Rêver ne coûte rien…

QUELQUE PART EN PENNSYVANIE- Journée infernale dans les montagnes de la Caroline du Nord, de la Virginie et de la Pennsylvanie. Un trafic fou et cinq ou six longs bouchons de circulation. Congé de Pâques et plein de snowbirds qui remontent vers le nord. J’ai failli épuiser tous mes jurons!

Complètement vidé, je tombe dans les bras de Morphée et je me tape toute une série de rêves:

  1. Je suis en vacances sur la Piazza San Marco à VENISE. La nuit tombe

    Jean-Maurice Bailly: «Est-ce que le Canadien a gagné hier soir?»

    et la lune de septembre illumine la grande tour. À la table voisine, CHARLEBOIS discute de musique avec Brel, Brassens, Trenet et Ferré lorsque JEAN-MAURICE BAILLY arrive en trombe pour leur demander si le Canadien a gagné hier soir!

  2. Je quitte le vieux CHICAGO STADIUM sur le coup de minuit. Il n’y a aucun taxi disponible dans les environs et le cellulaire n’a pas encore été inventé. Comment je vais faire pour quitter ce quartier malfamé et rentrer à l’hôtel sain et sauf? Un véritable cauchemar.

    Maurice Richard adorait la pêche et détestait le golf. Comme Guy Lafleur.

  3. Je suis à la pêche sur le grand lac KANASUTA avec Flower, le Rocket et Jean-Claude Tremblay. Ils m’expliquent les joies de ce sport en long et en large alors que je n’ai qu’une seule envie: regagner le chalet au plus vite pour caler une Molson bien froide.
  4. Je me retrouve à L’ASTRODOME de Houston avec les EXPOS au début des années 1970. Mike Marshall est au monticule avec deux retraits et les buts remplis en fin de 9e manche. Iron Mike est le meilleur releveur de la ligue, mais je m’attends au pire parce que les Expos se font toujours battre au pays des cowboys.
  5. Je joue au golf au pays de l’amiante avec les frères DION. Au troisième trou, ma balle disparaît au fond de la mine. Impossible de la retrouver. Je marque 1 sur ma carte de pointage et je me précipite au prochain tertre de départ!
  6. Je roule à bonne vitesse sur la 95 entre West Palm Beach et Miami. Je suis seul sur la route et je peux changer de voie comme bon me semble. Je n’en crois pas mes yeux. Un cadeau du ciel!

    Claude Ruel a visité tous les arénas du Québec et de l’Ontario pour dénicher les meilleurs joueurs.

  7. J’entre au vieux Colisée de Laval avec CLAUDE RUEL et nous dévorons des hot-dogs «all dressed» avec une frite et un Coke. Piton adore les «steaks d’aréna». Bien sûr, il me parle de Sam, de Scotty et du terrible accident qui lui a fait perdre un oeil quand il jouait pour le Canadien Junior. De ses coups de circuit au baseball, aussi.
  8. Me voici à MYRTLE BEACH pour prendre part au tournoi Fénérick avec RICHARD DUBUC et sa bande de laboureurs. CLAUDE RAYMOND grimpe sur le tertre de départ et s’élance comme s’il voulait frapper un circuit,

    Frenchie fend l’air et fracasse son bois-1.

    mais il fend l’air et fracasse son bois-1 contre le sol. Son ami GHISLAIN ARSENAULT s’approche et lui dit: «Frenchie, il me reste une couple de mulligans dans mon sac. Je peux t’en donner un si tu veux!»

  9. Je joue à la balle molle pour l’équipe MICHEL

    Marcel Lavoie, ex-lanceur du Michel Transport.

    TRANSPORT. Je suis à l’arrêt-court, fier comme un paon, entre GEORGES GUILBAULT, des Blues de Kansas City, et MÉDARD DEBLOIS, professeur de patinage de vitesse. Notre lanceur est MARCEL (Cellie) LAVOIE, numéro 3 dans votre programme et numéro 1

    Lilas Poole: grand chelem contre Henri Corbeil.

    dans vos coeurs. Ne reste plus qu’à battre l’Auberge des Cantons en finale…

  10. Par un beau samedi soir, je suis au petit stade de baseball d’Acton Vale avec YVON ELLYSON, président de la Ligue Senior provinciale. LILAS POOLE, mon favori chez les Alouettes, s’installe dans le rectangle du frappeur et

    Pierre Bouchard; un beau fonds de pension.

    expédie le premier tir d’HENRI CORBEIL par-dessus la clôture du champ centre pour un grand chelem victorieux. Pour une fois que Sherbrooke a le dernier mot sur les Castors, on va fêter ça.

  11. Par un bel après-midi de juillet, je visite la ferme de PIERRE BOUCHARD avec Marc Tardif, Réjean Houle et Pointu. De grands champs à perte de vue. «C’est mon fonds de pension», nous dit Butch, confortablement assis sur

    Jacques Beauchamp: «Je ne mettrai plus jamais les pieds à Blue Bonnets!»

    son tracteur. Nous ne sommes pas jaloux, mais proche!

  12. Une soirée à Blue Bonnets avec JACQUES BEAUCHAMP, Guy Émond et Jean-Paul Sarault. Ils sont fou-furieux parce que leur cheval (Beginners’ Luck) a flanché lamentablement dans le dernier droit. «Ce sont tous des voleurs, dit Beauchamp en garrochant ses billets au sol. Je ne mettrai plus jamais les pieds ici». Mon oeil!
  13. C’est la soirée du MARDI GRAS à l’aréna d’Ahuntsic. Je porte les patins blancs de CAROL VADNAIS et je suis déguisé en télévision. Sur l’écran, c’est mon visage qui apparaît. Méchant programme!
  14. Au vieux stade de baseball d’Ayer’s Cliff, il n’y a pas de clôture au champ extérieur. Je cogne la balle de toutes mes forces et j’ai le temps de contourner les sentiers avant que le voltigeur puisse mettre la main sur la balle. Je suis accueilli à l’abri comme si j’étais COOL PAPA BELL!
  15. Je discute avec DORIS LUSSIER à son condo de Longueuil. Le Père Gédéon sait qu’il n’en a plus pour longtemps à vivre. Philosophe à ses heures, il me dit: «Mon cher André, je m’en vais voir si mon âme est éternelle. Je n’ai rien à perdre». Une phrase que je n’oublierai jamais.

P.S. Toute bonne chose a une fin. Après sept semaines en voyage, je retourne sur le plancher des vaches. Merci de m’avoir suivi pendant le Masters. Je vous reviens demain matin avec la chronique habituelle.

PANIER À SOUVENIRS: En 2004, JOSÉ THÉODORE récolte

José Théodore: 2 buts contre Boston dans un match des séries.

deux passes dans un match des séries contre BOSTON. Les deux buts sont l’oeuvre d’ALEX KOVALEV… En 1961, CARL YASTRZEMSKI joue son premier match dans le chandail des RED SOX… En 2016, JEAN-LUC BRASSARD remet sa démission comme chef de mission de l’équipe canadienne olympique. Il y a des choses qu’il ne peut plus tolérer… En 2005, SOPHIE CHIASSON gagne sa cause contre JEFF FILLION et la station de radio CHOI-FM. Elle recevra 340 000$… En 2018, PHILIPPE BOUCHER remet sa démission comme d.g. et entraîneur des REMPARTS… En 1988, le film LE

Carl Yastrzemski a porté fièrement les couleurs des Red Sox pendant 23 ans.

DERNIER EMPEREUR récolte 9 trophées au gala des OSCARS… En 1970, la chanson LET IT BE devient le 19e grand succès des BEATLES… En 2013, OPRAH WINFREY prononce une conférence devant 15 000 personnes (majoritairement des femmes) au CENTRE BELL… En 1989, RON HEXTALL, des Flyers, devient le premier gardien à  marquer un but dans les séries de la coupe Stanley… En 1954, les Cards échangent le vétéran ENOS SLAUGHTER aux Yankees en retour de BILL VIRDON et de

Enos Slaughter: une légende du baseball chez les Cards de St-Louis.

deux inconnus… En 2010, PHIL MICKELSON signe sa 3e victoire à Augusta… En 1966, FRANK SINATRA enregistre la chanson Strangers In The Night… En 1952, lancement du film SINGIN’ THE RAIN…. En 1991, LOUIS LABERGE quitte la présidence de la FTQ… En 1963, publication de l’Encyclique PACEM IN TERRIS… En 1909, fondation de la ville de TEL AVIV… En 1908, inauguration de L’ÉCOLE POLYTECHNIQUE de l’Université de Montréal… Nous ont quittés un 11 avril: SCOTT SANDERSON, lanceur des Expos et des Cubs; ED SNIDER, propriétaire des Flyers et de Comcast Communications; HAROLD BALLARD, propriétaire et destructeur des Maple Leafs; ADHÉMAR RAYNAULT, deux fois maire de Montréal; JAMES A. BAILEY, imprésario dans le monde de cirque.

Merci à MM. Goulet et Champoux.

ANNIVERSAIRES du 11 avril

  • JENNIFER HEIL, championne de ski acrobatique, 40 ans.
  • BRET SABERHAGEN, ex-lanceur étoile des Royals, 59 ans.

    Pierre Lacroix a aussi joué pour les Whalers de Hartford.

  • TREVOR LINDEN, ancien du CH et des Canucks, 53 ans.
  • PIERRE LACROIX, ex-défenseur des Nordiques, 64 ans.
  • RICHARD SÉVIGNY, gardien de but des Anciens Canadiens, 66 ans.
  • ALEX BURROWS, un des adjoints de Martin St-Louis, 42 ans.
  • MICHEL MAHEU, président de Maheu & Maheu, 62 ans.
  • PHILIPPE F. GRAVEL, sportif de Montréal.
  • SYLVIE PION, de la station CJAN.

    André Burns: 83 chandelles.

  • ANDRÉ BURNS, vétéran de la PGA du Québec, 83 ans.
  • CHRIS PRIDHAM, champion de tennis, 58 ans.
  • JOHANNE DENAULT, as golfeuse de Sherbrooke.
  • CAVAN BIGGIO, des Blue Jays, 28 ans.
  • MARK TEIXEIRA, ancien des Yankees, 43 ans.
  • ROCH LEBASI, ami Facebook.
  • JASON VARITEK, ancien capitaine des Red Sox, 51 ans.

    Jason Varitek a été un grand leader chez les Red Sox et il les a aidés à gagner 3 Séries mondiales.

  • ALEXANDRE MESSIER, ex-gérant des Expos de Sherbrooke, 51 ans.
  • JEAN-LOUIS LOOF, technicien du bâton de golf, 78 ans.
  • JEAN-PIERRE LEDUC, de Sherbrooke, 67 ans.
  • ANGEL CASTILLO, de Montréal-Concordia.
  • KELVIM ESCOBAR, ex-lanceur des Angels, 47 ans.
  • ROCH ISABEL, hocke senior.
  • BRUNO LAPOINTE, de Châteauguay.
  • ANDRÉ GIROUX, de St-Lambert, 74 ans.
  • GUY LAPIERRE, des JSH.