Maudit que c’est beau l’été… quand il fait beau.
Comme hier lorsque je me suis rendu à ACTON VALE pour assister au match entre le Brock de Drummondville et les Castors de Yohann Ochoa. Un match dominé par les lanceurs BRYAN CORONA et MARCOS ENCARNACION dans une victoire facile de 5-1
pour les Valois.
Les estrades du petit stade Léo-Asselin étaient bondées de spectateurs enthousiastes qui ne se faisaient pas prier pour chanter Take me out to the ballgame ou encore Sweet Caroline.
Vous connaissez ma passion pour le baseball et en particulier pour cette ligue Senior où les joueurs se donnent à 100% pour des «peanuts».
«La fin de saison s’annonce excitante, me dit MICHEL DORAIS, grand manitou des Castors. Plusieurs équipes peuvent aspirer aux grands honneurs. Comme d’habitude, ça se décidera au monticule et nous sommes bien nantis avec Corona, Encarnacion et Gauthier».
BLOC-NOTES: EMMANUEL FORCIER, puissant frappeur des Castors, soigne une blessure
à une main. Il n’a joué que 7 parties depuis le début du calendrer, mais son retour au jeu est imminent… LEONARDO OCHOA Sr. est instructeur au 3e coussin. Il fait tellement de simagrées qu’on a peur qu’il se trompe!…. Le joueur de champ intérieur DERIC LAMONTAGNE est le fils de DENIS LAMONTAGNE, une légende du baseball Senior au pays des HENRI CORBEIL, Sherman Carter, René Valois, Gaby Meunier, Jean-Pierre Jetté et cie…. ROGER BOURGEOIS, une autre légende du baseball à Acton Vale, était parmi les spectateurs. À 88 ans, il n’a rien perdu de sa passion pour le sport national des Américains… FRÉDÉRIC LABONTÉ, dit Macho Man, est responsable de la loterie volontaire avec sa jolie fille… Avant les séries de championnat, il y aura un 2 de 3 entre les équipes de 4e et de 5e position… Le circuit BÉLISLE enverra une vingtaine de représentants en ALBERTA pour le championnat canadien, à la fin du mois…. Merci à JEAN-FRANÇOIS DORAIS et à DOMINIC LUSSIER pour leurs précieuses informations. J.F. est directeur des opérations des Castors et Dominic relationniste de la ligue.
RAPIDO DU LUNDI
- PETRY À MONTRÉAL? En plein été, KENT HUGHES cède MIKE HOFFMAN et REM
PITLICK aux Penguins en retour de JEFF PETRY, Casey DeSmith, Nathan Légaré et un choix de 2e ronde. Faudra voir combien de temps Petry restera à Montréal et quel rôle on confiera à DeSmith, un gardien auxiliaire… Dans cette transaction à 3 équipes (MTL, Pittsburgh et San Jose), les PENGUINS sont probablement les grands gagnants avec l’acquisition du grand ERIK KARLSSON. Il est sûrement le meilleur joueur du lot.
- GILBERT PERREAULT, un de mes favoris, est en deuil de son épouse CARMEN, victime du grand C. Mes plus vives sympathies à l’ancien joueur des Sabres et à toute sa famille.
- LE GP DE TROIS-RIVIÈRES a attiré plus de 120 000 personnes. Bravo à DOMINIC FUGÈRE et à toute son équipe.
- BONDS PASSE AUX AVEUX: BARRY BONDS, élu 5 fois joueur par excellence de la
Ligue nationale, participait à un Podcast avec C.C. SABATHIA quand il a déclaré: «Non, je n’étais pas le meilleur coéquipier dans le vestiaire, mais je donnais tout ce que j’avais lorsque je sautais sur le losange. Pour moi, le baseball était un business et je ne tenais pas à entretenir des liens particuliers avec mes partenaires de jeu». Bonds a triché pour améliorer ses performances, mais il ne fait aucun doute qu’il a été un des meilleurs frappeurs de tous les temps. En plus de cogner 762 circuits, il a reçu 2258 buts sur balles, dont 688 intentionnels. Il a joué pour les PIRATES pendant 7 ans, puis il a porté les couleurs des Giants de SAN FRANCISCO pendant 15 saisons. Il a 59 ans.
- BASEBALL MAJEUR: Les Blue Jays ont écrasé les Red Sox 13-1 à Fenway Park. DAVIS SCHNEIDER a frappé 4 c.s. et il a produit 4 points. Il est 9 en 13 depuis son
arrivée au sein de l’équipe. Une 11e victoire pour CHRIS BASSITT.
- Les Dodgers ont gagné 8-2 à San Diego. FREDDIE FREEMAN a produit 3 points avec la longue balle et MOOKIE BETTS a ajouté son 30e circuit.
- JAKE MEYERS a frappé 2 circuits et fait compter 6 points pour les Astros dans un gain de 9-7 au stade des Yankees.
- Tampa a eu recours à 7 lanceurs dans une victoire de 10-6 à Détroit.
- Les Mariners ont gagné 3-2 à Anaheim pour balayer la série. EUGENIO SUAREZ a brisé l’égalité avec un simple en fin de 10e manche. Les Angels tombent sous la barre de ,500.
- Les Phillies ont doublé K.C. 8-4. KYLE SCHWARBER a réussi son 28e circuit et
BRYSON STOTT a produit 3 points. Une 13e victoire pour TAIJUAN WALKER.
- Texas a blanchi Miami 6-0 derrière ANDREW HEANEY et un trio de releveurs. Un 29e circuit pour ADOLIS GARCIA.
- Les 5 lanceurs des Orioles ont limité les Mets à 4 c.s. dans un gain de 2-0.
- Les Cubs ont défait les Braves 6-4 grâce à l’excellent travail de leurs releveurs. Un 39e
pour MATT OLSON.
- Washington a doublé les Reds 6-3. LANE THOMAS et CJ ABRAMS ont mené l’attaque.
- Colorado a blanchi St-Louis derrière AUSTIN GOMBER et un trio de releveurs.
- Les Athletics ont vaincu leurs voisins de Frisco 8-6. NICK ALLEN a frappé 2 circuits.
- JEAN-GUY TALBOT est de retour à la maison après avoir passé quelques jours à l’hôpital. Il a un moral de fer, l’ami Jean-Guy.
- DUKE DOUCET dit bravo à PIERRE CHAMPEAU pour ses 50 ans au club de golf VICTORIAVILLE. «Il faut aimer son métier pour durer aussi longtemps», ajoute-t-il. Duke félicite également son vieux chum MARCEL DION pour ses trois rondes de 68 au
club LongChamp de Sherbrooke… à l’âge de 79 ans.
- LILI ST-CYR: Une très belle soirée dans le petit village de KINGSEY FALLS pour assister au spectacle LILI ST-CYR. Plein de souvenirs du RED LIGHT, de Maurice Richard et Jimmy Orlando. Bravo à la pétillante MARIE-PIER LABRECQUE qui joue le rôle de Lili St-Cyr, mais aussi à toute la distribution: LUNOU ZUCCHINI, Kathleen Fortin, Maxime Dénommée, Stéphane
Brulotte le vétéran ROGER LA RUE.
- BASEBALL SENIOR: Très mauvaise journée pour les EXPOS de Sherbrooke. Ils ont perdu 10-6 face aux Jets de Montréal avant de subir une double défaite à St-Colomban (la première dans un match complété… Thetford-Mines a écrasé Coaticook 21-1. YANICK DESBIENS et JÉRÔME DUCHESNEAU ont produit 6 points chacun… Le Big Bill a aussi encaissé un revers de 6-1 à Victo. En vedette: JOSUÉ PELEY et RENÉ-DAVE PELCHAT.
- BOB LEDOUX et sa belle PARISE me souhaitent bonne fête et ils ajoutent: «Il n’y a pas de début, ni de fin. Hier, c’est de l’histoire. Demain est un mystère et aujourd’hui est un cadeau». J’y réfléchis!
- LUIS ARRAEZ est le meilleur frappeur du baseball majeur avec 2 prises contre lui. Sa moyenne est de ,333 dans cette situation.
- WHIT MERRIFIELD (Toronto), Shohei Ohtani, MANNY
MACHADO et Kyle Tucker ont été les 4 meilleurs joueurs des ligues majeures au mois de juillet.
- Pourquoi est-ce que le propriétaire et le locataire tiennent le même langage quand ils disent: «Je viens de louer un appartement»?
- DURANT L’APÉRO, Bernard dit à Lucie: «Ma chérie, je mettai 20 dollars dans ce pot chaque fois que nous ferons l’amour. L’argent servira à acheter ton cadeau de Noël. À toi de décider si tu veux un chandail neuf ou un vison!»
- Pourquoi lave-t-on une injure alors qu’on essuie un affront?
SOUVENIRS, SOUVENIRS: En 2007, BARRY BONDS, roi des tricheurs, passe devant HANK AARON avec son 756e circuit. Aaron et le commissaire BUD SELIG brillent par leur
absence… En 2005, DAN MARINO et STEVE YOUNG font leur entrée au Temple de la renommée du football américain… En 1992, les Blackhawks échangent DOMINIK HASEK aux Sabres de BUFFALO en retour de STÉPHANE BEAUREGARD et d’un choix de repêchage. Erreur grave… En 1990, BOBBY SMITH retourne au MINNESOTA après avoir porté les couleurs du CANADIEN pendant 7 saisons… En 1956, le légendaire SATCHEL PAIGE attire 56 000 spectateurs au stade de MIAMI pour un match de la Ligue internationale. Il a alors 51 ans… En 1946, le 1er juillet devient officiellement la fête nationale du CANADA… En 2013, RIO TINTO ALCAN annonce la fermeture de son aluminerie de SHAWINIGAN dans les prochains mois… En 2016, ICHIRO SUZUKI réussit son 3000e coup sûr dans le chandail des MARLINS… En 1964, inauguration de l’hôpital de MALARTIC… En 1987, les PIRATES retirent le numéro 9 de BILL MAZEROSKI… En 1999, WADE BOGGS, des Devil Rays, obtient son 3000e coup sûr… En 1957, PAUL ANKA chante
à la télévision pour la première fois… En 1978, EDDIE MATHEWS entre à Cooperstown en compagnie de LEE MacPHAIL, ancien président des Yankees et des Dodgers… En 2008, GILLES PROULX met fin à sa carrière après 46 ans derrière le micro. On l’entend encore des fois à Radio VM…. En 2002, MARIE DESCHAMPS est nommée juge à la COUR SUPRÊME du Canada… En 2004, GREG MADDUX obtient sa 300e victoire dans le chandail des CUBS… En 1997, GARTH BROOKS donne un concert gratuit devant 750 000 personnes à CENTRAL PARK… En 2001, la carrière du lanceur BRET SABERHAGEN prend fin dans l’uniforme des RED SOX… En 1972, SANDY KOUFAX et YOGI BERRA entrent au Panthéon du baseball avec 2 autres
lanceurs: LEFTY GOMEZ et EARLY WYNN… En 1981, le WASHINGTON STAR déclare faillite et met fin à ses opérations… En 1948, LOUIS ST-
LAURENT est élu chef du Parti libéral du Canada… En 1927, ouverture du PEACE BRIDGE entre Buffalo et Fort Erie… En 1858, la reine VICTORIA décrète que la ville d’OTTAWA sera dorénavant la capitale du Canada… Nous ont quittés un 7 août: STAN MIKITA, joueur étoile des Blackhawks; DON BAYLOR, voltigeur des Orioles et des Angels; JOHN CIACCIA, politicien; HÉLÈNE LOISELLE, comédienne; PETER JENNINGS, chef d’antenne à ABC; GAÉTAN BACON, animateur de radio; SYLVIO MANTHA, légende du Tricolore; HOMER HAYNES, musicien et chanteur; OLIVER HARDY, du duo Laurel & Hardy; JOSEPH-MARIE JACQUARD, inventeur du métier à tisser.
Merci à MM. Goulet et Champoux.
ANNIVERSAIRES du 7 août
- SIDNEY CROSBY, le Kid de Cole Harbour, 36 ans.
- MIKE TROUT, joueur étoile des Angels, 32 ans.
- ANDRÉ MALTAIS, vétéran de la PGA du Québec, 81 ans.
- FRANÇOIS ALLAIRE, ex-entraîneur de Patrick Roy, 68 ans.
- JAKE ALLEN, gardien de but du CH, 33 ans.
- ALAN PAGE, légende des Vikings, 78 ans.
- JACQUES HALLÉ, du club Milby, quatre fois 20 ans.
- GILLES LAROCHELLE, homme d’affaires de Bromont, 66 ans.
- FRANÇOIS FERLAND, ex-journaliste sportif, 75 ans.
- SERGE NADEAU, de Trois-Rivières, 63 ans.
- JONATHAN BERNIER, ex-gardien des Maple Leafs, 35 ans.
- GILLES DUBÉ, amateur de baseball de Québec, 52 ans.
- GILLES PARENTEAU, papa de P.A., 66 ans.
- BRUNO PELLETIER, champion chanteur, 61 ans.
- TONY FIORE, ex-hockeyeur de Montréal, 61 ans.
- STEVE KEMP, ancien des Tigers, 69 ans.
- JALEN HURTS, des Eagles de Philadelphie, 25 ans.
- PIERRE MONTREUIL, de Valleyfield.
- MONIQUE DEVAULT et JACINTHE PROULX, de Sherbrooke.
- MARTIN NEPVEU, du Groupe Nepveu, 57 ans.
- CHARLIZE THERON, actrice australienne, 48 ans.
- STÉPHANE BUSSON, ami Facebook.