- Le juge de lignes MICHEL CORMIER Jr., de Trois-
Rivières, sera honoré par la Ligue nationale avant la rencontre du 2 décembre au Centre BELL. On soulignera ses 1000 matchs comme officiel avant le début de la partie entre le Canadien et les Sharks de San Jose. Son papa a eu une belle carrière dans le chandail des Roadrunners de PHOENIX. Michel Jr. est aussi le neveu du vénérable JEAN-GUY TALBOT.
- LE CLUB DE L’HEURE: Les SAINTS de la Nouvelle-Orléans ont démoli les Eagles de Philadelphie 48-7 pour
inscrire une 8e victoire de suite. Avec DREW BREES comme chef de file, les Saints sont indiscutablement l’équipe de l’heure et les experts commencent à prédire qu’ils gagneront le prochain SUPER BOWL. Appuyé par une ligne offensive du tonnerre, Brees a lancé hier 4 passes de touché contre les champions en titre.
- DÉCÈS DE RANDY TIEMAN: J’apprends à l’instant le décès de RANDY TIEMAN, commentateur sportif à CTV. Il avait seulement 64 ans. Je l’ai croisé souvent au tournoi TOE BLAKE. Un monsieur. Il adorait le hockey, le baseball, le football et le golf. Mes condoléances à toute la famille.
- Le jeune ALEXANDER ZVEREV a réalisé un rêve en gagnant la finale du circuit ATP contre NOVAK DJOKOVIC à Londres. Zverev est un nom à retenir.
- Il ne fait aucun doute que TOMAS TATAR et MAX DOMI font bien paraître MARC BERGEVIN depuis le début du calendrier. On ne se gêne pas pour critiquer
Bergevin quand il fait une coche mal taillée. Il faut aussi lui accorder le mérite qui lui revient.
- À DRUMMONDVILLE: De nombreux sportifs ont assisté aux funérailles d’ANDRÉ LAROSE au Coeur-du-Québec. Parmi eux, il y avait BRUCE CLINE et GORDIE HAWORTH, Claude Coté, Réjean Bergeron, André Lagueux, Jacques B. Côté, Gilles Lupien, Maurice Paiement et GERRY
BOLEN.
- CHARLES HOWELL III pleurait de joie après sa victoire en prolongation au tournoi RSM de Sea Island (Géorgie). Son premier gain sur le circuit de la PGA depuis 2007. PATRICK RODGERS a subi la défaite au 2e trou supplémentaire, mais il peut marcher la tête haute. Il a joué des rondes de 61 et 62 en fin de semaine pour rejoindre Howell en tête. Ce dernier aura la chance de participer au Masters pour la première fois depuis 2012.
- COREY CRAWFORD a repoussé 39 rondelles pour aider les Blackhawks à remporter une victoire de 3-1 contre le Wild du Minnesota. JONATHAN TOEWS a inscrit son 10e but de la campagne en plus de récolter une passe.
- MIKKO RANTANEN a marqué 2 secondes avant la fin de la prolongation pour procurer une victoire de 4-3 à l’Avalanche contre Anaheim. NATHAN MacKINNON a encore une fois été le meilleur pour Colorado avec 2 buts et une passe.
- Le trio RADULOV-SEGUIN-BENN a amassé 9 points pour Dallas dans un gain de 6-2 sur les Islanders. Radu a marqué deux fois. ESA LINDELL aussi.
- Les Golden Knights ont doublé les Oilers 6-3 à
Edmonton. JONATHAN MARCHESSAULT a été le meilleur avec 2 buts et une passe. Pacioretty a inscrit son 3e de la saison. McDavid et Draisaitl ont donné la réplique dans une cause perdante.
- Les Hurricanes ont eu raison des Devils 2-1. JUSTIN WILLIAMS et MICHAEL FERLAND ont réussi les buts des locaux dans les 30 premières secondes de jeu. CURTIS McELHINNEY, ex-gardien des Maple Leafs, s’est occupé du reste.
- ZDENO CHARA est blessé au genou gauche et ne reviendra pas au jeu avant cinq ou six semaines.
- CAREY PRICE a maintenant une fiche de 11-2-2 contre Vancouver.
- Si vous voulez faire fâcher les partisans des STEELERS,
parlez-leur de LE’VEON BELL. Le jeune homme devra probablement changer de ville pour amasser ses millions.
- Le beignet du mois: DOUG FORD.
- Les Red Sox n’ont pas hésité à faire signer un nouveau contrat au vétéran STEVE PEARCE suite à ses exploits dans les séries de championnat. Il touchera 6,5M$ la saison prochaine.
- Les Chiefs jouent contre les Rams à Los Angeles, lundi soir. Un match à ne pas manquer.
- MICHEL DRUCKER compare les réseaux sociaux à un torrent de boue. Parfois, sûrement, mais pas toujours.
- ÉPHÉMÉRIDES du 19 novembre: En 1982, ouverture du
CLUB SODA sur l’avenue du Parc. En vedette: BOULE NOIRE… En 2007, le Canadien retire le #19 de LARRY ROBINSON, 6 fois champion de la coupe Stanley… En 1993, les Expos obtiennent le lanceur PEDRO MARTINEZ, des Dodgers, en retour de DELINO DeSHIELDS. Un vol!… En 1997, JOHNNY CASH est hospitalisé d’urgence à Nashville, souffrant d’une double pneumonie… En 2015, la pétillante BRIGITTE BOISJOLI, de Drummondville, reçoit un disque d’or pour les ventes
de son album Patsy Cline… En 2002, MICHAEL JACKSON sème l’émoi à Berlin en tenant son bébé de 9 mois dans le vide depuis le balcon du 4e étage… En 1983, BRUCE HOOD devient le premier arbitre de la LNH à officier 1000 matchs… En 1979, le joueur autonome NOLAN RYAN prend la direction de Houston. Il lancera pour les Astros pendant 9 ans… En 1995, retour de la BEATLEMANIA avec un documentaire de 6 heures intitulé The Beatles Anthology… En 1954, le chanteur SAMMY DAVIS Jr. perd un oeil dans un accident de voiture en Californie… En 2007, ALEX RODRIGUEZ, des Yankees, est élu MVP pour la 3e fois… En 2007, NEIL DIAMOND nous apprend que CAROLINE KENNEDY, fille de JFK, lui a inspiré son grand succès Sweet Caroline… En 1988, MYLÈNE FARMER est consacrée interprète de l’année lors des Victoires de la musique à PARIS… En
1998, JULIETTE HUOT lance son autobiographie… En 1969, PELÉ réussit le 1000e but de sa carrière au stade Macarena de RIO DE JANEIRO… En 1863, ABRAHAM LINCOLN prononce le fameux discours de GETTYSBURG… En 1949, inauguration des nouvelles orgues à la basilique SAINTE-ANNE-DE-BEAUPRÉ… En 1990, BARRY BONDS, des Pirates, est élu joueur par excellence pour la première fois. Il le sera 6 autres fois… En 1987, FERGUSON JENKINS, ex-lanceur étoile des Cubs, entre au panthéon du baseball canadien… En 1995, les STALLIONS DE BALTIMORE battent Calgary 37-20 pour gagner la coupe Grey… En 2006, JAROMIR JAGR entre dans le club des 600 buts… En 1847, inauguration du premier CHEMIN DE FER sur l’île de Montréal. Il relie la métropole à Lachine… En 1996, fin de la construction du PONT DE LA CONFÉDÉRATION entre le Nouveau-Brunswick et l’Ile-du-Prince-Édouard… En 1989, la toile
isolante du STADE OLYMPIQUE se déchire et force l’évacuation de 12 000 personnnes… En 1979, ANTONINE MAILLET gagne le prix Goncourt avec son roman Pélagie la Charette… En 1997, les Penguins retirent le #66 de MARIO LEMIEUX… En 1999, JACQUES LEMAIRE et MARCEL DIONNE sont intronisés au Panthéon des sports du Québec en
compagnie de RÉJEAN GENOIS, Adrien Bigras, Isabelle Brasseur, Lloyd Eisler, Léo Dandurand, Coco Blanchard et JACQUES BEAUCHAMP… En 2001, NELSON MANDELA est fait citoyen d’honneur du Canada… En 2009, GÉRARD DELTELL devient chef de l’ADQ… En 1976, PATRICIA HEARST est libérée de prison moyennant une
caution d’un million de dollars… En 1493, CHRISTOPHE COLOMB découvre Porto Rico… Nous ont quittés le 19 novembre: PAT BURNS, entraîneur du Canadien, des Leafs, des Bruins et des Devils; CHARLES MANSON, plus célèbre criminel de l’histoire des USA; HARRY WATSON, légende des Maple Leafs; ROLAND LECLERC, prêtre et animateur d’émissions religieuses; JOSEPH CHARBONNEAU, archevêque de Montréal (1940-1950); MARCELLE FERRON, artiste peintre; FRANZ SCHUBERT, compositeur autrichien; GILLES RIVARD, auteur-compositeur.
- P.S. Les éphémérides sont une création d’Irénée Goulet et de Guy Champoux. Merci pour les souvenirs.
LE MOT D’HUMOUR
Le chef indien Billy Two Rivers est interrogé par un expert sur les avancées technologiques au XXe siècle.
-«Selon toi, est-ce que l’homme blanc a commis des erreurs graves au fil des 100 dernières années?», demande l’expert.
Et Billy Two Rivers de répondre: «Lorsque les Blancs sont arrivés ici , il y avait plein de castors et de bisons. Il y avait aussi de l’eau pure, nous n’avions aucune dette et les femmes se tapaient tout le boulot. Le médecin ne coûtait rien. L’indien passait toute la journée à chasser et toute la nuit à faire l’amour. Il n’y a que l’homme blanc pour croire qu’il peut améliorer un tel système!»
ANNIVERSAIRES du 19 novembre
- PATRICK KANE, joueur étoile des Blackhawks, 30 ans.
- RÉJEAN LEMELIN, ex-gardien des Bruins, 64 ans.
- DENNIS HULL, le frère de l’autre, 74 ans.
- TED TURNER, fondateur du réseau CNN, 80 ans.
- CLAUDE QUENNEVILLE, retraité de Radio-Canada et grand amateur de golf, 69 ans.
- CLAUDE PELLETIER, sport amateur, 67 ans.
- LARRY KING, ex-vedette de la télé, 85 ans.
- RYAN HOWARD, ancien des Phillies, 39 ans.
- MEG RYAN, actrice américaine, 57 ans.
- ROBERT GUINDON, ancien joueur des Nordiques et du Canadien Junior, 68 ans.
- BOB BOONE, ex-receveur des Phillies, 71 ans.
- PASCAL EDMOND, professionnel de golf.
- STEVE FLANAGAN, de Boucherville.
- AHMAD RASHAD, ancien des Vikings, 69 ans.
- GILLES VALLÉE, de Drummondville, 71 ans.
- GÉRALD BOUCHARD, ancien président de Milby.
- YVAN LÉCUYER, as quilleur de Saint-Eustache, 73 ans.
- OTIS ANDERSON, ex-vedette de la NFL, 61 ans.
- JOE MORGAN, ancien gérant des Red Sox, 88 ans.
- MARCEL (Milou) DIONNE, de Saint-Hyacinthe, 76 ans.
- CHARLES BOURGEOIS, ancien des Blues, 59 ans.
- MICHEL LAMY, de Saint-Sauveur, 54 ans.
- PETR SYKORA, ancien des Devils, 42 ans.
- JACQUELINE RIOPEL, de Saint-Eustache.
- GUY BÉLANGER, des JSH, 85 ans.