RDS sur le pacemaker!

J’ai vu tellement de monde et j’ai pris tant de notes au gala du Panthéon des sports que j’ai un peu de mal à démêler tout ça. Alors, je fonce tête première. En avant la musique:

  • JEAN-PAUL CHARTRAND, du haut de ses 92 ans, a volé la vedette avec un

    La cohorte 2023 du Panthéon des sports du Québec avec le président Jacques Baril. (Photo Pierre-Yvon Pelletier)

    discours empreint d’humour. «Je me pince et non, je ne suis pas mort!, a-t-il dit en souriant. J’ai un genou qui me rend quasiment infirme, mais pour le reste, ça va. On a inscrit RDS sur mon pacemaker! Ceux que j’ai connus au début de carrière et que je voudrais remercier ce soir sont tous morts. J’ai travaillé à plusieurs endroits durant ma vie et ma moyenne est très bonne parce que je les ai tous

    Jacques Baril pose fièrement entre la ministre Isabelle Charest et Julie Gosselin, présidente d’honneur du gala. (Photo P.Y. Pelletier)

    fermés (ou presque)! Je dis merci à YVON MICHEL qui m’endure depuis 29 ans et je salue BERNARD BARRÉ, l’encyclopédie de la boxe au Canada. Je vis au présent, pas dans le passé, et je rêve de mourir à RDS en me faisant donner le bouche-à-bouche par une des maquilleuses!» Un petit discours qui lui a valu une belle ovation.

  • VINCENT DAMPHOUSSE: «Je ne serais pas ici devant vous sans l’aide de mes parents et de mon frère Martin, maire de Varennes. Grâce à ma

    Régent Lacoursière et Gaby Mancini ont été parmi les premiers à féliciter Jean-Paul Chartrand pour son élection au Panthéon. (Photo P.Y. Pelletier)

    mère, je suis suis un gars ponctuel et organisé. C’est parfait pour mon boulot à RDS. Il y a aussi PIERRE LACROIX (son ex-agent d’affaires) qui m’a appris à gérer mon portefeuille. Mes plus belles années au hockey, je les ai vécues dans le chandail BLEU BLANC ROUGE. Je remercie SERGE SAVARD d’avoir fait mon acquisition et JACQUES DEMERS pour avoir été mon meilleur coach. Pour un gars

    Vincent Damphousse, nouveau membre du panthéon, pose avec Pierre Plouffe, Isabelle Charest et Claude Mailhot. (Photo P.Y. Pelletier)

    d’Anjou, il n’existe pas de plus grand feeling que de porter le chandail du CH. Je suis privilégié d’avoir réalisé mon rêve chez moi, à Montréal».

  • JASEY-JAY ANDERSON, grand champion de surf des neiges: «J’ai échoué 3 fois aux Jeux olympiques avant de réaliser mon rêve à Vancouver. Dans le sport de haut niveau, il y a plus de défaites que de victoires. Je pourrais remercier bien du monde, mais je veux surtout dire merci à mon épouse MANON. Elle n’a jamais cessé de

    Yvan Dubois et son ancien lanceur Claude Raymond avec Jacques Daoust et Jacques Primeau. (Photo P.Y. Pelletier)

    croire en moi et elle m’a attendu pendant 30 hivers alors que je surfais sur les pistes du monde entier».

  • MARIE-CLAUDE ASSELIN, pionnière du ski acrobatique: «En revoyant les images de ma carrière, je comprends pourquoi j’ai mal partout! Après 40 ans, je pensais qu’on m’avait oubliée, que j’avais passé mon tour. Je vois que non. Mes parents sont au ciel et je les remercie de

    Marie-Claude Asselin, pionnière du ski acrobatique, n’a pas oublié ce que Bernard Trottier a fait pour elle au début de sa carrière. (Photo P.Y.Pelletier)

    m’avoir laissé pratiquer un sport aussi casse-cou. Les commanditaires étaient rares à mon époque, mais BERNARD TROTTIER a toujours été là pour m’appuyer. Mes enfants sont champions en curling et je suis très fière d’eux».

  • MONIQUE LEFEBVRE, cofondatrice du Défi sportif AlterGo: «Je n’aurais pas réussi sans l’aide de nombreux collaborateurs, dont JOSÉE MALO. Grâce à nos efforts, Montréal est devenue la plaque mondiale du sport adapté. Merci

    Richard de Carufel, ex-président du comité de sélection, son successeur Jean Gosselin et la ministre Isabelle Charest, ex-championne de patinage de vitesse.

    également à YVON DESCHAMPS, Chantal Petitclerc et Jean-Marie Lapointe pour la promotion de nos événements».

  • ROSELINE FILION et MEEGHAN BENFEITO, championnes mondiales de plongeon synchronisé: «Nous sommes pas mal jeunes pour entrer au Panthéon, mais nous n’allions pas refuser! Le sport nous a appris le dépassement de soi. Le sport, c’est la plus belle

    Jasey-Jay Anderson avec Charles Hamelin et Bernard Trottier. (Photo P.Y. Pelletier)

    affaire au monde!»

  • L’élection du patineur de vitesse CHARLES HAMELIN est applaudie par tout le monde. Il a remporté 183 médailles durant sa carrière, dont 72 en or. Disons simplement qu’il a tourné en rond à la vitesse de l’éclair pour triompher à Vancouver, à Sotchi et à Pyeongchang.
  • PATRICK DOM a accepté le trophée remis à l’organisation du TOURNOI PEE-WEE DE QUÉBEC. Pat est associé à l’événement depuis 33 ans. Le tournoi a vu le jour en 1960 et il a servi de tremplin à plusieurs étoiles de la LNH. Il accueille environ 200

    Claudine Douville se sentait toute jeune en compagnie de Pierre Plouffe, Yvan Dubois, François Godbout, Réjent Lacoursière, Bernard Trottier et Claude Raymond. (Photo P.Y. Pelletier)

    000 spectateurs par année. Chez les bâtisseurs, on retrouve GÉRARD BOLDUC, Paul Dumont, Jacques Boissinot, Patrick Timmins, Edmund de la Bruère et ALEX LÉGARÉ.

  • JULIE GOSSELIN, de la Sun Life, agissait comme présidente d’honneur du gala. Julie fait partie du c.a. de Baseball-Québec et elle est présidente de Sports-Québec.
  • En voyant autant de têtes

    Jean-Paul Chartrand a partagé son moment de gloire avec son épouse Francine, son fils Jean-Paul Jr. et ses amis de RDS.

    blanches autour de lui, FRANÇOIS GODBOUT a déclaré: «Je commence à comprendre ce qu’on veut dire par une RÉUNION D’ANCIENS!»

  • Outre Patrick Dom, la délégation de QUÉBEC comprenait GINETTE LÉGARÉ, Julie Hamel, Gabrielle Plamondon, Bruno Dufour et ÉRIC CHIASSON.
  • YVAN DUBOIS, ancien maire du Village olympique: «La seule fois où j’ai eu des ennuis avec CLAUDE RAYMOND, c’est quand j’étais son receveur!»
  • Le gala était animé par ÉMILIE DUQUETTE, de RDS.
  • D’autres échos dans une prochaines chronique.

BATTUS EN 14 MINUTES: Le Lightning de Tampa Bay possède encore un des

Nikita Kucherov a étourdi le CH dès le début du match avec un tir sur réception. Ça, c’est un joueur de hockey…

meilleurs noyaux de la LNH et il lui a suffi de 14 petites minutes pour battre les Canadiens, mardi soir… On aurait dit des Juniors contre des Pee-Wees… «On a une équipe fragile présentement», avoue Martin St-Louis… En effet, Jean-Maurice. On entre dans le territoire du CH comme on entre chez Walmart!… Je fais de mon mieux pour rester optimiste, mais je me demande si la performance offerte à Las Vegas n’était pas qu’un mirage… Une petite étoile à Montembeault pour avoir bien fait en relève au dernier vainqueur de la coupe Molson… Très mauvaise punition de Xhekaj en fin de match, mais le mal était déjà fait.

AILLEURS DANS LA LIGUE: Les Rangers se sont bâtis une avance de 5-0 et ils ont

Artemi Panarin connaît un excellent début de saison à New York.

finalement battu les Red Wings 5-3. VINCENT TROCHEK a marqué 2 fois et ARTEMI PANARIN (1-1) a participé au pointage pour une 12e partie consécutive.

  • L’Avalanche a inscrit 3 buts sans réplique au dernier tiers pour doubler les Devils 6-3. MIKKO RANTANEN a mené l’attaque avec 2 buts et une passe. MacKINNON a marqué son 5e et MAKAR a récolté 3 passes.
  • Les Shars ont battu les Flyers 2-1 pour enregistrer leur première victoire de la campagne. ANTHONY DUCLAIR a réussi un but en plus de mériter une passe

    Mikko Rantanen a le compas dans l’oeil.

    sur le filet vainqueur du jeune Suédois WILLIAM EKLUND.

  • Les Penguins ont gagné 2-0 à Anaheim, mettant fin à une séquence de 6 victoires pour les Ducks. TRISTAN JARRY et MAGNUS HELLBERG ont partagé le boulot devant le filet des Penguins et repoussé 32 rondelles. Jarry a dû quitter après avoir été atteint au visage par un tir de RYAN STROME en fin de deuxième. CROSBY a réussi le 2e but dans un filet désert.
  • Les Flames sont venus de l’arrière pour disposer de Nashville 4-2. BLAKE COLEMAN a marqué le but gagnant et

    Monique Dépatie, retraitée de la Brasserie Molson, garde la foi même si la reconstruction s’annonce très difficile.

    NAZEM KADRI le filet d’assurance.

  • Les Coyotes ont battu Seattle 4-3 sur un but du vétéran NICK BJUGSTAD en fusillade.
  • Les Hurricanes ont eu raison de Buffalo 3-2 sur un but de MARTIN NECAS en prolongation.
  • Les Jets ont gagné 5-2 à St-Louis. KYLE CONNOR (2-1), Mark Scheifele (1-2) et Alex Iafallo (0-4) ont cumulé 10 points pour les visiteurs.
  • Enfin, Minnesota a vaincu les Islanders 4-2 sur des buts rapides de KAPRIZOV et ERIKSSON EK au dernier tiers.

EN BREF

  • RON DESCHÊNES, ancien joueur étoile des Leafs de Verdun et fondateur du

    Ron Deschênes vit des moments difficiles. On lui dit «bon courage».

    tournoi OLD TIMERS INTERNATIONAL, est hospitalisé à Blainville. Je me joins à ses nombreux amis pour lui souhaiter bon courage.

  • Le bureau de direction de la LHJMQ compte deux nouveaux employés: MARC DELORME, ancien sergent-détective, et ALEXANDRE BONIN, expert comptable. Ex-gardien de but, Delorme est un bon ami de STÉPHANE WAITE.

    Tiger: caddie pour son fils Charlie!

  • TIGER WOODS a servi de cadet pour son fils CHARLIE pendant 4 jours au tournoi junior NOTAH  BEGAY. Si sa cheville va beaucoup mieux, il a encore des ennuis avec sa jambe droite. Il a recommencé à frapper des balles, mais on ne sait pas quand il renouera avec la compétition. Tiger aura 48 ans, le 30 décembre.
  • PENSÉE DU JOUR: Quand je constate que Jean-Paul Chartrand a 92 ans et que Marie-Claude Asselin est rendue à 61, ça me fout la trouille!
  • LA MAÎTRESSE D’ÉCOLE dit à ses élèves: «Nommez-moi le plus grand explorateur». Le p’tit Léo se lève au fond de la classe et répond: «Internet Explorer!»
  • Les images en provenance de GAZA sont insupportables…

SOUVENIRS, SOUVENIRS: En 1960, JOHN F. KENNEDY devient le premier catholique à accéder à la présidence des États-Unis… En 1978, BOBBY ORR, les

Le sénateur John F. Kennedy était un grand amateur de baseball. Il pose ici avec Ted Williams et Hank Greenberg au match des Étoiles.

deux genoux en compote, est forcé de remiser ses patins… En 1993, CÉLINE lance l’album The Color Of My Love devant 2000 personnes au METROPOLIS… En 2014, le Canadien retire le numéro 5 de GUY LAPOINTE. Il ira rejoindre celui de BERNARD GEOFFRION au plafond du Centre Bell… En 2010, LARRY SMITH annonce son départ prochain en tant que pdg des ALOUETTES… En 1982, CLAUDE DUBOIS chante Femmes ou Filles… En 2007, ERIC LINDROS accroche ses patins suite à plusieurs commotions

Pointu avec son ami Serge. Deux grands champions à la ligne bleue.

cérébrales. Quand tu vis par l’épée…. En 1990, les Kings retirent le numéro 16 de MARCEL DIONNE… En 1997, ELTON JOHN fait un malheur au Colisée de QUÉBEC… En 2005, CLÉMENCE DESROCHERS accepte le trophée Denise-Pelletier pour l’ensemble de sa carrière… En 2005, PIERRE TURGEON réussit son 500e but dans le chandail de l’Avalanche… En 1990, les Dodgers embauchent le turbulent DARRYL STRAWBERRY en lui faisant signer un contrat de 20M$ pour cinq ans… En 1880, SARAH BERNHARDT grimpe sur les planches à NEW YORK pour jouer dans La Dame aux camélias… En 1980, BUNNY LAROCQUE obtient son 17e et dernier jeu blanc devant le filet du CANADIEN… En 1969, JACQUES

Pierre Turgeon a réussi son 500e but dans le chandail de l’Avalanche. Son passage à Montréal a été trop court.

LEMAIRE réussit son premier tour du chapeau dans un match contre Toronto… En 2010, le Québécois JONATHAN DUHAMEL est champion mondial de poker à LAS VEGAS… En 1981, LE PETIT TRAIN DU NORD fait son dernier voyage entre Mont-Laurier et Montréal… En 1971, les LNH accepte une nouvelle équipe: les ISLANDERS de New York… En 1963, le MAPLE LEAF GARDENS devient le premier aréna de la Ligue nationale avec des accès séparés pour le banc des punitions… En 2016, DONALD TRUMP est élu président des USA même s’il a récolté moins de votes que sa rivale HILLARY CLINTON… En 1952, le ROCKET passe devant NELS STEWART avec son 325e but… En 1934, FORD FRICK est nommé président de la Ligue nationale de

Bunny Larocque, adjoint de Ken Dryden, a réussi 17 blanchissages devant le filet du Tricolore.

baseball… En 1793, inauguration du MUSÉE DU LOUVRES…. Nous ont quittés un 8 novembre: JEAN MARAIS, étoile du cinéma français; HOWIE MEEKER, légende des Maple Leafs et de Hockey Night In Canada; NORMAN ROCKWELL, artiste-peintre et illustrateur; FRANÇOIS MACEROLA, gestionnaire et conjoint de Suzanne Lévesque; DAN McCAFFERTY, membre fondateur du groupe Nazareth; VIACHESLAV M. MOLOTOV, politicien russe; BUCKY HARRIS, légende du baseball; ALBIN LAFORTUNE, évêque de Nicolet.

P.S. Merci à MM. Goulet et Champoux.

ANNIVERSAIRES du 8 novembre

  • GIANCARLO STANTON, des Yankees, 34 ans.

    Francesco Molinari a gagné le British Open à Carnoustie et il a offert sa victoire à Constantino Rocca, pionnier du golf en Italie.

  • FRANCESCO MOLINARI, champion golfeur, 41 ans.
  • ALAIN DELON, super étoile du cinéma français, 88 ans.
  • ED KRANEPOOL, ancien des Mets, 79 ans.
  • ALAIN SEAR, ancien d.g. des Olympiques de Gatineau.
  • ROGER LAUZON, professeur de golf, 74 ans.
  • ANNE DORVAL, comédienne originaire de l’Abitibi, 63 ans.

    Alain Delon fête ses 88 ans. Il a formé un couple mythique avec la très belle Romy Schneider.

  • JOHN DENNY, ex-vainqueur du trophée Cy Young, 71 ans.
  • CHRISTIAN GAUTHIER, présentateur.
  • FRÉDÉRIC LORD, de TVA.
  • LUC LAVIGNE et STÉPHANE BOUGIE, amis Facebook.
  • LISE WATIER, femme d’affaires avertie, 81 ans.
  • TONY ACCURSO, de Laval, 72 ans.
  • NICOLE LEGAULT, de Châteauguay.
  • GARY LUCAS, ex-lanceur des Expos, 69 ans.
  • LOUIS-PHILIPPE NEVEU, de TVA Sports, 42 ans.
  • FRANCE CÔTÉ, de Beloeil.
  • JEFF BLAUSER, ancien des Braves, 58 ans.

    Stéphan Grondin; 65 chandelles.

  • ANGEL CORDERO Jr., célèbe jockey, 81 ans.
  • BRIGITTE NAULT, golfeuse de Windsor.
  • THONGCHAI JAIDEE, vétéran golfeur, 54 ans.
  • STÉPHAN GRONDIN, de TVA, 65 ans.
  • MIKE PELUSO, ancien des Devils, 58 ans.
  • ENRIC TASSI-ST-JEAN, hockey, 26 ans.
  • HENRY RODRIGUEZ, ancien des Expos, 56 ans.
  • AMÉLIE BEAUDOIN, des JSH.