- Le nom de JACK BISSEGER a été mis en candidature pour le
Temple de la renommée de la PGA du Canada. Ancien pro à la Vallée du Richelieu, Jack nous a quittés il y a quelques années.
- JOSH ALLEN, excellent pour courir avec le ballon, a été victime d’une interception en fin de prolongation et les BILLS ont encaissé un revers de 33-30 face aux étonnants VIKINGS (8-1). Des catchs fantastiques de la part de JEFFERSON et DIGGS.
- Le rêve des ALOUETTES a pris fin brusquement dans la Ville reine. Les ARGOS étaient trop forts. Meilleure chance la prochaine fois… WINNIPEG va gagner la coupe Grey pour une 3e année consécutive si COLLAROS n’est pas blessé trop sérieusement.
- BORJË SALMING, ex-défenseur étoile des Maple Leafs, a eu droit à une longue ovation quand il a été présenté à la foule de TORONTO, en fin de semaine. Victime de la maladie de Lou Gehrig, il était visiblement très ému. Salming a
été un des premiers Européens à faire sa marque dans la LNH et il a ouvert la porte à bien d’autres joueurs. «Ce n’était pas facile dans mon temps, a-t-il raconté il y a quelques années. Les BROAD STREET BULLIES voulaient vous arracher la tête. S’ils faisaient la même chose aujourd’hui, ils seraient suspendus à vie»… «Borjë a été parmi les meilleurs joueurs de tous les
temps», a ajouté DARRYL SITTLER, ex-capitaine des Maple Leafs.
- BOB MAILLOUX: «Savez-vous pourquoi la catastrophe de ST-AMABLE a duré un an? C’est pourtant simple: c’était des pneus 4 saisons!»
- Durant sa jeunesse, CLAUDE RAYMOND hésitait entre jouer à ST-JEAN (Ligue Senior provinciale) ou tenter sa chance aux États-Unis. Il a demandé conseil à son père qui lui a répondu: «Veux-tu jouer à St-Jean ou veux-tu jouer au baseball?» Il avait sa réponse.
TÉMOIGNAGE D’ANDRÉ MALTAIS AU SUJET D’ADRIEN BIGRAS
«On m’a présenté Adrien pour la première fois lors d’un Pro-Am à DRUMMONDVILLE en 1963. Il revenait d’un séjour de 6 ans aux
États-Unis où il a travaillé pour DOW FINSTERWALD et SHELLEY MAYFIELD. Il a aussi passé 2 ans dans l’Armée américaine et a tenté sa chance sur le circuit américain sans obtenir beaucoup de succès.
«Je venais de rencontrer un compétiteur que je ne connaissais pas et son attitude de CONQUÉRANT me laissait perplexe. Il avait cependant un look impressionnant et des propos remplis de confiance. En 1966, il a
participé au Pro-Am de LAVAL-SUR-LE-LAC et l’a gagné avec une magnifique ronde de 66. En apprenant que j’avais joué 76, il m’a dit: «Retranche un coup par année et tu me rejoindras dans 10 ans!»
«Il m’a aussi raconté qu’il avait fait ses débuts à Laval-sur-le-Lac comme préposé à l’entreposage des bâtons. Il s’estimait chanceux d’avoir été initié par le vétéran JULES HUOT. Il appréciait son approche avec les clients et ses talents de
compétiteur. La première fois qu’il a joué avec M. Huot, il l’a battu par trois coups (72 contre 75)».
«Je me rappelle aussi la victoire d’Adrien aux dépens de JACK BISSEGER dans le championnat de la PGA du Québec en 1969. Il avait triomphé grâce à deux roulés spectaculaires.
«En plus d’être un féroce compétiteur, Adrien avait l’âme et le talent d’un ARTISTE. Une de ses ambitions, c’était de rendre le golf accessible à tous. Il a d’ailleurs pondu un livre sur la technique qui s’intitulait «Le golf, c’est facile». J’ai l’impression que je ne reverrai jamais un autre golfeur de sa trempe.
«Comme M. Huot, il détestait la DÉFAITE. Derrière un rival intransigeant se cachait un homme très sensible et généreux. Je lève mon verre à son côté fonceur, à ses 115 victoires et à son élection dans trois Temples de la renommée. Bravo, M. Bigras. Bravo, Adrien. Bravo, mon ami».
Bien dit, M. Maltais.
- SUPERBE RALLIEMENT DES PACKERS: AARON RODGERS et les Packers ont peut-être sauvé leur saison en effaçant un
déficit de 14 points au dernier quart avant de vaincre les Cowboys sur un botté le placement de MASON CROSBY en prolongation… Ce triomphe a été rendu possible par Rodgers et par le jeune CHRISTIAN WATSON qui a capté 3 passes de touché… On a assisté à une prise de bec entre Rodgers et l’entraîneur MATT LAFLEUR à la fin du 4e quart… Une défaite amère pour MIKE McCARTHY qui a longtemps dirigé les Packers avant de se retrouver à Dallas.
- JEAN-PIERRE MASSON se tourne vers DORIS LUSSIER et lui
dit: «Moi, je joue le rôle de Séraphin. Toi, tu le vis à tous les jours!» Il faut savoir que Doris avait les poches creuses.
- VICTORIA LEBLANC fait sensation avec l’équipe de cross-country de l’UQTR. Elle est la petite-fille de GEORGES GUILBAULT, ancien patron des Castors Juniors.
- DIMANCHE DANS LA LNH: Les Bruins ont battu Vancouver
5-2 pour signer une 9e victoire de suite au TD Garden. Leur meilleur départ à la maison de tous les temps. Un 8e but pour BERGERON, un 5e pour MARCHAND et 2 passes pour PASTRNAK.
- Les Jets ont gagné 3-2 à Seattle sur un but de MARK
SCHEIFELE après 54 secondes de prolongation. Son deuxième de la partie et son 10e de la saison. BLAKE WHEELER avait nivelé la marque, 6 secondes avant la fin du match.
- Tampa a doublé Washington 6-3. MIKHAIL SERGACHEV a été le meilleur avec 2 buts et une passe. Un 7e pour KUCHEROV. Ovechkin a été blanchi.
- Les Rangers ont défait les Coyotes 4-1. ADAM FOX (1-1) et CHRIS KREIDER (7e but) ont mené l’attaque et IGOR SHESTERKIN a repoussé 31 tirs.
- Les Sharks ont arraché un gain de 3-2 au Minnesota sur des buts de BONINO et BARABANOV en fusillade.
- Les Stars de Dallas ont remporté une victoire de 5-1 sur la
patinoire des Flyers. JOE PAVELSKI et ESA LINDELL ont mené l’attaque avec 1 but et 2 passes chacun. Les Flyers ont refroidi après un départ canon.
- TONY FINAU, auteur d’un 62 en deuxième ronde, a gagné le HOUSTON OPEN par 4 coups. Le Canadien ADAM HADWIN a mérité une égalité en 7e place.
- PADRAIG HARRINGTON a retranché 27 coups à la normale pour gagner la coupe CHARLES SCHWAB en Arizona. Le double champion du British Open est actuellement le meilleur chez les 50 ans et plus.
- JAMES CLICK quitte la direction générale des ASTROS quelques jours seulement après la conquête de la Série mondiale. On lui offrait un contrat d’un an et ça ne faisait pas son affaire (avec raison). On raconte qu’il était souvent à couteaux tirés avec le propriétaire JIM CRANE.
- ENTENDU AU BAR: «Dis ce que tu voudras à propos des
femmes, mais ça prend un talent fou pour saisir une phrase et argumenter pendant cinq ou six heures!»
- COLUCHE a dit: «Le budget de la France pour la culture est de moins de 1%. Qu’est-ce que j’aurais aimé être artiste dans un pays où le budget de la culture aurait été de 25%. Je me serais senti obligé de jouer Shakespeare!»
- Avant de devenir célèbre, FRED COUPLES portait le nom d’ALFREDO CAPULO. Mon ami BOB LEDOUX se souvient d’avoir joué avec lui et de l’avoir battu au Polo Club de WEST PALM BEACH.
- PENSÉE DU JOUR: Je viens de ranger mes bâtons de golf au sous-sol et je vous jure qu’ils n’ont eu droit à aucun mot de
félicitation!
- CORRECTION: les funérailles de BOB PÉPIN auront lieu le 26 novembre à 15h. en l’église STE-THÉRÈSE de Drummondville (sur le boulevard Mercure).
JE ME SOUVIENS: En 2002, YVES LAMBERT et MICHEL BORDELEAU quittent le groupe de LA BOTTINE SOURIANTE… En
2011, FRANÇOIS LEGAULT annonce la création d’un nouveau parti politique: LA COALITION AVENIR QUÉBEC… En 1984, BUCK RODGERS devient le 4e gérant des EXPOS en cinq ans… En 2003, PAUL MARTIN est élu chef du Parti libéral du Canada… En 2000, PEDRO MARTINEZ, des Red Sox, et RANDY JOHNSON, des D’Backs, sont les rois du monticule. Deux anciens des Expos!… En 1970, le groupe
SANTANA chante Black Magic Woman… En 1957, HANK AARON est élu MVP devant STAN MUSIAL et RED SCHOENDIENST… En 1971, GERRY CHEEVERS, des Bruins, amorce une série de 32 parties sans défaite. Un record qui tient toujours…. En 1965, GILLES LAMONTAGNE est élu maire de QUÉBEC… En 1997, le livre CÉLINE est mis en vente aux quatre coins de la province. Il a été écrit par GEORGES-HÉBERT GERMAIN…. En 2007, BON JOVI amorce sa tournée canadienne devant plus de 17 500 partisans au CENTRE BELL… En 1977, premier épisode de PASSE-PARTOUT à Radio-Québec… En 1998, JOE CLARK redevient chef du Parti conservateur… En 1996, JUAN GONZALEZ, des Rangers du Texas, est nommé joueur par excellence de la Ligue américaine. Il a obtenu seulement 3 votes de plus qu’ALEX RODRIGUEZ, des Mariners… En 2011, DOUG GILMOUR entre au Panthéon du hockey avec MARK HOWE, Ed Belfour et Joe Nieuwendyk… En 2010, SEBASTIAN VETTEL est
champion du monde de F-1 à 23 ans… En 1982, JEAN DRAPEAU obtient un 8e et dernier mandat à la mairie de MONTRÉAL… En 1965, BERNARD PARENT réussit son premier blanchissage devant le filet des BRUINS… En 1922, entrée en ondes de la BBC… En 2019, L’IMPACT réussit un gros coup de marketing en embauchant THIERRY HENRY comme entraîneur-chef… En 1991,
JIMI HENDRIX est immortalisé sur Hollywood Boulevard… En 1938, les NAZIS chassent les JUIFS des universités… En 1985, ROLLIE FINGERS est libéré par les Brewers de Milwaukee et il met fin à sa carrière avec 341 sauvetages… En 1982, LECH WALESA, chef du syndicat Solidarité, est libéré après avoir été détenu pendant 11 mois dans un camp de chasse à la frontière de la RUSSIE… En 1940, les ALLEMANDS bombardent la ville de COVENTRY pendant 13 heures… En 1962, les Libéraux de JEAN LESAGE l’emportent 63-31 sur les troupes de DANIEL JOHNSON avant d’amorcer la NATIONALISATION DE L’ÉLECTRICITÉ…. En 2016, le journaliste PIERRE NADEAU est décoré de la médaille de l’Assemblée
nationale… En 2016, ROGATIEN VACHON fait son entrée au Panthéon avec ERIC LINDROS, Seergei Makarov et Pat Quinn… En 1851, publication du roman MOBY DICK… Nous ont quittés un 14 novembre: MAX GROS-LOUIS, chef autochtone; ANDRÉ CAILLOUX, alias Grand-Père Cailloux; GEORGES COURCHESNE, archevêque de Rimouski; JOSEPH ALLARD, champion violoneux du XXe siècle.
Une création de MM. Goulet et Champoux.
ANNIVERSAIRES du 14 novembre
- TAYLOR HALL, des Bruins de Boston, 31 ans.
- FRANCISCO LINDOR, joueur étoile des Mets, 29 ans.
- CURT SCHILLING, ex-lanceur des Red Sox, des Phillies et des D’Backs, 56 ans.
- BRUCE CLINE, un Grand du sport à Drummondville, 91 ans.
- DON LEVER, ancien des Canucks, 70 ans.
- BERNARD VAILLANCOURT, de Sélection Lévis.
- AUDREY LAVALLÉE, de Laval.
- SIMON BEAUDRY, fils de Michel Beaudry, 38 ans.
- SYLVIO BÉLANGER, professionnel de golf, 74 ans.
- WILLIE HERNANDEZ, ex-releveur des Tigers, 68 ans.
- AARON BROTEN, ancien des Devils, 62 ans.
- NICOLAS COLSAERTS, de la PGA européenne, 40 ans.
- XAVIER NADY, ancien des Yankees, 44 ans.
- LUCIE CORRIVEAU, de Windsor.
- JEAN-RENÉ GRÉGOIRE, trot et amble, 92 ans.
- ALAIN GOUPIL, journaliste de Sherbrooke, 59 ans.
- JEAN-FRANÇOIS MERCIER, sportif de Sherbrooke.
- MARTIN DEMERS, des JSH, 41 ans.