Run avec les Wings…. En 1993, CARLOS BAERGA, des Indians, frappe le circuit des deux côtés du marbre durant la même manche…. En 1979, la Sherbrookoise SYLVIE DAIGLE est championne mondiale de patinage de vitesse sur courte piste… En 1994, JEAN-PAUL II inaugure la nouvelle CHAPELLE SIXTINE (rénovée à coup de millions)…. En 1963, LAURENCE D’ARABIE est le film de l’année. En vedette: PETER O’TOOLE… En 1975, FRANK ROBINSON est nommé gérant des Indians de CLEVELAND. Il devient le premier Noir à diriger une équipe des ligues majeures… En 1963, LESTER B.
PEARSON et son équipe chassent JOHN DIEFENBAKER du pouvoir…. En 1938, création du PARC DU MONT-ORFORD… En 2007, ZACH JOHNSON triomphe à Augusta avec un pointage de 289 (plus 1)…. En 1981, CLAUDE DUBOIS est appréhendé par la GRC pour faire face à des accusations de trafic et de possession de drogue (héroïne et cocaïne)…. En 1994, CÉLINE est en tête du palmarès avec The Power Of Love…. En 1975, LE PARRAIN II est choisi film de l’année…. En 1992, le champion de tennis ARTHUR ASHE nous annonce qu’il souffre du sida…. En 1968, la PLACE BONAVENTURE est inaugurée par DANIEL JOHNSON…. En 1875, création de la COUR SUPRÊME du Canada…. En 1875, formation des TERRRITOIRES DU NORD-OUEST…. Nous ont
quittés le 8 avril: PABLO PICASSO, génie de la peinture; ALBERT MALOUF, juge; ROCK GUERTIN, animateur de radio et fondateur du Panier de l’Espoir à Sherbrooke; FRANÇOIS ROZET, comédien et professeur d’art dramatique; FORD FRICK journaliste et commissaire du baseball pendant 14 ans; OMAR BRADLEY, général américain; RICHARD SEARS, champion de tennis; ELISHA G. OTIS, inventeur du frein de sécurité pour les ascenseurs.
Merci à MM. Champoux et Goulet.
LE MOT D’HUMOUR
Dilemne. Vous êtes couché dans un grand lit avec une très jolie femme et Éric Salvail. À qui allez-vous tourner le dos?
ANNIVERSAIRES du 8 avril
- RICHARD DAVID, ex-vedette des Draveurs de TR, 62 ans.
- FELIX HERNANDEZ, lanceur des Braves, 34 ans.
- JEAN-PAUL CHARLEBOIS, historien des Huskies, 77 ans.
- JOHN HAVLICEK, légende des Celtics, 80 ans.
- SERGE ARSENAULT, ancien de Radio-Canada, 72 ans.
- SERGE BUCHANAN, as golfeur de Trois-Rivières, 64 ans.
- MARIE-ANIK L’ALLIER, relationniste.
- MARC SAUMIER, d.g. des Olympiques de Gatineau, 51 ans.
- VIKTOR ARVIDSSON, des Predators, 27 ans.
- JOCELYN ROBICHAUD, champion de tennis, 42 ans.
- MARCO BARON, ex-gardien des Bruins, 61 ans.
- ANDRÉ DURAND, fidèle lecteur de Saint-Bruno.
- ANDRÉ SAVARD, frère de Denis Savard, 62 ans.
- CLAUDE ROMPRÉ, de la LHJMQ.
- JOHN NEWBERRY, ancien du Tricolore, 58 ans.
- JOHN HILLER, ex-lanceur des Tigers, 77 ans.
- CARLOS SANTANA, des White Sox, 34 ans.
- RICHARD CHAYER, de Frito Lay, 61 ans.
- KOFI ANNAN, ex-secrétaire des Nations Unies, 82 ans.
- GERMAIN BEAUSOLEIL, de Gatineau, 56 ans.
- GAÉTAN DÉSY, ancien des Citadelles de Québec, 84 ans.
- ALAIN BARBE, de Montréal.
- MONIQUE DESROSIERS, des Jeunes Sportifs Hochelaga.
- LISE BACHAND, de Windsor.