- LES RATS NIVÈLENT LES CHANCES: Les piocheux de Paul Maurice ou encore
Joseph Woll a brillé devant le filet et il a empêché Toronto de subir une défaite encore plus gênante.
les Rats de la Floride, une espèce de version moderne des Broad Street Bullies des années 1970, ont blanchi les Maple Leafs 2-0, dimanche soir, pour niveler les chances dans la série… Après avoir dominé le premier vingt et inscrit le premier but, les Panthers ont respecté les consignes du patron et n’ont laissé que très peu de marge de manoeuvre aux visiteurs. En fait, c’est JOSEPH WOLL qui a gardé Toronto dans la partie avec plusieurs bons arrêts… Son vis-à-vis BOBROVSKY n’a
Si Auston Matthews ne se réveille pas bientôt, les Maple Leafs auront grand mal à éliminer les Panthers. Aurait-il peur de ne pas être à la hauteur?
eu qu’à bloquer une vingtaine de tirs pour mériter le blanchissage…. Le match numéro 5 aura lieu mercredi soir dans la Ville reine et les Leafs n’ont pas le droit de l’échapper s’ils veulent prolonger leur aventure…. Si seulement AUSTON MATTHEWS pouvait sortir de sa torpeur. Non seulement il ne marque plus, mais il n’est même pas dangereux… Je ne sais pas ce que je donnerais pour effacer ce petit sourire moqueur dans le visage de MATTHEW TKACHUK!
- «Nous sommes heureux que ce soit maintenant une série 2 de 3, a dit Bobrovsky. Le prochain match à Toronto sera très important»… «Woll a été excellent et il nous a gardés dans la partie, a ajouté CRAIG BERUBE. J’aime la façon dont nous nous impliquons physiquement. C’est une série difficile contre une très bonne équipe». (Sources: NHL.com)
- LES JETS BATTUS EN 49 SECONDES: Les Stars de Dallas ont repris les devants dans la série contre Winnipeg en l’emportant 5-2 devant leurs partisans. Le match s’est joué en début de troisième sur un but controversé d’ALEXANDER PETROVIC. La révision a duré 7 minutes, mais la décision n’a pas été renversée. MIKKO RANTANEN a ensuite marqué son 9e but des séries pour assommer les
Philippe Desrosiers, meilleur joueur des séries, a bloqué 84 rondelles dans une victoire de 3-2 en 6e prolongation à Rivière-du-Loup.
visiteurs.
- SOREL CHAMPION EN 6e PROLONGATION: Les Éperviers de Sorel-Tracy ont remporté une victoire de 3-2 en 6e période de prolongation à Rivière-du-Loup pour enlever le championnat de la Ligue nord-américaine en 6 parties.. Le match a duré 161 minutes et 32 secondes, un record dans l’histoire de la ligue. C’est MARC BECKSTEAD qui a mis fin au suspense pour la troupe de CHRISTIAN DESCHÊNES… Le gardien de but PHILIPPE DESROSIERS a bloqué 84 rondelles dans le dernier match et on lui a décerné le trophée du meilleur joueur des séries.
- LOWRY OUVRE LA PORTE À STRAKA: L’Irlandais SHANE LOWRY a commis
deux bogeys sur les trois derniers trous et il a ouvert la porte à SEPP STRAKA qui en a profité pour gagner le tournoi signature de la PGA en banlieue de Philadelphie. C’est sa deuxième victoire de la saison. Straka, qui vient de fêter ses 32 ans, est né à VIENNE, mais il vit dans le sud des États-Unis depuis l’âge de 14 ans. Fort comme un cheval, il est actuellement parmi les meilleurs de sa profession… JUSTIN THOMAS a trimé dur pour rejoindre les meneurs, mais un bogey au 16e a étouffé ses espoirs. Il a quand même mérité une égalité en 2e place avec LOWRY… RORY McILROY, le favori de la foule, a joué quatre rondes dans les 60, mais ça n’a pas suffi pour s’approcher du sommet. Il sera à surveiller lors du championnat de la PGA, cette semaine, à CHARLOTTE. Il aime beaucoup
Bob Lemieux, ex-défenseur du Canadien Junior et des Mohawks de Muskegon, nous quitte à l’âge de 80 ans.
le parcours du club QUAIL HOLLOW où il a déjà signé 4 victoires.
- DÉCÈS DE BOB LEMIEUX, ex-capitaine du Canadien Junior, au milieu des années 1960. Âgé de 80 ans, il vivait à Kalamazoo et souffrait de problèmes cardiaques depuis quelques années. Durant sa carrière, il a aussi joué à Muskegon, Houston, Seattle et Vancouver. Dans la LNH, il n’a disputé que 19 parties avec les Seals d’Oakland. Parmi ses coéquipiers au sein du Canadien Junior, il y a eu YVAN COURNOYER, André Boudrias, Jacques Lemaire, Carol Vadnais, Serge Savard et Christian Bordeleau. Lemieux a également été entraîneur dans la Ligue internationale à Fort Worth et Kalamazoo, mais avec peu de succès. Nos condoléances à sa famille.
- BASEBALL MAJEUR: Les Yankees ont écrasé les Athletics 12-2 à Sacramento. BEN RICE a réussi un grand slam et AARON JUDGE a ajouté 2 pp à sa fiche. Ça lui en fait 39… Les Dodgers ont gagné 8-1 en Arizona. FREEMAN et BETTS ont cogné la longue balle au profit de TONY GONSOLIN… Les Red Sox ont battu Kansas City 3-1. Le circuit de 2 points de RAFAEL DEVERS a fait la différence… Les Mets ont réussi 3 circuits dans un gain de 6-2 sur les Cubs. Un 9e pour FRANCISCO LINDOR… Les Blue Jays ont défait Seattle 9-1 avec quatre inconnus au monticule. GEORGE SPRINGER a produit 3 points avec la longue balle… Houston a blanchi les Reds 6-0. CHRISTIAN WALKER et YAINER DIAZ ont
produit 3 points chacun pendant que RONEL BLANCO passait 11 frappeurs dans la mitaine… Les Brewers ont gagné 4-2 à Tampa. Un 7e circuit pour CHRISTIAN YELICH… Texas a défait Détroit 6-1 au profit du vétéran NATHAN EOVALDI… Les Phillies ont blanchi Cleveland 3-0. KYLE SCHWARBER a produit tous les points avec 2 circuits et ZACK WHEELER a brillé au monticule… Enfin, les Giants ont encaissé un revers de 7-6 au Minnesota malgré les 4 pp d’HELIOT RAMOS.
- BASEBALL SENIOR: Des victoires pour St-Jean, Laurentides et Montréal. En vedette: FRANÇOIS LAFRENIÈRE, Isaac
Keehn et Moises Perez.
- UNE FEMME qui sait toujours où se trouve son mari, on appelle ça une veuve!
- Le camp d’entraînement des ALOUETTES est en marche à ST-JÉRÔME…. Bravo à ANTHONY CALVILLO qui se défend plutôt bien dans la langue de Molière.
- BOB HOPE disait: «Le golf est un sport extraordinaire. Tu peux tricher en plein soleil avant d’aller prendre un verre au bar avec les amis!»
- PENSÉE DU JOUR: Les hommes qui disent que les femmes sont frigides ne sont rien d’autre que des mauvaises langues!
HIER ENCORE: En 2006, PIERRE LACROIX remet sa démission comme directeur

Gilbert Perreault, ancien joueur étoile du Canadien Junior, avec le regretté Émile Couture, son ancien patron à Thetford-Mines. (Collection P.A. Ouellet)
général de l’Avalanche… En 1970, le CANADIEN JUNIOR, dirigé à l’attaque par GILBERT PERREAULT, bat les Red Wings de Reyburn 6-5 et gagne la COUPE MEMORIAL pour une 2e année consécutive… En 1998, MICHEL RIVARD lance son nouvel album: MAUDIT BONHEUR… En 2012, DAVID BECKHAM et le Galaxy de Los Angeles attirent une foule de plus de 60 000 spectateurs au STADE OLYMPIQUE…. En 1940, les NAZIS envahissent la France avec leur puissante armée… En 1997, les CAPITALS de Washington
montrent la porte au directeur général DAVID POILE… En 1970, MONTRÉAL est choisie pour accueillir les JEUX OLYMPIQUES de 1976…. En 2018, JUSTIN TRUDEAU inaugure le nouveau MANÈGE MILILTAIRE de Québec… En 1947, la romancière GABRIELLE ROY devient la première femme à siéger au sein de la SOCIÉTÉ ROYALE DU CANADA… En 1980, JACQUES DEMERS remet sa démission comme entraîneur des
NORDIQUES… En 2002, l’ancien président JIMMY CARTER arrive à LA HAVANE pour de longues discussions avec FIDEL CASTRO… En 1970, ERNIE BANKS, des Cubs, atteint le plateau des 500 circuits… En 1960, ELVIS participe au show de télévision animé par FRANK SINATRA… En 1982, le pape JEAN-PAUL II échappe à un attentat en ESPAGNE… En 2010, dernier match des Penguins au CIVIC ARENA… En 2009, lancement du Service de vélos BIXI à Montréal… En 1997, la nageuse SUZIE MARONEY franchit les 180 km entre Cuba et Key West en moins de 25 heures… En 1973,
les MAPLE LEAFS embauchent deux joueurs étoiles de la Suède: BORJE SALMING et INGE HAMMARSTROM… En 1938, sortie du film LES AVENTURES DE ROBIN DES BOIS avec Errol Flynn dans le rôle titre… En 1997, JACQUES PARIZEAU lance son livre Pour Un Québec Souverain… En 1933, FRANKLIN D. ROOSEVELT signe les premiers documents de son NEW DEAL… Nous ont quittés un 12 mai: RENÉE CLAUDE, étoile de la chanson québécoise; KEVIN TIERNEY, scénariste et producteur; ADRIEN GAGNON, pionnier de la naturopathie; DENIS HARDY, ministre libéral; PERRY COMO, crooner américain; ERIK ERIKSON, pionnier de la psychanalyse; ROY J. PLUNKETT, découvreur du téflon en 1938.
Merci à MM. Goulet et Champoux.
ANNIVERSAIRES du 12 mai
- FELIPE ALOU, ancien joueur étoile des Braves et des Giants et ex-gérant des Expos, 90 ans.
- JOHNNY BUCYK, ex-capitaine des Big Bad Bruins, 90 ans.
- MIKE WEIR, champion du Masters, 55 ans.
- PAUL LABONTÉ, l’homme fort de la Mauricie, 84 ans.
- CHRISTIAN WALKER, joueur étoile des Packers, 26 ans.
- PAUL ARCAND, ex-étoile de la radio, 65 ans.
- PATRICK CARPENTIER, historien en baseball.
- SAMUEL GIRARD, défenseur de l’Avalanche, 27 ans.
- BERNIE FEDERKO, ancien des Blues, 69 ans.
- STEVE DOUCET, de Boutiques Pro-Golf, 51 ans.
- PAUL-ANDRÉ AUDET, champion de billard, 67 ans.
- LUC FORTIN, ex-député de Sherbrooke.
- SERGE COLLINS, as golfeur de Milby, 67 ans.
- JIM FURYK, vétéran de la PGA, 55 ans.
- DANIEL SHANK, ancien des Red Wings, 58 ans.
- MICHEL LAVALLÉE, kick-boxing, 67 ans.
- DANIEL ASSELIN, ex-directeur des sports à
Radio-Canada, 75 ans.
- JOHN BEGGS, golfeur de la Mauricie, 83 ans.
- DAVE CHRISTIAN, ancien des Capitals, 66 ans.
- LOUIS LAVOIE, de Val-d’Or, 58 ans.
- PIERRE THIBAULT, de Val-des-Sources, 74 ans.
- DAVID THIBEAULT, de Trois-Rivières, 47 ans.
- VIKTOR TIKHONOV, ancien des Coyotes, 37 ans.
- JOEY LEBLANC, de Windsor, 53 ans.
- LOU WHITAKER, ancien des Tigers, 68 ans.
- AKIRA SCHMID, gardien des Devils, 25 ans.
- JOHANNE HÉROUX, de Candiac.
- JACQUES TESSIER, de Valleyfield, 61 ans.
- ROSAIRE BOUCHER, de St-Sauveur.
- DEREK BAILLEUL, sportif de Lac St-Louis.
- JACK ALLARD, de Trois-Rivières, 88 ans.
- DANIEL COUTU, de Soccer-Québec.