À peu près tout le monde applaudit l’élection de Tim Raines au Panthéon du baseball, à commencer par l’ancien lanceur Claude Raymond et mon ex-collègue Serge Touchette.
En apprenant la nouvelle, Touche a déclaré: «Je suis très content pour Raines. Je ne pense pas qu’on puisse le comparer à Rickey Henderson. Ce dernier était dans
un classe à part. Cela dit, Raines a été tout un joueur de baseball. Avec lui, c’était 1-0 pour les Expos avant même qu’on chante l’hymne national. Je le place sur un pied d’égalité avec Lou Brock, ancien joueur étoile des Cards.
«Raines a été un joueur d’impact et ses statistiques en disent long sur son rendement. C’est vrai qu’il a sombré momentanément dans la cocaïne au début des années 1980, mais il a le mérite de s’en être sorti, contrairement à des joueurs comme Dwight Gooden et Darryl Strawberry. D’autre part, je me réjouis de voir que Vladimir Guerrero a obtenu 71% des votes. Il sera élu l’an prochain».
Claude Raymond, qui a passé plus de 60 ans de sa vie dans le baseball, a ajouté ce qui suit: «La patience de Raines a finalement été récompensée. Je l’ai toujours aimé. Rock avait de la pression sur les épaules parce qu’on se fiait beaucoup à lui pour remporter la victoire. Les comparaisons sont souvent boîteuses, mais il était meilleur que Rickey Henderson défensivement. Il a souvent dominé la ligue pour les buts volés et il a croisé le marbre presque 1600 fois. Pour ce qui est de son problème de dopage, il a pu compter sur son ami Andre Dawson pour s’en sortir. Je suis très heureux pour lui».
Raines a été élu avec 86% des votes. Jeff Bagwell, des Astros, a obtenu un score semblable (86,2%) tandis que le receveur Ian Rodriguez fait son entrée à Cooperstown avec 76% des voix. Pudge est le premier receveur depuis Johnny Bench à être élu à sa première année d’admissibilité.
DÉFAITE GÊNANTE DU CANADIEN
Le Canadien n’a pas d’excuses à offrir pour la défaite de 4-1 contre les Penguins, mercredi soir. L’équipe de Michel Therrien n’a jamais été dans le coup.
Déçu, le coach a parlé d’un manque de concentration et de compétivité face aux champions de la coupe Stanley. Tous les joueurs peuvent se regarder dans le miroir et faire leur mea culpa, à commencer par Galchenyuk, Pacioretty et Radulov.
Carey Price mérite-t-il d’être pointé du doigt? Le fait reste que c’est la 11e fois cette saison qu’il accorde quatre buts ou plus. Ça commence à être inquiétant.
À la dernière seconde
- À Edmonton, les OILERS ont vaincu les Panthers 4-3 en prolongation. CONNOR McDAVID a rompu l’égalité alors qu’il restait moins de 3 secondes au cadran. Il a aussi récolté deux passes. Le surdoué de Richmond Hill domine la Ligue nationale avec 54 points.
- À Los Angeles, les SHARKS ont eu raison des Kings par la marque de 3-2. Le capitaine JOE PAVELSKI a réussi le but gagnant en avantage numérique. BRENT BURNS a ajouté son 19e. MARTIN JONES a encore été solide devant le filet des Sharks. Il a maintenant un dossier de 6-2-2 contre conte ancien club.
- À Détroit, les BRUINS ont trouvé le moyen de laisser filer une avance de 4-1 et ils ont encaissé un revers de 6-5 en tirs de barrage. THOMAS VANEK et FRANS NIELSEN ont
marqué pour les Red Wings en fusillade. Le but de Nielsen était son 44e dans ce genre de situation. Il rejoint ainsi RADIM VRBATA…. PATRICE BERGERON a été le meilleur pour les Bruins avec un but et deux passes. C’est le jeune XAVIER OUELLET (23 ans) qui a amorcé la remontée des Wings au deuxième tiers.
- À Winnipeg, les JETS ont doublé les pauvres Coyotes 6-3. Rappelé des mineures, ONDREJ PAVELEC a repoussé 30 tirs pour mériter la victoire. BLAKE WHEELER a réussi son 14e but et NIKOLAJ EHLERS son 15e.
Java du jeudi
- TOUJOURS LA MÊME HISTOIRE: Après avoir laissé partir Kyle Okposo et Frans Nielsen, les Islanders de New York connaissent des moments
difficiles et pataugent dans les bas fonds de la division métropolitaine. Pour tenter de sauver la face, le directeur général Garth Snow a décidé de limoger l’entraîneur Jack Capuano même s’il faisait du bon boulot avec les joueurs à sa disposition. Toujours plus facile de congédier le coach que les 23 joueurs. Le capitaine John Tavares doit trouver le temps long sur un bateau qui coule de partout. À Toronto, on l’accueillerait à bras ouverts.
- CONDITION SINE QUA NON: Pierre McGuire, du réseau TSN: «Si tu veux gagner la coupe Stanley, il faut que ton équipe soit capable de rivaliser avec Washington et Pittsburgh au centre de la patinoire».
- Antonio Brown est un fameux receveur de passes, mais il a «levé la tête» en diffusant une vidéo depuis le vestiaire des Steelers. Ces derniers ont rendez-vous avec les Patriots en fin de semaine. Il y a un vieux dicton qui dit: «Ce qui se dit dans la chambre des joueurs doit rester dans la chambre des joueurs».
- On m’informe qu’une quarantaine de golfeurs quittent le club Rosemère pour devenir membres du club Hillsdale.
- RORY ET CAROLINE: Rory McIlroy a dû se retirer du tournoi d’Abu Dhabi parce qu’il est blessé à une côte. D’autre part, il a pris quelques minutes pour
expliquer sa rupture avec la joueuse de tennis Caroline Wozniacki. Selon lui, ça ne pouvait pas durer parce que sa vie et celle de la belle Caroline étaient trop semblables. Quand ils parvenaient à se rejoindre, ils ne faisaient que discuter de leur carrière respective. Ils vivaient en quelque sorte sur une autre planète. Rory est plus heureux depuis qu’il est tombé en amour avec Erica Stoll, ex-employée de la PGA à West Palm Beach. Leur relation est plus normale. Les noces auront lieu après le prochain tournoi des Maîtres.
- Le retour de Jose Bautista ne fait pas l’unanimité à Toronto. Le voltigeur de 36 ans vient de connaître une saison en deça des attentes et il touchera un salaire de 18 millions l’été prochain. Faudrait pas qu’il passe dans la mitaine trop souvent.
- TROU D’UN COUP SOUS LES PALMIERS: Mon ancien patron Gilles Terroux a réussi le premier trou d’un coup de sa longue carrière de golfeur. Il a accompli l’exploit avec son fer 6 sur une distance de 155 verges au club The Village de Royal Palm Beach. Gene Cardarelli, Russ Hodges et Marty Kocal lui servaient de témoins. Kocal est l’homme de confiance de Dan Pesant au club The Village. Bravo, Oscar!
MARINE ET SES AMIS: Mardi soir, j’étais à Sainte-Thérèse pour participer à la fête organisée
par Jean-Louis Marinier, le vieux sage de Saint-Canut. Parmi les joyeux pistolets, il y avait Pierre Bouchard, Jacques Boiteau, Pierre Plouffe, Bob Plante, Michel Normand, Gerry Guy, Hugo Gravel, Bill Rotari, John Hoolahan, Pierre Fortier, Yvan Vanier, Raymond Bayard, Pierre Juneau, André Riopel et André Pilon.
- Pierre Plouffe, super champion de ski nautique, a le CH tatoué sur le coeur depuis sa tendre enfance. Durant les années 1970, il a voyagé aux quatre coins de l’Amérique pour encourager son équipe favorite. Il possède le dernier bâton utilisé par Henri Richard et un vieux chandail de son ami Flower.
- Bill Rotari, de la compagnie Sony, est persuadé que P.K. Subban fera un «hit» s’il enregistre une chanson avec la belle Carrie Underwood au pays du country. On sait que Carrie est la femme de Mike Fisher, des Predators.
- Ghislaine Blain, de Saint-Jérôme, en est à sa 28e année comme serveuse au restaurant Sorrento. Elle adore son métier et le fait très bien.
- Michel Normand est très fier de son fils Michel Jr., représentant de la compagnie Taylor Made depuis environ 25 ans.
- Hugo Gravel n’oubliera jamais ses belles années au Journal de Montréal avec Pierre Péladeau et Jacques Beauchamp.
- André Pilon a vendu son commerce de L’Annonciation et il profite d’une retraite bien méritée avec son épouse Andrée. Il était fier de me présenter son petit-fils David O’Reilly.
- Clément Hudon, président fondateur de Piscines Trévi, est le nouveau propriétaire des Panthères de Saint-Jérôme (hockey junior). Il a acheté le club de Billy Hattem.
Le mot d’humour
Entendu à Paris: «On nous dit de boire deux litres d’eau par jour. Je veux bien, mais savez-vous la quantité de Ricard que ça représente?»