- Je suis d’accord avec le vieux Scotty quand il dit que JACQUES LEMAIRE mériterait d’être le prochain joueur à voir son chandail flotter au plafond du Centre Bell. Lemaire était un joueur complet, capable de se distinguer dans toutes les phases du jeu. Ses talents d’analyste en ont fait par la suite une excellent entraîneur. Coco a gagné HUIT coupes Stanley en 12 ans avec le Canadien. J’ai cependant l’impression qu’il devra attendre un peu avant d’avoir droit à un tel honneur.
- BERNARD GEOFFRION et GUY LAPOINTE ont porté fièrement le numéro 5. Ils avaient un autre point en commun: ils ont tous les deux appris à jouer au hockey au CENTRE IMMACULÉE-CONCEPTION.
- DANS LA NFL: Les Bears se sont fait massacrer à Lambeau Field, dimanche soir. Si ça continue, MARC TRESTMAN perdra son poste à cause d’un certain JAY CUTLER… Les 49ers ont sauvé leur saison en gagnant in extremis à La Nouvelle-Orléans… TONY ROMO a effectué un très beau retour au jeu sous le ciel de Londres… Les JETS ont causé une forte surprise en battant Big Ben et les Steelers.
- Une équipe comme celle du CANADIEN durant les années 1970 coûterait au bas mot 200M$ en salaires. Personne ne pourrait se l’offrir!
- MIKE BABCOCK exige environ 3M$ par année pour diriger les Red Wings. JOEL QUENNEVILLE est présentement l’entraîneur le mieux payé de la LNH. Il gagne 2,75M$ par année et CLAUDE JULIEN le suit à 2,5M$. Babcock est le meilleur de sa profession et il veut être payé en conséquence.
- Tocara Canada lance la montre PK. Elle se vend 399$.
- RENE BOURQUE au ballotage? Qui peut bien en vouloir? Tant de talent et si peu de coeur au ventre.
- Après avoir assisté au gala annuel du Panthéon des sports du Québec, PIERRE PLOUFFE se rendra à Québec pour subir une délicate intervention chirurgicale. Son moral est excellent.
- Durant les années 1970, Plouffe était ami avec plusieurs joueurs du Canadien et il sautait souvent dans son auto pour aller voir jouer ses favoris dans les autres villes de la LNH. «Je voyais souvent 60 parties sur 80», rappelle le champion mondial de ski nautique.
- À la fin des années 1970, le CANADIEN a connu des saisons de 8, 10 et 11 défaites pour un total de… 29 défaites en trois ans. C’est un record qui ne sera JAMAIS BATTU.
- BERNARD HOPKINS a été battu décisivement aux points par SERGEY KOVALEV à Atlantic City. Il aura bientôt 50 ans et il devra comprendre que toute bonne chose a une fin. Bon prince, Hopkins a prédit une belle et longue carrière à Kovalev, de 18 ans son cadet.
- SERGE SAVARD aime rappeler à son ami Robinson qu’il a déjà connu une saison de 20 buts, ce qui n’a jamais été le cas pour le grand Larry. GUY LAPOINTE a réussi l’exploit trois fois.
- TIM WIESER a inscrit quatre buts dans la victoire de 7-5 du PHOENIX contre Rouyn-Noranda. Le jeune patineur de Zurich domine le circuit Courteau avec 22 buts. Il mesure à peine cinq pieds sept pouces et fait osciller la balance à 160 livres.
- L’ancien journaliste PAUL VILLENEUVE regarde ses photos de jeunesse et il a l’impression de se retrouver au Musée McCord!
- Dimanche, j’ai fait un saut à ASBESTOS pour rendre un dernier hommage à CONNIE DION. Je vous en parlerai dans une prochaine chronique.
- STÉPHANE TALBOT, directeur de golf à Marrakech, passera les Fêtes à BELOEIL. Ce sera son premier Noël blanc en 12 ans.
- PHILIPPE DURANCEAU ne sera pas de retour comme directeur de golf au club LACHUTE.
- Le magnifique tableau présenté à Pointu, samedi soir, est une oeuvre de l’artiste-peintre MICHEL LAPENSÉE.
- MARCEL GUILBAULT, ex-lanceur dans l’organisation des Phillies, retourne à la chasse dans la région de Saint-Jovite cette semaine. Il espère avoir plus de veine la deuxième fois.
- JEAN LUSIGNAN, de Sorel, a assisté au retrait du chandail de Guy Lapointe avec son fils HUGO.
- On parle de plus en plus d’inscrire des bandes publicitaires sur les chandails des joueurs de la LNH… comme on le fait en Europe.
- C’est GUY LAPOINTE qui a mis fin à la mode des chapeaux Stetson à la belle époque du CANADIEN JUNIOR. Il a coupé et déchiré tous les chapeaux, sauf celui de BERNARD GAGNON!
- JACQUES DOUCET lancera son nouveau livre (Mémoires d’un micro) lundi prochain.
- ALEXANDRE DURETTE (Lac-Mégantic), Michel Robinson (Coaticook), Alexandre Piché et Olivier Bélanger (Marieville) sont les héros de la semaine dans la LHSCE.
- Les premières GRUES sont en place sur l’ancien terrain de golf de WINDSOR. On y construira bientôt un complexe domiciliaire. C’est la fin d’une époque.
- ROGER LEGAULT, du club Venise, a joué au golf avec LARRY ROSSY à Kanawaki. Il a une haute opinion du président de la chaîne Dollarama.
- Le trio de l’heure à PARIS: Dutronc-Hallyday-Mitchell. Trois vieilles canailles. PHILIPPE REZZONICO les a vus en spectacle à Paris-Bercy.
- JOSÉE DUBREUIL, de Saint-Eustache, a enlevé le championnat de la classe AA au club LE CHAMPÊTRE.
- YVAN RICARD, de Sainte-Anne-de-la-Pérade, a joué 286 parties de golf durant les trois dernières années. C’est 64 de moins que GILLES TERROUX.
- MITCH MELNYK, chef d’antenne à TSN-690, a volé un des vieux chapeaux de TOE BLAKE.
- De l’essence ordinaire à 1,17$ le litre dans la région de Drummondville…
- GILLES ROBICHAUD, ex-voltigeur des Alouettes de Sherbrooke, a été champion danseur de Twist à la fin des années 1950. Il se spécialise maintenant dans les «slow»!
Le mot d’humour
L’organe mâle est souvent comme un banquier à l’opéra. Il veut entrer en vitesse et sortir un quart d’heure avant la fin du spectacle!