Revers prévisible

Le Canadien s’incline 2-1 à Columbus

Le total des tirs (37-24 en faveur du Canadien) n’indique pas l’allure du match. Avec son équipe de la Ligue américaine, le CH ne pouvait pas s’attendre à des miracles et il n’y en a pas eu.

Pointage final:  Columbus 2, Canadien 1.

«Tout le monde a répondu et travaillé fort contre l’équipe la plus «hot» de la ligue. Nous avons eu nos opportunités, mais Bobrovsky a fermé la porte. Je suis content que nous puissions profiter de trois jours de congé avant de retourner dans le feu de l’action», a dit en gros l’entraîneur du CH. Et bla bla bla… et bla bla bla.

Brandon Saad, un ancien des Blackhawks, a donné la victoire aux Blue Jackets avec son 13e filet de la saison. 12 de suite pour la troupe de John Tortorella.

La vérité, c’est que les Blue Jackets forment présentement une meilleure équipe. Un club ne gagne pas 12 parties de suite sans avoir de bons éléments et une bonne chimie. Lorsque Brandon Saad a porté la marque 2-0 en début de deuxième période, les carottes étaient cuites.

Jeff Petry a redonné espoir à son équipe avec un but d’un angle impossible, mais c’était trop peu trop tard. Bobrovsky et ses compagnons ont ensuite fermé la porte à une équipe démunie. Dans les circonstances, on peut cependant parler de défaite honorable.

Derniers points:

  • Alex Radulov ne fait pas grand chose depuis cinq ou six parties. Il est clair qu’il est essoufflé et qu’il s’ennuie de son ami Galchenyuk.

    Alex Radulov est en panne sèche. Il s’ennuie de son ami Galchenyuk.

  • À cause des blessures, Nathan Beaulieu a la chance de jouer beaucoup plus souvent. Il patine comme un champion, mais il a encore bien des choses à apprendre.
  • Sergei Bobrovsky a réussi son meilleur arrêt aux dépens de Paul Byron. Il a étiré la jambière pour frustrer le petit attaquant.
  • Al Montoya n’a pas grand chose à se reprocher.
  • C’était seulement le premier de sept matchs de suite sur les patinoires étrangères. Le CH jouera sa prochaine partie à Tampa le 28 décembre.

AILLEURS DANS LA LNH

  • Au Madison Square Garden, le WILD DU MINNESOTA a marqué cinq buts en 2e période et il a chassé HENRIK LUNDQVIST en route vers un gain de 7-4 sur les Rangers. Sept marqueurs différents pour la troupe de BRUCE BOUDREAU qui en était à sa 10e victoire de suite, un record d’équipe.

    Sid The Kid: 24 buts en 29 parties. Il se dirige vers une saison de 50 buts.

  • Après avoir encaissé une défaite de 7-1 à Columbus la veille, les PENGUINS ont rebondi devant leurs partisans et ils ont vaincu les Devils 4-1. SIDNEY CROSBY a réussi son 24e but en 29 parties. S’il reste en santé, il en marquera au moins 50.
  • À Washington, BRADEN HOLTBY a blanchi Tampa 4-0. JOHN CARLSON a mené l’attaque avec deux buts. Ovechkin a ajouté son 15e et Johansson son 13e.
  • À Dallas, JEFF CARTER a marqué ses 18e et 19e buts de la saison, mais les Kings ont encaissé un revers de 3-2. Le défenseur finlandais ESA LINDELL a donné la victoire aux Stars en prolongation.
  • À San Jose, les Sharks ont disposé des Oilers 3-2 en prolongation. La recrue KEVIN LABANC a inscrit son deuxième but du match pour donner la victoire à son équipe. JOE PAVELSKI a marqué l’autre filet des Sharks. CONNOR McDAVID a été le meilleur pour les visiteurs avec son 13e but et une mention d’aide.
  • À Calgary, les Flames ont vaincu les Canucks 4-1. MARK GIORDANO a réussi deux buts pendant que MIKAEL BACKLUND terminait la soirée avec un but et deux passes.
  • À Glendale, LEO KOMAROV a inscrit deux buts pour mener les Maple Leafs à un gain de 4-1. Le seul but des Coyotes a été réussi par le capitaine SHANE DOAN. C’était le 400e de sa carrière.
  • Les Red Wings ont effacé un déficit de deux buts et ils ont gagné 4-3 à Sunrise. THOMAS VANEK et FRANS NIELSEN ont fait la différence en tirs de barrage. JARED COREAU a été très solide devant le filet des  Wings. Le jeune ANTHONY MANTHA a récolté son 6e but.

    Nathan MacKinnon a donné la victoire à l’Avalanche sur la patinoire de Chicago.

  • L’Avalanche du Colorado a causé une surprise en l’emportant 2-1 à Chicago. NATHAN MacKINNON a tranché en prolongation.
  • À Raleigh, les Bruins ont perdu 3-2 après avoir pris une avance de deux buts. TEUVO TERAVAINEN a inscrit le but de la victoire en temps supplémentaire et CAM WARD a stoppé 31 rondelles.
  • À Brooklyn, les Islanders ont soufflé les Sabres 5-1. En vedette: RYAN STROME (1-1) et THOMAS GREISS (28 arrêts). JOHN TAVARES a réussi son 10e but et ANTHONY BEAUVILLIER son 4e.

TIGER & TRUMP + SAMEDI EXPRESS

  • Vendredi, Tiger Woods a joué une ronde de golf avec Donald Trump dans la région de West Palm Beach. Il avait fait la même chose avec Barack Obama, il y a trois ans. J’aurais aimé être un petit oiseau pour entendre leurs conversations!
  • Jean Pascal, 34 ans, se retrouve sans promoteur suite à son divorce avec le groupe InterBox. Les choses ne sont jamais simples avec le boxeur de Laval.

    Larry Walker, ancien joueur étoile des Expos, sera un des adjoints d’Ernie Whitt à la Classique mondiale de baseball.

  • Phillip Danault, de Victoriaville, est en train de tailler sa place comme 3e joueur de centre du Canadien.
  • Ernie Whitt, ex-receveur des Blue Jays, sera gérant de l’équipe canadienne à la Classique mondiale de baseball, en mars. Parmi ses adjoints, il y aura Larry Walker et Denis Boucher.
  • Pierre Durocher nous apprend que l’ancien boxeur Alain Bonnamie souffre de la maladie de Parkinson. Il a aussi été victime d’un AVC il y a trois ans. Malgré la maladie, Alain continue d’enseigner le karaté et le yoga à son gymnase. Il a 52 ans. Bonne chance, Alain!
  • Selon le Boston Herald, il y a de fortes chances que les Yankees et les Red Sox s’affrontent au stade Londres en 2018. Les discussions sont en cours. Sans doute qu’une telle série susciterait un immense intérêt au pays de Winston Churchill.
  • Avant de s’entendre avec les Indians de Cleveland, Edwin Encarnacion aurait refusé une offre encore plus alléchante de la part des Athletics d’Oakland. Ses chances de jouer en Série mondiale sont nettement meilleure dans la ville de LeBron James.
  • À la taverne Alexandre: La bière coulait à flots et les anecdotes fusaient de toutes parts lors du dîner de Noël des «Vieux de la vieille» à la taverne Alexandre de Sherbrooke… J’ai profité de l’occasion pour discuter de sport avec Charles Thiffault, Pierre Massé, Paul Deshaies, Jacques Lussier, Denis Messier et l’ancien maire Jean Perrault… Vêtu aux couleurs

    Tom Allen, grand sportif de l’Estrie, a fêté ses 70 ans à la taverne Alexandre.

    des Gaiters, Tom Allen fêtait ses 70 ans à la table voisine avec Bruce Stevenson, Eddie Pomykala, Max Oxford, Chris Forsythe, Willi Mitchell et Jim Atto, un des fondateurs du club de golf Milby… J’ai aussi croisé Clément Jacques, Red Guillemette, Gilles Vallée, Bill Bilodeau, André Lussier et mon ancien confrère de classe Gonzague Brochu… Pierre Ellyson, propriétaire de la taverne Alexandre, se réjouit de l’échange qui a permis aux Red Sox de mettre la main sur le lanceur étoile Chris Sale. Il est cependant plus inquiet en ce qui concerne le retour de Pablo Sandoval au troisième coussin.

  • Jaromir Jagr a de quoi être fier de sa carrière, mais il est le premier à dire qu’il n’aurait jamais accumulé autant de points (1 889) s’il n’avait pas eu de si bons compagnons de jeu. Le meilleur du groupe est évidemment Mario Lemieux avec qui il a formé un duo incomparable. À l’époque Jagr se faisait appeler Mario Junior.

    Sylvie Bureau, mairesse de Windsor, et son homologue Vicki-May Hamm, de Magog, ont participé à la 150e émission «On jase avec Pélo» dans le salon du Bonheur. Depuis les débuts, Pélo a accueilli plus de 1900 invités. On peut voir l’émission à Cogeco TV, poste 555.

  • De la façon dont on le voit aller depuis le début du calendrier, Brendan Gallagher aura beaucoup de mal à redevenir un marqueur de 20 buts.
  • Yvan Cournoyer aimerait tenter sa chance avec les bâtons et les patins d’aujourd’hui. Il ajouterait peut-être 150 ou 200 buts à sa fiche. À 73 ans, il est mieux d’oublier ça!
  • Bobby Dollas, ex-défenseur des Mighty Ducks, est d’avis que le CH peut vaincre n’importe quelle équipe lorsque tous les joueurs sont en santé, mais il doute de son potentiel dans une série 4 de 7.
  • Gilles Bourassa est de retour à Shawinigan après avoir joué une quinzaine de rondes de golf sous les palmiers.
  • Paul Byron, du Canadien, a gagné la coupe du Président avec les Olympiques de Gatineau en 2008. Parmi ses coéquipiers, il y avait Claude Giroux, joueur étoile des Flyers.
  • Paul Boucher, grand manitou des Remparts, passera les Fêtes sous le soleil de Cancun.
  • J’ai rêvé que Denis Morel était victime des cambrioleurs à Trois-Rivières. Si je commence à rêver aux arbitres, je suis cuit!
  • Charles Grandmont est le nouveau rédacteur en chef de la revue L’Actualité. Carole Beaulieu devient conseillère.

Le mot d’humour

Céline Savoie, de Blainville: «Le vin fait du bien à l’homme… quand c’est la femme qui le boit!»