La vie est faite de bonnes et de mauvaises habitudes. Chaque fois que je peux, en rentrant d’Ottawa, je m’arrête chez HERB’S, un truck stup situé dans la verte campagne de l’Ontario.
Les déjeuners sont excellents et je réussis toujours à dénicher un petit coin tranquille pour mettre un peu d’ordre dans mes notes de voyage. Voici ce que j’ai trouvé pour vous hier matin:
- LA MICHAEL PHELPS CANADIENNE: J’avoue
bien humblement avoir peu d’intérêt pour les Jeux olympiques de TOKYO. Les Jeux d’hiver retiennent davantage mon attention, ce qui ne m’empêche pas d’avoir beaucoup d’admiration pour la Torontoise PENNY OLEKSIAK qui a maintenant 7 médailles olympiques autour du cou en natation. Un animateur de radio a dit qu’elle était la MICHAEL PHELPS du Canada. Six pieds et un pouce de talent et de détermination. Et elle n’a que 21 ans. Ce qui me plaît le plus, c’est qu’elle partage ses exploits avec ses coéquipières. Une vraie
TEAM GIRL.
- LA VÉRITÉ, RIEN QUE LA VÉRITÉ: Avant d’annoncer son retour au jeu avec les Packers, AARON RODGERS a déclaré: «Green Bay n’est pas une ville attrayante. Les gars viennent ici pour jouer AVEC MOI et avoir la chance de remporter le championnat». Rodgers a atteint un statut qui lui permet de faire ce genre de commentaire. Qui plus est, il dit la vérité.
- ON PARLE ENCORE DE HOCKEY sur les tribunes
radiophoniques. Le CH demeure un sujet de discussion 13 mois par année. Si j’ai bien compris, l’équipe aura du mal à «faire les séries» la saison prochaine. WEBER et DANAULT sont des joueurs très difficiles à remplacer et les nouveaux-venus ne sont pas des vedettes établies. Actuellement, le CH est faible au CENTRE, mais Bergevin a peut-être un plan pour remédier à la situation. On verra. Une chose certaine, ce sera plus ardu que ça l’était dans la division canadienne. Pour participer aux séries, il faudra rivaliser avec BOSTON, Tampa, Floride et Toronto.
- LA RÉVOLUTION TRANQUILLE: Sur les ondes de Savoir Média, je suis tombé sur un très bon documentaire
concernant GEORGES-ÉMILE LAPALME, chef du Parti libéral du Québec à l’époque de MAURICE DUPLESSIS. Je ne savais pas qu’il avait occupé une place aussi importante dans notre histoire. JEAN LESAGE et ses amis ont utilisé SES IDÉES pour réaliser la RÉVOLUTION TRANQUILLE. Le témoignage de RENÉ LÉVESQUE est très clair. On sent toute l’admiration qu’il avait pour M. Lapalme. Pourtant, Lapalme a été plus ou moins chassé du parti en 1963.
- PENSÉE DU JOUR: Une grande AMITIÉ vaut mieux que le plus gros trophée.
- QUARTIER DIX-3O: Chaque fois que j’emprunte l’autoroute 30, je suis fasciné par les travaux de construction dans le quartier Dix-30. C’est rendu GROS cette bébelle-là. Qui donc fera vivre la VILLE DE MONTRÉAL dans quelques années?
- LES SABRES DE BUFFALO vont exiger la lune pour JACK EICHEL. Peut-être est-il juste derrière McDavid et MacKinnon dans la liste des meilleurs joueurs de centre de la ligue. À condition qu’il reste en santé…
BASEBALL MAJEUR: Les Blue Jays ont encaissé un revers de
5-2 face au Indians malgré le 34e circuit de VLADIMIR JUNIOR, une claque de 424 pieds. Vlad vise la Triple Couronne avec sa moyenne au bâton de ,328, ses 34 circuits et 85 pp. JOSE RAMIREZ a produit deux points pour les visiteurs avec son 150e circuit dans les majeures. ELI MORGAN s’est aussi distingué avec 9K.
- Les Giants ont arraché une victoire de 11-8 en Arizona. ALEX DICKERSON a réussi un grand chelem et BUSTER POSEY a produit le point gagnant avec un double en début de 10e manche. Les Giants, premiers dans la section Ouest, ont gagné 10 de leurs 11 parties contre les D’Backs depuis le début du calendrier.
- À MIwaukee, le nouveau venu EDUARDO ESCOBAR a cogné un circuit de 3 points pour mener les Brewers à une victoire de 6-3 sur les Pirates.
- Les Orioles ont frappé 4 circuits contre ANDREW HEANEY pour vaincre les Yankees 7-1 dans le Bronx.
- Seattle a défait Tamps 8-2. TY FRANCE a été le meilleur
avec un circuit et 3 pp. Une 10e victoire pour CHRIS FLEXEN. Les Mariners montrent un dossier de 5-0 contre Tampa cette saison.
- LEWIS BRINSON a réussi un grand chelem pour mener les Marlins à un gain de 6-3 sur les Mets.
- Les Phillies ont croisé le marbre 5 fois en début de 9e manche pour l’emporter 7-5 à Washington. JT REALMUTO a obtenu le coup sûr décisif.
- Texas a battu les Angels 4-1. BROCK HOLT, un ancien des Red Sox, a volé le marbre durant un double vol.
J’AI SOUVENIR ENCORE: En 1996, l’équipe canadienne du relais 4 X 100m gagne la médaille d’or aux Jeux olympiques d’ATLANTA. BRUNY SURIN en fait partie avec DONOVAN
BAILEY…. En 1971, PAUL McCARTNEY annonce la création du groupe WINGS. Son épouse Linda en fera partie… En 1980, DUKE SNIDER est finalement élu au Panthéon du baseball avec AL KALINE et CHUCK KLEIN… En 1958, la Danoise GRETA ANDERSEN devient la première femme à gagner la Traversée internationale du LAC SAINT-JEAN…. En 1963, les BEATLES chantent au Cavern Club de LIVERPOOL pour la dernière fois… En 1952, EMIL ZATOPEK est le roi
incontesté des J.O. d’HELSINKI. Il a gagné les épreuves de 5 000 et de 10 000 mètres en plus du marathon… En 1979, les Penguins échangent PETE MAHOVLICH aux Red Wings en retour de NICK LIBETT… En 1974, le jeune BRUCE SPRINGSTEEN fait la première partie du spectacle d’ANNE MURRAY à New York… En 1997, PHIL NIEKRO, artiste de la balle papillon, entre au Panthéon avec NELLIE FOX et TOM LASORDA… En 1963, HERMAN WILLEMSE est champion de la Traversée du LAC SAINT-JEAN pour la 3e fois… En 1948, SATCHEL PAIGE bat les Senators 5-3 devant plus de 72 000 spectateurs à Cleveland…. En 1778, ouverture de LA SCALA de Milan… En 1983, THE POLICE se produit devant 35 000 fans au STADE OLYMPIQUE… En 1936, JESSE OWENS gagne le 100m à BERLIN et Adolf
n’est pas content… En 1961, le CCF devient le NPD sous la gouverne de TOMMY DOUGLAS… En 1914, L’ALLEMAGNE déclare la guerre à la FRANCE… En 1986, WILLIE McCOVEY entre à Cooperstown avec BOBBY DOERR et ERNIE LOMBARDI… En 1999, la chanteuse PATSY CLINE est immortalisée sur Hollywood Boulevard… En 1988, un violent orage déchire la fameuse TOILE du Stade olympique… En 1983, BOWIE KUHN remet sa démission à titre de commissaire du baseball… En 1900, fondation de la compagnie FIRESTONE à Akron, Ohio… En 1492, CHRISTOPHE COLOMB quitte le port de Palos avec 3 navires: le Pinta, le Nina et le Santa Maria… Nous ont quittés un 3 août: ALEXANDRE SOLJENITSYNE, célèbre écrivain russe; JEAN PILOTE, animateur, imprésario et conjoint de Ginette Reno; MANDA PARENT, comédienne.
Une création de MM. Goulet et Champoux.
LE MOT D’HUMOUR
-«Chérie, je veux une vie remplie de frissons».
-«Installe-toi dans le frigo, il est vide!»
ANNIVERSAIRES du 3 août
- MARCEL DIONNE, roi des Kings, 70 ans.
- TOM BRADY, légende vivante de la NFL, 44 ans.
- P.A. BÉDARD, as golfeur de Chibougamau.
- RON FOURNIER, ex-arbitre de la LNH et ex-animateur de radio, 72 ans.
- JEAN MORIN, cofondateur du groupe Cossette, 74 ans.
- MARC TURCOTTE, de Golf Town en Outaouais, 60 ans.
- CATHERINE DALLAIRE-PYRPIRIS, du club Boca Woods en Floride, 55 ans.
- MARV LEVY, ancien coach des Alouettes et des Bills de Buffalo, 96 ans.
- LUIS ROBERT, des White Sox, 24 ans.
- GUY BOUCHER, analyste à RDS, 50 ans.
- WJOTEK FIBAK, champion de tennis, 69 ans.
- JACQUES LAUZON, pionnier de la Ligue Dépression, 92 ans.
- PIERRE RATTÉ, golfeur de l’Estrie, 76 ans.
- ÉRIC COLLIN, ancien des Patriotes de Saint-Laurent, 55 ans.
- CYNTHIA DUBÉ, de Sherbrooke.
- KEITH CARPENTER, tennis, 80 ans.
- LANCE ALWORTH, ancien des Chargers, 81 ans.
- TONY BENNETT, I Left My Heart In San Francisco, 95 ans.
- MICHEL CHAMPAGNE, de Windsor, 75 ans.
- AMICO DiBARTOLOMEO, soccer élite.
- PATRICK SIMARD, ex-lanceur de Sorel, 82 ans.
- RENÉ BEAULIEU, ancien journaliste, 81 ans.
- TIM MAYOTTE, champion de tennis, 61 ans.
- CLAUDE BOUCHARD, ex-entraîneur des Foreurs, 54 ans.
- PIERRE MARCHAND, de Laval.
- NANCY BÉLIVEAU, dentiste de Windsor, 48 ans.
- KEVIN ELSTER, ancien des Mets, 57 ans.
- GISÈLE CHURCH, veuve de Wilson Church.
- ALAIN GRENIER, ex-agent Molson, 75 ans.
- ROSANNE PROVOST, des JSH.