Résolutions 2026

  1. Aller au Centre Bell deux ou trois fois pour voir jouer HUTSON, Demidov et

    ALBUM SOUVENIR: Le jeune Vladislav Tretiak pose entre Pete Mahovlich et Yvan Cournoyer après le fameux match du 31 décembre 1975.

    Slafkovsky.

  2. Ne plus mettre les pieds aux États-Unis tant et aussi longtemps que le bouffon orange sera aux commandes.
  3. Ne plus faire descendre les saints du ciel après un double-bogey. (Pas mal plus facile à dire qu’à faire!)
  4. Essayer le REM.
  5. Rester calme quand on me présente la même pub insignifiante 10 fois dans la même soirée. (Dieu merci, je contrôle la pitonneuse!)
  6. Ne plus me réveiller la nuit pour détester JACQUES CARTIER!

DÉCÈS DE BOB PULFORD: Depuis la Floride, Pierre Bouchard m’apprend le décès

Bob Pulford nous quitte à l’âge de 89 ans.

de BOB PULFORD, ancien joueur des Maple Leafs et ex-patron des Blackhawks de Chicago. Il avait 89 ans. Reconnu pour ses talents défensifs, Pulford a aidé les Leafs de PUNCH IMLACH à gagner 4 coupes Stanley entre 1962 et 1967. Il a terminé sa carrière de joueur chez les Kings de Los Angeles, puis il est devenu entraîneur de cette équipe avant de prendre le chemin de CHICAGO où il a eu une très longue carrière comme coach et directeur général. Parmi ses protégés, il y avait un certain DENIS SAVARD. Pulford a été intronisé au Panthéon du hockey en 1991.

D’autre part, l’ami Butch nous apprend que

Dave Keon a été victime d’un accident de la route dans la région de West Palm Beach.

DAVE KEON a été victime d’un accident de la route en Floride au début du mois de décembre. Il a été passablement amoché, subissant même une fracture de la jambe. Keon est un de mes favoris «all time». Durant ses 15 saisons à Toronto, il a été un brillant joueur de centre dans les deux sens de la patinoire et il était à son mieux dans les séries de championnat. Une fois où je jouais au golf avec J.C. TREMBLAY, je lui ai fait par de mon admiration pour Keon. «Tu connais ton hockey!», m’avait-il répondu avec un sourire en coin. J.C. était lui aussi un fan de l’ancien numéro 14.

MARMELADE DU MARDI

  • Les ANCIENS NORDIQUES vont jouer un match amical à RIMOUSKI, le 16

    Kerry Fraser sera certainement hué par les amateurs de hockey de Rimouski…. presque 40 ans après le but refusé à Alain Côté.

    janvier. MICHEL GOULET et MICHEL BERGERON seront de la fête avec ALAIN CÔTÉ, Dave Pichette et l’ancien arbitre KERRY FRASER.

  • CARBO se dit impressionné par le jeune HUTSON et il apprécie sa manière d’utiliser son bâton pour embêter l’adversaire.
  • Même s’il fêtera ses 86 ans à la fin du mois, TERRY HARPER joue encore au hockey avec les Old Timers à LOS ANGELES. Originaire de la Saskatchewan, Harper a aidé le CH à gagner 5 coupes Stanley entre 1965 et 1971. Il n’était pas le meilleur pugiliste, mais il ne reculait devant personne.
  • PLANÈTE EN FOLIE: Plus facile de jouer les baveux lorsque tu diriges l’armée la plus puissante au monde. L’expression «Au plus fort la poche» est de

    Robert DeNiro exprime l’opinion de millions d’Américains qui en ont marre du chef de la Maison Blanche.

    retour à la mode pour les puissants de la terre. Au diable la démocratie et vive le pétrole! Comme l’a si bien dit DOMINIQUE DE VILLEPIN, ce qui se joue présentement, c’est un changement complet de l’ordre international. En attendant, des bandits pourchassent d’autres bandits en semant le chaos et la terreur. Moi, ça me fait peur…

    Terry Harper a joué plus de 1100 parties dans la LNH et il a aidé le Canadien à remporter 5 coupes Stanley.

  • MAXIME TALBOT est lui aussi un fan de NATHAN MacKINNON. Il le compare à un cheval de course. J’ajouterais: un pur-sang dans le genre SECRETARIAT!
  • Les Red Wings ont arraché une victoire de 5-3 à Ottawa. JOHN GIBSON a bloqué 35 tirs, VAN RIEMSDYK (1-2) et LUCAS RAYMOND (but gagnant) ont mérité les trois étoiles.
  • JUSTIN SOURDIF, un jeune homme de la Colombie-Britannique, a réussi son premier tour du chapeau et il a récolté 2 passes pour mener Washington à une victoire de 7-4 sur Anaheim. OVECHKIN a ajouté 2 buts à sa fiche, le dernier dans une cage déserte. Ça lui en fait 914.
  • Utah a battu les Rangers 3-2 sur un but du défenseur SEAN DURZI après 66 secondes de prolongation.

    DÉCÈS DE DAVID BRANCH: Le monde du hockey junior majeur pleure la mort de David Branch, ancien président de la Ligue Junior de l’Ontario. M. Branch a été un pilier de la Ligue canadienne au même titre que son bon ami Gilles Courteau, ancien commissaire de la LHJMQ.

  • PHILLIP GRUBAUER a stoppé une quarantaine de rondelles et le Kraken a quitté Calgary avec une victoire de 5-1.
  • Enfin, les Kings ont battu Minnesota 4-2. KUZMENKO a réussi le gros but et KUEMPER a repoussé 33 tirs.
  • ENTENDU AU BAR: «Je pense que je suis un cadeau, mais peut-être que je m’emballe!»
  • JUSTIN LAROSE, du Régiment de Terre-Neuve, est le joueur de la semaine dans la LHJMQ. Âgé de 20 ans, Justin est originaire de ST-LAZARE.
  • LARRY ROBINSON A DIT: «Les individus gagnent les trophées et les équipes

    Benoît Lefebvre, du Wild de Windsor, partagera la présidence d’honneur avec son frère Patrick.

    gagnent la coupe Stanley».

  • BENOÎT LEFEBVRE et son frère PATRICK se partageront la présidence d’honneur du 48e tournoi bantam de WINDSOR du 20 janvier au 1er février. Ce tournoi, commandité par SHERWOOD, marquera le début des célébrations du 150e anniversaire de la capitale mondiale du papier fin.
  • PENSÉE DU JOUR: «Chaque seconde perdue à rire est une seconde

    Les Huskies porteront un nouveau chandail dans le cadre du 100e anniversaire de Rouyn-Noranda. On s’est inspiré d’un chandail des années 1950. Une belle réussite.

    de gagnée sur l’existence».

  • Une correction: les Penguins ont aussi retiré le chandail de JAROMIR JAGR, l’an passé. Il est le 3e joueur à mériter cet honneur… après MICHEL BRIÈRE et le GRAND MARIO. Merci à mon ancien collègue Marc DeFoy pour la précision.
  • BERTRAND DIT À YOLANDE: «J’ai vu ta photo sur les réseaux sociaux et ton cas m’intéresse beaucoup. Il faut que tu saches que je suis chirurgien plastique!»

PANIER À SOUVENIRS: En 2013, la LNH s’entend avec l’Association des joueurs sur un contrat de 10 ans après un lock-out de 113 jours. Ils se partageront les revenus

Andre Dawson est entré au Panthéon du baseball par la peau des fesses.

50-50… En 2004, STEVE JOBS lance son iPod… En 2010, ANDRE DAWSON est élu au Panthéon du baseball avec seulement 15 votes de plus que le minimum requis (75%)… En 1982, le ministre CLAUDE MORIN remet sa démission à RENÉ LÉVESQUE… En 1998, la CRISE DU VERGLAS frappe durement la MONTÉRÉGIE, l’Outaouais, les Laurentides et Montréal…. En 1976, les Rangers montrent la porte au directeur général EMILE FRANCIS… En 1992, LOUISE FRÉCHETTE est nommée ambassadrice du Canada aux NATIONS UNIES… En 1951, le ROCKET passe devant Joliat et Morenz avec son 271e but…. En 1998, fusion entre PETRO CANADA et ULTRAMAR… En 2015, PEDRO MARTINEZ entre chez les immortels du baseball avec JOHN SMOLTZ, Randy Johnson et Craig

Vincent Lecavalier, ancien joueur étoile du Lightning, a fini sa carrière sous le ciel de Los Angeles.

Biggio… En 2002, la fortune de PAUL McCARTNEY est évaluée à plus d’un milliard de livres sterling… En 2004, CÉLINE DION est immortalisée sur Hollywood Boulevard… En 2016, les Flyers échangent VINCENT LECAVALIER aux King de LOS ANGELES. C’est là qu’il terminera sa carrière… En 1957, ELVIS chante au ED SULLIVAN SHOW pour la première fois… En 1999, création de l’écurie BAR. Le premier pilote sera nul autre que JACQUES VILLENEUVE… En 1997, PHIL NIEKRO, roi de la balle

Marc-André Fleury, de Sorel, avait de quoi être fier de lui quand il a rejoint Patrick Roy dans le livre des records.

papillon et gagnant de 300 victoires, est élu au Temple de la renommée… En 2024, MARC-ANDRÉ FLEURY, du Wild du Minnesota, rejoint PATRICK ROY avec sa 551e victoire. MARTIN BRODEUR est loin devant avec 691… En 1950, la Grande-Bretagne reconnaît la RÉPUBLIQUE POPULAIRE DE CHINE… En 1956, fiançailles entre GRACE KELLY et le prince RAINIER III de Monaco… En 1975, première de l’émission ROUE DE FORTUNE au réseau NBC…. En

Emile Francis a été le patron des Rangers pendant une quinzaine d’années. Parmi ses protégés, il y avait Jean Ratelle, Rod Gilbert, Brad Park et Ed Giacomin.

2016, KEN GRIFFEY Jr. et MIKE PIAZZA sont admis à Cooperstown… En 1981, JOHN TONELLI marque 5 buts et MIKE BOSSY récolte 6 passes dans un gain de 6-3 sur Toronto… En 1993, GRETZKY joue sa 1000e partie… En 1994, fondation de l’ADQ à Laval…. En 1971, SID ABEL remet sa démission comme patron des RED WINGS… En 2021, des milliers de partisans de DONALD TRUMP attaquent le Capitole. Une scène irréaliste et dégoûtante…. En

Yvon Durelle, de Baie Ste-Anne, a livré un combat mémorable à Archie Moore au Forum de Montréal, en décembre 1958.

1978, la SUN LIFE déménage son siège social à TORONTO… En 1838, SAMUEL MORSE invente le télégraphe… En 1643, DE MAISONNEUVE érige une croix sur le MONT ROYAL… Nous ont quittés un 6 janvier: YVON DURELLE, champion boxeur du Nouveau-Brunswick; SIDNEY POITIER, acteur, réalisateur et diplomate; JAMES RICHARD CROSS, diplomate britannique et otage du FLQ durant la Crise d’octobre; LOUIS ROBICHAUD, premier ministre du Nouveau-Brunswick; THEODORE ROOSEVELT, président des USA; DIZZIE GILLESPIE, roi de la trompette; PETER BOGDANOVICH, réalisateur de films; LOUIS BRAILLE, inventeur du sytème d’écriture du même nom.

Merci à Guy Champoux et à Irénée Goulet.

ANNIVERSAIRES du 6 janvier

  • NANCY LOPEZ, ex-reine de la LPGA, 69 ans.

    Nancy Lopez a été la première grande étoile de la LPGA et elle a épousé le joueur de baseball Ray Knight.

  • HOWIE LONG, légende des Raiders d’Oakland, 66 ans.
  • JACQUES MOREAU, ex-annonceur-maison des Alouettes, 81 ans.
  • ALEXANDER ROMANOV, des Islanders, 26 ans.
  • PAUL AZINGER, champion golfeur, 66 ans.
  • KEITH CROWDER, ancien des Bruins, 67 ans.
  • ANDRÉ LABELLE, de St-Janvier.
  • MARCO POULIN, ex-hockeyeur de Sherbrooke, 56 ans.
  • IANNICK LAMARRE, golfeur professionnel, 29 ans.

    Iannick Lamarre, fils de Jean-Louis, fête ses 29 ans.

  • CHRISTIAN PELCHAT, de Montréal-Concordia.

    Mathieu Viens organise le tournoi annuel du Tournesol à Val-des-Sources.

  • RICHARD ZEDNIK, ancien du CH et des Capitals, 49 ans.
  • ROBERT POITRAS, de L’Épiphanie.
  • MATHIEU VIENS, professeur du Tournesol, 51 ans.
  • GAÉTAN BARRETTE, d’Anjou, 64 ans.
  • RIK MASSENGALE, vétéran de la PGA, 79 ans.
  • NORM CHARLTON, ex-lanceur des Mariners, 63 ans.
  • STÉPHANE ROBERT, de St-Hyacinthe, 63 ans.
  • LIONEL COURNOYER, trot et amble, 86 ans.

Laisser un commentaire