- ANTHOPOULOS À ATLANTA: Le Montréalais ALEX ANTHOPOULOS sera le prochain directeur
général des Braves d’Atlanta, si on se fie à Joel Sherman du New York Post. Anthopoulos a été d.g. des Blue Jays de 2010 à 2015 et il a mérité le titre de dirigeant de l’année avant de lever les feutres pour aller travailler chez les DODGERS. Il a même refusé une prolongation de contrat parce qu’il ne voulait pas faire équipe avec le nouveau président des Blue Jays. Il a la réputation d’aimer faire des échanges. C’est lui qui a attiré JOSH DONALDSON, Troy Tulowitzki et David Price à Toronto. Il a aussi embauché RUSSELL MARTIN à titre de joueur autonome. Par contre, il n’a presque rien obtenu en retour de ROY HALLADAY (décédé récemment dans un accident d’avion) et il a échangé NOAH SYNDERGAARD aux Mets en retour du vieux R.A. DICKEY, un spécialiste de la balle papillon. Chez les Dodgers, il agissait comme vice-président et conseiller. Il a 40 ans.
- CAREY PRICE continue de s’entraîner en solitaire. Mystère et boule de gomme!
- Les Blackhawks ont laissé filer une avance de 4-1 et ils ont encaissé un revers de 7-5 contre les Devils, dimanche soir. MILES WOOD, une jeune ailier gauche originaire de Buffalo, a été la grande étoile du match avec son
premier TOUR DU CHAPEAU dans la Ligue nationale. Une mauvaise soirée pour COREY CRAWFORD devant le filet des Hawks. C’était la première fois depuis 2011 qu’il accordait 6 buts à ses adversaires. Les Devils continuent de confondre les experts avec un dossier de 11-4-1. Mieux encore, ils excellent en-dehors du New Jersey.
- Rien ne semble vouloir arrêter le LIGHTNING de Tampa Bay. Cette fois, c’est un but de J.T. BROWN qui leur a procuré un gain de 2-1 à Anaheim. Namestnikov a ajouté son 9e. La troupe de JON COOPER présente un dossier de 14-2-2.
- Les Sharks ont aussi arraché un gain de 2-1 à Los Angeles. Le but gagnant appartient à JOEL WARD.
- À Washington, T.J. OSHIE a été le seul à trouver le fond du filet en prolongation et les Capitals ont eu raison des Oilers 2-1. BRADEN HOLTBY a stoppé 29 rondelles pour mériter la victoire.
- Le seul et unique DON CHERRY a accepté la
présidence d’honneur des célébrations entourant le 100e anniversaire de la coupe Memorial. Le controversé commentateur de Hockey Night In Canada a gagné ce trophée avec les Flyers de Barrie en 1953 et il a toujours fait la promotion du hockey junior majeur. Il a même participé à l’implantation d’une équipe à Mississauga.
- La tournée 100e anniversaire visitera 17 villes canadiennes, dont Gatineau (deux fois), Sherbrooke et Bathurst.
- Les PATRIOTS ont écrasé les Broncos 41-16 à Denver, ce qui a fait dire à TONY DUNGY: «Ils sont champions pour exploiter les points faibles de l’adversaire». TOM BRADY a lancé 3 passes de touché et il a maintenant une fiche de 4-7 au Mile Hugh Stadium.
- CARLOS BELTRAN se retire du baseball après avoir aidé les Astros à gagner la Série mondiale. Il rentre à la maison avec 435 circuits et presque 1600 pp. Le Portoricain a joué pour 7 équipes: KANSAS CITY, les Mets, les Yankees, Saint-Louis, San Francisco, Texas et Houston.
- FRANÇOIS GODBOUT au sujet de la fameuse toile du Stade olympique: «Le toît démontable est au toît rétractable ce que l’impuissance est à la chasteté!» Ouin…
- MIKE BOSSY aurait aimé jouer à «3 contre 3» avec BRYAN TROTTIER à ses côtés.
- En apprenant la mort de CLAUDE BRODEUR, frère de Martin, je me suis rappelé un tournoi de golf à Saint-Jean-de-Matha, il y a 10 ou 15 ans. Je faisais équipe avec Claude, son ami RONALD BÉLISLE (Molson) et le photographe PIERRE-YVON PELLETIER dans le Vegas André-Chalut. Claude et Ron frappaient la balle tellement loin que j’ai rangé mon bois-1 dès le premier trou. Tout ce que j’avais à faire, c’était me concentrer sur les coups d’approche et les coups roulés. Évidemment, nous avons gagné le tournoi «une main dans le dos».
- Durant sa jeunesse, CLAUDE BRODEUR a tenté sa chance dans l’organisation des Expos comme joueur de premier but. Il frappait bien la balle, mais il y avait un certain ANDRES GALARRAGA devant lui.
- MARIO ET COLETTE: Très bon reportage sur
MARIO TREMBLAY à RDS. Il a évidemment été question de sa triste «bataille de coqs» avec PATRICK ROY à l’automne 1995, de sa longue aventure au Minnesota avec son ami JACQUES LEMAIRE et du décès de sa douce et belle COLETTE GERMAIN, la femme de sa vie. Quand je pense au Bleuet Bionique, je pense d’abord à ses jeunes années avec le CH et à son courage face aux BIG BAD BRUINS. Il n’avait pas froid aux yeux sur la patinoire du vieux Garden de Boston ou du Spectrum de Philadelphie. Je me rappelle aussi de son tournoi de golf à ALMA. Pas facile à coucher, le p’tit Mario! Selon la légende du coin, il suffisait d’un seul bleuet du Lac Saint-Jean pour fabriquer une immense tarte. Je constate que Mario est rendu dans la soixantaine et ça me fait peur!
- Merci à ALAIN ROY, de Rosemère, et à DANIEL VEILLEUX, de Sherbrooke, pour les précisions au sujet de CLAUDE GIROUX et de son compagnon de ligne SEAN COUTURIER. Le premier a grandi à Hearst (Ontario) et le second dans les Maritimes. Ils ont tous les deux fait leurs classes dans la LHJMQ, mais ne sont pas des Québécois pure laine.
- Les RAMS de Los Angeles et les SAINTS de La Nouvelle-Orléans continuent d’impressionner. Assez bons pour se rendre au Super Bowl?
- SENIOR AAA: Les Sportifs de JOLIETTE ont infligé un revers de 6-2 au Big Foot de Saint-Léonard. GAVEN ASPIROT a été le meilleur avec deux buts… Les MAROONS de Waterloo ont démoli de Wild de Windsor 8-2. MATHIEU PAPINEAU et FRANCIS ROBICHAUD ont réussi le doublé… Louiseville a quitté Cap-de-la-Madeleine avec un gain de 8-1.
- PETER ABBANTONATO, des Huskies, agira comme capitaine des étoiles de la LHJMQ pour les deux matchs contre la Russie à CHARLOTTETOWN et à MONCTON.
- MARC CLOUTIER, ex-employé du Canadien, des Expos et des Jets de Winnipeg, a participé à la cérémonie du Jour du souvenir à Sainte-Agathe-des-Monts avec le maire DENIS CHALIFOUX, les députés CLAUDE COUSINEAU et David Graham, Pierrette Gélinas, Alain Paquette et Michel Joannette.
- JACK BEAULIEU, ancien joueur des Aigles Bleus de Moncton, croit que le Canadien aura besoin et de CAREY PRICE et de CHARLIE LINDGREN pour se tailler une place dans les séries.
- VALÉRIE PLANTE fera tout en son possible pour garder les installations de la Brasserie Molson sur l’île de Montréal. Bonne idée.
Le mot d’humour
De retour de son voyage de noces, le mari dit à sa belle: «À partir de maintenant, je veux que tu saches que je suis le maître de la maison et que tu me dois obéissance. Chaque soir, je veux que tu me prépares un festin et un copieux dessert. Je veux aussi que tu fasses couler le bain afin que je puisse relaxer. Et puis, devine qui va me peigner et m’habiller?»
Et la belle de répondre: «Les pompes funèbres!»
Les anniversaires du 13 novembre
- GILBERT PERREAULT, un des meilleurs joueurs de centre de tous les temps, 67 ans.
- WES PARKER, ancien des Dodgers, 78 ans.
- RENÉ DROLET, ancien des As de Québec, 73 ans.
- ASDRUBAL CABRERA, des Mets de New York, 32 ans.
- FRANÇOIS-LOUIS TREMBLAY, champion patineur de vitesse, 37 ans.
- GENE GARBER, ex-releveur des Braves, 70 ans.
- MEL STOTTLEMYRE, ex-lanceur des Yankees, 76 ans.
- PAT HENTGEN, ancien des Blue Jays, 49 ans.
- PATRICK DIOTTE, ancien joueur de soccer, 50 ans.
- VINNY TESTAVERDE, ancien des Jets de New York, 54 ans.
- DAN PETRY, ex-lanceur des Angels et papa de Jeff Petry, 59 ans.
- SERGE VANDAL, de Boisbriand.
- WADE MILEY, des Mariners de Seattle, 31 ans.
- DENIS LECOURS, de Repentigny, 61 ans.
- KATY LAPIERRE, de LaSalle.
- STEVE GUÉNETTE, ex-gardien des Penguins, 52 ans.