La ville de Saint-Louis est synonyme de baseball depuis les beaux jours de Dizzy Dean, Joe Medwick, Harry Walker, Stan Musial, Lou Brock et Bob Gibson.
Les noms changent, mais la tradition continue et les «Redbirds» sont très souvent au rendez-vous lorsqu’arrive le mois d’octobre.
Après une saison couçi-couça, les protégés de Mike Matheny sont en train d’éliminer les Dodgers. Lundi soir, John Lackey a été sublime pendant sept manches, Matt Carpenter a frappé son troisième circuit de la série et Kolten Wong a suivi avec une claque de deux points dans un gain de 3-1 devant une salle comble au stade Busch.
Les Dodgers ont tenté tant bien que mal de remonter la pente en 9e manche. Ils ont placé deux coureurs sur les sentiers, mais le jeune et puissant Trevor Rosenthal a mis fin à la menace en forçant Juan Uribe et A.J. Ellis à frapper des chandelles au champ droit.
Clayton Kershaw sera au monticule pour les Dodgers dans la quatrième partie. Il est presque assuré de gagner le trophée Cy Young pour la troisième fois en quatre ans, mais il présente une fiche désolante de 1-4 dans les séries de championnat. De plus, il semble incapable de battre les Cards. Son rival sera Shelby Miller.
Qui plus est, les Cards ont un net avantage en ce qui concerne le «bullpen».
Dans l’autre série, les Nationals ont profité d’une bévue du lanceur Madison Bumgarner sur un coup retenu pour marquer deux points en route vers une victoire de 4-1 à San Francisco. C’était la première défaite des Giants après une série de 10 victoires en séries.
Ceux qui, comme moi, aiment le baseball sont très bien servis depuis le début des hostilités.
MARDI EN RAFALES
- ANTOINE L’ESTAGE, de Saint-Jean-sur-Richelieu, a gagné le rallye Pacific Forrest et il est CHAMPION CANADIEN pour la septième fois (un record). Bravo, Antoine!
- Il est bien connu que les RECORDS sont faits pour être battus. C’est ce qui arrivera prochainement en ce qui concerne les PASSES DE TOUCHÉ dans la NFL. L’excellent PEYTON MANNING, des Broncos de Denver, n’a plus qu’à lancer six ballons dans la zone des buts pour faire sauter la marque de BRETT FAVRE (508), ex-vedette des Packers de Green Bay. DAN MARINO, ancien leader des Dolphins de Miami, vient au troisième rang avec 420 passes de touché. Dans le club des 300, il y a DREW BREES (370), Tom Brady (363), Fran Tarkenton (342) et John Elway (300).
- Belle aventure que celle d’ANTHONY DUCLAIR chez les Rangers. On lui souhaite de rester dans le top 9.
- YANICK LAFOREST a gagné le tournoi Ernie-Findlay au club Beaconsfield. Il a eu raison de MARC-ÉTIENNE BUSSIÈRES avec un birdie au premier trou de prolongation.
- Le Gaspésien CÉDRIC PAQUETTE a été cédé au club-école du Lightning à SYRACUSE.
- MIKHAIL GRIGORENKO, des Sabres, commencera la saison à ROCHESTER.
- Pensez-vous que PETER BUDAJ a envie d’aller jouer à TERRE-NEUVE?
- STEVE CHARBONNEAU, ancien joueur des Alouettes et des Eskimos d’Edmonton, est le nouveau directeur exécutif de la Fondation des SPORTS ADAPTÉS. On lui souhaite tout le succès possible.
- PIERRE DUBÉ, directeur de la Fondation de l’athlète d’excellence du Québec, sait quoi faire avec un bâton de golf. Pendant le festival des couleurs, il a joué une ronde 75 à NORTH HATLEY grâce à cinq oiselets.
- Les ORIOLES de Baltimore ont eu la main heureuse lorsqu’ils ont embauché le frappeur de choix NELSON CRUZ. L’ancien joueur des Rangers du Texas leur a donné 40 circuits en saison régulière et il poursuit son travail de démolition dans les séries de championnat. Son circuit vainqueur dimanche soir était son 16e dans les séries et le 8e contre Détroit.
- L’an passé, Cruz a été suspendu pendant 50 parties pour avoir enfreint la politique anti-dopage du baseball majeur. Les Orioles ont décidé de prendre une chance avec lui et il a répondu largement à leurs attentes.
- Le directeur général des Orioles est DAN DUQUETTE, ancien patron des Expos et des Red Sox. Originaire du Massachusetts, Duquette est un ancien élève d’HARRY DALTON, un homme qui a fait sa marque à Baltimore et à Milwaukee. On dit qu’il s’entend à merveille avec le gérant BUCK SHOWALTER.
- Au début des années 2000, Duquette a subi un dur coup lorsque les RED SOX l’ont remercié de ses services. Il n’a donc récolté aucun mérite pour avoir bâti l’équipe qui a gagné la Série mondiale en 2004. Parmi ses acquisitions, il y avait PEDRO MARTINEZ, Jason Varitek, Johnny Damon, Derek Lowe et Tim Wakefield. Duquette a vécu 10 ans de PURGATOIRE avant d’obtenir sa troisième chance.
- Le voltigeur JASON WERTH, des Nationals de Washington, a l’air d’un pouilleux.
- MATT CARPENTER a frappé trois circuits et trois doubles depuis le début de la série Cards-Dodgers. Il est particulièrement dangereux contre les lanceurs gauchers.
- GEORGE BRETT n’est pas un simple spectateur aux matchs des Royals de KANSAS CITY. Depuis l’été 2013, il agit comme vice-président des opérations baseball. L’ancien numéro 5 est aussi copropriétaire des CHIEFS DE SPOKANE, une équipe de hockey de la Ligue junior de l’Ouest. Il est le seul joueur de l’histoire du baseball à avoir remporté le championnat frappeurs dans trois décennies différentes.
- Le Blizzard Cloutier de TROIS-RIVIÈRES a célébré son ouverture locale en infligeant une défaite de 8-3 aux Prédateurs de Laval devant plus de 1200 spectateurs. NICOLAS DUMOULIN a été le meilleur attaquant avec deux buts.
- RODGER BRULOTTE et MICHEL LAPLANTE seront admis au Panthéon de Baseball-Québec cet automne.
- L’ARMADA de Blainville-Boisbriand connaît un début de saison difficile sous la direction de JOËL BOUCHARD.
- Le voltigeur LORENZO CAIN, des Royals, patrouille le champ centre à la WILLIE MAYS.
- BILL LEE: «Les gars de mon âge peuvent courir et se pencher, mais pas les deux en même temps».
- RÉAL LABBÉ, de Québec, s’en promet lors de son prochain voyage de golf à Myrtle Beach avec le vétéran ADÉLARD COLLIN.
- Le photographe PIERRE PINARD, de Sherbrooke, a fait quelques tours de piste en FERRARI sur le circuit Gilles-Villeneuve. Un beau cadeau de son fils.
- Les ROYALS de Kansas City présentent un dossier de 71-1 quand ils sont en avance en 9e manche.
- J’ai revu le documentaire sur la carrière de BRIAN MULRONEY. En conclusion, on peut dire que PERSONNE n’a travaillé plus fort que lui dans l’espoir de réconcilier le QUÉBEC et le Canada. Comme disent les Anglais: So close and yet so far!
- JEAN-FRANÇOIS LISÉE n’est pas du genre à lâcher facilement le morceau…
Le mot d’humour
Un ami, c’est comme une bonne brassière: difficile à trouver, mais toujours là pour vous remonter!