Les Penguins formaient la meilleure équipe

Ils gagnent la coupe et Crosby le Conn Smythe

Sept ans jour pour jour après avoir gagné sa première coupe Stanley, Sidney Crosby a répété l’exploit avec ses amis des Penguins sur la patinoire de San Jose. Il a aussi quitté les lieux avec le trophée Conn Smythe même s’il n’a pas marqué un seul but en série finale.

Sid The Kid a quitté San Jose avec sa 2e coupe Stanley et le trophée Conn Smythe.

Sid The Kid a quitté San Jose avec sa deuxième coupe Stanley et le trophée Conn Smythe.

Peut-être que je me trompe, mais je trouve que Crosby a des airs de Gordie Howe. En tout cas, il possède le même désir de vaincre.

Il ne fait aucun doute que la meilleure équipe a gagné. Les Penguins ont dominé la série du début à la fin parce qu’ils étaient plus rapides que les champions de l’Association de l’Ouest. Malgré leurs efforts, les Sharks ne parvenaient pas à suivre le rythme. À la fin, ils n’arrivaient même pas à menacer la forteresse des Penguins.

Dans le dernier match, Kris Letang a marqué le but gagnant sur une passe de Crosby. Il aurait lui aussi mérité le Conn Smythe, mais on a choisi Sid The Kid pour son leadership l’ensemble de son travail. Patric Hornqvist a mis fin aux émissions en lançant dans un filet désert.

Voici maintenant les commentaires d’après-match:

  • Il s’agit d’une 4e coupe Stanley pour le copropriétaire Mario Lemieux. Deux comme joueur et deux comme actionnaire. En entrevue avec Scott Oake, il a déclaré: «C’est plus facile en tant que joueur! Notre équipe a été incroyable durant les séries. Je félicite Jim Rutherford pour son excellent travail. Nous avons une équipe extrêmement rapide».

    Mario Lemieux: «C'est plus facile sur la patinoire!»

    Mario Lemieux: «C’est plus facile sur la patinoire!»

  • Le Lavallois Pascal Dupuis a sauté sur la patinoire avec son uniforme des Penguins pour célébrer la victoire. Il pleurait de joie dans les bras de son ami Kris Letang.
  • Le gardien de but Marc-André Fleury ne cache pas que cette victoire est très différente de celle de 2009. Cette fois, il a dû céder sa place au jeune Matt Murray et n’a jamais pu la reprendre. «Je suis content pour mes coéquipiers et pour la ville de Pittsburgh», a-t-il déclaré. Sera-t-il de retour à l’automne?
  • Les Penguins sont le premier club de l’Est à gagner la coupe depuis les Bruins de Claude Julien en 2011.
  • Joe Thornton et Joe Pavelski n’ont pas fait grand chose de bon en finale.
  • Une deuxième coupe pour Jim Rutherford. L’ex-gardien de but avait triomphé avec les Hurricanes en 2006. «Nous avons dû faire plusieurs changements, a-t-il dit. Sidney (Crosby) est tellement un grand leader. Mike Sullivan a su redresser la barque et le trio Hagelin-Bonino-Kessel a été excellent».
  • «J’ai le bonheur de diriger une excellente équipe, a dit Sullivan. Vers la fin de la saison régulière, nous avons commencé à croire en nos chances de gagner la coupe».
  • Un très beau moment pour Jacques Martin qui roule sa bosse dans le hockey depuis plus de 30 ans. Sa patience a fini par être récompensée.
  • S’il y en a un qui n’a rien à se reprocher, c’est bien Martin Jones. Sans lui, la série aurait été plus courte.

Bravo, Brooke

Brooke Henderson, de Smiths Falls, a réussi un exploit extraordinaire en gagnant le championnat de la LPGA dans l’Etat de Washington. Elle a joué 65 avant de battre la numéro un mondial Lydia Ko au premier trou supplémentaire.

Victoire magistrale de l'Ontarienne Brooke Henderson.

Victoire magistrale de l’Ontarienne Brooke Henderson.

Mlle Henderson, 18 ans et neuf mois, est la première Canadienne à gagner un tournoi majeur de la LPGA depuis Sandra Post en 1968.

La première fois que je l’ai vu jouer à Drummondville, elle devait avoir 10 ou 11 ans. Elle était déjà très bonne, mais ce qu’elle vient d’accomplir est tout simplement fantastique.

Rapido du lundi

  • Bernard Brisset, ancien vice-président du Canadien, n’a pas oublié la rencontre entre Gordie Howe et Maurice Richard lors du banquet du match des étoiles à Tampa Bay. C’était en 1998 à l’occasion de la divulgation du trophée Maurice-Richard. Gordie avait mis sa grosse main sur l’épaule du Rocket avant de lui offrir ses félicitations. Même si Howe ne faisait pas partie de ses amis, Maurice avait été touché par son geste.

    Ian Kinsler vaut son pesant d'or dans le camp des Tigers. Déjà 13 circuits et 42 pp.

    Ian Kinsler vaut son pesant d’or dans le camp des Tigers. Déjà 13 circuits et 42 pp.

  • BASEBALL MAJEUR: Ian Kinsler, qui connaît une saison exceptionnelle, a produit deux points avec son 13e circuit et les Tigers ont battu les Yankees 4-1. Une 7e victoire pour Michael Fulmer et un 19e sauvetage pour K-Rod… À San Francisco, Brandon Belt a cogné un circuit de deux points contre la recrue Jose Urias et les Giants ont battu les Dodgers 2-1 devant plus de 41 spectateurs… À Toronto, les Blue Jays ont pris une avance de 7-1 avant de vaincre les Orioles 10-9. Le circuit de trois points de Russell Martin a fait la différence. Adam Jones a frappé deux fois la longue balle pour les visiteurs. Chris Davis a ajouté son 16e et Matt Wieters son 6e… Les Cubs ont écrasé les Braves 13-2. Jon Lester n’a eu aucun mal à enregistrer sa 8e victoire… Les Royals l’ont emporté 3-1 contre les White Sox. Yordano Ventura a réussi 10 retraits sur des prises et Salvador Perez a cogné son 9e circuit. 17e sauvetage de Wade Davis… Les Red Sox ont perdu 7-4 au Minnesota. Max Kepler a tranché avec un circuit de trois points en fin de 10e manche… Les Indians de Terry Francona ont frappé quatre circuits pour vaincre les Angels 8-3. Carlos Santana en a réussi deux… Tampa a blanchi Houston 5-0 derrière Matt Moore. Dallas Keuchel, récent vainqueur du Cy Young, a encaissé son 9e revers de la saison.
  • Xander Bogaerts, des Red Sox, est en train de devenir une super vedette. David Ortiz ne tarit pas d’éloges à l’endroit de son jeune coéquipier. «Il est de loin le meilleur arrêt-court du baseball, dit Big Papi. Je le regarde aller depuis deux ans et il se comporte comme une superstar».
  • Dustin Pedroia ajoute son grain de sel: «Xander possède le talent nécessaire et il comprend bien le jeu».
  • Guillaume Latendresse et la belle Annie Villeneuve ont mis fin à leur relation.
  • Baseball Senior: Les Brewers de Montréal ont marqué six points à leur dernier tour au bâton pour arracher une victoire de 6-5 au Big Bill de Coaticook… Quelques heures plus tard, le Big Bill a encaissé un revers de 5-0 à Saint-Jérôme face au lanceur Gabriel De Lisi.
  • Pourquoi le NPD n’a-t-il pas gardé un chef aussi chevronné que Thomas Mulcair? À n’y rien comprendre.
  • Jean-Guy Talbot: «Si ça continue, il n’y aura plus personnes pour traîner mon cercueil!»
  • Clémence Boucher, matricule 107 dans la police de Saint-Eustache, a réussi un trou d’un coup sur une distance de… 107 verges au club Victorien. Les astres!
  • Les salaires des hauts dirigeants de Loto-Québec: scandaleux!

Le mot d’humour

Un âne est mort depuis une semaine et il gît toujours devant l’église. Exaspéré, le curé téléphone au maire du village pour se plaindre de la situation.

Ce dernier lui répond: «N’est-ce pas qu’il appartient au Seigneur de s’occuper des morts?»

– «En effet, rétorque le curé, mais c’est aussi mon devoir de prévenir la famille!»