LE CANADIEN AU BORD DU GOUFFRE
Chers partisans du Canadien, vous pouvez ranger vos p’tits fanions et vos coupes Stanley en papier mâché.
Vos favoris font face à l’élimination après avoir été blanchis par les Flyers une deuxième fois de suite et ils n’ont pas les ressources nécessaires pour renverser la vapeur. Je voudrais bien vous dire autre chose, mais il faut savoir faire face à la réalité.
J’ai sacrifié une ronde de golf pour regarder le match #4 et je me demande encore si j’ai bien fait. Ça me donne quoi de m’installer devant le petit écran pour regarder une équipe qui ne cesse de me décevoir?
Voici maintenant quelques observations:
- Une chance que Giroux et Couturier sont en panne et que le jeu de puissance des Flyers est aussi moche, sinon
la déconfiture serait pire.
- Que ce soit Muller ou Julien derrière le banc, ça ne change rien. Même le grand SCOTTY BOWMAN ne serait pas capable de gagner avec ce club-là!
- Le Canadien possède un bon gardien de but, parfois trop adulé, et trois ou quatre bons joueurs de défense, mais une attaque qui ne ferait pas peur à un bon club de la Ligue américaine!
- Vous savez quelle est ma plus grande crainte? C’est qu’on nous revienne avec le même club lors de la prochaine campagne. Il y a des joueurs dans cette équipe qui doivent changer d’adresse et ça presse. Vous les connaissez aussi bien que moi. Pensez à la lettre D.
- SUZUKI et KOTKANIEMI vous donnent le droit d’espérer des jours meilleurs, mais il faudra qu’ils soient beaucoup mieux encadrés.
- Combien de temps encore PRICE et WEBER voudront-ils traîner cette charrette à 3 roues? À leur place, j’en aurais
ras-le-bol. Y’a pas rien que l’argent dans la vie.
- Combien de temps encore GEOFF MOLSON se laissera-t-il persuader que son bateau s’en va dans la bonne direction?
- Un rappel: n’eût été de la pandémie et de la formule créée par GARY BETTMAN pour tenter de «sauver la saison», le Canadien aurait raté les séries pour la 4e fois en 5 ans.
- BERNARD PARENT l’a répété dernièrement: «Ça prend toute une équipe pour gagner la coupe, pas juste un gardien de but!»
- Ce tournoi en circuit fermé nous réserve plein de surprises d’ici au mois d’octobre.
P.S. Une pensée pour DALE HAWERCHUK qui vient de nous quitter après une dure bataille contre le cancer. Il avait seulement 57 ans. Un ancien protégé de SERGE SAVARD à Winnipeg, Hawerchuk a été un excellent joueur de hockey, un membre du panthéon, mais surtout une très bonne personne. Son fils ERIC est professionnel de golf et il a gagné la Coupe Canada à VICTO.
Trop jeune pour mourir….
- CHICAGO ÉLIMINÉ: Les Golden Knights ont battu les Blackhawks 4-3 pour gagner la série en 5 parties. ALEX TUCH a réussi le but gagnant sur une passe de Marchessault au tout début de le 3e période.
- ALEX OVECHKIN a marqué 2 buts et les Capitals ont vaincu les Islanders 3-2 pour éviter l’élimination.
- Les Stars de Dallas ont vaincu Calgary 2-1 sur un but de JOHN KLINGBERG en début de troisième. Dallas mène la série 3-2.
EN BREF
- YOHANN BENSON, du club Laval-sur-le-Lac, détient une
avance de 3 coups sur MARC-OLIVIER PLASSE, de Pinegrove, avant la ronde finale de L’INVITATION BROMONT…. SONNY MICHAUD est à 4 coups de la tête et MARC-ÉTIENNE BUSSIÈRES à 5 coups.
- SERGE SAVARD s’est entretenu au téléphone avec DALE HAWERCHUK deux jours avant sa mort. Dale voulait lui dire «au revoir» et merci avant de faire le grand voyage. Un moment très émotif dans la vie du grand Serge.
- JIMMY MANN a joué avec Hawerchuk pendant 5 ans à Winnipeg. Il perd un ami et un modèle à suivre.
- RICK BOWNESS en est un autre qui pleure de départ du brillant #10 des Jets de Winnipeg.
- Une question: les BRUINS peuvent-ils aller jusqu’au bout avec JAROSLAV HALAK devant le filet? On sait que TUUKKA RASK a choisi de rentrer à la maison.
BASEBALL MAJEUR: Les Dodgers ont battu les Mariners 2-1 pour inscrire une 7e victoire de suite. COREY SEAGER a produit le point gagnant en fin de 8e manche.
- Tampa a doublé les Yankees 6-3 grâce au circuit de 3
points de BRANDON LOWE.
- Les Indians ont gagné 6-3 à Pittsburgh. CARLOS SANTANA a cogné un circuit de 3 points et il a fini la soirée avec 5 pp.
- Les Giants ont utilisé 6 lanceurs dans un gain de 8-2 sur les Angels. PABLO SANDOVAL et MIKE YASTRZEMSKI ont frappé la longue balle pour les visiteurs.
- Houston a défait Colorado 2-1. ZACH GREINKE a blanchi les Rockies pendant 8 manches, mais n’a pas été impliqué dans la décision.
- Les Phillies ont écrasé les pauvres Red Sox 13-6. Des circuits de 3 points pour BRYCE HARPER et JAY BRUCE. Les Phillies possèdent une excellente attaque. Ils marquent 5,7 points par match depuis le début du calendrier. Ils ont aussi annoncé leur intention de retirer le numéro 15 de RICHIE ALLEN.
- Les Cubs ont doublé les Cards 6-3. Happ et Schwarber ont frappé la longue balle pour Chicago.
- Les Blue Jays ont arraché une victoire de 8-7 à Baltimore en 10 manches. RANDAL GRICHUK (4 pp) et TRAVIS SHAW (3) ont mené l’attaque.
- Arizona a écrasé les Athletics 10-1. NICK AHMED a produit 5 points pour les D’Backs.
- Les White Sox ont battu Détroit 10-4. JOSE ABREU et TIM ANDERSON ont produit 3 points chacun.
- Washington a eu raison des Braves 8-5. VICTOR ROBLES a sauvé la mise en volant du circuit de 2 points à AUSTIN RILEY. Le gros ERIC THAMES a fait marquer 3 points.
EN BREF
- LES FUNÉRAILLES DE GILLES VACHET auront lieu à la fin du mois de septembre. La famille vous accueillera au salon ALFRED-DALLAIRE du boulevard Saint-Martin Est le dimanche 27 septembre, en après-midi et en soirée. Les funérailles auront lieu le lendemain après midi en l’église SAINT-MARTIN de Laval.
- CHAMPIONS EN ESTRIE: SCOTT LOACH, de Milby, et
SARAH-MAUDE MARTEL, de Plessisville, sont les champions juniors de golf en Estrie en 2020. Chez les Juvéniles, les honneurs vont à ANTOINE SYLVESTRE et à ISABELLE ROMASHENKO, du club Les Cèdres.
- STEVE BRÛLÉ, propriétaire du Cactus de Victoriaville (baseball Senior) et du magasin BEB’S SPORT, se bat contre le grand C avec les encouragements de sa belle NANCY.
- JEAN-GUY STEBEN, ex-responsable de la Ligue de golf des Snowbirds à Miami, a adoré sa première visite au club DUFFERIN HEIGHTS, dans la campagne de Stanstead. Il aussi joué au VIEUX-VILLAGE de Bromont avec sa douce. Un très beau week-end.
- DANIEL BÉLISLE, président de la LBMQ, était à Victo pour assister au match Expos-Cactus, Il était accompagné de CAROLINE CATY, secrétaire de la ligue, JEAN SIMARD, vice-président, et NATHALIE MICLETTE, photographe officiel.
- Aux dernières nouvelles, les lanceurs des RED SOX présentaient une moyenne de 6 points alloués par match!
- Le championnat annuel du club de golf NEWPORT aura lieu dimanche sous la direction de MATT HIBBERT.
- MARC-ANDRÉ FLEURY, de Sorel, a rejoint le grand KEN DRYDEN avec 80 victoires dans les séries de la coupe Stanley.
AU FIL DU TEMPS: En 1994, SERGE SAVARD échange le capitaine GUY CARBONNEAU aux Blues de Saint-Louis en
retour de JIM MONTGOMERY. Pourquoi pas une douzaine de bâtons???… En 1969, les BEATLES ont un nouveau tube: Here Comes The Sun…. En 1951, BILL VEECK, coloré propriétaire des Browns de Saint-Louis, envoie au bâton EDDIE GAEDEL, un joueur de 3 pieds et 7 pouces. Il recevra un but sur balles et sera remplacé par un coureur suppléant…. En 1944, début de la LIBÉRATION DE PARIS…. En 1968, lancement de la carte de crédit CHARGEX. Elle changera de nom et deviendra VISA, 11 ans plus tard… En
1986, le Canadien échange STEVE PENNEY aux Jets de Winnipeg en retour de BRIAN HAYWARD qui deviendra l’adjoint de PATRICK ROY…. En 2010, le lanceur étoile ROGER CLEMENS est accusé de parjure par un grand jury américain…. En 2009, TQS devient le canal V…. En 1957, HORACE STONEHAM, propriétaire des Giants de New York, confirme le déménagement de l’équipe à SAN FRANCISCO, une des plus belles villes des USA… En 1934, ADOLF HITLER devient Führer et maître absolu du 3e Reich. Ça va barder!…. En 1921, TY COBB obtient son 3000e coup sûr…. En 1982, le lanceur PASCUAL PEREZ rate son départ avec les Braves. Il s’est perdu
dans les rues d’Atlanta au volant de son automobile!…. En 1981, lancement de la populaire télésérie CHARLIE’S ANGELS… En 2019, la chanteuse acadienne ÉDITH BUTLER est faite chevalier des Arts et des Lettres par le consul de France lors d’une cérémonie à MONCTON…. En 1996, RADIO-QUÉBEC devient officiellement TÉLÉ-QUÉBEC… En 1965, JIM MALONEY, des Reds, lance son premier «no-hitter» contre les Cubs de Chicago… En 1909, première course automobile au INDIANAPOLIS MOTOR SPEEDWAY…. En 1942, la tentative de débarquement à DIEPPE s’avère un
échec total. Plus de 2700 soldats canadiens y perdent la vie…. En 1981, SANDRA DAY O’CONNOR devient la première femme à être nommée juge de la COUR SUPRÊME des États-Unis…. Nous ont quittés le 19 août: SERGE DEYGLUN, animateur, chanteur et comédien; GIL COURTEMANCHE, journaliste, animateur et écrivain; GROUCHO MARX, comédien; BLAISE PASCAL, physicien et philosophe; FERNAND DORÉ, acteur et auteur dramatique; CESAR AUGUSTE, empereur de Rome.
Une création de MM. Goulet et Champoux.
LE MOT D’HUMOUR
Dieu a créé l’homme, puis il lui a donné une compagne. Anybody can make a mistake!
ANNIVERSAIRES du 19 août
- USAIN BOLT, l’homme le plus rapide de la planète, 34
ans.
- ILIE NASTASE, enfant terrible du tennis, 74 ans.
- BOBBY RICHARDSON, légende des Yankees, 85 ans.
- MARC BRASSARD, journaliste sportif de l’Outaouais et très bon golfeur, 56 ans.
- RON DARLING, ex-lanceur des Yankees, 60 ans.
- JIM WATSON, ex-défenseur des Flyers, 68 ans.
- CLAUDE CÔTÉ, ancienne gloire des Royaux de D’Ville, 82 ans.
- DARRYL SUTTER, ex-entraîneur des Kings, 62 ans.
- LUCE DUFAULT, une de mes chanteuses préférées, 54 ans.
- TIM BLACKWELL, ancien des Expos, 68 ans.
- SYLVAIN DANIS, sportif de Saint-Jérôme.
- JEAN-MARC DONAHUE, de Sherbrooke, 82 ans.
- MARK A. FRASER, promoteur de golf, 38 ans.
- BILL CLINTON, ancien président des USA, 74 ans.
- MARY JOE FERNANDEZ, championne de tennis, 49 ans.
- GARY GAETTI, ancien des Twins, 62 ans.
- DAN YOCHUM, ancien des Alouettes, 70 ans.
- LOUIS PROIA, de Saint-Jérôme, 49 ans.
- NED YOST, ex-gérant des Royals, 65 ans.
- RON WILSON, ex-entraîneur des Maple Leafs, 62 ans.
- MICHEL CARIGNAN, de Windsor, 58 ans.
- WALTER BEAUDOIN, de Granby, 94 ans.
- REBECCA KHOURY, de Karaté-Québec, 48 ans.