RAPIDO DU LUNDI

LA MORT INATTENDUE DE KEN DRYDEN CONTINUE DE FAIRE JASER

  • PLUS QU’UN GRAND JOUEUR DE HOCKEY: Personne ne s’attendait à voir

    KEN DRYDEN avait le CH tatoué sur le coeur et il s’est fait un point d’honneur de porter le flambeau bien haut. Il ne sera pas oublié par les amateurs de hockey.

    KEN DRYDEN nous quitter aussi rapidement parce que seuls ses proches étaient au courant de sa maladie. Ses anciens coéquipiers ont encore du mal à le croire, mais ne se font pas prier pour vanter les mérites du grand gardien de but, 5 fois vainqueur du trophée Vézina. «Avec lui devant le filet, nous avions toujours une chance de gagner», a noté YVAN COURNOYER, son ancien capitaine…. «Trop souvent, nous le prenions pour acquis, a renchéri LARRY ROBINSON. Il nous gardait dans le match jusqu’à ce qu’on retrouve nos jambes»… Non seulement Dryden a été le meilleur gardien des années 1970, mais il avait sa façon bien à lui de voir les choses et d’analyser une partie de hockey. Il suffit de lire son livre (The Game) pour le réaliser pleinement. Avec toute l’action devant lui, il avait saisi parfaitement les raisons pour lesquelles l’équipe des années 70 a probablement été la meilleure dans toute l’histoire du hockey.

    Le fameux arrêt de Ken Dryden aux dépens de Jim Pappin, des Blackhawks, en 1971.

  • Lors du dévoilement d’une statue en son honneur à Ville St-Laurent, en 2023, DRYDEN a déclaré: «Si nous avons eu autant de succès durant les années 1970, c’est parce que nous avions le meilleur directeur général (Sam Pollock), le meilleur coach (Scotty Bowman), les meilleurs joueurs et des partisans passionnés qui

    ALBUM SOUVENIR: Carey Price rencontre son idole Ken Dryden durant les années 1990, puis le revoit au Centre Bell plusieurs années plus tard. Tempus fugit!

    nous poussaient à ne jamais ralentir la cadence»… Puis, il avait ajouté: «Le hockey se porte mieux lorsque le Canadien et les Maple Leafs sont vraiment bons».

  • ALCARAZ FAIT SA PLACE PARMI L’ÉLITE: En disposant de Sinner en 4 sets,

    Carlos Alcarez: 6 titres majeurs à l’âge de 22 ans. Seul Björn Borg a été plus rapide.

    CARLOS ALCARAZ a non seulement gagné l’Open des États-Unis, mais il a porté sa fiche à 10-5 contre le grand Italien. Il revendique déjà 6 victoires dans les épreuves du Grand Chelem: 2 à Paris, 2 à Wimbledon et 2 à New York. Avec autant de talent et de détermination, tous les espoirs lui sont permis… Avant d’accepter son trophée, Alcaraz s’est tourné vers Sinner et lui a dit: «Depuis un an ou deux, je te vois plus souvent que les membres ma famille!»… IVAN LENDL, triple champion du U.S.Open, était l’invité d’honneur pour la finale…  Il y avait aussi MARTINA NAVRATILOVA et JIM COURIER (maître de cérémonies).

  • BASEBALL MAJEUR: SHOHEI OHTANI a réussi 2 circuits en solo dans une

    Ohtani: deux autres circuits dans une victoire de 5-2 à Baltimore. Ça lui en fait 48.

    victoire de 5-2 à Baltimore. CLAYTON KERSHAW a passé 8 frappeurs dans la mitaine pour porter sa fiche à 10-2.

  • Les Red Sox ont marqué 3 points en 9e manche pour quitter l’Arizona avec une victoire de 7-4. NICK SOGARD a joué les héros avec un double de 2 points dans le rôle de frappeur suppléant. Un 29e sauvetage pour AROLDIS CHAPMAN.
  • Les Yankees ont battu Toronto 4-3 sur le circuit de 3 points de BEN RICE aux dépens de MAX SCHERZER dès la première manche. Une 16e victoire pour MAX FRIED.
  • OTTO LOPEZ a cogné 2

    Ben Rice donne la vicoire aux Yankees avec son circuit de 3 points au dépens de Max Scherzer dès la première manche.

    longues balles et produit 4 points dans la victoire de 5-4 des Marlins contre Philadelphie.

  • Les Mariners ont obtenu 20 c.s., dont 5 circuits, pour écraser les Braves 18-2. EUGENIO SUAREZ en a réussi deux et ça lui en fait 45. Un 53e pour CAL RALEIGH.
  • Washington a défait les Cubs 6-3 avec une poussée de 5 points à leur dernier tour au bâton. JOSH BELL a été le héros avec une claque de 3 points.
  • Milwaukee a battu Pittsburgh 10-2 derrière le jeune JACOB MISIOROWSKI et un duo de releveurs.
  • Les Padres ont gagné 8-1 au Colorado. MANNY MACHADO a dirigé l’attaque avec son 23e circuit et 3 pp.

    Silvain Corriveau a fait un succès du Puffs Open à Valcourt et Windsor.

  • Enfin, HUNTER GREENE, des Reds, a réussi 12K dans une victoire de 3-2 sur les Mets. Un 38e circuit pour JUAN SOTO, l’homme de 700 millions.
  • PUFFS OPEN: Malgré le mauvais temps, SILVAIN CORRIVEAU, Daniel Langlois et Coco Corriveau ont fait un succès du PUFFS OPEN. Parmi les inscrits, il y

    KEN DRYDEN, qui vient de nous quitter à l’âge de 78 ans, victime du cancer, pose avec Ronald Corey et Pierre Bouchard lors de son intronisation au Panthéon des sports du Québec en 2014. (Photo P.Y. Pelletier)

    avait MICHEL NADEAU, Jean-Marc Dubois, André Dubeau, Richard Drapeau, André Nadeau, Marc, Tom et Michel Juneau, Sylvain Grenache, les frères Larochelle, Gilles Ramières, Michel Pellerin, Chantal Vertu, Alain de l’Étoile, Jocelyne et France Bachand, de même que plusieurs membres de la famille Normandin. L’inépuisable PÉLO s’est chargé d’animer le banquet à La Poudrière de Windsor. «Amusons- nous Jeunesse, amusons-nous toujours!»

  • BASEBALL SENIOR: Thetford-Mines a écrasé Drummondville 9-3 pour balayer la série. FRÉDÉRIC BOLDUC a produit 3 points et JONATHAN PAQUET a été solide au monticule après un départ chancelant… À Victo, le Cactus a blanchi

    Jonathan Paquet l’emporte 9-3 à Drummondville et Thetford balaye la série 4 de 7.

    Coaticook 1-0 derrière RENÉ-DAVE PELCHAT et JOSUÉ PELEY… RAPHAËL JOHN LEBLANC a produit le seul point.

  • CÉCILE À SA FILLE: «Dormir à côté de l’homme que tu aimes te permet d’éviter la dépression… jusqu’à se qu’il se mette à ronfler!»
  • PREMIERS ÉCHOS DE LA NFL: Josh Allen et les Bills ont effacé un déficit de 15 points pour vaincre les Ravens 41-40 en lever de  rideau. Allen a lancé 2 passes de touché et il a franchi lui-même la zone des buts à 2 reprises… Au New Jersey, le vieux

    Josh Allen ne lâche jamais prise.

    AARON RODGERS a brillé à son premier match avec les Steelers pour l’emporter 34-32 sur les Jets, son ancienne équipe. Quatre passes de touché!

  • MON CHER YVON, à partir de combien de bières est-ce que je dois considérer que j’ai un problème? -«À partir du moment où il n’y en a plus une seule dans le frigo!»

    ALBUM SOUVENIR: Ken Dryden avec son ancien capitaine. Les deux hommes ont gagné 6 coupes Stanley ensemble en plus de participer à la Série du siècle. (Photo P.Y. Pelletier)

  • Nous avons vécu deux grandes catastrophes en l’espace de 6 ans: COVID

    Stéphane Waite: «Je dors comme un bébé!»

    19 et TRUMP 25.

  • FRANÇOIS BAYROU, premier ministre de France, se fait hara-kiri dans un pays très divisé politiquement et économiquement.
  • STÉPHANE WAITE, ex-gérant des Athlétiques de Sherbrooke:«Je dors comme un bébé après une défaite. Je me réveille à toutes les heures pour pleurer!»
  • ALAIN CHALUT, de Joliette: «Après deux hot-dogs et cinq ou six bogeys de suite, j’ai toujours mal à l’estomac!»
  • CLAUDE (Ti-Bi) CARDIN, de Sorel:

    Ti-Bi Cardin; «La fatigue m’a poussé à la retraite!»

    «J’ai pris ma retraite du hockey à cause de la fatigue. En fait, les gens étaient fatigués de me voir jouer!»

  • Une fois L’EXPO DE RICHMOND terminé, l’automne est à nos portes. Aucune négociation possible…

LA VALSE DES SOUVENIRS: En 2008, ROGER FEDERER est champion du U.S.

Roger Federer: le plus beau joueur de tennis de sa génération.

Open pour une 5e année consécutive… En 1981, JOHN McHALE congédie le gérant DICK WILLIAMS et confie son équipe à son vieux pote JIM FANNING… En 1972, ÉQUIPE CANADA se fait huer

Dick Williams s’est fait montrer la porte par John McHale en pleine course au championnat.

copieusement par la foule dans une défaite de 5-3 face aux Soviétiques à VANCOUVER. À la fin du match, PHIL ESPOSITO saisit le micro pour faire entendre sa déception…. En 2006, AZNAVOUR amorce une nouvelle tournée américaine à la PLACE DES ARTS… En 2015, inauguration du COLISÉE VIDÉOTRON à deux pas du vieux Colisée de Québec… En 1982, YVAN COURNOYER et ROD GILBERT entrent au Panthéon du hockey avec NORM ULLMAN et EMILE FRANCIS… En 1991, première du téléroman MONTRÉAL, P.Q. d’après les textes

Rod Gilbert est entré au Panthéon en même temps que son ami Yvan Cournoyer.

de Victor-Lévy Beaulieu… En 1986, GILBERT PERREAULT revient sur sa décision et décide de jouer une 17e saison dans le chandail des SABRES… En 1986, OPRAH

Le Canadien Ferguson Jenkins a connu 6 saisaons consécutives de 20 victoires dans le chandail des Cubs.

WINFREY anime son talk-show pour la première fois… En 1978, l’armée du SHAH D’IRAN ouvre le feu sur les manifestants à TÉHÉRAN. Bilan: des milliers de morts… En 1974, GERALD FORD accorde la grâce présidentielle à l’ancien président RICHARD NIXON… En 1972, FERGUSON JENKINS, des Cubs, atteint le cap des 20 victoires pour une 6e année consécutive… En 1958, ROBERTO CLEMENTE, des Pirates, réussit 4 triples dans un gain de 4-1 sur Cincinnati… En 1969, ROD LAVER triomphe à New York et complète son 2e grand chelem… En 1983, YVES (Boss) TRUDEAU, président du chapitre montréalais des Hells Angels, est abattu par un membre des

Rod Laver, double auteur du Grand Chelem du tennis, avec Billie Jean King.

Outlaws à sa sortie d’un bar à LONGUEUIL…. En 1995, JACQUES PARIZEAU dévoile le contenu de sa trop longue question référendaire… En 1963, WARREN SPAHN, as lanceur des Braves, atteint le cap des 20 victoires pour la 13e fois… En 1941, les Allemands entreprennent le siège de LENINGRAD… En 1958, le jeune PAUL ANKA part en tournée en ORIENT… En 1943, capitulation de L’ITALIE…. En 2014, le magicien ALAIN CHOQUETTE tente sa chance sous le ciel de PARIS… En 2005, CTV Newsnet annonce la mort de

Roberto Clemente: 4 triples durant le même match. Un exploit unique.

LUCIEN BOUCHARD et doit s’excuser par la suite… En 1964, les BEATLES ofrrent deux spectacles au FORUM. Ce sera leur seule visite à MONTRÉAL… En 2003, ÉRIC LAPOINTE se fait tabasser dans les corridors du Centre Molson… En 2012, PAUL McCARTNEY est décoré de la médaille de la LÉGION D’HONNEUR par le président FRANÇOIS HOLLANDE… En 1988, BART GIAMATTI est élu commissaire du baseball lors d’une réunion des propriétaires à MONTRÉAL… En 1980, GUMP WORSLEY est admis au Panthéon du hockey avec HARRY LUMLEY et LYNN PATRICK… En 2003, DOUG GILMOUR accroche ses partins. Il aura disputé sa dernière saison dans le chandail du CH… En 2016, création du ROCKET DE LAVAL… En 1976, TRACY

Gump Worsley a joué brièvement pour les As de Québec en fin de carrière.

AUSTIN gagne l’Open des USA à 16 ans… En 1971, GORDIE HOWE annonce sa retraite après 26 saisons dans l’uniforme des Red Wings, mais il reviendra au jeu avec ses deux fils à HOUSTON… En 1970, premier épisode de SYMPHORIEN à Télé-Métropole… En 2020, RON FOURNIER annonce sa retraite comme animateur de radio durant l’émission de PAUL ARCAND. Il aura tenu l’antenne pendant 33 ans… En 1992, MARY TYLER MOORE est immortalisée sur Hollywood Boulevard… En 1998, lancement de l’album S’IL SUFFISAIT D’AIMER sur des textes de JEAN-JACQUES GOLDMAN… En 2005, COUNT BASIE, Benny Goodman et Ella Fitzgerald sont admis au Panthéon du JAZZ… En 1997, le réseau LCN entre en ondes. Le premier bulletin est animé par ESTHER BÉGIN…. En 2019, les RED SOX montrent la porte au directeur

Ron Fournier a tenu le micro pendant 33 ans. Tout un personnage!

général DAVE DOMBROWSKI, 10 mois après avoir gagné la Série mondiale… En 1939, BOB FELLER, âgé de 20 ans, devient le plus jeune lanceur à connaître une saison de 20 victoires…. En 1999, ADRIENNE CLARKSON est nommée gouverneure-général du Canada… En 1961, DE GAULLE échappe à un attentat en banlieue de PARIS… En 1988, fermeture temporaire du PARC YELLOWSTONE à cause des feux de forêt… En 1991, Mgr GILLES LUSSIER est nommé évêque du diocèse de JOLIETTE… En 1998, MARK McGWIRE passe devant

Bob Feller: 20 victoires pour ses 20 ans.

ROGER MARIS avec son 62e circuit de la saison… En 1921, premier concours de MISS AMERICA à Atlantic City… En 1914, ouverture de la base militaire de VALCARTIER…. En 1760, capitulation de la NOUVELLE-FRANCE aux mains des Anglais sur l’île Ste-Hélène… Nous ont quittés un 8 septembre: JOAQUIN ANDUJAR, as lanceur des Cards et des Astros; MICHEL ROY, journaliste, diplomate et papa de Patrice Roy; DON WILLIAMS, chanteur country; RICHARD STRAUSS, compositeur allemand.

Merci à MM. Irénée Goulet et Guy Champoux.

ANNIVERSAIRES du 8 septembre

  • ROGATIEN VACHON, ex-gardien du CH, des Kings, des Bruins et des Red

    Le casier de Rogatien Vachon au Temple de la renommée de hockey à Toronto. (Collection Dave Stubbs)

    Wings, 80 ans.

  • ALEXANDRE BILODEAU, champion olympique de ski acrobatique, 38 ans.
  • PIERRE SÉVIGNY, ancien du Tricolore, 54 ans.
  • GILLES DUBOIS, légende de Ste-Thérèse, 75 ans.
  • L.C. GREENWOOD, ancien des Steelers, 79 ans.
  • KEN FORSCH, ex-lanceur des Astros, 82 ans.
  • MICHEL LACROIX, de RDS, 66 ans.
  • GILLES DION, animateur de radio de Granby.

    Alexandre Bilodeau (à gauche) avec son daupin Mikaël Kingsbury.

  • RICK ZÉRON, ex-étoile du trot et amble, 69 ans.
  • GERRIT COLE, as lanceur des Yankees, 35 ans.
  • CHRIS O’NEILL, sportif des Maritimes, 57 ans.
  • ROBERT LAGACÉ, de L’Acadie Nouvelle.
  • BERT JONES, ancien des Cots de Baltimore, 74 ans.
  • NICK ARAKGI, ancien des Alouettes, 70 ans.

    Gilles Dubois, légende de Ste-Thérèse, fête ses 75 ans.

  • CÉCILE BESNER, de Deux-Montagnes.
  • MARTIN LAURIN, des JSH.
  • GIL MECHE, ex-lanceur des Royals, 47 ans.
  • MARCO STURM, nouvel entraîneur des Bruins, 47 ans.