UNE SEULE FOIS: Dans toute son histoire, il est arrivé une seule fois que le CANADIEN perde la série finale de la coupe Stanley devant ses partisans. C’est arrivé en 1989, l’année où LANNY McDONALD a célébré sa plus belle victoire sur la patinoire du FORUM. Bien sûr, les joueurs du CH auront le couteau entre les dents, ce soir, dans l’espoir d’éviter l’élimination et de prolonger leur saison, mais ils devront prendre les devants pour avoir des chances de l’emporter. Ils ne peuvent pas jouer du hockey de rattrapage contre une formation aussi puissante. On leur souhaite bonne chance.
LÉOLÉOLÉ-LÉOLÉOLA: Pour se retremper dans l’atmosphère du baseball, rien de mieux qu’un petit voyage à ACTON VALE,
au coeur du Québec. En ce premier dimanche de juillet, nous étions environ 250 pour assister au match entre les CASTORS et les Jets de MONTRÉAL. Pas trop chaud, pas trop froid, des joueurs enthousiastes, un bijou de stade, une foule partisane et de la très bonne musique,
bien meilleure qu’au Centre Bell… En fin de deuxième manche, les Castors ont croisé le marbre 8 fois en route vers une victoire de 9-6. SASHA LAGARDE a été le héros avec un grand chelem, puis REINALDO RAMIREZ a ajouté un double bon pour deux points… Les visiteurs n’ont pas aidé leur cause en commettant trois ou quatre gaffes en défense. Leur gérant,
dont j’oublie le nom, avait l’air d’un gars qui sort directement de la TAVERNE ONTARIO!… Chaque fois que LÉONARDO OCHOA se présente au bâton, les gens se mettent à chanter «Léoléolé-Léoléola»… Avant de quitter les lieux, j’ai fermé les yeux et je suis retourné presque 60 ans en arrière. JACQUES MONETTE était au bâton face à HENRI CORBEIL pendant que LILAS POOLE faisait tourner son bâton dans le cercle d’attente… Il y avait aussi SHERMAN CARTER au premier coussin, le grand RENÉ VALOIS derrière le marbre, STEVE OLESCHUK à l’arrêt-court, GILLES ROBICHAUD au champ centre et ROLAND MEUNIER, déguisé en Casey Stengel…. Maudit que le temps passe vite!… CLAUDE FRÉCHETTE, fidèle lecteur de cette chronique, était dans les gradins avec des amis de VAL-DES-SOURCES, anciennement Asbestos… Il y avait aussi RICHARD CAMIRAND, ex-journaliste du Montréal-Matin, et son épouse. Richard qui est retourné vivre à Drummondville, adore le baseball senior. Il trouve lui aussi que la vie a drôlement changé depuis 60 ans….
DE QUOI ÉBRANLER VOS CROYANCES
Le comédien George Carlin a dit un jour: «Pour les histoires de
«bullshit», il n’y a rien pour rivaliser avec la religion. On nous raconte qu’un être invisible vit dans le ciel et surveille nos faits et gestes 24 heures par jour. Cet individu aurait créé une liste de 10 règlements qu’il faut respecter à la lettre, au risque de brûler et de souffrir à tout jamais dans les flammes éternelles. Pourtant, on nous répète sans cesse qu’il nous aime…
«Ce n’est pas tout. Il a toujours besoin d’argent. Il est intelligent, rusé, mais ne sait pas comment mener son budget même s’il ne paye jamais d’impôt. Comme histoire de «bullshit», peux-tu trouver mieux?»
BASEBALL MAJEUR: Les Dodgers ont gagné 5-1 à Washington pour balayer la série de 3 parties. Le gérant DAVE ROBERTS a eu recours à 8 lanceurs. MAX MUNCY a été le meilleur avec 3 pp.
- NICK PIVETTA, un grand droitier originaire de la Colombie-Britannique (Victoria), a réussi 10K dans la
victoire de 1-0 des Red Sox contre Oakland. JAMES KAPRIELIAN a aussi obtenu 10K pour les visiteurs. ALEX VERDUGO a croisé le marbre sur une balle à double-jeu.
- Les Mets ont marqué 6 points au début de la 9e manche pour vaincre les Yankees 10-5 devant plus de 42 000 spectateurs. BRANDON NIMMO a produit 3 points… Dans la deuxième partie, les Yankees ont gagné 4-2. GIO URSHELA a réussi un circuit bon pour 3 points et CHAD GREEN a brillé en longue relève.
- Les Padres ont écrasé les Phillies 11-1. MANNY MACHADO a réussi 2 circuits et fait compter 5 points. WEBSTER RIVAS s’est aussi signalé avec une claque de 3 points.
- Les Astros ont battu Cleveland 4-3 pour balayer la série. CHAS McCORMICK a produit 3 points pour les visiteurs.
- Les Tigers ont utilisé 7 lanceurs dans un gain de 6-5 sur les White Sox. Le circuit de 3 points de JOSE ABREU n’a pas suffi aux visiteurs.
- Tampa a défait Toronto 5-1 pour mettre fin à une mauvaise séquence. AUSTIN MEADOWS a récolté 2 pp.
- Les Pirates ont blanchi Milwaukee 2-0 derrière TIM ANDERSON et un duo de releveurs.
- Les Giants ont gagné 5-2 en
Arizona. ANTHONY DeSCLEFANI a brillé au monticule pour signer sa 9e victoire. DARIN RUF a produit 3 points et AUSTIN SLATER a cogné un circuit à 467 pieds du marbre.
- Les Cards ont perdu 3-2 au Colorado. TREVOR STORY s’est distingué au bâton et GERMAN MARQUEZ a passé 10 frappeurs dans la mitaine.
- Les Braves ont battu les Marlins 8-7 en 10 manches. MAX FRIED, utilisé comme frappeur suppléant, a produit le point gagnant. Une 23e circuit pour RONALD ACUNA Jr.
- OHTANI CONTINUE DE FAIRE JASER: L’excellent SHOHEI OHTANI a réussi son 31e circuit en 78 parties pour aider les Angels à vaincre Baltimore 6-5. «Il est excitant à voir jouer même quand il rate son coup», a dit le gérant JOE MADDON. Ohtani participera au prochain match des étoiles en tant que lanceur et frappeur de choix, une première dans le baseball majeur. Il sera aussi le POINT DE MIRE lors du Derby de coups de circuit, la veille.
- Les Cubs ont perdu 3-2 à Cincinnati. Un 49e pp pour JESSE WINKER.
- Les Twins ont gagné 6-2 contre K.C. KENTA MAEDA s’est tapé 10K.
- Seattle a vaincu Texas 4-1. LUIS TORRENS a été le héros avec un circuit de 3 points.
BASEBALL SENIOR: YAN-ÉRIC TREMBLAY a réussi un grand
chelem et il a produit tous les points de son équipe dans la victoire de 6-2 de VICTO contre Saint-Jérôme… Les Pirates de Saint-Jean ont battu la nouvelle équipe de Drummondville 9-5. ALEXANDRE GAUTHIER a été le lanceur gagnant… En soirée, Thetford-
Mines a blanchi Saint-Jérôme 5-0. MICHEL SIMARD a brillé au monticule et STÉPHANE POULIOT a frappé la longue balle pour les Blue Sox… Enfin, le Big Bill de Coaticook a triomphé 7-5 à Shawinigan. MATHIEU BEAUDOIN a produit 2 points pour les visiteurs.
RIONS UN PEU
- L’HOMME ET LA FEMME sont des bébittes différentes.
Par exemple, l’homme a des jambes pour marcher alors que la femme, elle, a des jambes pour avancer dans la vie!
- LES SOCIALISTES aiment tellement les pauvres qu’ils trouvent le moyen d’en fabriquer.
- LA MAJORITÉ DES HOMMES sont comme les poissons. C’est la queue qui les fait changer de direction!
- LES CONS, c’est comme les feux de circulation. Il y en a à tous les coins de rue… ou presque.
- PENSÉE DU JOUR: Ne ris jamais de celui qui «casse le français». Ça veut dire qu’il parle au moins deux langues.
JE ME SOUVIENS: En 2017, CONNOR McDAVID signe un contrat de 8 ans avec les OILERS. Il touchera la jolie somme
de 100M$…. En 2008, CHARLES AZNAVOUR est fait chevalier de L’ORDRE DU CANADA à la Citadelle de Québec… En 1957, divorce entre FRANK SINATRA et la très belle AVA GARDNER, la femme de sa vie… En 2004, la série de sauvetages d’ÉRIC GAGNÉ, des Dodgers, s’arrête à 84… En 2008, CHANTAL PETITCLERC triomphe dans son fauteuil roulant à ATLANTA… En 2000, SEAN CONNERY, fier Écossais, est anobli par la reine Élizabeth II…. En 1998, ROGER CLEMENS, des Blue Jays, atteint le cap des 3000 retraits au bâton… En 1981, JOHN McENROE dispose de
BJÖRN BORG et le prive d’un 6e titre consécutif à WIMBLEDON…. En 1997, création de la Commission PÉPIN-ROBARTS par le gouvernement Trudeau… En 2014, EUGÉNIE BOUCHARD s’incline devant PETRA KVITOVA en finale de Wimbledon… En 1997, TINA TURNER fait salle comble au Centre Molson… En 1993, RICKEY HENDERSON, des Athletics, amorce les deux parties d’un programme double avec la LONGUE BALLE. Un
exploit qui n’avait pas été réussi depuis 60 ans… En 2018, TONY ACCURSO est condamné à 4 ans de prison pour fraude, complot, corruption et abus de confiance… En 1969, les STONES donnent un spectacle gratuit devant 250 000 personnes à HYDE PARK en hommage à leur guitariste BRIAN JONES, trouvé noyé dans sa piscine 3 jours plus tôt… En 1961, RAY CHARLES enregistre Hit The Road Jack et Unchain My Heart… En 1997, les EXPOS retirent le numéro 10 d’ANDRE DAWSON… En 1946, le Français LOUIS RÉARD révolutionne le monde de la mode avec son BIKINI… En 1975, ARTHUR ASHE devient le premier Noir à gagner le tournoi de
WIMBLEDON…. En 2004, première du film CAMPING SAUVAGE au cinéma Impérial de Montréal… En 1943, l’actrice BETTY GRABLE épouse le chef d’orchestre HARRY JAMES… En 1943, début de la dure bataille de KOURSK dans le sud-ouest de la Russie… En 1991, le pilote DANIEL BROSSOIT perd la vie lors d’une collision entre deux embarcations aux RÉGATES DE VALLEYFIELD… En 2004,
JEAN-PAUL LALLIER, maire de Québec, annonce qu’il ne sera pas candidat lors des prochaines élections municipales… En 1941, découverte d’une mine d’or à DUBUISSON, près de Val-d’Or… En 1865, fondation de L’ARMÉE DU SALUT… En 1788, la LIBERTÉ DE PRESSE est accordée pour la première fois en FRANCE… Nous ont quittés un 5 juillet: TED WILLIAMS, probablement le meilleur frappeur de tous les temps; AUBERT PALLASCIO et ANDRÉ MONTMORENCY, comédiens; CLAUDE (Ti-Bé) BÉCHARD, juge de ligne dans la LNH pendant 14 ans; JEAN-GUY CHAPADOS, guitariste et mari de Renée Martel; GABRIELLE GOURDEAU, romancière.
Recherches: MM. Goulet et Champoux.
ANNIVERSAIRES du 5 juillet
- RICH GOSSAGE, fameux lanceur de relève des Yankees et
des Padres, 70 ans.
- SHOHEI OHTANI, joueur étoile des Angeles, 27 ans.
- JOHNNY RODGERS, ex-vedette des Alouettes, 70 ans.
- CAM TALBOT, gardien de but du Wild du Minnesota, 34 ans.
- JOHN LeCLAIR, ancien du CH et des Flyers, 52 ans.
- DOUG WILSON, d.g. des Sharks de San Jose, 64 ans.
- CHARLES MONTELPARE, collectionneur de Sherbrooke, 71 ans.
- ALEXANDER RADULOV, des Stars de Dallas, 35 ans.
- JOËL DROUIN, baseball amateur, 52 ans.
- JEAN-LUC LEGENDRE, de RDS.
- ALEXANDRE PICARD, de TVA Sports, 36 ans.
- PIERRE-MARC JOHNSON, ancien PM du Québec, 75 ans.
- CHRIS GRATTON, ancien des Sabres, 46 ans.
- RÉJEAN MORISSETTE, ancien des Papetiers de Windsor, 72 ans.
- GARY MATHEWS, ex-voltigeur des Giants, 71 ans.
- AMÉLIE MAURESMO, championne de tennis, 42 ans.
- DANIEL MARSOLAIS, de Radio-Canada.
- JAMES LOFTON, ancien des Bills de Buffalo, 65 ans.
- JEAN-PIERRE LE COZ, escrimeur professionnel.
- CLAUDE B. POITRAS, sportif de Montréal, 73 ans.
- TRENT HUNTER, ancien des Islanders, 41 ans.
- PORKY ROBERT, de Gatineau, 79 ans.
- FRANCINE DUMAS et DANY LACROIX, de Windsor.
- YVON MORIN, de Saint-Gabriel-de-Brandon, 86 ans.
- GUY PARIS, des JSH, 74 ans.