- HOMMAGE À PLAMONDON: J’ai adoré le spectacle STARMANIA, 45 ans sous
les étoiles, hier soir, à ARTV. Un très bel hommage à LUC PLAMONDON et au regretté MICHEL BERGER. Les nombreux artistes étaient visiblement très fiers de participer à cette grande fête de la musique. Comme dirait Piton, tout le monde a donné son 110%!
- Le Blizzard du SÉMINAIRE
ST-FRANÇOIS a retiré le numéro 23 de PATRICE BERGERON. Son chandail flotte maintenant au plafond de l’aréna de St-Augustin-de-Desmaures avec ceux de SIMON GAGNÉ, Joé Juneau, Bob Chevalier et Jean-Louis Létourneau.
- UN VRAI DE VRAI: RAYMOND PAQUIN, qui fête aujourd’hui ses 96 ans, a été le premier diplômé de l’Université de Montréal en éducation physique. C’était en 1959. Il a plus tard été directeur de la CECM, membre du comité organisateur des Jeux olympiques de Montréal et conseiller municipal à Montréal-Nord. Il a aussi créé la Fondation Jean Duceppe et la Fondation de l’hôpital Marie-Clarac. Je me joins à ses amis pour lever mon verre à sa santé.
- MARCEL ET SON PINGOUIN: L’ami Marcel dit au policier: «Je viens de trouver ce pingouin. Qu’est-ce que tu penses que je devrais en faire?» -«Je ne sais pas trop quoi te répondre. Emmène-le donc au zoo». Deux jours plus tard, le policier revoit Marcel avec son pingouin. «Tu ne l’as pas emmené au zoo?», demande-t-il. -«Oui et il a adoré ça. Aujourd’hui, on va au cinéma!»
- BASEBALL MAJEUR: Les Blue Jays ont écrasé Baltimore 11-2 pour balayer la série. Barger et Clement ont produit 3 points
chacun et SPRINGER a ajouté son 29e circuit. SHANE BIEBER a connu son meilleur départ depuis son arrivée à Toronto. Les Jays n’ont plus que 13 parties à jouer, dont 7 contre Tampa Bay.
- Les Red Sox ont croisé le marbre 6 fois dès la première manche et ils ont finalement battu les Yankees 6-4 devant une foule enthousiaste au Fenway Park. GARRETT CROCHET a tenu le coup pendant 6 manches et il a passé 12 frappeurs dans la mitaine en route vers sa 16e victoire. Les Yankees ont répliqué avec 3 longues balles, dont le 48e circuit du puissant AARON JUDGE. Après la partie, le vétéran ALEX BREGMAN a déclaré: «À ce temps-ci de l’année, il ne faut regarder ni en-arrière, ni en-avant. Il faut y aller un tir à la fois». Les prochaines semaines nous réservent beaucoup d’action et le hockey peut attendre encore un peu…
- Les Dodgers ont gagné 10-2 à Frisco. MICHAEL CONFORTO a produit 3 points pour aider la cause du grand TYLER GLASNOW.
- Les Padres ont disposé des pauvres Rockies 9-6. JACKSON MERRILL a fait la différence avec sa claque de 3 points. MICKEY MONIAK a été le meilleur pour les visiteurs avec 2 longues balles et 5 pp.
- SALVADOR PEREZ a cogné son 28e circuit et produit 5 points dans la victoire de 10-3 des Royals à Philadelphie. D’un seul élan, il a atteint le cap des 300 circuits et des 1000 points produits. Un 52e pour KYLE SCHWARBER.
- Les Mets ont stoppé l’hémorragie en battant Texas 5-2. PETE ALONSO a été le héros avec une claque de 3 points. Une 9e défaite pour AARON NOLA.
- Cleveland a défait les White Sox 3-2 pour inscrire une 9e victoire en 10 parties.
BO NAYLOR a mené l’attaque avec 3 pp. Les Guardians sont de retour dans la course aux cartes frimées.
- Les Cubs ont vaincu Tampa 4-3 grâce à NICO HOERNER (3 PP). Un 44e circuit pour le jeune JUNIOR CAMINERO, des Rays.
- Détroit a blanchi Miami 2-0 derrière KEIDER MONTERO et un trio de releveurs.
- Les Cards ont utilisé 5 lanceurs dans une victoire de 3-2 à Milwaukee.
- Enfin, les Braves ont battu Houston 8-3. Albies et Leon ont produit 3 points chacun.
- Le club MÉDAILLE D’OR s’associe à la nouvelle équipe des ROSES DE

René Homier-Roy, qui nous quitte à l’âge de 85 ans, a marqué l’histoire de la radio et de la télévision au Québec. Il se décrivait lui-même comme un «spectateur professionnel» et ne voulait surtout pas que tout le monde partage son opinion. RIP à un grand champion dans son domaine.
MONTRÉAL. La prochaine activité aura lieu le 27 septembre.
- ENTENDU AU BAR: «85% des gens ne savent pas calculer. Heureusement, je suis dans les 25% qui savent!»
- BASEBALL SENIOR: Victo a défait Thetford-Mines 6-5 dans le premier match de leur série demi-finale. RAPHAEL JOHN LEBLANC (4) et JOHN LOSCHIAVO (3) ont fait compter 7 points au profit du vétéran RENÉ-DAVE PELCHAT. Jonathan Paquet a été l’artilleur perdant… À St-Jean-sur-Richelieu, au pays de mon ami Frenchie, les Castors d’Acton Vale ont humilié les Pirates 20-3 pour se donner une avance de 2-0 dans la série. LEONARDO
OCHOA a été le meilleur avec 5 pp. EMMANUEL FORCIER, Samuel Roussy et Gabriel Chiasson en ont obtenu 3 chacun. Une victoire facile pour l’excellent DAVID GAUTHIER. Ça va prendre un bon club pour stopper les Valois.
- CAROLE DIT À SON AMIE GINETTE: «L’homme est un singe avec des clés de char!»
- Décès du sportif DENIS MAHEU, de Sherbrooke, à l’âge de 75 ans. Il était le frère de CÉLINE MAHEU, golfeuse et artiste-peintre. Mes condoléances à toute la famille.
- YVON DESPRÉS, de Trois-Rivières: «JEAN CHRÉTIEN adore le golf, mais il
refuse obstinément de jouer depuis les marqueurs bleus!»
- UN OBSERVATEUR: «Trump accuse les autres pays de lui envoyer des criminels pendant qu’il accorde le pardon présidentiel à 1500 bandits!»
- CLAUDE QUENNEVILLE, retraité de Radio-Canada: «Mon ami RON SABETTA joue au tennis comme s’il était stationné en double devant le club sportif».
- PENSÉE DU JOUR: Au diable le calendrier, pis Joyeux Noël à tout le monde!
- LA BELLE ALICE S’INSTALLE SUR LA CHAISE DU DENTISTE lorsque son téléphone se met à sonner. Elle réalise que l’appel provient de son mari et demande au dentiste de répondre à sa place. Le doc saisit donc le cellulaire et dit: «Bonjour, monsieur. Excusez-moi, mais votre femme a la bouche occupée. Dès que j’aurai terminé, elle va cracher et vous rappeler!»
JE ME SOUVIENS: En 1975, YVAN COURNOYER est nommé capitaine du

Il y a 50 ans aujourd’hui, Yvan Cournoyer succédait à Henri Richard comme capitaine des Glorieux. Il a ensuite mené son club à 4 championnats d’affilée avant de prendre sa retraite à cause d’un mal de dos chronique.
CANADIEN. Il succède à HENRI RICHARD… En 1978, ALI savoure sa revanche face à LEON SPINKS et reprend sa ceinture de champion… En 1960, MAURICE RICHARD annonce sa retraite lors d’une conférence de presse au REINE-ÉLIZABETH… En 1971, le détective COLOMBO apparaît au petit écran pour la première fois… En 2004, CÉLINE DION reçoit le Diamond Award des mains de MICHAEL DOUGLAS pour avoir vendu un total record de 174 millions de disques depuis 1987…. En 2002, CHARLES DIONNE surprend tout le monde en gagnant le GP cycliste de SAN FRANCISCO devant 400 000 spectateurs… En 2008, la débâcle de la banque LEHMAN BROTHERS secoue sérieusement le monde de la finance… En 2015, SIMON
GAGNÉ accroche ses patins… En 2000, ouverture officielle des J.O. de SYDNEY…. En 1998, la grève éclate à RADIO-NORD… En 1954, MARILYN MONROE pose devant une bouche de ventilation du métro de New York au grand dam de son mari JOE DiMAGGIO… En 1990, BOBBY THIGPEN, des White Sox, devient le premier releveur à réussir 50 sauvetages durant la même saison… En 1988,
le grand RANDY JOHNSON lance son premier match dans le chandail des EXPOS… En 2021, un chandail porté par MICHAEL JORDAN à sa dernière saison chez les Bulls de Chicago est vendu 10M$ (U.S.) lors d’un encan chez SOTHEBY’S… En 2011, CÉLINE partage la scène avec le ténor ANDREA BOCELLI à Central Park… En 1978, les DODGERS deviennent la première équipe à attirer 3 millions de spectateurs durant la même saison… En 1997, la bâtisse du PARC VICTORIA à Sherbrooke est
rebaptisée en mémoire de TI-BLANC RICHARD… En 1969, STEVE CARLTON réussit 19K dans un revers de 4-3 face aux Mets… En 1962, selon un journaliste du DAILY MIRROR de Londres, les BEATLES forment un groupe tout à fait nul!… En 2006, PIERRE LAPOINTE reçoit un disque platine pour son album La forêt des mal-aimés…. En 1997, MIRABEL perd son statut d’aéroport international malgré de multiples manifestations et contestations judiciaires… En 1991, on annonce la fin prochaine des ATELIERS ANGUS dans l’est de la métropole… En 1931, CONNIE MACK remporte son 9e et dernier championnat à la barre des ATHLETICS de Philadelphie… En 1982, première publication du quotidien USA TODAY… En 1970, une grève générale frappe la compagnie GENERAL MOTORS… En 1956, DUPLESSIS inaugure la papetière CIP à La Tuque… En 1980, les Flyers échangent MOOSE DUPONT aux Nordiques en retour
d’une somme d’argent et d’un choix de 7e ronde… En 1987, MARIO LEMIEUX donne la victoire au Canada sur une passe de WAYNE GRETZKY dans la finale de la Coupe Canada à HAMILTON… En 1963, les trois FRÈRES ALOU patrouillent le champ extérieur pour les Giants à PITTSBURGH…. En 1981, FRANK MAHOVLICH entre au Panthéon du hockey avec JOHNNY BUCYK et ALLAN

Darryl Sittler accepte son trophée des mains de Maurice Richard après le premier tournoi de la Coupe Canada. Bientôt 50 ans.
STANLEY… En 1976, le CANADA gagne le premier tournoi de la Coupe Canada sur un but de DARRYL SITTLER… En 1959, KHROUCHTCHEV visite les États-Unis… En 1935, HITLER déclare la guerre aux JUIFS avec les lois de Nuremberg… En 1922, naissance de CANADIAN TIRE dans un garage de TORONTO… En 1896, inauguration de l’Hôtel de Ville de QUÉBEC… Nous ont quittés un 15 septembre: TITO JACKSON, chanteur des Jackson Five; LOUIS RASMINSKY, économiste canadien; ERNEST GAGNON, organiste, folkloriste et historien; FRANÇOIS BAILLARGÉ, artiste-peintre et sculpteur.
Merci à MM. Champoux et Goulet.
ANNIVERSAIRES du 15 septembre
- DAN MARINO, super étoile des Dolphins de Miami, 64 ans.
- PATRICK MARLEAU, légende des Sharks de San Jose, 46 ans.
- GHISLAIN DELAGE, ex-entraîneur des Castors Juniors, 82 ans.
- MARC GRIFFIN, analyste de baseball à RDS, 57 ans.
- RICHARD BRODEUR, ex-gardien des Canucks et des Nordiques, 73 ans.
- ANDRÉ FOURNIER, prince du golf à Sorel, 84 ans.
- YVAN BÉRARD, retraité de Domtar-Windsor et ami de longue date, 76 ans.
- JOEL QUENNEVILLE, triple champion de la coupe Stanley derrière le banc des Blackhawks, 67 ans.
- TOMMY LEE JONES, acteur américain, 79 ans.
- RAYMOND PAQUIN, pionnier de l’éducation physique au Québec, 96 ans.
- JERRY KORAB, ex-défenseur des Sabres, 77 ans.
- GUY PARENT, du club Islesmère, 84 ans.
- COLLIN DESCHAMPS, surintendant du club Le Mirage, 67 ans.
- ALAIN GILBERT, ex-capitaine des Cantonniers, 62 ans.
- ARLANS RAYMOND, de Laval, 69 ans.
- MICHEL ST-LOUIS, ami Facebook, 55 ans.
- DAVE LÉVESQUE, journaliste, 52 ans.
- JOHNNY ROY, ancien v.p. de L’Industrielle Alliance, 69 ans.
- FRANÇOIS HAMEL, de Loisirs-Québec.
- DON CARRITHERS, ex-lanceur des Expos, 76 ans.
- PIERRE HUNEAULT, de Gatineau.
- GUY SAWYER, de Shefford, 64 ans.
- MICHEL GIANTORNO, membre du Panthéon des JSH.
- SHAWN CLÉMENT, de Boischatel.
- MICHEL VALOIS, du Journal de Montréal, 71 ans.
- GILLES MORISSETTE, de Windsor.
- KEVIN NA, golfeur de la PGA, 42 ans.
- CLAUDE LANGLOIS, ex-employé du Journal de Montréal.


















