Meilleur défenseur de l’ère moderne, Bobby Orr a suggéré récemment à la Ligue nationale de ramener la ligue rouge afin de ralentir le tempo et de diminuer le nombre de collisions violentes dans les coins de patinoire.
Sa suggestion ne fait pas l’affaire de tout le monde. En général, on estime qu’il ne faut pas retourner en-arrière, mais trouver d’autres façons d’assurer la sécurité des joueurs, en particulier les défenseurs. Voici les commentaires que j’ai recueillis à ce sujet lors de mon passage au Centre Bell:
DANY DUBÉ, analyste à 98,5 FM: «Malgré tout le respect que je voue à Bobby Orr, je suis en total désaccord. Que le jeu soit plus rapide est une bonne chose en soi. Le principe de base, c’est de favoriser les meilleurs joueurs et d’augmenter les chances de marquer. Selon moi, le futur du hockey se trouve dans son passé, en ce sens qu’on devrait RÉDUIRE L’ALIGNEMENT à 17 joueurs, plus deux gardiens de but.
Avec seulement trois lignes d’attaque, le jeu serait plus offensif et il y aurait un peu moins d’échec-avant. Ceux qu’on appelle les joueurs d’énergie ne changeront pas leur style. Ils mesurent en moyenne six pieds un pouce, patinent comme des fusées et n’ont presque jamais la rondelle. La réduction de personnel a connu du succès dans la Ligue East Cost. Je doute cependant que l’Association des joueurs de la LNH accorde son appui à un tel projet».
JEAN PERRON, ex-entraîneur du Canadien: «Bobby Orr est le meilleur joueur de tous les temps. Je l’ai vu jouer à Shawinigan quand il n’avait que 14 ans et il contrôlait déjà la partie. Cela dit, je ne suis pas d’accord avec sa proposition. Tu ne peux pas retourner en-arrière. Le hockey d’aujourd’hui se joue avec quatre trios, six défenseurs et deux gardiens. Il faut cependant inciter les joueurs à SE RESPECTER davantage. Les pénalités infligées par Brendan Shanahan sont de plus en plus sévères et il s’agit d’un pas dans la bonne direction. L’ERREUR MAGISTRALE a été commise il y a plusieurs années quand on refusé d’agrandir les patinoires. En Europe, la surface de jeu est plus grande et les commotions cérébrales beaucoup moins nombreuses. Il n’y a pas de formule magique, mais il faut que les joueurs apprennent à se respecter».
RON FOURNIER, ancien arbitre: «Orr est le plus grand de tous les temps et il a parfaitement droit à son opinion, mais je ne la partage pas. Sans la ligne rouge, on voit du jeu plus rapide, de meilleures sorties de zone, moins d’arrêts de jeu et un MEILLEUR SPECTACLE. De nos jours, les joueurs se blessent surtout le long des rampes. Les Scott Stevens se font de plus en plus rares».
BENOÎT BRUNET, ancien joueur du Canadien: «Au lieu de ramener la ligne rouge, il faudrait redonner aux défenseurs le droit de s’interposer, mais sans faire de l’accrochage. Le manque de respect est un problème de taille. La seule chose à faire, c’est d’appliquer à la lettre de LIVRE DES RÈGLEMENTS et de suspendre les fautifs sur une plus longue période. En ramenant la ligue rouge, j’aurais peur qu’on ramène la TRAPPE. L’intimidation a toujours fait partie du hockey, mais il n’y a jamais eu autant de coups vicieux que présentement. Je ne voudrais certainement pas être défenseur dans cette ligue-là».
Et vous, vous en pensez quoi?
Je suis totalement d’accord avec les intervenants pour toutesles bonnes raisons mentionnées mais ,à mon avis et ayant joué sur des patinoires olympiques , je donne amplement raison à Jean Perron .